samedi, 08 novembre 2008
Le Top 20 des messes médiatiques
Il me semble - mais je me trompe peut-être- que ça a commencé avec la Chute du Mur de Berlin. Et que l'exécution du couple Ceausescu, en direct quasiment sur tous les écrans, fut l'une des premières superproduction parfaitement achevée de la série. Quelque chose comme l'Autant en emporte le vent de la télé mondialisée. Depuis, ça n'a plus arrêté. L'histoire au rythme de l'info, l'info au rythme de l'histoire : voici un top 20 des grandes messes médiatiques que les fidèles sympathiques que nous sommes devenus avons subies depuis vingt ans. Libre à vous d'en évoquer d'autres, que j'aurais oubliées.
1 : Novembre 1989 : On casse les murs à Berlin. On chante que “we are the world…. » Francis Fukuyama déclare que, ça y est, c'est la fin de l'Histoire.
2 : Decembre 89 : Scènes de guerre civile en Roumanie en direct, chars d'assaut et police secrète, découverte annoncée puis démentie puis annoncée puis dément... de charniers à Timisoara (ville martyre), un dictateur et sa femme sont exécutés devant la dinde aux marrons et les Français s'initient à la solidarité internationale en envoyant tous leurs encombrants pour ces malheureux roumains délivrés enfin du joug de Dracula.: premier épisode, Ceausescu, Bucarest
3 : Février 91 : Feux d'artifices à Bagdad, première partie « Tempête sur le désert » (Bush père). Au pays de l'or noir, Tintin n'en croit plus ses yeux : Les puits de pétrole illuminent le désert, le Koweït est en flammes.
4 : Mai 93 : Mort de Pierre Bérégovoy, l'un des derniers socialistes à n'avoir qu'un CAP en poches, et l'œil un peu luisant de sincérité derrière de grosses lunettes. Suicidé en bordure d'un canal brumeux, comme dans un roman de Simenon. Assassiné, peut-être... Les heures glauques à l'Elysée, début d'un long feuilleton.
5 : Janvier 1996 : « Je reste avec vous en esprit » (François ou Comment s'en débarrasser, dernier acte) Le coup de Jarnac et de Mazarine. Illusionnés depuis deux septennats, des millions de Français découvrent que Tonton n'était pas Dieu.
6 : Juillet 1998 : La France vide la Coupe du monde de foot d'un seul trait, Zidane bouffon de la Nouvelle République : we are the world aussi en France, le football, même Pivot s'en étonne, devient un art à part entière et les footballeurs des héros nationaux.
7 : Août 99 : Eclipse totale de soleil en France. Tous les Gogols qui n'achèteront pas ces lunettes à la con auront les yeux cramés et feront la prospérité des marchands de cannes « pour non-voyants », qu'on dit comme cela maintenant en novlangue.
8 : Décembre 2000 : Les ratés du grand bug, passage dément au nouveau millénaire, les nouvelles technologies, si, si ! vont changer la face du monde, vous verrez... Début de l'implantation des prothèses sécuritaires à la foule avec l'apparition progressive d'une génération portable.
9 : Septembre 2001 : Deux tours percutées par deux avions, série américaine achetée par toutes les chaines du monde. Ouf ! Francis Fukuyama s'était foutu le doigt dans l'œil... Le plan Vigipirate devient la nouvelle Bible dans toutes les préfectures. Comme le dit un certain Colombani, nous sommes tous américains.
10 : Novembre 2001 : Ben Laden introuvable. Tintin, au secours !
11 : 21 avril 2002 : Jospin à l'île de Ré, Le Pen au 2ème tour, Chirac à l'Elysée pour 5 ans de plus : En France, on est tous des gens exemplaires, des gens comme il faut. Le dernier à avoir fair un score pareil pour loger à l'Elysée, c'est Louis Napoléon ... Depuis peu, Ingrid Bétancourt est otage des FARC. Début d'une série à rebondissements qui ne cessera qu'en juillet 2008
12 : Mars 2003 : Feux d'artifices à Bagdad, deuxième partie « Opération libération de l'Irak » (Bush fils) Les plus vieux font des réserves d'eau minérale dans les supermarchés, les plus jeunes s'en foutent et ne quittent plus la téle. Nous sommes tous irakiens.
13 : 26 décembre 2004 : Tsu... Tsu... Tsunami... La rue tourne. Nous sommes tous indonésiens.
14 : Mai 2005 : La France dit non au projet constitutionnel européen. C'est le grand retour du politique, paraît-il. Nous redevenons tous français.
15 : Juin 2005 : On est tous heureux pour elle... - Libération de Florence Aubenas. Serge July est content, ça fait un peu remonter les ventes de son canard qui n'arrête pas de se casser la gueule depuis que les jeunes qui se torchent le cul chaque jour avec l'œuvre de Jean Sol Partre Jean Paul Sartre ne lisent plus que la presse gratuite. Libé, c'était quand même chouette, putain !
16. 30 décembre 2006 : Un dictateur exécuté devant la dinde aux marrons : deuxième épisode, Saddam Hussein est pendu à Bucarest. Les ados montrent des extraits de l'exécution à leurs parents sur leurs portables. Il parait qu'au moyen âge aussi, ça se faisait bien d'aller regarder les condamnés qu'on pendait;
17 Janvier 2006 : La grippe aviaire arrive, ça sera pire que la grippe espagnole de 1918, on va tous y passer... En plus la banquise fond à un rythme plus soutenu que prédit, le réchauffement de la planète est en cours : Tintin, que fais-tu ?
18 : Mai 2007 : Par inadvertance, un joggeur est entré à l'Elysée. Il n'en sortira pas facilement. Entre temps, Ségolène Royal s'est prise pour Jeanne d'Arc et la Madone. A la fin, la grenouille a fini par exploser. Tout va bien. Mon grand père Jean Marie et ma grand mère Arlette partent à la retraite. Ils vont me manquer. Marine et Olivier savent pas faire la tambouille aussi bien.
19 : Octobre 2008 : De faillite en faillite, le bruit court sur la planète que la fin du capitalisme serait imminente. Vous y croyez, vous ? J'achète tous les journaux et je sais plus quoi penser. Alors, elle est morte ou pas l'Histoire ? Il parait que Fukuyama, le salaud libéral et japonais, a quitté Bush et soutient Obama. Quel bordel !
20 : Novembre 2008 : Tintin euh Zorro Obama est arrivé : Un Noir est élu à la Maison Blanche. C'est vachement sympa, non ? Du coup, la fin du capitalisme ainsi que celle du monde est reportée à une date ultérieure. Il parait que la Banquise a cessé de fondre. Because Yes. We can !
10:53 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : chute du mur, élection d'obama, yes we can |
Commentaires
Ce serait pas en 91, Desert Storm ?
Écrit par : kl loth | samedi, 08 novembre 2008
@ KL Loth : Vous avez raison. Je me perds dans les feuilletons... Je corrige. Merci
Écrit par : solko | samedi, 08 novembre 2008
et: 21/ 8 novembre 2008, 00h18: Solko touche au génie!!!!!
(et je ris d'avance des corrections, ajouts etc! libération Betancourt allez, je le dis avant! et mort de Diana! allez, et tournez manège! et vas-y Milou!)
MERCI!!!!
Écrit par : Sophie L.L | samedi, 08 novembre 2008
Excellent résumé de cet état du monde en passant par ici, qui m'a beaucoup fait rire. C'est préférable, non ? ...
Écrit par : simone. | samedi, 08 novembre 2008
@ Simone : Mieux vaut en rire, c'est indéniable...
@ Sophie : La mort de Diana. Bétancourt... Le problème c'est que les top 22 n'existent pas... Pour Bétancourt, il doit y avoir moyen de récupérer ça... Pour Diana ( août 97) c'est plus compliqué.
Écrit par : solko | samedi, 08 novembre 2008
La messe est dite...
Écrit par : Pascal Adam | samedi, 08 novembre 2008
N'oubliez pas, puisque vous êtes dans le spectaculaire, la transformation sous le règne de Raymonde Barre des Illuminations lyonnaises en Fête des Lumières, et la multitude de spectacles que chaque commune se croit obligée de financer pour séduire son électorat.
Écrit par : M.Riviere | samedi, 08 novembre 2008
@ Pascal : et c'est vrai qu'on peut en rire, faute de mieux.
@ Marcel Rivière : Dois-je laisser le "e" de Raymonde ? Je veux dire, y-a-til quelque intention ironique de votre part ou bien est-ce une erreur de frappe ?
Écrit par : Solko | samedi, 08 novembre 2008
- moi aussi ce "e" de R. Barre m'a intriguée....
Écrit par : Sophie L.L | samedi, 08 novembre 2008
Et en même temps, que voudriez-vous de mieux qu'un monde dont la tragédie ne serait que pour nous divertir?
Ceci dit, je ne suis pas très convaincu moi-même. Peut-être l'humour, ironie voire cynisme inclus, n'est-il rien d'autre que l'énerdie du désespoir?
L'imbécillité de notre monde, in fine, tient peut-être à ceci qu'il ne peut plus connaître que la tragédie en quoi consiste l'exclusion de tout tragique véritable...
A tel point qu'on ne pourrait espérer qu'en un tragédie véritable, evénement enfin!, qui par ailleurs ne peut être souhaitée.
A ce degré de contradiction, le sourire se refuse; d'où vient que le rire nous vienne par éclats...
Stop.
Écrit par : Pascal Adam | samedi, 08 novembre 2008
Bonsoir solko,
Bonsoir à tous,
Je me demande si l'évocation de la guerre de 1939 et le devoir de mémoire évoqué presque toutes les semaines dans des reportages ou des films/téléfilms, à la télévision française, empêcherait un conflit de nos jours.
J'aimerai bien le croire mais j'en doute...
En tout cas bonne analyse de votre part, solko, et merci pour votre visite sur mon blog et pour votre commentaire.
Bon Weekend à vous solko
Bon weekend à tous
Écrit par : Gilles | samedi, 08 novembre 2008
@ à Pascal : Le grand théâtre du monde de Calderon, cette vision baroque absolument géniale, issue du catholicisme le plus intransigeant et le plus créatif a façonné une grande partie du regard que nous posons sur le monde : cette idée qu'il est un specatacle, theatrum mundi. Vous parlez, Pascal - nous parlons - en gens de théâtre. L'imbécilité du monde dont vous parlez, c'est celle que montre le théâtre de Beckett, non ? Je ne peux, au passage, qu'inviter tous les visiteurs à aller lire la somptueuse page de Saint Augustin que vous citez chez vous, et qui est si contemporaine : seulement voilà. Augustin avait un peuple à sauver, notre cynisme et notre ridicule ne vient-il pas du fait que nous n'en avons plus ?
Écrit par : solko | samedi, 08 novembre 2008
@ Gilles : Bon week end à vous également et merci de votre passage. Je crois que "le devoir de mémoire" dont vous parlez, asséné tel qu'il l'est, contribue davantage à banaliser la guerre qu'autre chose. Mais vous soulevez ici un problème qui dépasse largement ce que peut contenir l'étroit rectangle de ce commentaire.
Écrit par : solko | samedi, 08 novembre 2008
Euh. Juste pour dire, mais c'est anecdotique, que le "e" de Raymond était involontaire, cela dit, puisqu'il y est, laissez-le. Qui s'en offusquerait ?
Écrit par : Marcel Rivière | samedi, 08 novembre 2008
Mais moi, justement ! J'ai lu ce billet, je le trouve très interessant mais je ne vois pas de quoi vous parlez ...
N'ayant ni télé ni radio, j'aimerais savoir ce que veut dire le mot top 20 ? Pardonnez moi de paraître un peu sotte, mais je me suis toujours demandée, ce que voulait dire ce mot "Top 20". Comme je passe la plupart de mon temps à planter mes fleurs dans ma maison isolée en haute loire et à m'occuper de ma tortue Iseult, à qui je lis des chansons des gestes et les fables d'Esope, je suis un tout petit peu en dehors de ce dont vous débattez, et j'aimerais par souci de décence, ne pas être impliquée à ce désolant bric à brac municipal. Cela dit monsieur Solko, vous pouvez laisser le "e" sur le prénom de votre commentaire, cela ne me gêne pas, votre intention de départ n'étant pas celle d'un mauvais homme, bien au contraire. Je vous joins toutes mes félicitations pour votre site et votre considérable travail.
Cordialement.
Raymonde BARRE
Écrit par : Raymonde Barre | dimanche, 09 novembre 2008
@ Raymonde : Bienvenue sur ce blog, chère madame Barre, et merci de l'apprécier. On y estime tout particulièrement les gens qui prennent soin des fleurs, des arbres et des tortues.
Écrit par : Solko | dimanche, 09 novembre 2008
10 novembre 2008 : Me suis super marré...Merci.
Pour le joggueur j'aurais mis : " Je suis ici par la volonté du peûple et je n'en sortirai que par la force des baionnettes ...."
Ca nous aurait au moins donné un programme de fête, à nous autres qui nous ennuyons....
Écrit par : B.redonnet | lundi, 10 novembre 2008
@ Bertrand : La force des baïonnettes, oui. On peut toujours rêver !
Écrit par : solko | mardi, 11 novembre 2008
La mort en direct, c'est un film de Bertrand Tavernier, voici presque trente ans, même philosophie de la mise en scène, puisque la téléréalité relève de la même logique, et donc de la même "ère".
Écrit par : Hervé Torchet | dimanche, 23 novembre 2008
@ Hervé Torchet : Merci d'évoquer Tavernier, sur ce blog où sa ville tient une grande part. Romy Schneider, également, une fort grande dame.
Écrit par : solko | dimanche, 23 novembre 2008
Tavernier précurseur ? En tous cas, excellence de Romy Schneider. Merci pour cette allusion à Tavernier, occasion de laisser un lien avec lui, pour ceux que cela intéresse :
http://www.tavernier.blog.sacd.fr/
Écrit par : solko | lundi, 24 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.