Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 octobre 2010

Le bel octobre

La poussière des hommes n’y peut mais :

Qui file à l’hiver tel aujourd’hui,

Il n’est de prince que le bel octobre.

 

Goût, dans les rues, presque muet

Du bruissement et des traces obscurcies

Du jour, dans le vouloir de son pas.

 

Là, tel le palais, cathédrale,

La feuille s’éprouve, médiévale,

Chute ou Passion, elle ne sait

 

Dès lors qu’au vent, déclinant,

Siffle la fin de sa partie,

Virevoltante puis décomposée.

 

Elle, seule actualité,

Rages, rumeurs, cris n’y peuvent mais,

Angoisses ni trépignements :

 

Il n’est de prince que ce bel octobre.

05:12 Publié dans Des poèmes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : automne, littérature, poésie | | |

Commentaires

J'aime, Solko, que vous soyez sensible " au grand mouvement circulaire des choses"...

Écrit par : Bertrand | lundi, 04 octobre 2010

mon prince, touchez ma bosse ^^

Écrit par : gmc | lundi, 04 octobre 2010

@ Bertrand : Comment ne pas l'être ? Même si je me suis souvent dit que vivre dans sa boite était plus apaisant.

@ GMC : Porte-t-elle bonheur ?

Écrit par : solko | mardi, 05 octobre 2010

"Chute ou Passion, elle ne sait"

On ne saurait mieux résumer La Chose.

Écrit par : Chr. Borhen | mardi, 05 octobre 2010

AU BON VOULOIR DES PORTES

Le bonheur se porte
En bandoulière
Pour les guérilleros
Et les révolutionnaires
Il sert à pimenter l'ordinaire
D'un zeste d'espoir
D'un arôme de confetti
Ou d'une sensation délétère
Comme son frère jumeau
Ce clone de malheur
Flocon de miroir
Obscurci par la réverbération

Écrit par : gmc | mardi, 05 octobre 2010

"[...] La feuille s’éprouve, médiévale"
Ah la la ! Solko ! savez vous que c'est magnifique ?
En quatre mots, vous nous glissez le bel Octobre
dans un modillon à venir.
"Chute ou Passion, elle ne sait"
On exulte, on succombe, (c'est si bon).
J'ois entre chaque ligne les bruissements
et les soupirs de la feuille à roussir
Je dépose à vos pieds
Mille Cornets de Marrons
monsieur Octobre, (joie ! mon mari)
très en beauté,
s'empourprerait trop à vous lire.
Mais, hola ! je l'entends qui arrive...
Chut ! chut ! Passion ! passion ! :))

Écrit par : Madame Octobre | mercredi, 13 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.