Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 juin 2012

Mes excuses

Après sa sortie digne d’une cour de collège, le footballeur Nasri, l'air idiot comme un sale gosse qui a dérapé, vient de présenter ses excuses sur son compte twitter. Dans le goût de ce début de siècle, les excuses. Il y a peu, Michel Platini s’était lui aussi excuser pour sa blague sur les Bleus (prémonitoire ?) :« ’il faudra compter sur les Français s'ils descendent du bus ». Ribéry et sa clique de milliardaires avaient fait de même, on s’en souvient, après leur ridicule sketch africain.

DSK avait lui aussi présenté ses excuses à TFI, dans une parodie grotesque de Clinton les présentant sur CNN. Delarue, qui ne veut pas donner le mauvais exemple, présenta aussi ses excuses en affirmant qu’il croyait à une « deuxième chance ». Pour tenter d’éviter sa démission, le président allemand Christian Wulff s’était lui aussi excusé publiquement après l’obtention d’un prêt immobilier avantageux auprès d’un couple de riches entrepreneurs. Pour ses propos d’un autre siècle sur les nègres, Jean Paul Guerlain avait dû faire de même. Partout, on s’excuse. Cela vire à la pantomime des gueux, pour paraphraser Diderot. Manière de souligner le droit généralisé à l’irresponsabilité et à l’indécence : lors de la dernière campagne, à gauche comme à droite, on exigea aussi des excuses après s’être traité de divers noms d’oiseaux. Ségolène Royal, dame patronnesse excellentissime, demanda un jour de décembre 2012, en raison du blocage de milliers de franciliens sous la neige, « des excuses publiques du gouvernement » de droite de l’époque. En 2010, Obama avait lui-même présenté les excuses des Etats-Unis à… Kadhafi. En juin 2012, c’est l’OTAN qui s’excusa à son tour pour la mort de civils afghans touchés lors d’une frappe aérienne. 

Ce qu’on appelle « la culture de la repentance » (mon Dieu, qu’est-ce que la culture vient faire là-dedans ?), on passe au stade supérieur : Guillaume Pépy, président de la SNCF, a présenté ses excuses pour la participation de l’entreprise à la déportation des juifs. Chirac, champion hors catégories de la repentance, avait présenté au nom de la République ses excuses en 1995 pour le gouvernement de Vichy. Il faut aussi se souvenir de Taubira et de la traite négrière en 2001 (qui fit, au passage, l’impasse sur la traite négrière arabo-musulmane), de Sarkozy et le génocide arménien cet été, pour lequel la Turquie a demandé… des excuses.

A la fin, on finit par se demander ce qui horripile le plus, du crachat ou de l’excuse : 

Et l’on s’interroge. On se demande à l’occasion de quel événement ce cortège cynique et baroque d’opportunistes faussement repentis, d’indécents publics, d’adeptes du contrat éternellement reconduit finira par lasser l’homme de la rue. Combien faudra-t-il de gosses flingués pour un mauvais regard, pour que commence à être remise en cause cette mièvrerie ambiante qui, à l’extrême pointe de son ombilic rhétorique, nie le crime aussi vertement que le châtiment, dans un monde du trop grand nombre où triomphe toujours le plus fort. 


12:44 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : samir nasri, excuses, repentance | | |

Commentaires

Que tout cela est ridicule, c'est vrai... Présenter des excuses quand on éprouve aucun remords, il n'y a rien de pire. Ils n'éprouvent aucun remord ces Bleus décadents, sales gosses gâtés, incapables de jouer ensemble, animés non pas par le plaisir du jeu et la recherche du beau geste, mais bien par l'appât du gain, le fric facile, la gloriolle, le stupre... Depuis des années les sélectionneurs ont choisi les joueurs en fonction de leur morphologie, de leurs performances physiques. Les muscles ont primés sur la cervelle et la technique, voilà la différence avec les Bleus de 1998!

Écrit par : Sarah. S. | mercredi, 27 juin 2012

J'aurais voulu commenter ce billet, qui débusque le cynisme avec humour, je ne le puis m'en excuse. Pour les bleus, je ne saurais juger s'ils s'en foutent et contre footent . Il y a des excuses nécessaires d'autres moins excusables....Encore une fois , je vous prie de m'excuser de vous demander pardon .

PS: Plutôt que l’aumône d'une excuse, j'accepte qu'on me donne le pardon, par don, liquide, espèces, ,chèques....objets précieux acceptés.

Écrit par : patrick verroust | mercredi, 27 juin 2012

Encore une fois, tout est dit.

J'apprécie particulièrement le paragraphe sur la repentance... les procès débiles contre la SNCF, le voile pudique jeté sur l'esclavage fait par les musulmans, la confusion entre la France et l'Etat français, les lois mémorielles qui se mêlent de faire l'Histoire.

Écrit par : Jérémie S. | mercredi, 27 juin 2012

La déchéance de l'information, qui s'accompagne de la volonté de minorer sciemment la gravité de certains faits, grandit avec le conformisme de l'appréciation. Ainsi Souleymane, le meurtrier du jeune collégien de Rennes, présenté comme un garçon quasi irréprochable, ce qui est parfaitement faux, se prénomme Vladimir dans les colonnes du Monde, journal de référence. Seul le sentiment provoqué chez l'informé compte, en conformité avec le pourquoi suggéré par l'information dominante. La vase de mensonge qui recouvre la plupart des faits et des actes atteint aujourd'hui des proportions jamais imaginées par les situationnistes eux-mêmes.

Écrit par : Danny | mercredi, 27 juin 2012

Le Monde n'est plus une référence.
Au sujet de Histoire et mémoire, il y a un ancien beau billet à lire sur Stalker.

Écrit par : Jérémie | jeudi, 28 juin 2012

Je n'achète et ne lis plus le monde depuis l'affaire Allègre en 2000. C'est un dossier que je connaissais sur le bout des doigts, et j'ai pu apprécier à ce moment là à quel point le Monde trafiquait la réalité des faits. Concernant le maquillage d'un prénom musulman en prénom russe (le prénom de Poutine en plus, sont-ils cons !), ça ne m'étonne pas !
Le Monde est devenu le torchon de cuisine de la gôgoche , quand Libé est son kleenex jetable .

Écrit par : solko | jeudi, 28 juin 2012

C'est tristes comme tous les truands et les meurtriers, surtout mineurs, sont toujours décrits par leurs proches comme de "gentils garçons", "irréprochables", qui disaient "bonjour" et portaient les sacs de courses des grand-mères, etc. Preuve en est que l'on ne connaît jamais vraiment les gens, même les plus proches.

Ceci dit ça me rappelle l'affaire DSK avec tous ses abrutis "d'amis" qui étaient prêts à jurer de son innocence, "non jamais il ne ferait une chose pareille, je le connais, c'est mon ami nianianinia..."

Écrit par : Sarah. S. | vendredi, 29 juin 2012

L'affaissement du langage est à la hauteur de la futilité et de la frivolité des élites de notre époque. La seule réplique digne de Nasri, joueur de l'équipe de France, aurait dû être le célèbre "casse-toi tu pues et marche à l'ombre !" de Renaud. Nous en sommes là !

Écrit par : Danny | mercredi, 27 juin 2012

Contraste saisissant entre la composition de l'équipe nationale espagnole et celle d'Espagne. Je n'aime pas le foot, et ça n'est pas près de changer. Aucune identité nationale dans cette équipe.

Écrit par : Jérémie | jeudi, 28 juin 2012

Erratum: « et celle de France ».

Écrit par : Jérémie | jeudi, 28 juin 2012

Casse-toi pauv'con , c'est bien aussi, non ?

Écrit par : L'amisanthrope | jeudi, 28 juin 2012

un jour de décembre 2012? c'est madame solko pour le coup^^

Écrit par : gmc | jeudi, 28 juin 2012

2010 ! (Tout est archivé sur Google, même nos fautes)

Écrit par : solko | jeudi, 28 juin 2012

Le règne du mensonge et de la convoitise, mais avec des excuses en sus, effectivement. Comble de l'hypocrisie et de la vanité. Ceux qui, par derrière, tirent les ficelles, et qui sont impardonnables et le savent, ne s'excusent, eux, jamais. Mais ils ne comprennent pas que ce que nous demandons, c'est de l'étique, désormais. C'est à dire l'acte responsable, et pas le blabla qui enrobe, excuse ou justifie l'irresponsable.

Écrit par : Sophie K. | jeudi, 28 juin 2012

Etique ou éthique ?

Écrit par : L'amisanthrope | jeudi, 28 juin 2012

franchement, sophie, de l'éthique? mot gadget qui ne veut rien dire, un peu comme valeurs en quelque sorte...
et c'est quoi un acte responsable chez les mangeurs de parfum?

Écrit par : gmc | jeudi, 28 juin 2012

@L'amisanthrope En ce qui concerne le foot, l'éthique est bien étique en effet!

Écrit par : Sarah. S. | jeudi, 28 juin 2012

Oups, l'éthique, bien sûr ! Me suis pas relue assez attentivement, sorry. :p

Écrit par : Sophie K. | jeudi, 28 juin 2012

@gmc : mouhahaha ! Sais pas, de fait (c'est quoi, un "mangeur de parfums" ?)
Mais c'est malheureux, justement, que l'éthique soit devenu un mot gadget ! Moi ça m'déprime ! Ceci dit, c'est pas parce qu'une escadre d'imbéciles tente de vider un mot de sa substance en le répétant à n'importe quelle occasion que son sens en est effacé. Donc, finalement, je milite pour la réappropriation des mots et de leur sens.
(Enfin, du moins quand je ne fais pas de faute d'orthographe lamentable, hum...) :D

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 29 juin 2012

(PS : j'ai failli faire deux fautes de frappe à "orthographe". Vais m'coucher.)

Écrit par : Sophie K. | vendredi, 29 juin 2012

"la réappropriation des mots et de leur sens"......^^...j'aime assez bien la question suivante: quel est le sens d'un mot?
(les mangeurs de parfum sont ceux qui croient que les parfums sont autre choses que des parfums et qu'ils ont de la consistance^^, c'est-à-dire à peu près tout le monde, en fait)

Écrit par : gmc | vendredi, 29 juin 2012

je suis d'accord avec presque tout ce qui est dit, donc je ne répète pas.
Toutefois, en plus de "la réappropriation des mots et de leur sens" à la hauteur de leur signification, j'ajouterais que des excuses sans réparation à la hauteur du préjudice ne méritent pas de pardon. Et donc si le pardon n'est pas donné, les excuses ne valent rien.

Écrit par : FOurs | vendredi, 29 juin 2012

Trop facile, c'est tout. On dit des horreurs et après on présente des excuses. Les joueurs de l'équipe de France n'inspirent que le mépris, ou la pitié devant une telle vacuité intellectuelle.

Le pire étant que ces décérébrés vulgaires sont payé des sommes indécentes, ce qui ne gêne personne.

Écrit par : Julie des Hauts | vendredi, 29 juin 2012

Oui le salaire des joueurs est tout simplement pornographique, et si certains l'ont dénoncé dans d'autre pays, pas question d'en parler en France!

Écrit par : Sarah. S. | vendredi, 29 juin 2012

On pense à l'Ancien Régime et aux gens du peuple regardant respectueusement les fêtes et les divertissements des aristocrates. Sauf que les aristocrates du XVIIIe décadent avaient de la culture. Ce qui n'est pas le cas des footballeurs d'à présent (c'est le moins qu'on puisse dire).

Écrit par : solko | vendredi, 29 juin 2012

@Solko On ne saurait mieux dire!! :)

Écrit par : Sarah. S. | samedi, 30 juin 2012

Les commentaires sont fermés.