Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 octobre 2009

Petition pour l'Hôtel-Dieu

Une pétition est en ligne pour placer le maire de Lyon Gérard Collomb et son équipe municipale en face de leurs responsabilités dans l'affaire du devenir de l'Hôtel-Dieu. Elle est organisée par un collectif de médecins, de professeurs, d'infirmier(e)s et de responsables d’associations de santé et vient tout juste de  recueillir les 1000 signatures. Ci-dessous le texte du collectif. Pour rejoindre les signataires, c'est juste à côté  (bandeau déroulant sur la droite).

 

Pour la création d’un Centre de promotion de la santé à l’Hôtel-Dieu :

 

Nous proposons à l’équipe municipale et à la commission de réflexion ad hoc un projet ambitieux - mais peu coûteux - pour l’unique hôpital public du centre ville, l’Hôtel-Dieu :


250px-JGSoufflot.jpgUn Centre multidisciplinaire de promotion de la santé, qui aurait pour missions de renforcer le lien social, la prise en compte des plus fragiles de nos concitoyens, notamment par l’éducation pour la santé, les médiations culturelles, le droit des usagers, etc…

Ce Centre regrouperait aussi les expertises en santé publique aujourd’hui dispersées dans l’agglomération, constituant de facto la base logistique des programmes de prévention.
A côté de ce pôle de compétences axé sur la promotion de la santé, nous proposons que soit installée au sein de l’hôpital une Maison médicale de garde, pour répondre à la fois aux urgences de première ligne et aux besoins de santé des plus déshérités : l’Hôtel-Dieu, dont la facilité d’accès est exceptionnelle, renouerait ainsi avec sa vocation originelle d’accueil et de soins des plus fragiles.

 

Ci-dessus : Jacques Germain SOUFFLOT, qui vous remercie de votre attention.

 

 

 

Lire ICI un article de Lyon Libé sur le sujet (28/09)

 

Lire également, sur ce blog :

 

 

Sale Vendredi d'Octobre

 

L'hôtel Dieu dans les flammes du pognon

 

D'un Dôme l'autre

 

Lieu planétaire et Espace universel

 

Rabelais & l'Hôtel-Dieu

Common indecency

 

 

 

 

 

Commentaires

Je viens de signer la pétition pour la création d'un Centre de promotion de la santé à l'Hôtel-Dieu.

Écrit par : Michèle Pambrun | samedi, 03 octobre 2009

Merci ! On vous suit. Signons.
Dès que je peux, je pose une image sur C.J. en la reliant directement sur vos articles + ces précieux liens si vous le permettez...

Écrit par : frasby | samedi, 03 octobre 2009

L'Hôtel-Dieu, où a travaillé Rabelais.
Je suppose que la pétition est sur l'un des liens que tu cites.

Écrit par : Rosa | dimanche, 11 octobre 2009

Ayant été absente un certain temps de la blogosphère voire de Lyon je découvre tes billets sur l'Hôtel-Dieu avec intérêt.

Écrit par : Rosa | dimanche, 11 octobre 2009

@ Rosa : Oui. C'est la très mauvaise surprise de rentrée...

Écrit par : solko | lundi, 12 octobre 2009

Je signe, je signe, je signe !!

Écrit par : Hildegarde | mercredi, 14 octobre 2009

J'ai signé aussi. Quelle tristesse que ce quartier "Up in Lyon", dont le projet de l'hôtel-dieu n'est que le prolongement...

Écrit par : Myriam | mardi, 20 octobre 2009

Pour cause de grève, j'ai dû retardé mon départ de 24 h.

J'en profite pour vous dire que j'ai signé!

A l'année prochaine

Écrit par : La Zélie | mardi, 20 octobre 2009

@ Myriam :
Plus qu'une tristesse, une véritable démission des élus et de la population sur le sommeil de laquelle ils comptent bien.

@ Zélie : A l'année prochaine et merci pour votre précieuse collaboration.

Écrit par : solko | mercredi, 21 octobre 2009

projet scandaleux !

Écrit par : vallin | dimanche, 22 novembre 2009

Je signe aussi !!

Écrit par : relie | lundi, 23 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.