Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 août 2011

Gare à la rentrée

« La rentrée va être chaude ! » : c’est en passant devant une terrasse, l’autre après midi, que j’ai chopé au vol cette pensée, profonde et originale. A quoi songeait-il, l’individu qui la proféra d’un ton si hardi? A la récession, dont une tonitruante sœur Anne aura passé l’été à nous déclarer, aux infos comme ailleurs,  qu’elle pointerait fatalement le bout de son nez sale sur nos cotes d’Azur et d’Armor, un jour ou  l’autre ? Aux «mesures d’austérité », périphrase moderne pour dire la gabelle et autre dime  que la gouvernance postmoderne a réinventées afin de donner au péquin moyen le sentiment dorénavant suranné qu’il demeure le citoyen d’une quelconque et prospère cité européenne ?  A la médiocrité du personnel politique qui part en campagne léger et court vêtu ? Tout spécialement celui de cette stupide gauche, condamné pour être électoralement crédible dans l’opinion à faire mieux sur les marchés que celui de droite !  Et à convaincre à coups de y’a ka un peuple saturé de démagogie qu’il roule pour lui en plaidant haut et fort pour l’augmentation de l’impôt ? Ecoutez bonnes gens leurs riches, qui déjà donnent l’exemple…  A moins qu’il ne fût simplement question de ce qu’on appelait jadis une saison nouvelle : saison théâtrale, saison des arts, saison culturelle et intellectuelle ? Au vu de la faune d’indigents avinés qui composait la tablée d’où l’aboiement fut jeté, c’est bien peu probable.

Alors ? Cette rentrée-ci  sera-t-elle plus chaude qu’une autre ?  Le bougre faisait-il référence aux émeutes des « révoltés »  et autres « indignés », qui assurent par milliers, et pour pas même une rondelle de soda, la promotion de la dignité démocratique sur les écrans de Big Brother  ? Indignés, pélerins, (je reprends les termes si comiques des infos…), les arrière petits enfants de Hessel et du dalaï lama contre ceux de Benoit XVI, comme quoi, l’histoire, quand ce n’est plus que du mauvais spectacle fabriqué et raconté aux gens par des VRP octogénaires, ça patine lourdement.

Dans sa kermesse médiatique, le signe est devenu si arbitraire et le monde si peu surprenant que la formule lapidaire pouvait au fond s’appliquer à n’importe quel événement filant, en boucles et en rondelles, par nos cervelles essorées. « C’est chaud !» : à moins qu’il ne fût plus prosaïquement question d’une affaire professionnelle ou sentimentale, individuelle autrement dit.  On a beau être bientôt sept milliards de fourmis multiculturalisées, sa petite existence à soi, ça compte aussi dans la vaste fumisterie universelle, et c’est parfois bien chaud aussi : y’a qu’à voir la chronique malsaine des faits divers, disparitions, viols de laetitia, jessica, nafissatou et autres lolita, crimes en séries de dsk en patron, qui assurent en arrière-fond le confort moral des psychopathes refoulés qui se gavent à vingt heures des récits de Marie Drucker.  

A moins encore qu’il ne fut question, moins métaphoriquement, du temps qu’il fait ?Souci éternel des hommes et des femmes, au fond bien plus fondamental que leur rouerie politique à tous deux !  De ce putain d’air africain, qui va encore se répandre par nos sentiers et nos rues, cet air cuit et recuit sur du sable pendant des jours et des nuits, jusqu’à en devenir vide de toute vie, et dont s’enchante les vendeurs de crèmes solaires et de sorbets chimiques ; cet air chasseur d'humidité, venu poignarder dans le dos jusqu’à la belle matineuse, et qu’il va falloir encore supporter jusqu’à l’orage... Oui, c'est chaud ! Et ce n'est, semble-t-il, qu'un prélude au show qui nous attend, sorte de bouquet final pour la surprise de tous.  Au bar des amis, on en frémit d'avance...

 

crise financière,jmj,canicule dans le rhône,marie drucker


Commentaires

Superbe comme du Murray!

Écrit par : Jeremie S. | vendredi, 19 août 2011

Du Murray ! Comme vous y allez ! je vais rougir comme le pinard du bar des amis !

Écrit par : solko | vendredi, 19 août 2011

Le BAR DES AMIS c'est votre Illustrator ? :)

Écrit par : Michèle | vendredi, 19 août 2011

C'est mon Illustrator, oui, mais utilisé à 2 %, un peu comme le type qui roule à 10 à l'heure dans une Ferrari rien que pour épater la galerie !

Écrit par : solko | vendredi, 19 août 2011

De gare en gare, vous retrouvez les voies de l'écriture avec votre style désabusé. Nos sociétés déraillent, elles laissent un sentiment de mal être glauque. Vous le peignez bien. Les poollliiitttiiiqqquuuees de droate et de gôche nous tracent des voies durailles, certains , même, aux extrêmes, des chemins de fer.
Demain, on ne rase plus gratis, mais on nous barbera et ce sera cher!
La question tendance,branchouille, au Bar des Amis sera : Qui paie un pot? Sacré Pastis. Attention , un bar peut cacher un loup, plus féroce que de petits loubards.

Écrit par : patrick verroust | vendredi, 19 août 2011

Ah là je ne suis pas d'accord ! Désabusé, mon style ? Il n'y a bien que ça qui ne le soit pas encore chez moi, je crois.
Pour ce qui est du regard porté sur la propagande qui m'entoure et sur les nains/naines qui cherchent à tirer à eux la couverture, et sur les moyens déments que la société leur offre (y nous coûtent cher, ces gens, non, à faire semblant de penser dans leurs universités tous les cinq ans ?) là oui! Si j'entends bien que désabusé signifie "sorti de l'abus", j'ai le regard ""sorti de l'abus; peuvent plus trop m'emberlificoter la rate avec leurs lieux communs du genre "tous s'aimer" ou "changer le monde".A 7 milliards, c'est plié, croyez pas ? C'est rien qu'une affaire de survie, le monde tel qu'il est.
C'est pour ça que le style, faut pas qu'il soit désabusé, non. Peut-être qu'il reste plus que ça pour nous abuser.

Écrit par : solko | vendredi, 19 août 2011

Excellent, je savoure ! (Et c'est vrai qu'il ne reste plus que le style, dans cette foutue néo-civilisation...)

Écrit par : Sophie K. | samedi, 20 août 2011

Bonsoir Solko,
Vous êtes de retour et bien en verve, dirait-on ! J'aime bien vos illustrations aussi, même si ce n'est pas là qu'est le travail, sans doute, je les trouve amusantes et plus encore de vous imaginer vous escrimer avec ce logiciel de dessin vectoriel (je n'y ai jamais rien compris!).

Bonne fin de vacances à vous et bonne rentrée sur Solko, déjà !

Écrit par : tanguy | samedi, 20 août 2011

Figurez vous qu'il va falloir que j'apprenne aux autres à s'en servir. J'ai intérêt à me manier le c..., reste une quinzaine de jours. Alors je fais des tas d'essais avec toutes les fonctions (ah, la courbe de Bézier, ah les dégradés...)

Écrit par : solko | samedi, 20 août 2011

!!! Ah, ah ! Voilà donc le fin mot de ces illustrations ! Vous allez devenir un vrai "prof 2.0" !
A bientôt !

Écrit par : Tanguy, indécrottable | lundi, 22 août 2011

Sans oublier la décrottable hi!hi!

Écrit par : valentine | lundi, 22 août 2011

Oups erreur la crottable ha!ha!

Écrit par : valentine | lundi, 22 août 2011

J'aime vraiment beaucoup les illustrations que vous utiliser sur votre blog. Bravo l'artiste

Écrit par : Pierre | mercredi, 16 mai 2012

Les commentaires sont fermés.