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vendredi, 16 juillet 2010

Le rêve bourgeois

Il n’est pas inscrit dans nos gènes. Il n’est pas inné. Mais il est inscrit dans l’histoire du  pays. Dans le déroulement de son évolution. Et ce rêve bourgeois, nous  en portons tous, qui que nous soyons, un morceau. Qui que nous soyons, français de souche (prolétarienne, paysanne ou  bourgeoise), immigré de n’importe quel coin du monde et de n’importe quelle fortune : Nous en portons une part, dès lors que nous adhérons, enthousiastes ou contraints, aux valeurs de la société de consommation : quelle différence entre l’épouse du beauf, tant ridiculisé durant les années soixante-dix,  qui se faisait ses bigoudis sous son casque le samedi, et la jeune black de banlieue qui teint à présent ses cheveux en blond ?  Pas beaucoup, à bien y regarder.

Pourtant le bourgeois, tel que le XIXème siècle s’est plus à le ridiculiser, le bourgeois qui a produit ce rêve et l’a diffusé dans toutes les states de la société,  est bien mort. Comme l’est l’anti-bourgeois, que le XXème siècle a mythifié, qu’il soit le réactionnaire le plus virulent ou le révolutionnaire le plus radical. Les deux, à jamais bien  défuntés : demeurent leurs rêves entrelacés ; car c’est bien le rêve de la bourgeoisie qui a produit le mythe de l’anti bourgeoisie et l’a diffusé à travers ses médias durant un bon siècle. Mythe dont nous subissons l’influence, en même temps que nous  sommes part du rêve bourgeois.

En fin de compte nous ne sommes plus vraiment ni de vrais bourgeois ni de véritables anti-bourgeois. Roland Barthes, dans ses mythologies, a réussi avec une ironique habileté, à dépeindre l’univers de référence du petit-bourgeois d’après guerre. Jérôme Garcin, en 2007 a tenté de reproduire l’expérience avec l’univers techno-tolérant du bourgeois bohème dans les Nouvelles Mythologies (1). Il n’a pu renouveler la même performance. L’échec de l’entreprise nous enseigne que si le petit-bourgeois était bien un homme du peuple embourgeoisé, le bourgeois-bohème n’est pas un bourgeois qui épouserait des valeurs populaires. Le bourgeois-bohème est un mutant qui n’a plus de bourgeois qu’un vague rêve. Je dis vague, car il suffit de tremper dans sa culture quelques instants pour comprendre à quel point il s’est éloigné de la hauteur de la culture de ceux dont il se croit l’héritier (c’est par là qu’on voit à quel point la transmission de ce rêve bourgeois n’est pas affaire de génétique) : quant à la  révolte des anti-bourgeois, elle n’a plus la puissance vivifiante du mythe ;  tout juste est-elle une attitude ou un spectacle, à la mesure des jeans lacérés par les ados issus de cette classe de bourgeois-bohèmes.

Si le rêve bourgeois est certes encore constitutif du modèle de communication qui structure les démocraties planétaires aujourd’hui,  je le crois atteint d’un cancer irrémédiable. Parce que l'ado des quartiers chics en jean déchiré ou la black des banlieues métissées à la chevelure décolorée ne sont plus guère que des personnages de seconde main, reproduits à l’identique par la société du spectacle. Pour vivre et se répandre, il a eu besoin, jadis, de véritables acteurs : il ne trouve guère, pour le porter à présent, que des figurants par millions : des masses, autrement dit. Très peu d'individus.

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(1)  Nouvelles mythologies, sous la direction de J Garcin, Seuil, 2007

19:26 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : politique, société, roland barthes, france, bourgeoisie | | |

Commentaires

Les "Nouvelles mythologies" de Garcin est une entreprise éditoriale ridicule. Il a fallu trouver pour une kyrielle d'auteurs à la mode des "indices" sur lesquels ils pourraient s'épancher avec habileté. Sans entrer dans des considérations purement stylistiques, il suffit de regarder les titres pour voir ce que ce petit ouvrage concède à la mode et à la lisibilité marketing. Il y avait, entre autres, chez Barthes un mystère du titre qui préparait à une "problématisation" (excusez, cher Solko, ce mot barbare) rendant le propos de l'auteur à la fois inscrit dans son temps et ouvert sur une réflexion plus large.
Le seul regret que j'ai devant cette entreprise (je parle de celle de Garcin), c'est d'y trouver des collaborateurs aussi intéressants que Marc Augé, Georges Vigarello ou Paul Virilio s'accointer avec Sollers, Beigbeder ou Catherine Millet.

Écrit par : nauher | vendredi, 16 juillet 2010

Jamais lu les "Nouvelles mythologies" de J. Garcin.
Je viens par contre de jeter un coup d'œil sur mon exemplaire jauni des "Mythologies" de Barthes (septembre 1956) et me suis laissée aller à relire quelques chapitres. Je ne m'y suis pas ennuyée...

L'ÉCRIVAIN EN VACANCES débute ainsi : [Gide lisait du Bossuet en descendant le Congo.] Barthes relate une enquête du 'Figaro'...

Écrit par : Michèle | samedi, 17 juillet 2010

@ Nauher : Et ce qui vous donne raison par delà tout le reste, c'est, à la fin de l'article de chaque chroniqueur, la promo du "dernier ouvrage paru" ... je recopie une phrase de la préface de Garcin qui tente de créer un lien entre ce bouquin et l'original : "On est simplement passé de la France de Coty à celle de Sarkozy, de Poujade au poujadisme, de l'ancien franc à l'euro, du streack-frite au sushi, de la DS au 4x4, et du visage plâtré de Garbo au corps huilé d'Emmanuelle Béart". Circulez, autrement dit, comme s'il ne s'était rien passé... Vous attirez mon attention sur le fait que Virilio s'est en effet prêté à cette mascarade (son papier sur les délocalisations fait une trentaine de lignes... un geste de sénilité ou des arriérés d'imports à régler ? )

Écrit par : solko | samedi, 17 juillet 2010

Décidément, on aimera pour toujours les Drolan, (autant le céprieux Thrabes que le vidin Venthete ;-) puissent ils tous deux être sauvagement, proclamés d'utilité publique. Car ils ont non seulement l'art et la manière maisi issau la bérannie ! (et quelle bérannie ! vabro !).
Un grand crémi z'avuso roup ec abeu bellit ogravittant iqu lavéreile c'tse rûs, son tepits pserits mocantinés d'nue berougiosie, ed supl ne supl ronousise, halès ! ... A sètr obenit !

Écrit par : Frasby | lundi, 19 juillet 2010

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