Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 mai 2014

L'Elysée ou comment s'en débarrasser ?

J’ai du mal à penser que ce clown qui loge à l’Elysée depuis deux ans  y demeure encore trois autres en continuant ce même pas de danse dans le bal des faux-culs.  Ou alors ça voudrait dire qu’en effet le pays est désormais parfaitement anesthésié. Ce qui, après tout, est peut-être le cas.

hollande,france,culture,politique

François Hollande. - AFP

 

Car ce qui est le plus frappant sous ce quinquennat, c’est la disparition -ou plutôt la dissipation- de tout intérêt politique pour la culture.  La culture était pourtant -qui s’en souvient ?- la grande affaire de la gauche, jadis. Depuis que les Tartuffes ont inventé le multiculturel, c'est-à-dire ce que Martel appelle finalement le mainstream, ou d’autres  le marché de la culture, et que les gens de gauche s’en sont faits les VRP officiels, motus sur le sujet. Quand je parle de culture, je parle de langue française, de littérature, d’art, de religion, d’histoire antérieure à cette maudite déconstruction européenne dans laquelle nous nous sommes fourvoyés.  Je parle d’idées, et non pas d’éléments de langage

 Le plus frappant, dans le discours de Hollande quand il s’adresse aux Français comme si ces derniers étaient des enfants ou des débiles, de boite à outils à grand retournement,  n’est-ce pas tout de même (et ce  depuis celui du Bourget qu’on nous a vendu comme un discours fondateur), son imbécillité totale, son vide absolu, son absence d’esprit ?  De poncifs en poncifs, monsieur Petites Blagues répand sa sottise à la façon d'un Sully Prudhomme éternellement satisfait de lui. On se dit que soit il prend les gens pour des idiots, soit il est idiot lui-même. Il suffit de relire une page de Louis Althusser ou une page de Jean Guitton – je prends à dessein ces deux personnages fortement antagonistes j'aurais pu tout aussi bien parler de Georges Dumézil ou Claude Levi-Strauss, pour se demander tout soudain où est passée et par où s’est enfuie la grande culture de ce pays…

La ministre de la culture, qui remercia publiquement sa maman le jour de sa nomination rue de Valois, au point que même Frédéric Mitterrand en fut atterré, incarne d’ailleurs ce vide culturel jusqu’à la caricature.  De sorte que j’en reviens à ma question du début : Trois ans encore, dans cette « normalité », cet effacement de toute originalité, de toute personnalité, de toute ferveur, cette noyade dans cet univers de courbes et de statistiques…  A moins que la France elle-même soit morte comme le cadavre que trimbale Amédée...  non, c’est impossible !

 

01:07 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : hollande, filippetti, ionesco, amédée, france, culture, politique | | |

Commentaires

C'est compliqué de se débarrasser d'un sparadrap pareil. Haddock en mangerait sa barbe.

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 07 mai 2014

C'est vrai qu'il colle au cul, ce président. Il faudrait demander à Tournesol de mettre au point un insecticide.

Écrit par : solko | mercredi, 07 mai 2014

Vous êtes trop gentil. Vous appelez ça un clown ?
Au moins les clowns, les bon clowns, font rire...
Non. Pas là. Cet homme est un traître, un félon.
Dans la guerre civile ukrainienne, par exemple, savez-vous qu'il a envoyé des bâtiments de guerre en mer noire, en mentant sur leur nombre, en plus, pour seconder les USA, alors que ce salaud parle de démocratie, de paix, d'élections. Quel fumier !
Un traitre dangereux.

Écrit par : Bertrand | mercredi, 07 mai 2014

Je peux me tromper, mais vous semblez défendre la dictature de cette puissance en trompe-l'oeil qu'est la Russie ?

Franchement, ce n'est pas des navires qu'il faut envoyer, mais des divisions blindées pour foutre en déroute la fausse armée de Poutine qui n'impressionne que par ses effectifs et non par la qualité de ses équipements. Il dénonce le nazisme du nouveau pouvoir ukrainien, mais c'est lui le néo-nazi.

Écrit par : Jérémie S. | mercredi, 07 mai 2014

Je crois que Bertrand a une position plus complexe que cela en dénonçant le rôle nauséeux joué par Obama et l'UE dans le déclenchement de ce conflit. Ne soutenir aucune des deux propagandes qui se font face, et qui sont des armes de guerre comme toujours, et chercher à discerner le vrai du faux demeure une gageure. Mais je le laisse développer (si cela lui dit) son point de vue à partir des informations dont il dispose en vivant en Pologne, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.

Écrit par : solko | mercredi, 07 mai 2014

@ Bertrand : Je réfléchissais à ce mot félon que vous utilisez. Pour trahir une cause, il faut lui avoir été fidèle. Or, à quoi cette génération de socialistes aux manettes aura-t-elle jamais été fidèle ?
Au peuple ? A la gauche ? A la France ? A des idéaux ?
Ces gens ne sont même pas des traîtres! ils se sont soumis pour conduire des carrières (qui de députés, qui de maires, qui de sénateurs, et dans le cas dont nous parlons de président, quelle gabegie !) aux procédures de déconstruction de l'Europe des nations et à la création de la zone euro mondialisée comme des valets de pieds sans envergure, des petits soldats de l'ordre mondialisé, menteurs patentés, entretenus pas des contribuables naïfs pour mieux les piller...
C'est encore leur faire honneur que de les traiter de félons. Mon dégoût est extrême.

Écrit par : solko | mercredi, 07 mai 2014

Le déclenchement du conflit, c'est le soutien de Poutine à la marionnette millionnaire Ianoukovitch, et aux ramollis du bulbe qui saccagent et occupent les édifices publics.

Écrit par : Jérémie S. | mercredi, 07 mai 2014

Ce qui est le plus atterrant, c'est d'entendre les inconditionnels le défendre, alors qu'il est allé au-delà de bien des défauts qu'ils reprochaient au précédent président.

La politique est un jeu de rôle : la majorité fait toujours le contraire de ce qu'elle défendait dans l'opposition. Et vice-versa ! Et il faudrait continuer à voter !

Écrit par : Jérémie S. | mercredi, 07 mai 2014

Vive Hollande !
Non, je rigole.

Écrit par : Sophie | mercredi, 07 mai 2014

Jérémie, vous êtes un fougueux, ce que je ne saurais vous reprocher, mais ce qui est ennuyeux c'est que vous êtes le plus souvent un fougueux obtus et dramatiquement binaire.
Par exemple : "Le déclenchement du conflit, c'est le soutien de Poutine à la marionnette millionnaire Ianoukovitch"
On croirait entendre Pujadas, Claire Chazal ou Hollande. Voire ce con de BHL. C'est curieux sous votre clavier...
Ce que vous dites là, c'est exactement la dialectique de la propagande qui consiste à dire la vérité, rien que la vérité, mais en l'amputant de sa genèse, car une vérité ne tombe pas des nues.
Poutine, corrompu, a donc soutenu Ianoukovitvh, corrompu. Vrai. Mais il l'a soutenu contre quoi ? C'est cela que vous prenez soin de ne pas dire...
Il y a bientôt dix ans que la CIA et les agents de l'Otan sont à l’œuvre en Ukraine, en taupes, secondés par les services secrets européens.
L'élection de Ianoukovitch fut donc une douche froide pour les Européens intéressés à soustraire l'Ukraine à l'influence de Moscou. Ne pouvant affronter, de par leurs discours et leur éthique de façade, de front une élection qui semblait régulière, ils ont présenté à l'opposition ukrainienne toute une série d'alléchantes propositions, ils ont comploté et laisser entrevoir les portes illusoires d'un eldorado et d'un grand marché. Ils se sont pour ce faire appuyer sur des gens franchement épris de liberté mais aussi, en pleine conscience, sur toute une horde de nazis ( je ne dirais pas "nazillons" car ils sont vraiment très entraînés et efficaces), Svoboda (liberté) et Pravy Sektor ( Côté droit)... Même s'ils ne sont pas les plus nombreux en Ukraine, loin s'en faut, ils sont les plus efficaces et sans eux Maidan eût été un échec ( techniques maitrisées du combat de rue, affrontements stratégiques, tireurs d'élite, appareils de communication à distance sophistiqués etc....)
Poutine ne pouvait que tenter de réagir en promettant aussi des sous, du gaz moins cher, un emprunt. Trop tard. Les taupes avaient sapé les bases d'une société déjà inique et corrompue.
A ce propos, j'ai rencontré ici deux journalistes du Courrier international en 2012 qui m'ont beaucoup appris sur l'Ukraine, mais là n'est pas le sujet...
J'y vais donc en raccourcis. Imaginez (politique fiction) que la Russie veuille étendre son influence sur des zones géopolitiques sous influence des UE... Il n'y aurait même pas tous ces atermoiements, les canons - ou les assassinat - parleraient avant qu'un diplomate n'ait même le temps d'ouvrir sa gueule...
Je vous rappelle aussi un traité de 1991 selon lequel l'Otan ne chercherait pas à s'élargir à l'est après la chute du mur. Résultat : toute l'Europe centrale est dans l'Otan et l'Etat major envisage un ancrage permanent des troupes sur tous les territoires courant des pays baltes à la Hongrie...
Je ne défends donc pas Poutine et son système. Je ne défends d'ailleurs aucun système. J'essaie de dire la face cachée de la lune car l'intox officielle, que vous semblez accepter sans sourciller, c'est : Poutine est un méchant, l'Oncle Sam et l'Europe les défenseurs de la liberté.
Quand vous dites donc que Poutine est un dictateur,( une évidence)voire un nazi, ( encore un abus de langage qui insulte l'histoire)vous ne faites qu'éructer ce que disent les médias occidentales et vous ne faites pas avancer d'un pouce le moindre débat.
Disons que vous vous faites plaisir.
Mais après tout, pourquoi pas ?

Écrit par : Bertrand | jeudi, 08 mai 2014

Je ne suis pas soumis à la pensée des médias, c'est mal me connaître. Je ne suis ni obtus, ni binaire. Et je ne regarde que le Journal d'Arte... Et je reste critique : en bon historien, je croise mes sources. Je n'ai jamais rangé binairement Obama dans le rôle du gentil sans tâche, et Poutine dans le rôle du méchant inexcusable). Je connais les défauts du premier. Les qualités du second... je ne sais pas.

L'élection de Ianoukovitch a été truquée, de toutes façons. Les Russophones ne sont pas majoritaires dans l'Est de l'Ukraine et ceux que nous voyons dans les médias (dont l'écervelé maire auto-proclamé de Slaviansk, à la face de boucher) déforment la réalité à leur avantage en faisant passer, grossièrement, le pouvoir intérimaire ukrainien pour des putchistes néo-nazis. Quant aux ultra-nationalistes de Kiev que vous dénoncez, je les comprends tout à fait : la Résistance française n'était guère "mieux".

Oui, Poutine a annexé la Crimée en employant la méthode des Nazis. Vous ne pouvez me faire une leçon de langage à moi, qui ai souvent défendu les contre-vérités d'un ancien commentateur, ici.

Oui, c'est bien malheureux que personne, en Europe occidentale, ne soit prêts à mourir pour Kiev, comme personne n'était prêt à mourir pour la Tchécoslovaquie en 1938 ou pour Dantzig en 1939.

Alors, j'espère bien que la CIA et les autres services secrets occidentaux aident l'Ukraine. Et si jamais Poutine décidait d'intervenir, j'espère bien aussi qu'il y aurait une guérilla de la majorité ukrainienne.

Écrit par : Jérémie S. | jeudi, 08 mai 2014

Là, les choses sont plus claires. Vous écrivez clairement vos préférences et, bien qu'elles me répugnent sans pour autant me surprendre, elles ont le mérite d'être dites.
Permettez cependant que je relève quand même quelques contradictions énormes, presque jusqu'aux non-sens :

"- Quant aux ultra-nationalistes de Kiev que vous dénoncez, je les comprends tout à fait : la Résistance française n'était guère "mieux".

Et la ligne en-dessous :

-"Oui, Poutine a annexé la Crimée en employant la méthode des Nazis. Vous ne pouvez me faire une leçon de langage à moi... etc"

Faudrait savoir. Ces méthodes-là reçoivent votre agrément à Maidan et vous révulsent en Crimée ?

En plus, vous dites que vous avez « défendu les contre-vérités d’un ancien commentateur. » Eût égard à la réponse que vous venez de me faire, cela me rassure beaucoup de vous savoir le défenseur des contre-vérités plutôt que le pourfendeur.

Vous êtes , à la limite, fort amusant, Jérémie. Vous formulez en effet l’espoir « que la CIA et les autres services secrets occidentaux aident l'Ukraine ». Vous avez déjà entendu parler de services secrets intervenant dans un pays pour « l’aider » vous ? Vision rocambolesque des choses, ma foi… Par exemple, la mise sous écoute et surveillance de millions d’individus en Europe par Obama, ce n’était pas pour noyauter et avoir un coup d’avance sur les négociations secrètes de l’infâme traité du commerce transatlantique, non, non…. C’était pour nous aider…
Avec une vision pareille des forces en présence, rien d’étonnant à ce que vous preniez fait et cause pour les putschistes de Kiev.

Enfin, on peut tout dire pour défendre une idée préconçue, une idéologie de charbonnier, mais dire que les russophones ne sont pas majoritaires dans l’est et le sud de l’Ukraine, c’est à peu près dire que le cheval blanc d’Henri IV était noir.
A partir de ce moment là, peu de place pour une discussion sérieuse.
Mais vous avez peut-être voulu dire « russophiles « ? Ce n’est pas du tout la même chose, voyez-vous, monsieur qui se vexe et voit des leçons de langage partout…
Ce lien à votre intention, non pas pour le texte, mais pour la carte des langues N° 2, produite par l’université de Philologie de Kiev :
http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-8/

Quant à mourir pour Kiev, je vous en prie, je vous assure que la route est praticable et qu'il n’y a plus de neige depuis deux mois…

Écrit par : Bertrand | vendredi, 09 mai 2014

Oui, j'ai fait une erreur, je voulais dire : "pourfendre les contre-verités d'un ancien commentateur".

Oui, les russoPHONES dépassent seulement les 30 % de la population dans l'Est de l'Ukraine. Oui, quand un pouvoir se défend en abattant ses concitoyens, c'est qu'il devient illégitime.

Pour le reste, j'imagine que c'est votre grand âge qui vous permet, comme avant, d'avoir raison contre tout le monde : "putchistes de Kiev", amalgame entre les écoutes de la CIA et son action en Ukraine.

Finalement, il vaudrait mieux que vous avouez votre attachement à la dictature de Poutine, à sa presse aux ordres (dont vous vous faîtes l’écho), à son homophobie, etc..

Je n'ai pas envie de discuter plus longtemps avec vous.
Bonne continuation.

Écrit par : Jérémie S. | vendredi, 09 mai 2014

Bon, considérons le débat clos. J'ai bien peur que les événements à venir le rendent bien vite obsolète;

Écrit par : solko | vendredi, 09 mai 2014

Sully… ou Joseph ?

Écrit par : Tamet de Bayle | vendredi, 09 mai 2014

Je n’ai pas envie de discuter avec vous, moi non plus. Je trouve que ça n’a déjà que trop duré.
Vous ne racontez que des conneries et vous emmêlez les pinceaux dans le sens même des mots.

Écrit par : Bertrand | dimanche, 11 mai 2014

Les commentaires sont fermés.