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samedi, 06 octobre 2012

La théorie de l'information

L’idée de La Théorie de l’information était pourtant alléchante : à travers l’itinéraire d’un de ces golden boys de l’informatique, ces «garçons solitaires qui s’étaient faits peu d’amis pendant leur scolarité et qui avaient finalement révolutionné le monde sans vraiment sortir de leur chambre d’enfants »  (p 94) écrire le roman de ces trente dernières années, du désir et de l’ambition qui parcoururent ses principaux dirigeants,  qui virent l’échec du Minitel français et l’avènement du Web 2.0. : « Grâce au Web 2.0., l’homme, être égoïste et borné était devenu un animal intrinsèquement social » (p 364).

Aurélien Bellanger, son auteur, a déjà été comparé ici ou là à Houellebecq, voire même à Balzac. Dans les colonnes des Inrocks, lui-même s’avoue scientifique contrarié : « A 8 ans, j’étais abonné à Science et vie junior ; à la bibliothèque, j’empruntais toujours des livres sur les robots, et plus tard, j’ai envisagé un deug de physique. J’ai toujours été pris dans une opposition très forte entre le champ artistique et le champ scientifique. D’un côté, je rêvais d’écrire de longs poèmes en prose remplis de métaphores, et de l’autre, je m’intéressais à des questions mathématiques ou épistémologiques. La Théorie de l’information est né de l’idée qu’avec la forme romanesque, je pouvais enfin concilier la poésie et les sciences dures. »

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Manque pas d'air, le bonhomme ! Bien de son temps, qui postule comme il le dit lui-même que « dans le monde de l'information, la copie pouvait valoir beaucoup plus cher que l'original» (p. 178) Son écriture besogneuse rappelle plutôt celle du terminal et ennuyeux Zola qui commit le docteur Pascal, théorisant avec fatuité sa théorie de l’information comme l’auteur des Rougon Macquart théorisa celle sur l’hérédité. On s'y ennuie ferme, et l'on finit par se demander si la science et le roman, dès lors que ce dernier se borne à raconter une histoire sur le ton du magazine, sont capables de faire bon ménage.

Pour que cela fonctionne, il y faut une science du roman, au sens balzacien du terme : de la création, du style. En racontant la Comédie Humaine, Balzac (auquel le jeune Aurélien dans un élan de mythomanie furieux se compare) inventait le réalisme et ses principes structurants, dont le fameux retour des personnages. Ou alors il y faut de l'imagination, de l'audace, une fiction véritable, comme dans la science-fiction, précisément

Bellanger, lui, ne créée rien, n’invente rien. Il ne parvient pas même à imiter Houellebecq, auquel certains critiques héberlués l’ont comparé, Houellebecq dont les personnages - si typés soient-ils - existent réellement dans une trajectoire, quand son Pascal (non, pas le docteur, l’informaticien)  Ertanger  (anagramme loufoque et maladroit ?) n’existe que sous la forme d’un prétexte à une laborieuse dissertation sur le sort de l’humanité livrée aux dures lois de la pornographie facile et de l’entropie.

Au mieux, ce pavé indigeste de 485 pages servi par Gallimard cette rentrée est-il, comme certains critiques l'ont suggéré, un document éclairant sur cette France mitterrandienne puis chiraquienne déclinante, qui se dilua dans un rêve proprement venu d’ailleurs ? Même pas. Car l'échec du Minitel n'est qu'un épiphénomène ici surévalué. Ce n'est que l'échec d'une technique,  quand le mal profond demeure depuis ces années là, comme Finkielkraut l'établit alors,  et comme ce long roman donné comme une révélation littéraire en témoigne, la défaite de la pensée. Ce qui est bien plus dérangeant.

Le plus captivant, et c’est triste à dire, demeurerait presque les intermèdes de vulgarisation durant lesquels l’auteur rappelle à son lécteur assoupi les grandes dates de la théorie de l’information et de son développement chaotique, des suppositions du botaniste Robert Brown observant des grains de pollens aux nombres oméga de Grégory Chaitin, en passant bien sûr par le trop fameux article de Claude Shannon. Pas besoin d’avoir lu la Peau de Chagrin ni les Particules Elémentaires pour comprendre que cela ne suffit pas à faire le commencement même d'un véritable roman. Car nulle théorie, pas plus celle  de l'hérédité que celle de l'information, sans le génie de l'invention et la technique qui créée le style, n'est en soi romanesque. Un siècle après Zola, Bellanger en administre ici la preuve à ses dépens.

Commentaires

la défaite de la pensée, ce n'est pas grave du tout, elle finit toujours par arriver un jour ou l'autre, c'est le propre du destin des processus mécaniques, aussi brillants peuvent-ils être^^
la défaite de l'amour, ça pourrait être grave.....si ça devait arriver^^

Écrit par : gmc | samedi, 06 octobre 2012

Vous ne croyez pas que, ça aussi, c'est arrivé, GMC ?

Écrit par : solko | samedi, 06 octobre 2012

non, aucune chance que cela arrive, solko (ceci exprimé en termes généraux; néanmoins, ça pzut arriver chez un ou plusieurs individus; dans ce cas, reste la prière, par exemple)

chère sarah,
les scientifiques ou autres ont beaucoup de mal à accepter que ce qui est couramment appelé amour chez les primates humains ne soit pas autre chose qu'une manifestation d'animalité couverte par des enjoliveurs sémantiques (ceci pour faire court^^)

Écrit par : gmc | samedi, 06 octobre 2012

D'une certaine manière c'est arrivé, oui... Le "sexe entre amis" tend à remplacer la relation amoureuse, qui fait peur. L'engagement terrifie, la tendresse fait honte...
Les scientifiques ont achevé définitivement "l'amour" avec leur théorie des "trois ans"...

Écrit par : Sarah. S. | samedi, 06 octobre 2012

@gmc Les scientifiques ont un besoin (maladif?) de tout "rationaliser"...

Écrit par : Sarah. S. | dimanche, 07 octobre 2012

quand la "raison" spécule sur la base de présupposés non démontrés, ça donne du spectacle à voir, rien de plus, m'enfin....^^

Écrit par : gmc | dimanche, 07 octobre 2012

Dans ce cas-là, l'auteur aurait dû écrire de la science-fiction, carrément. Autant se faire plaisir.

Écrit par : Myrelingues | dimanche, 07 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.