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jeudi, 03 novembre 2011

Jenni et l'art français du roman

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Comme il y eut un art français de la guerre, il y eut un art français du roman.  C’était au temps où télévisions, ordinateurs et radios n’occupaient pas toute la place, le temps des grandes fresques héroïques, chroniques historiques et romans à thèses des années trente. C’est vers cet art que le pavé de plus de six cents pages d’Alexis Jenni tente, avec autant de bonheur que de malheur, de revenir.

Bonheur, parce qu’une telle entreprise rompt de façon radicale avec l’autofiction narcissique et les récits convenus du moi je de la culture du narcissisme, tels que les définit Christopher Lasch dans un chapitre désormais fameux sur le déclin du sens historique :  «Vivre dans l’instant est la passion dominante –vivre pour soi-même et non pas pour ses ancêtres ou la postérité. Nous sommes en train de perdre le sens de la continuité historique, le sens d’appartenir à une succession de générations qui, nées dans le passé, s’étendent vers le futur » (1)

En recherchant le fil de cette continuité historique éclipsée qui conduisit le pays d’une guerre à l’autre, des monuments de 14 aux tortures d’Algérie, L’Art français de la guerre veut réfléchir, construire « un miroir » (p 583) dans lequel scruter notre façon de vivre ensemble en République. Mais chercher à saisir à travers le prisme d’un seul personnage (Victorien Salagnon) la complexité d’une cinquantaine d’années d’histoire, privilégier à ce point le regard d’un seul, n’est-ce pas prendre le risque d’en faire un donneur de leçons et d'aboutir à une extrême simplification du propos ? Prendre le parti d’une narration somme toute chronologique qui s’étale sur treize chapitres (6 de romans, 7 de commentaires), n’est-ce pas céder plus à la démonstration qu’à  la dramatisation ? In fine, cette volonté de revenir à un discours qui serait collectif s’enlise trop souvent dans la répétition et le lieu commun pour réellement captiver son lecteur. 

L’Art français de la guerre s’écrit à la croisée de deux personnages, le premier devenant l’héritier, (pour ne pas dire le fils spirituel) du second : deux existences, celle du narrateur à partir de 1991,  celle de son héros principal à partir de 1943 s’y récitent, toutes deux façonnées par les morsures successives de l’Histoire :

La crise pour le premier qui, malgré son appartenance à cette « classe moyenne éduquée, volontairement aveugle aux différences » (p 245), occupée à pousser son charriot le samedi à l’hypermarché « dans une foule d’autres couples joliment vêtus »(p 115), ne parvient plus à assurer, au sens traditionnel du terme, une quelconque stabilité psychologique à son existence dans le chaos postmoderne. La crise l’a plongé de dérive en dérive dans « un état social désagrégé » (p 490)  : « Quand l’homme perd son travail et n’en retrouve pas, on lui prend sa maison et sa femme le quitte » (p 111) ; aussi devient-il, ce narrateur, une sorte d’épave d’Epinal occupée à hanter les bistrots et tout juste bonne à écrire des romans : « J’exerçais mon parasitisme avec un bonnet sur la tête » (p 31) «  quand j’émergeais de mes siestes éthyliques, je lisais des livres, je voyais des films » (p 36) « La dégradation sociale mène à la solitude » (p 491)…

La guerre pour le second qui, de la Résistance aux guerres coloniales, a forgé son destin de paria militaire et de peintre du dimanche : « Les gens sont leur environnement », écrit Jenni p 217. C’est un retour, au sens le plus romantique du terme, au personnage historique : celui dont le physique, la psychologie, la cohérence narrative dépendent entièrement du moment du pays dans lequel il est inscrits, et dans lequel se joue le destin national : l’Occupation Allemande, les guerres d’Indochine puis d’Algérie, la 1ère République de Gauche et « son Leviathan doux, embarrassé par sa taille et son âge » (p 111 et 194), l’hexagone d’aujourd’hui et son communautarisme libéral : « Nous mourons à petits feux de ne plus vouloir vivre ensemble » (p 483).

La deuxième caractéristique de ce que Gaétan Picon appelait « le roman traditionnel » (2), et dont Jenni cherche à réactiver la formule, c’est le déploiement de grands thèmes humanistes.

Le principal, c’est évidemment la guerre. Il surgit habilement du désœuvrement du narrateur, lequel rencontre dans un bar de la banlieue de l’Est lyonnais « un homme au journal qui occupe toute la place, un ancien d’Indochine. Et là-bas, il en a fait, des trucs… » (p 33). A la faveur d’un dimanche au marché aux Artistes des bords de Saône, tous deux se découvrent un point commun : l’un narre, l’autre peint. Un deal s’opère, une sorte d’échange : le plus vieux apprendra à peindre au plus jeune qui remettra en forme le récit de ses exploits guerriers d’un autre siècle (« je suis le narrateur, il faut bien que je narre »-p 51).

C’est ainsi que la matière du roman parvient jusqu’au lecteur comme une pièce oubliée, une chambre obscure (p 46) : ce seront ces guerres qui se succédèrent durant vingt ans, et  « chacune épongeant la précédente, les assassins de chacune  disparaissant dans la suivante » (p 471) ont fractionné pays ;  ce sera la lente décomposition de la tradition militaire de l’armée française, saisie à travers le regard d’un soldat quelque peu excentrique (excentrée) puisqu’également peintre. Ce sera la « pourriture coloniale » qui « nous infecte, nous ronge, revient à la surface » (p 191)

De page en page et malgré le final assez lourdement allégorique du roman (Faites l’amour, pas la guerre), Jenni confirme le fait que la guerre, comme le souligna astucieusement La Bruyère, « a pour elle l’Antiquité ». D’une part parce qu’elle parait conforme à la nature humaine, car si « l’art de la guerre ne change pas » (p 255), c’est que l’obéissance est une vertu naturelle de l’humanité : « En suivant les principes de l’art de la guerre, je peux faire manœuvrer tout le monde comme à la guerre » (p 63).    « Tu sais pourquoi la guerre est éternelle ? Parce qu’elle est la forme la plus simple de la réalité. Tout le monde veut la guerre, pour simplifier » (p 322).

Il arrive heureusement que la guerre croise des causes justes, en l’occurrence les grands mythes, eux aussi éternels, de la Résistance ou de la Libération. C’est par ces causes ambigües qu’on entre dans la guerre. C’est alors pour ne plus en sortir : « Vous faites la guerre. Je fais la guerre. Peut-on faire autre chose quand on a appris ça ? (p 427).  Cependant, «la guerre change » (p 504) : Il arrive que d’une guerre à l’autre, le héros du Bien (la Résistance contre les Allemands) se métamorphose en un héros du Mal (la torture sur les Algériens) « Pour se battre, on sait faire. Pour ce qui est du pourquoi, j’espère qu’à Paris, ils savent » (p 431). « Ordre et contrordre, marche et contremarche, c’est la routine militaire » (571). C’est alors que la sécheresse de son art apparaît comme un crime.

Demeure malgré tout le risque du mensonge intrinsèque à tout récit de guerre, puisque pour parler d’elle, on ne dispose que de survivants triés par le hasard :  «Survivre, c’est prendre la bonne décision, un peu au hasard, et cela demande d’être tendu comme une corde. Sans cette tension, le hasard est moins favorable. » (p 421)  Or « les survivants d’une fuite peuvent être décorés comme des vainqueurs » (p 427) : ainsi, la guerre appartient au domaine de l’histoire souvent contrefaite, pas à celui de la vérité. Et le récit de guerre n’est qu’une feinte : « On croit à les entendre que l’on peut s’en sortir, qu’une providence vous protège et qu’on voit la mort du dehors s’abattre sur les autres. On en arrive à croire que mourir est un accident rare » (p 455). « Je suis las de cette immortalité, confie le héros fatigué. Je commence à trouver cette solitude pesante. » (p 456)

De ce premier thème en découle un deuxième qui touche l’actualité : l’identité française dans la France postcoloniale  (« Le corps social tremble de mauvaise fièvre » – p 172 ; « La situation en France est tendue » - p 173). Dans « le chaudron urbain qui mijote » (p 606) l’identité des hommes a beau ne pas se dire, mais se croire, se faire, voire se regretter (p 616), en digne héritier de De Gaulle, Janni ne cesse d’affirmer qu’elle se définit par la langue qu’ils parlent : « La langue nous comprend, et c’est elle qui dit ce que nous sommes ». « La seule langue qui vaille est celle que l’on comprend avant de réfléchir » (p 37), voilà pourquoi « La France est l’espace de la pratique du français » (155  « La France est l’usage du français » (197), « la langue de l’Empire des idées », c’est pourquoi « la France est la terre d’accueil de tous les inexistants » (p 228). 

S'ensuit une interrogation récurrente sur l’usage et la signification  du pronom nous pour définir celui qui est français et celui qui ne l’est pas : « nous est performatif, nous à sa seule prononciation crée un groupe » (p 36) : Mais « personne n’est d’accord sur ce que nous veut dire » (p  277 ) et « l’on peut jouer des pronoms sans jamais rien préciser » (p 194)  «  Nous se définit par eux ; sans eux nous ne sommes pas. Eux se constituent grâce à nous ; sans nous, ils ne seraient pas » (p 567) Mais jouant de quel groupe, jouant de quelle ressemblance, c’est-à-dire de quelle race ?  

D’où également cette insistance à voir en De Gaulle essentiellement un bâtisseur de fiction, un Romancier à l’image du César antique dont le jeune héros traduisait des passages sous l’Occupation (« César par le verbe créait la fiction d’une Gaule qu’il définissait et conquérait d’une même phrase, du même geste. César mentait comme mentent les historiens, décrivant par choix la réalité qui leur semble la meilleure » (p 59.  De façon comparable, De Gaulle, « écrivain militaire » (p 556) exista avant tout par la langue et par le verbe : « Qui, sinon De Gaulle, peut dire sans rire qu’il pense à la France ? De Gaulle est le plus grand menteur de tous les temps, mais menteur il l’était comme mentent les romanciers. Il construisit par la force de son verbe, pièce à pièce, tout ce dont nous avions besoin pour habiter le XXè siècle (…) La France est le culte du livre Nous vécûmes entre les pages des Mémoires du Général, dans un décor de papier qu’il écrivit de sa main ». (p 161) « De Gaulle satisfait à lui tout seul notre goût de l’héroïsme » (p 481). « Il avait du souffle, le grand général sans soldats qui manœuvrait les mots, il avait le souffle romanesque » (p 556). Fonder l'ordre national, c'est donc fonder le verbe. Résister, donc c'est maîtriser le discours. L'art français de la guerre rejoindrait-il, ici,  l'art français du roman ?  Au risque de l'Histoire ?  «Nous nous sommes mis hors l’Histoire en suivant les sages préceptes du Romancier. » (p 617)  

Le dernier des grands thèmes abordés serait la représentation du Réel, qui ne s’envisage et ne se considère ici que sur le mode du figuratif. Narrer, peindre : « Il y a plein de débuts dans une mémoire (…) Vous pouvez vous faire naître quand vous voulez. On naît à tout âge dans les livres », assure le narrateur (p 51), et le peintre : «Tout peut faire sujet. Les Chinois peignent depuis des siècles les mêmes rochers qui n’existent pas, la même eau qui tombe sans être de l’eau, les quatre mêmes plantes qui ne sont que des signes ; la vie de la peinture est non pas le sujet mais la trace de ce que vit le pinceau ».(p 406). Comme l’écriture est l’art de la formule, le dessin serait donc cet art du trait devant la réalité, un art simplificateur mais susceptible de rendre les événements supportables : « les gestes du pinceau lui suffisaient à réduire la pesanteur, à se libérer de la douleur et à flotter », écrit le narrateur de Salagnon (p432).  Pour y exceller vraiment, escompter d'y trouver un véritable soulagement, il y faut beaucoup d’indifférence : C’est pourquoi le peintre idéal serait la neige, qui « sait sans rien savoir suivre le fil à la perfection, elle souligne sans trahir l’élan de sa courbe, elle montre ce fil mieux qu’il ne peut se montrer lui-même. » (p 318). « Je suis jaloux de la neige », risque Salagnon : « Je suis incapable de  faire en le voulant ce que la neige réalise par son indifférence ».

La dernière caractéristique de cette forme de roman, c’est sa dimension intellectuelle Dans le contexte des années trente, lesquelles furent précisément des années d’entre-deux-guerres, de grands romans idéologiques inventèrent ainsi une parole militante moderne traversée par de vrais combats politiques ; je pense aux romans de Malraux, d’Aragon ou de Louis Guilloux : « Le roman, note Gaétan Picon, devient le moyen que l’écrivain choisit pour exprimer sa vision des choses, sa vérité intérieure, les mythes qui l’exaltent : l’équivalent de la confession, de l’essai, du traité de morale, du poème » (3) C’est par là que le roman de Jenni révèle avec le plus de cruauté le vide de l’époque. Lui-même l’affirme : « les événements posent une question infinie à laquelle raconter ne répond pas » (p 51). Or quelle idée forte, quel engagement, quelle réflexion politique émergent de la profusion et de l’enchainement des tableaux ? « Rien dans la République ne peut justifier que vivent sur le même sol des citoyens et des sujets » (p 568). La perplexité nous gagne. Est-ce finalement pour aboutir à une si pauvre exégèse qu’un si long texte fut écrit ? Entre la complexité narrative et la simplicité du propos, quand le combat militant se résume à du politiquement correct, et la parole poétique à du lieu commun, un tel fossé se creuse entre la réalité évoquée et le simple vœu pieux prononcé…    

Avec son parti-pris d'une narration sagement ordonnée, d'un propos normé, cet ouvrage à la fois intéressant mais si peu innovant révèle bien le mal dont souffre notre époque dans le consensus de la société du spectacle. Parce qu'il n'embrasse au fond qu'une réalité passée, le souffle idéologique ne peut que s'échouer dans le discours didactique des manuels d’histoire, et la fresque lyrique s’affadir dans le documentaire culturel du type d’Arte. Cela vaut bien un Goncourt, me direz-vous.


1 – Christopher Lasch – La Culture du narcissisme, Climats – 2000, p 31

2 et 3 – Gaétan Picon – Panorama de la nouvelle littérature française, Tel, Gall n° 138 –p 53

Commentaires

"les événements posent une question infinie à laquelle raconter ne répond pas" C'st bien le noeud gordien, non seulement du roman, non seulement de la littérature, mais de l'art tout entier. A mon sens, du moins.

Écrit par : Bertrand | mercredi, 02 novembre 2011

On est bien d'accord. D'où le problème de ce long roman qui, malgré l'ambition du propos, est plus "dit" que "raconté" (que dialogué)

Écrit par : solko | mercredi, 02 novembre 2011

Connaissiez-vous ce Lyonnais, avant ? Je demande ça parce que le Goncourt, qui effectivement nous a depuis longtemps habitué à sacrer "des peu connus", avait l'année dernière tranché en élisant un écrivain du hit-parade.

Écrit par : Bertrand | mercredi, 02 novembre 2011

Je ne le connaissais pas, c'est en effet son premier roman édité (mais pas écrit) .
D'après ce qu'en dit Assouline, il est suivi depuis longtemps par Millet et Laclavétine...

Écrit par : solko | mercredi, 02 novembre 2011

"la guerre croise des causes justes"

c'est quoi, une cause juste? une cause est forcément injuste, elle n'est qu'un mobile qui "justifie" une causalité, rien de plus, elle est l'émanation de reflets partisans, donc tout aussi injustes.

Écrit par : gmc | mercredi, 02 novembre 2011

Juste d'après l'opinion, alors, au sens où il est plus juste de s'engager dans la Résistance durant l'Occupation que dans la Wehrmacht...

Écrit par : solko | mercredi, 02 novembre 2011

Encore que dans la Wehrmacht, ça restait soldatesque...Dans la milice, là, oui, c'était déjà plus cruel.
GMC, la cause du FLN était-elle juste ?

Écrit par : Bertrand | mercredi, 02 novembre 2011

Sur twitter, un billet posté par Michel Houellebecq vers l'article de Nelly Kapriélian des Inrocks, "pourquoi le Goncourt 2011 ne comporte aucun enjeu"
Même si HOuellebecq et les Inrocks ont, de mon point de vue raison, je trouve que c'est assez drôle...

http://www.lesinrocks.com/livres-arts-scenes/livres-arts-scenes-article/t/72466/date/2011-11-02/article/billet-pourquoi-le-goncourt-2011-ne-comporte-aucun-enjeu/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Écrit par : solko | mercredi, 02 novembre 2011

Moi je n'ai pas aimé et je l'avoue pas terminé. Ce qui ne m'a pas empêchée d'en parler. J'ai préféré le Belezi"Les Vieux fous"...
Tu dis qu'il change de l'autofiction sauf que le narrateur qui étale ses tripes est bien dans la ligne de l' autofiction d'aujourd'hui...

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 novembre 2011

Mais le repas délirant est complètement fictif et donc ce n'est en rien de l'autofiction. A mon avis, dans sa construction abstraite, la description de cette nourriture reconnaissable fait le pendant de la viande emballée, méconnaissable, qui est décrite avant dans l'intermarché. Et tout ça sert à dire à quel point les Arabes et les chinois dont on parlera ensuite,avec leur viande "reconnaissable" sont plus proches du réel et meilleurs que les Français pourris... Rien que du très convenu.
Le problème de ce roman, c'est qu'à l'image de la nourriture emballée et vendue dans l'intermarché, c'est un produit désincarné...
J'ai aimé le premier chapitre (du roman pas des commentaires), celui qui raconte l'enfance du héros durant l'Occupation, durant lequel ce narrateur "omnipesant" et bobo qui t'horripile (moi aussi) s'éclipse et nous fait grâce de ses commentaires.

Écrit par : solko | jeudi, 03 novembre 2011

c'est vraiment simple de définir ce que couvre les termes juste et justice: est juste ce qui va dans le sens de mon intérêt (quel qu'il soit, matériel, affectif, idéologique,etc), est injuste tout le reste.

les gens qui ont trouvé juste la cause du fln ont sympathisé avec lui, les autres non, que dire de plus?

Écrit par : gmc | mercredi, 02 novembre 2011

On est d'accord, GMC. Complètement d'accord.

Écrit par : Bertrand | jeudi, 03 novembre 2011

C'est vrai que le narrateur s'éclipse mais le personnage principal, le soldat, ne prend pas le relai et c'est regrettable. Je ne pense pas qu'on puisse sortir indemne de ces 3 guerres or Salagnon se consacre à l'aquarelle : qui peut le croire ?
Pour le repas j'avais compris mais ce qui m'horripile dans ce type de littérature c'est qu'on a toujours besoin de recourir soit à l'allégorie soit au discours : un bon récit devrait se suffire à lui-même.
Poussons l'allégorie du repas aux extrêmes : la viande sous cellophane serait les résidus des cadavres des 3 guerres et les abats crus annonceraient ceux des guerres à venir...ou en cours !

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 novembre 2011

"Je ne pense pas qu'on puisse sortir indemne de ces 3 guerres or Salagnon se consacre à l'aquarelle : qui peut le croire ?" :
Tu touches là la grande faiblesse de ce montage acrobatique et pseudo culturel.

Écrit par : solko | jeudi, 03 novembre 2011

Merci pour ce post. (Pas lu le roman, pourtant, au vu des citations, notamment, qui me semblent une superbe série d'enfoncement de portes ouvertes, j'ai l'impression d'une sorte de résumé-notice didactique bourré de lieux communs.)

Écrit par : Sophie K. | dimanche, 06 novembre 2011

Carrère, on en a « bouffé » tous les soirs de la semaine qui vient de s'enfuir, sur Fce culture à 20 h 30, pendant une demi-heure chaque jour. Pfffiouu... Faut digérer maintenant.

Écrit par : ArD | dimanche, 06 novembre 2011

POur ça, faut lire du Limonov. Et la boucle est bouclée.

Écrit par : solko | lundi, 07 novembre 2011

J'ai lu et adoré le "Limonov" de Carrère, j'ai lu et beaucoup moins aimé le Jenny. Quelque chose m'a gênée dans ce livre, je ne savais pas trop pourquoi, j'y vois un peu plus clair après avoir lu Solko.

Écrit par : Julie des Hauts | dimanche, 29 avril 2012

Merci.

Écrit par : solko | dimanche, 29 avril 2012

J'ai commencé par être irritée par certains de vos écrits, mais, étrangement, je vous lis tous les jours et je vais chercher vos anciens textes.

Je suis impressionnée par vos réflexions, vous êtes à cent coudées au dessus de ma pauvre vieille petite tête, je lis beaucoup, parfois j'aime, parfois ça me tombe des mains, je ne suis pas capable de faire comme vous le faites des analyses de mon ressenti. J'ai quand même l'impression que vous lire m'apporte beaucoup.

Écrit par : Julie des Hauts | lundi, 30 avril 2012

Eh bien merci encore, Julie. Moi aussi, ça m'apporte beaucoup de rencontrer des lecteurs et d'avoir des retours positifs (quand je dis positifs, ça ne veut pas dire des lecteurs qui sont d'accord avec ce que je peux écrire ça et là, mais qui disent ce que vous dites. Le moment actuel, qui est un moment d'embrigadement généralisé, n'est pas un moment propice aux ressentis individuels et à leur expression. Pourtant, c'est bien là qu'est la clé de tout.

Écrit par : solko | lundi, 30 avril 2012

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