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samedi, 22 août 2009

Les fantomes de la charité

J'emprunte ce titre, que je trouve très beau, à Gérard Chauvy (1). Et ce pour évoquer un illustre incongru : j'ai nommé "le clocher de la Charité". Il est planté entre Rhône et Bellecour, tel un phare aussi élevé qu'éteint, et pour toujours inutile. Son étrange silhouette solitaire et connue de tous a développé un charme réellement magnétique. Parce qu'il ne sert plus à grand chose. A rien, même. Survivant indigne et obstiné, entre un Hôtel des Postes à l'esthétique stalinienne et les terrasses bistrotières partiellement bondées de la place Antonin Poncet, le clocher de la Charité est devenu au fil du temps le symbole parfaitement heureux d'un espace outrageusement gratuit, inutilisé, avec sa porte de bois à jamais close, telle une bouche qui s'est tue.  

En effet, quel passant (fort pressé ou non), sur le  parcours de la rue de la Charité, se souvient aujourd'hui des 14 corps de bâtiment et 11 cours intérieures du vieil hôpital qu'elle a longés durant quatre siècles ?

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Je ne suis pas spécialement un adepte de la mélancolie, ni de la nostalgie, ni du passéisme. Mais j'ai compris il y a fort longtemps qu'une ville n'existe véritablement qu'en esprit : à la fois dans l'espace et dans le temps, dans la chair de la pierre qui demeure comme dans celle de son histoire. Car il n'y a pas de réalité acceptable de façon brute, sans mémoire ni imaginaire. Réduire la perception qu'on peut avoir d'elles au simple espace qu'elles dévoilent au moment d'aujourd'hui, c'est abolir le charme des villes, et tel fut, tout spécialement à Lyon, le crime des bétonneurs. Décor plat, sans polysémie, simple lieu, la ville, alors, n'est plus la ville.

Voilà pourquoi j'aime ce titre ; "les fantômes de la charité". Irai-je jusqu'à croire que l'Hôtel des Postes et la place Antonin Poncet (dont négligemment, et comme dissous, évaporés dans le seul souci de nous-mêmes et dans le seul souvenir d'aujourd'hui, nous égratignons le sable rouge lorsque nous la traversons) sont hantés d'âmes errantes (celles de tant de petites mémés, de frères mendiants, de jeunes accouchées, de soldats amputés, de mendiants pestiférés, défuntés de siècle en siècle, le front en sueur et les doigts accrochés à des crucifix en ivoire ou en chêne dans le bel édifice de la charité lyonnaise d'antan?) Et pourquoi ne le croirais-je pas ?

Je suis vraiment cgranderoue20.jpgertain, en tout cas, qu'Herriot le laïc, dans le contexte politique assez tendu des années trente, a voulu la peau de la Charité, en raison du symbole qu'il représentait, celui de la vieille Aumône Générale de la cité sous l'Ancien Régime.  Herriot savait bien que le frère jésuite Etienne Martellange, qui en avait dessiné les plans, n'était pas Soufflot. Il n'a donc pas osé toucher à l'Hôtel-Dieu, en raison du dôme historique. Mais il a tenu à faire tabula rasa de la Charité. Et sans la pétition initiée dès 1932 par la Société d'Histoire de la Médecine, les Amis du musée de Gadagne, et relayée par le Nouvelliste, il n'en resterait aujourd'hui plus même plus le clocher dont je vous entretiens à présent. Car la construction nécessaire d'un nouvel hôpital (celui qui porte aujourd'hui le nom d'Edouard à Montchat) ne n’impliquait pas obligatoirement la destruction de onze cours intérieures et de quatorze corps de bâtiment historiques faisant, dans le prolongement de l'Hôtel-Dieu, un rempart de pierre ininterrompu au-dessus des eaux tumultueuses du Rhône. Les cours intérieures spacieuses - du moins celles rendues au public - sont-elles si nombreuses à Lyon ?

 

 La ville a donc perdu, comme si elle en avait des dizaines à sa disposition, un bâtiment du seizième siècle, une perspective de façades classiques qui se prolongeait en bordure de Rhône. C'est le même Herriot qui brada fort légèrement, au nom de la libre circulation des sacrées automobiles, l'ancien pont du Rhône. Les temps heureusement ont changé, et nul ne songe, avec l'expatriation prochaine des services hospitaliers hors de l'Hôtel-Dieu, de liquider dans la foulée les murs, les toits et les bâtiments. Du moins l'espère-t-on.

Gérard Chauvy : Lyon Disparu, 1880-1950, Editions lyonnaises d'art et d'histoire

 

 Autre bâtiment lyonnais disparu : l'Amphithéâtre des Trois Gaules

 

08:41 Publié dans Des inconnus illustres | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : charité, lyon, histoire, culture, edouard herriot | | |

Commentaires

Une fin de billet optimiste sur le monde moderne ????? J'en crois pas mes yeux!!! L'île Machin vous aurait-elle transformé ???

Écrit par : Porky | vendredi, 05 septembre 2008

Une fin optimiste sur le monde moderne ? Comme vous y allez, cher Porky. Avez-vous oublié que ce monde moderne, post-moderne devrions-nous dire, n'est qu'une sorte de préhistoire, d'un point de vue porcin ? Non, non! L'Ile machin, comme vous dites, ne m'a pas transformé. Ce n'était qu'un constat, car UNESCO oblige, la ville ne touchera pas aux murs de l'Hotel-Dieu,nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.
Bien à vous.

Écrit par : solko | vendredi, 05 septembre 2008

Merci d'évoquer ce clocher de la charité. J'ai longtemps rêvé que quelqu'un y vivait. Une sorte d'écrivain, une personne qui passait sa vie à décrire ce qu'il voyait d'en haut .Ou même quelque génie malin de cette ville . Un esprit supérieur.
Assez ravie de lire aussi que la ville ne touchera pas aux murs de l'Hôtel Dieu ... Peut être qu'elle ajoutera devant le mur, de ces grosses poubelles pour le verre (qui ont été posées à des endroit tellement stratégiques qu'on se dit qu'il le font exprès) mais je m'égare (avec un mauvais esprit en +...) alors que les nouvelles sont assez bonnes. Bonne soirée.

Écrit par : Frasby | vendredi, 05 septembre 2008

@ Frasby : L'esprit d'Edouard Herriot, pourquoi pas, enfermé, dans une sorte de purgatoire... Ou bien une créature invisible et terrifiante. Comme il y eut un fantome de l'opéra, il y aurait alors un fantôme de la Charité. Quant aux poubelles pour les verres, vous faites vraiment du mauvais esprit : ces poubelles ne représentent-elles pas l'effort suppreme du mobilier urbain pour rejoindre l'oeuvre d'art ? Et puis enfin, il faut bien que le tri selectif s'impose au coeur des Lyonnais. Si eux aussi, comme le Suisses et les Bretons s'y mettent, on aura un espoir de sauver la planète...
Bien à vous et à bientôt.

Écrit par : solko | samedi, 06 septembre 2008

En fait, je sais pourquoi le billet du 4 se terminait si bien : c'est parce que c'était l'anniversaire d'un certain Solko. Vrai ou faux ? Cela dit bon anniversaire avec 2 jours de retard, dites merci à Régina...

Écrit par : Porky | samedi, 06 septembre 2008

Oui, c'est vrai, nous était venue l'idée d'un fantôme de la Charité ou d'un maître de Lyon en maître du monde en ses domaines (une sorte de fichier Edvige en version personnalisée) voire même d'un petit écrivain de rien du tout. Ce clocher de la Charité ne peut pas être inhabité. C'est impossible.

Quant aux poubelles, loin de moi d'en railler l'initiative, tout ce qui peut sauver la planète, je ne le raille pas.
Mais sans doute que je ne suis plus dans le coup quant à ce qui se fait de mieux en matière de mobilier urbain. D'ailleurs il me semble que les poubelles destinées au verre existent depuis un certain temps, non ? Et que le tri sélectif n'est pas subitement sorti d'un chapeau ? ( me tromperai je encore? )
Bien à vous et bon anniversaire .

Écrit par : Frasby | dimanche, 07 septembre 2008

@ frasby : Comme Huysmans l'avait bien compris, "toutes les folies sont à Lyon. C'est une ville spéciale"; je vous propose donc de lancer un concours de nouvelles autour de cette idée de clocher mi hanté/mi habité; celui qui emportera le premier prix gagnera un séjour d'un mois au sein du clocher, nourri également (puisque logé) par la municipalité. Merci pour vos voeux et à bientôt
@porky : Mercure le sage remercie Mercure l'adolescent. Pourvu qu'aucune tuile ne tombe, cettee année, sur nos augustes chefs. A bientôt.

Écrit par : solko | dimanche, 07 septembre 2008

Je decouvre votre prose ce jour et merci de faire vivre notre bonne ville de Lyon ainsi. Et si " les fantomes de la Charité" n'étaient pas tout simplement les âmes en souvenir des enfants abandonnés au "tour" de la Charité. Ne dit-on pas que les lyonnais ont voulu conserver ce clocher pour ne jamais oublier ces enfants confiés ainsi?

Écrit par : odile | dimanche, 15 février 2009

@ Odile :
Merci beaucoup de faire remonter ces fantômes, en ce dimanche de février et d'en apprécier la prose. Oui, les enfants abandonnés au "tour", et tous ceux qui sont morts au cours des siècles dans cet hôpital oublié. C'est à eux que je pensais.

Écrit par : solko | dimanche, 15 février 2009

Cette place est effectivement très appauvrie... moi flâneur n'y ait jamais longuement trainé... à mon niveau c'est significatif de ce que j'éprouve pour elle, en dépit de ce curieux clocher esseulé. J'ignorais que la destruction du vaste ensemble dont il faisait partie fut si récente. On parle tant des destructions de Pradel ou de la guerre qu'on en oublie beaucoup d'autres.

Cela me rappelle la petite plaque qui siège en haut de la montée de la grande côte, sur l'esplanade dont pourtant je profite souvent, qui parle en toute neutralité et fatalité de "destructions" qui dans les années 75 ont privé la ville d'une ensemble architectural essentiel dans l'histoire de la ville. Ou encore aux arguments qui justifièrent la destruction du grand bazar.

Décidément lyon regorge de ce type de lieux "pas tout à fait" détruits ou malgré la perte de sens, des bouts sont encore là pour permettre de nouvelles histoires... du coup le concours de nouvelles est... indispensable!!

Écrit par : thomas p | samedi, 22 août 2009

C'est toujours un plaisir de relire ce billet mémorable.
Vous allez être taraudé, sans répit, jusqu'au lancement du fameux concours de nouvelles. Je serai même prête à trafiquer un peu les bulletins à l'arrivée (quitte à provoquer la révolte des Solkoiens) ne pensant qu'à mon petit plaisir personnel, (l'homme est un loup pour l'homme), pour passer un mois plein au clocher logée à l'oeil. Nourrie aussi (je préférerai par quelques pies voleuses des charmés). Avec une vue imprenable sur la Charité rabotée et un livre pour compagnon, par exemple, de Jolinon (né où je suis pour l'heure) dont la belle âme vous salue bien, (de là où elle est). Je voulais vous ramener un bout de sa maison. Mais voyez vous, c'est la seule maison dans cette rue, qui fût rasée. Subsiste donc un petit bout de sa rue. 'Les bouts encore là" (encore las ?) ne sont donc pas que de Lyon. Sur cette triste conclusion, je vous souhaite une bonne fin (de bouts ?) de vacances. A très bientôt.

Écrit par : Frasby | dimanche, 23 août 2009

@ Frasby : une pierre de la maison de Jolinon ? Diantre. Savez vous que j'ai chez moi une pierre de la maison de Béraud sur l'ile de Ré ? - mais chut, faut pas le crier trop fort... Quel dommage que vous ne puissiez ramener cette pierre, car ce serait une belle collection à débuter, la collection des pierres de maisons d'écrivains... Puisque que vous êtes passée à la Clayette (c'est bien cela sa ville, non ?)vous avez dû rapporter quelques ouvrages de lui à lire de toute urgence, non ?

Écrit par : solko | dimanche, 30 août 2009

Ah merci Thomas pour cette réponse. Oui, les destructions des bâtis de la Grande côte ont laissé, comme on dirait "un trou" assez désolant dans le paysage. A propos du concours de nouvelles, nous rencontrons une difficulté majeure pour l'organiser, qui est la perte du trousseau de clés du clocher. Comment, dès lors, permettre au gagnant d'accéder à son prix qui, comme le rappelle Frasby, est un "mois plein logé à l'œil"? Voyez l'embarras où nous sommes...
Bon.
Comme vous êtes spécialiste des portes, vous avez peut-être une solution ?

Écrit par : solko | dimanche, 30 août 2009

Subject: Fw: sujet : Hôtel DIEU à LYON " meurtrier des pauvres et irrevocable anathème !"





Concernant le lien existant entre l'Hôtel DIEU et le Roi Childebert il existe un livre bien construit sur les vieux Hôpitaux Français , l'Hôtel DIEU de LYON par Auguste CROZE page 4 et 6 qui se réfère à l'hôpital qui se trouvait sur la place de l'ancienne Douane à Saint PAUL sous les noms successif de Notre Dame de Lyon, Notre Dame du Pont, Notre Dame de la Graneterie, Notre Dame de la Saunerie et en dernier lieu Notre Dame de Saint Eloi qui a disparu à la fin du XV siècle en léguant, sinon sa dotation, du moins son rôle Hospitalier à l'Hôtel Dieu actuel.

L'hôtel Dieu est donc en lien direct avec la Fondation de Childebert avec tout ce qui le rattache.

Cordialement.



Subject: sujet : Hôtel DIEU à LYON " meurtrier des pauvres et irrevocable anathème !"





From: brugere
Sent: Friday, August 31, 2012 5:50 PM
To: ministre@culture.gouv.fr
Subject: Fw: A l'attention personnelle de Monseigneur BARBARIN sujet : Hôtel DIEU





From: brugere
Sent: Friday, August 31, 2012 5:49 PM
To: sp.ministre@culture.gouv.fr
Subject: Fw: A l'attention personnelle de Monseigneur BARBARIN sujet : Hôtel DIEU





From: brugere
Sent: Friday, August 31, 2012 5:47 PM
To: gerard.collomb@mairie-lyon.fr
Subject: Fw: A l'attention personnelle de Monseigneur BARBARIN sujet : Hôtel DIEU





From: brugere
Sent: Friday, August 31, 2012 5:46 PM
To: daniel.moinard@chu-lyon.fr
Subject: Fw: A l'attention personnelle de Monseigneur BARBARIN sujet : Hôtel DIEU



From: brugere
Sent: Friday, August 31, 2012 5:04 PM
To: premier-ministre@cab.pm.gouv.fr
Subject: A l'attention personnelle de Monseigneur BARBARIN sujet : Hôtel DIEU






Jérôme BRUGERE

42 cours Richard VITTON

69003 LYON

Tél :0472360107

Président de l’AIDAB LYON le 30/08/2012

 

 

Sujet : Hôtel DIEU ( LYON)

 

 

A l’attention personnelle de :

 

Monseigneur BARBARIN, évêque de LYON

Monsieur Pierre BERGER, Directeur général d’Eiffage

Monsieur Daniel Moinard, Directeur général des Hospices civils de LYON

Monsieur Gérard Collomb, Maire de la ville de LYON

Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé

Madame aurélie Philippetti, Ministre de la Culture

Monsieur jean marc Ayrault, premier Ministre de la France.

Monsieur François Hollande, Président de la République Française.

 

Monseigneur,

Mesdames,

Messieurs,

Par la présente je dois vous informer d’un fait historique concernant l’Hôtel DIEU situé à LYON.

Celui-ci ne peut et ne doit en aucun cas changer de destination.

En effet le Roi Childebert et la Reine Ultrogothe, son épouse, sont venus à LYON un jour de l’an de Grâce 542 pour y fonder sur la prière de Saint Sacerdos, évêque de la Ville, le Premier Hôpital de France.

Le XV canon du concile tenu peu de temps après Orléans en 549 relate ainsi cette Fondation :

« Que, si jamais quelqu’un, quelque soit son autorité ou quel que soit son rang, tentait de contrevenir à notre présente constitution ou retranchait quoique ce soit des coutumes ou des facultés dudit hôpital, de sorte que cet hôpital, ce qu’à Dieu ne plaise, cessât d’exister, qu’il soit frappé, comme meurtrier des pauvres, d’un irrévocable anathème ! ».

« En ce qui concerne l’ hôpital que le très pieux Roi Childebert et la Reine Ultrogothe ont fondé sous l’inspiration divine, et dont nous avons, sur leur demande, confirmé par une souscription de notre main l’ordre de l’institution et l’emploi des ressources, il nous a paru bon ,en vue de Dieu, à nous et à tous ceux qui se sont joints à nous, de décréter par ordonnance perpétuelle que tout ce qui serait donné ou conféré audit hôpital, soit par la libéralité des susdits souverains, soit par la charité des fidèles, de quelque nature que ce fût, ne pourrait jamais être détourné par l’évêque de Lyon, ni transféré au droit de l’Eglise; de façon que ceux qui, dans la suite des temps, seront appelés à lui succéder, non seulement n’enlèvent rien au patrimoine, aux coutumes et à l’institution dudit hôpital, mais s’appliquent efficacement à ce que ses biens et sa stabilité ne reçoivent aucune atteinte ni diminution quelconque; veillant, en vue de la récompense éternelle, à ce que, selon le but de la fondation, le soin et le nombre de malades ainsi que la réception des pèlerins, soient toujours maintenus avec une inviolable stabilité. Que, si jamais quelqu’un quelle que soit son autorité ou quel que soit son rang, tentait de contrevenir à notre présente constitution ou retranchait quoi que ce soit des coutumes ou des facultés dudit hôpital, de sorte que cet hôpital, ce qu’à Dieu ne plaise, cessât d’exister, qu’il soit frappé, comme meurtrier des pauvres, d’un irrévocable anathème ! ».

Monseigneur, Mesdames, Messieurs,

Le Roi et la Reine sont de part leur statue exposée devant la façade de l’hôtel DIEU les gardiens immuables de ce lieu.

Il ne faut pas prendre à la légère les conséquences qu’engendrerait le non respect de la destination première de ce lieu.

«  Le meurtrier des pauvres » et un « irrévocable anathème ».

Dans un monde ou l’argent est roi, ou la parole n’a plus de valeur pas plus que le respect des lois et des écrits, tout ne s’achète pas et ce fait peut être unique au Monde ( je laisse le soin à l’Eglise de vérifier s’il existe une telle disposition attachée à un lieu précis) vous met tous et toutes face à votre responsabilité propre.

L’argent n’est qu’un moyen et non une finalité et il n’échappe à personne qu’une fondation dédiée aux pauvres n’a pas vocation de gagner de l’argent, elle ne répond qu’à un principe :

La « CHARITE ».

Malgré les vicissitudes de l’histoire , l’hôtel DIEU n’a pas perdu sa vocation première et le manque d’argent n’ a jamais empêché l’œuvre d’exister.

L’histoire de l’hôtel DIEU est de par ses difficultés financières un miracle vivant.

Harcèlement, supplications, menaces de créanciers, démission de recteurs , l’hôtel DIEU reste et demeure le sanctuaire des pauvres, des convalescents, des femmes en couches, des enfants abandonnés, des incurables, des militaires, des aliénés, des vénériens, des contagieux, subissant les fluctuations des guerres, des séditions, des passages de troupes, la rigueur des saisons, les mauvaises récoltes, les épidémies.

Monseigneur, Mesdames, Messieurs

Je ne vois qu’une seule issue possible à l’hôtel Dieu, soyez charitable comme l’ont été tous ceux qui vous ont précédés ( puissants, riches, ou gens du peuple) et dont les sacrifices, les dons n’ont jamais été vain puisque respectant l’œuvre salutaire et généreuse qu’ont institués le Roi Childebert et la Reine Ultrogothe sous l’inspiration divine ou bien agissez par crainte des conséquences du non respect de la destination de ce lieu.

« Que, si jamais quelqu’un, quelque soit son autorité ou quel que soit son rang, tentait de contrevenir à notre présente constitution ou retranchait quoique ce soit des coutumes ou des facultés dudit hôpital, de sorte que cet hôpital, ce qu’à Dieu ne plaise, cessât d’exister, qu’il soit frappé, comme meurtrier des pauvres, d’un irrévocable anathème ! ».

Cordialement.

Jérôme BRUGERE.

Écrit par : aidab | vendredi, 28 septembre 2012

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