Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 novembre 2009

Tire 11 millions d'euros & tire toi...

Appelons-le Tony. Tony M …. Un gars de 39 ans aux yeux bleus.

Il fait depuis dix ans ce drôle de boulot : convoyeur de fonds.

Il loge dans un petit appartement de Villeurbanne. Seul.

Villeurbanne c’est comme Vaise ça commence par un v.

V comme vis ta vie

Jeudi matin, 5 novembre, voilà donc Tony ainsi que deux de ses confrères, occupés à faire la tournée des billets dans le quartier de Gerland à Lyon.

Dans leur beau camion blindé – tous les gosses rêvent d’en faire rouler des beaux comme ça sur le parquet – ils sillonnent les rues du huitième arrondissement. Rue Pierre Sémard (qui du coup, entre dans la légende), ils se garent devant une annexe de la Banque de France pour charger 47 sacs bourrés de liquide.

Des sacs bourrés de liquide, c’est super, ça. Et ça fait drôlement travailler l’imaginaire, et tout le reste, le pognon.

Tous ces billets censés alimenter les distributeurs de pognon du quartier.

Vous savez tous ces trucs infâmes qui vous disent ni bonjour ni merci : tiens, donne moi ton code, prends ton fric, barre-toi.

Et donc les trois mecs chargent le fourgon de leurs 47 sacs. Tony et ses copains, même pas nerveux. La routine, quoi. Le véhicule se gare ensuite rue Duvivier (tout ça, c’est du boulot pour Marcel). Les deux convoyeurs collègues de Tony descendent pour aller chercher un sac supplémentaire – oh rien que quelques dizaines de milliers d’euros. Arrêt sur image : Vous voyez-vous tout seul au volant d’un fourgon avec 11 millions d’euros à portée de mains ?

 

En quelques secondes, le Tony passe dans un autre dimension.

 

Puisqu’à partir de là, personne, non, personne n’a revu le Tony. Le système du GPS du véhicule, déconnecté. Une heure et demi plus tard, à quelques centaines de mètres de là, rue Montagny (une troisième rue de Lyon à entrer, ce matin-là, dans la légende) on retrouve le gros jouet de gosse abandonné, vide évidemment.

 

Chez lui, la brigade de répression du grand banditisme a trouvé le frigo vide également. Pas même une boite de sardines ou un vieux bout de beurre. Nada. C’est drôle, d’écrire une phrase comme ça : la brigade de répression du grand banditisme a même pas ramené un vieux morceau de beurre. Les comptes bancaires de Tony ont été vidés, il y a une quinzaine de jours. Le procureur de la République de Lyon répète ça aux journalistes, comme un benet. Tony M… est activement recherché en tant que « témoin capital ». Derrière lui, il laisse que du vide.

Ce matin Tony avait droit à sa photo dans le journal. Légitime. Coupe de cheveux sage. Petit blouson qui sentait son Prisu. "Légèrement taciturne" ont dit ses voisins.

Tu parles.

Ce que tout ça dit de la vie et des coulisses de la vie.

Vous avez le droit d’imaginer ce que vous voulez.

Moi, je dis bravo Tony.

Lire ICI la suite...

20:31 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : tony musulin, transports de fonds, actualité, société | | |

Commentaires

Je dirais même mieux, Solko : Bravo Tony!

Écrit par : P.A.G | samedi, 07 novembre 2009

J'achète mes fringues à Monoprix!
J'aime vos histoires...

Écrit par : Ambre | samedi, 07 novembre 2009

Joli billet...

Écrit par : Chr. Borhen | samedi, 07 novembre 2009

J'ai découvert sa photo hier et j'en sais désormais plus sur sa vie de solitaire aprés avoir lu le journal; et je me surprends à penser, moi si repectueux de la loi, "cache-toi bien mon gars, ton courage et ton sang-froid me sidèrent, Arsène Lupin du XXI siècle".

Écrit par : guillaume huret | samedi, 07 novembre 2009

Hein? Il avait une Ferrari!!!

Écrit par : Ambre | samedi, 07 novembre 2009

@ Ambre :
Aux dernières nouvelles, il semble que oui. C'est un roman dans le roman.

Écrit par : solko | samedi, 07 novembre 2009

On se demande où vous allez chercher tout ça, Solko ? Vous vous imaginez comment on pourrait s'attacher à votre Tony, si cette histoire était vraie ? ( ;-O !)

Écrit par : Frasby | samedi, 07 novembre 2009

@ Frasby : Comme à chaque fois que je reviens à l'écriture minimaliste, je m'aperçois que la feuille de chou du coin vaut la Pleiade. En réponse à votre remarque, je vous laisse un entrefilet du Dauphiné que PAG m'a fait passer ce matin :

" SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Hold-up jeudi à l'intermarché : le commando rafle 15€
Le commando a frappé à la fermeture de l'Intermarché de Saint-Rémy de Provence, jeudi peu après 19h. Quatre hommes encagoulés et armés ont stoppé le vigile au milieu du parking. Il ramenait la recette de la station-service. Ils ont déboulé à bord d'une Audi, dernière génération, de couleur gris foncé. L'un d'eux est resté au volant, tandis que les trois autres ont fondu sur le vigile. Il n'y a eu aucun contact physique. L'un d'eux a pointé une sorte de flash-ball dans sa direction. Le vigile a aussitôt posé la caisse au sol. Il n'y avait que 15€ à l'intérieur ! Des relevés réguliers sont effectués tout au long de la journée. Les gendarmes lancent un appel à témoins. Pour joindre les enquêteurs : 04 90 92 00 47"

Joli contrepoint à l'histoire de Tony, et merci PAG au passage ! ( au pas sage...)

Écrit par : solko | samedi, 07 novembre 2009

Heu... Comment on devient convoyeur de fonds ? je sens qu'il va y avoir de la demande...

Écrit par : Pascal Adam | samedi, 07 novembre 2009

Depuis Tony a acheté un blouson Prada et circule au volant d'une voiture blindée. Il faut interroger tous ceux qui ont un blouson de cette marque.

Écrit par : Halagu | samedi, 07 novembre 2009

@Solko: Mais oui ! nous en avions déjà parlé vous savez, à propos de "La renaissance", ("Le Monde" du Nabirosina), La feuille de chou vaut la pleïade, j'en suis persuadée.
Quand je vous ai lu j'ai eu l'impression de visionner un bon gros vieux film français du très viril avec des dialogues bien gouaillés (accents en V, genre accent de Vaise ou de Villeurbanne "Raboule la fraîche, Tony !" (avec des acteurs du style Bernard Blier en commissaire, et Michel Constantin en Tony :
http://viviane.vog.free.fr/constantin.jpg
Et pourquoi pas André Pousse en bon pote de Tony ? le mec qui fournirait la planque, les faux papiers, le billet d'avion et la valise ! vraiment trop bon !
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_photo/lettre/redimensionner/andre-pousse-1233223631-1497301753.jpg

Trop bon aussi le hold up ramené par PAG.
(il est adorable ce petit hold up !), un sacré contrepoint ! vraiment poilant, bien vu ! merci PAG !
Et Tony ? Il en est où ? il court toujours à c'theure ?

Écrit par : Frasby | samedi, 07 novembre 2009

@ Frasby : L'Tony, véty donc pas qu'y z'aille s'planquer avé son fourgon plein d'biftons dans un p'tit trou vert du Nabirosina ?? Vinzou, ça f'rait tourner les langues des moulins un truc pareil !

Écrit par : solko | samedi, 07 novembre 2009

@ Halagu :
Savez-vous que chez les marchands de journaux de la Croix-Rousse, on dit qu'il est devenu un héros, le Tony. Trouverez pas grand monde pour conduire vos interrogatoires, tant il est devenu une star ...

Écrit par : solko | samedi, 07 novembre 2009

@Solko : Mais CHUUUUUUUT !!!! vo zavéti pas biento feuni d'baroter ?
Mais c'éti dont pas poussibe ! que noz y peuvons pas vozy
confia un secret, vinzeux ! qu'au va aller y rechanter à tote la napleute! crénom de diou ! mais y'en a dont pas un que vozy fera taire ! nom d'un tsin ! Laissez le dont rouler tranquille ctu fourgon, quiksa peut vous fare où qu'au l'est !
D'ici qui zy vont y feuragni vé là bas, ben bon sang !!!

Écrit par : Frasby | dimanche, 08 novembre 2009

Je me suis rendue il y a peu dans une rue Pierre Sémard, mais c'était dans une ville de l'Aveyron.

Souhaitons à Tony de s'acheter plein de livres avec tous ces biftons...

Écrit par : Michèle | dimanche, 08 novembre 2009

@Michèle : Une Ferrari remplie à ras bord de livres ! vous êtes une incorrigible rêveuse, Chimèle ! ;-))

Écrit par : Frasby | dimanche, 08 novembre 2009

@Frasby : je rêve aussi d'arriver à lire tous vos billets et pour l'instant chui pas à la hauteur. Mais je me rattraperai ou je ne m'appelle pas chimèle ! Je vous embrasse l'écrivaine Frasby.

Écrit par : Michèle | dimanche, 08 novembre 2009

Moi aussi, mais aussi bravo Solko : tu as trouvé le ton juste.

Écrit par : Rosa | dimanche, 08 novembre 2009

J'aime bien le détail des yeux bleus car dans l'imaginaire populaire les casseurs ont rarement les yeux bleus.

Écrit par : Rosa | dimanche, 08 novembre 2009

@ Rosa : Sauf au cinéma (je pense à Jean Gabin, là, tout de suite)

Écrit par : solko | lundi, 09 novembre 2009

@Michèle : Entre une Ferrari pleine de livres (de quels côtés les r à Ferarri ?) et lire tous mes billets, je crois qu'il n'y a pas hésiter Chimèle ! Surtout avec un voyou aux yeux bleus ! mais c'est bien choutant de vous lire. Toutes ces choses gentilles, ça fait plaisir dans ce monde de méchants."Que lis je ? Pas à la hauteur "allons Chimèle !" (mais c'est ti dont pas Dieu possible de lire ça !). Dites donc, si vous avez votre permis, on pourrait partir toutes les deux, à la recherche du beau Tony ? Même dans une 2cv, (pleine de livres, sinon rien !). Puis on lui trouvera une cachette. Alceste il en connaît des tas, il nous donnera un p'ti coup de main. Le blog peut bien attendre ! Qu'en pensez vous ? Quand partons nous ? J'attends votre réponse impatiemment ;-))
Bien amicalement.

Écrit par : Frasby | mercredi, 11 novembre 2009

@ Bysfra : j'emmène les livres, je pars avec vous! En deudeuch décapotable.

Écrit par : Ambre | mercredi, 11 novembre 2009

@ Ambre et Frasby :
Etre très voyant, c'est peut-être la meilleure façon de passer inaperçu, en effet.

Écrit par : solko | mercredi, 11 novembre 2009

@Ambre : Mais oui ! venez ! Décapotable ou rien la deudeuche ! quelle bonne idée ! moi aussi j'emmènerai des livres (des très voyants très colorés; "Le rouge et le noir", "Le bleu du ciel" "Les amours jaunes", "Les oranges bleues" et tous les volumes de la bibliothèque rose, et la verte aussi; rouge et or dauphine,)sans oublier flottant au vent quelques voltaires psychédéliques(on ne s'en lasse pas !)pour faire le plein en route.

@Solko : Hum... la thèse est contestable, vous répondrait le Sar Rabindranath Duval (;-O) !
Est ce que le contraire ça marcherait ? Etre très sobre, une façon de se faire remarquer ?

Écrit par : Frasby | mercredi, 11 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.