Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 janvier 2014

Fêtes sous surveillance

Comme on ne sait jamais comment on va terminer une année, j’ai commencé 2014 à la De Gaulle, par une remontée des Champs Elysées à pied. C’était la première fois. Il y avait foule. Pas pour m’acclamer comme le grand Charles, mais pour marcher à mes côtés. Le  plus souvent dans l’autre sens d’ailleurs  (la foule descendait les Champs plutôt que de les monter). Curieuse sensation d’aller à contre courant, tout en allant dans le bon sens. Une chose qui m’arrive souvent. Ce que j’entends par aller dans le bon sens, c’est arriver à prendre un peu de hauteur, à gagner un peu de terrain, à se retrouver au bon point.

Au sommet des Champs, juste devant l’Arc de Triomphe, l’avenue était barrée. C’est devenu une espèce de coutume, d’aller en grappes marcher dans les rues, à la moindre occasion, trimbalés par des métros gratuits, encadrés par des CRS immobiles, et qui regardent. Fêtes sous surveillance. Rites républicains. Quand tout se passe normalement, qu'il n'y a ni affrontements ni morts ni blessés, on dit que l'ambiance était bon enfant. Nous ne savons plus ce que nous disons...


10:27 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (47) | Tags : champs Élysées, fête, nouvel an | | |

Commentaires

J'ai d'abord cru que c'était une fiction. Le ton. Qui me plaît beaucoup...

Et puis non, c'est publié dans Sur le vif, c'est donc une chronique. Ecrite par vous. Ce qui fait toute la différence :)

Cette histoire de "Fêtes sous surveillance", je suis en train de lire "ils marchent le regard fier" de Marc Villemain (Les Editions du Sonneur, 2013), une merveille...

Écrit par : Michèle | dimanche, 05 janvier 2014

Fêtes sous surveillance,rires sous contrôle, humour disciplinaire...On ne sait ce qu'est devenu le pays de Rabelais et Molière hélas !

Écrit par : solko | dimanche, 05 janvier 2014

Je ne goûte guère les Champs-Elysées, dont je n'ai jamais pu admettre qu'elle puisse mériter son titre de "plus belle avenue du monde"...

Solko, Rabelais et Molière avaient du talent et de l'esprit, eux. Qu'est-ce-qu'un type comme Dieudonné, dépressif et aigri comme tout, peut bien avoir de commun avec eux?
Au fond de mon frigo il y a un cornichon solitaire qui marine dans son bocal, que j'avais totalement oublié. Voilà bien à quoi le bonhomme "Dieudo" me fait penser. Il marine dans son jus, il tourne en rond. Triste.
Il nous a bien fait ch*** avec sa pitoyable quenelle, et voilà qu'il nous en remet une couche pour 2014. Si c'est cela "avoir du talent" et être "drôle", mais, nom d'un rat, alors je vais me mettre à en faire aussi des vidéos sur Youtube et des "spectacles" tiens! Toujours la même resucée d'année en année, on rajoute juste un peu plus de vinaigre cuvée "pauvre martyre" à chaque fois. Fastoche! Et pis si j'ai des amendes j'irais mendier, la face bouffie et la barbe douteuse, l'argent nécéssaire à mes "fans"...

Certes interdire les spectacles de Dieudonné est bien stupide et honteux, mais pitié! Que l'on cesse d'idolâtrer cet abruti...

Écrit par : Sarah S. | lundi, 06 janvier 2014

Entre la dénonciation des faux-dévots du jésuitisme par Molière et celle des faux-dévots de la Shoah par Dieudonné, je ne vois pas de différence (même si, je te l'accorde évidemment, un sketch de Dieudonné n'est pas le Tartuffe).
Le style diffère, la talent aussi, le fond de la dénonciation de la tartuferie reste le même. Valls, Ayrault, Taubira et leurs préfets sont,à mon sens, définitivement disqualifiés pour représenter la culture française.
Et la "démocratie absolue" du CRIF, de la LICRA ou autres associations sionistes se révèle tout aussi totalitaire que "la monarchie absolue". Plus l'ombre d'un doute à ce sujet.

Écrit par : solko | lundi, 06 janvier 2014

Solko, la théorie du complot, je n'y crois guère, vous le savez bien. Tous ces gens ne me concernent pas. Le monde est un sacré boxon, il l'a toujours été, et le sera sans doute toujours. Alors qui tire les ficelles ou non, franchement qu'est-ce-que cela peut me faire à moi...
Ce qui me choque en revanche, c'est la médiocrité artistique, c'est le talent usé qui ne se renouvelle pas, c'est l'aigreur, c'est la pauvreté de la langue érigée en marque "d'authenticité", c'est l'insulte et la connerie déguisées en "second degré" et "politiquement incorrect". Et Dieudonné n'en est au fond qu'un exemple parmi tant d'autres. (Son ex-camarade Elie ne fait pas non plus des étincelles...).
S'il me sort particulièrement par les trous de nez, c'est à cause cet immonde culte de la personnalité qui est entrain d'éclore autour de lui. (A croire qu'il a pris des cours avec Kim-Jong-Il, ce cher "Dieudo"!) C'est à vomir, cela sent bien la merde, un parfait mélange de désespoir, de misère intellectuelle, d'auto-victimisation et de fanatisme. Et il est bien évident que le bonhomme n'a plus la maîtrise de tout cela! Du reste c'est sans doute son cher acolyte, le triste Sire de Mon-Cul-Sur-Le-Canapé qui alimente tout ce bazar... C'est devenu un vrai petit business, au fond. Le business de la médiocrité, pas mieux qu'une Nabilla...

Écrit par : Sarah S. | lundi, 06 janvier 2014

Il ne s'agit pas de la théorie du complot, mais d'un ordre moral pseudo républicain qui se met à légiférer de ci de là de manière éhontée, au nom du Bien Commun, et pour masquer par ailleurs un mensonge originel et une impuissance chronique.
C'est cela qui est insupportable.
Les postures des uns et des autres sont secondaires. Et il ne faut pas se tromper sur les vrais détenteurs du pouvoir, ceux qui en usent et en abusent.

Écrit par : solko | lundi, 06 janvier 2014

Parfaitement d'accord avec les deux commentaires de Sarah, même si je comprends tes arguments. ;)

Écrit par : Sophie K. | mardi, 07 janvier 2014

La théorie du complot est bien évidemment grotesque.
Mais les convergences de forces sont bien réelles, elles !!!

Quand les juges, à gauches à plus de 75%, condamnent systématiquement des opinions, et que des CRS ou autres gendarmes ont l'ordre de laisser déborder toutes les manifestations SAUF celles de droite, quand une 17ème chambre correctionnelle existe, on est en droit de dire - haut et fort - que cette convergence existe.

Mais il est vrai qu'on peut toujours nier l'évidence.

Écrit par : tamet de Bayle | lundi, 06 janvier 2014

Ce qui est insupportable, c'est la bien-pensance de la gauche, de cette gauche que certains qui croyaient au miracle ont mis au pouvoir. Comme ceux de Good Year qui séquestrent deux de leurs directeurs parce qu'ils ont été floués et d'abord en premier par Hollande, qui leur avait promis de légiférer sur les licenciements des entreprises qui font des bénéfices. Moi Président...!!! Cette gauche n'a pas à penser pour moi et à me faire la leçon du bien et du mal au nom de la République.Ce qui se passe autour de l'affaire Dieudonné est grave, elle ouvre une brèche...

Écrit par : Anne. D | lundi, 06 janvier 2014

La théorie du complot est grotesque certes, mais elle n'en est pas moins ouvertement prônée par "Dieudo" et son infâme secte. Misère intellectuelle et fanatisme sont les mamelles du culte de la personnalité. Et là, ce n'est pas moi qui nie l'évidence, mais bien vous tous, qui vous évertuez à défendre ce type.

Et au risque de me répéter: quel est le problème avec ces "convergences de forces" ou ce nouvel "ordre moral" au fond? En quoi l'ancien "ordre moral" chrétien que vous semblez regretter était-il plus juste ou plus vertueux que celui-ci? Et n'en a-t-il pas usé de la même façon pour s'imposer en son temps?

Écrit par : Sarah S. | lundi, 06 janvier 2014

Je ne défends pas Dieudonné. Seulement la liberté d'expression.

Écrit par : Anne. D | lundi, 06 janvier 2014

Dieudonné n'est pas la liberté d'expression. Juste la liberté d'être con...

Écrit par : Sarah S. | lundi, 06 janvier 2014

Tout cela n'est finalement qu'une vieille question de foi, ou tout du moins de croyances: croire en Dieu, en Allah, en Satan ou alors la théorie du complot atlanto-judéo-illuminato-jus-d'abrico-tata-yoyo-sioniste, parce qu'il faut bien se raccrocher à quelque chose, avant que tout cela ne retourne à la poussière...

Écrit par : Sarah S. | lundi, 06 janvier 2014

Tout confondre est pratique... quand on n'a plus de pratique...

Quant à manger du curé, ça fait P'tit Père Combe and C°.

Ou alors, ça fait "prof d'histoire" à la mode d'aujourd'hui.
De ces incultes doctes que l'on croise dans les lycées. Des pédants secs syndiqués. Des ignorantins oubliant jusqu'à l'idée de civilisation !

A se tordre !

Écrit par : tamet de Bayle | lundi, 06 janvier 2014

Vous prenez toujours ainsi les gens pour des imbéciles cher Tamet?
D'où tenez-vous que je "bouffe du curé" (expression ô combien terne et éculée...)? Relisez-bien! Quelle logique sinistrement binaire! Parce que j'ai osé remettre en question les convictions de certains, cela veut-il dire que je "bouffe du curé"?
Les curés du siècle passé, comme les "démocrates" d'aujourd'hui, pour moi c'est tout pareil: pas un pour rattraper l'autre.
Voilà ce que je dis moi.

Écrit par : Sarah S. | lundi, 06 janvier 2014

C'est bien ce que je dis !
ça fait prof d'histoire...

Écrit par : tamet de Bayle | mardi, 07 janvier 2014

Vous commencez à me les briser menu avec votre obsession des "profs d'histoire".
Restez donc enfermé dans votre binarité si cela vous chante, avec vos irréprochables curés. Je n'ai contribué à élire ni la Sarkaille, ni Moi-Président car ceux-ci ne valent pas mieux que le reste.
Bonne journée!

Écrit par : Sarah. S | mardi, 07 janvier 2014

Soral dénonce des faits réels, même si je ne souscris pas à tout son discours. Taubira, Valls, et Hollande sont en train de nous enfermer dans un vaste 1984.

Écrit par : Jérémie | mardi, 07 janvier 2014

Je crois n'avoir pas les mêmes options politiques que vous, Jérémie. Mais je suis d'accord avec ce que vous écrivez là.

Écrit par : Michèle | mardi, 07 janvier 2014

C'est quoi son problème au juste au petit Soral? Il s'est fait piquer son goûter à la récré par un David ou un Élie et depuis il l'a mauvaise? Pauvre bichette. Quand a cette obsession d'aller glisser des trucs dans des c*** (partagée par son ami le cornichon), il y a de quoi se poser des questions... Si ces deux "intellectuels" avaient eu un tout petit peu plus d'esprit, c'est pas la quenelle qu'ils auraient vénérée, mais bien plutôt la rosette!

Écrit par : Sarah. S | mardi, 07 janvier 2014

Toujours d'accord avec Sarah, et bien ri. Non, mais sérieusement, faut pas se laisser enfermer dans ce jeu de dupes, on va devenir schizophrènes, sinon. D'un côté, un humoriste rance et egotiste, de l'autre, des pères la morale "faites c'que j'dis mais pas c'que j'fais", tous piégés dans le binaire et la médiocrité. Pfouh ! De l'air, du nouveau, du profond, du créatif, du vif, plutôt que le raclement des pelles des ces gusses sur tous les bois moisis de ces sarcophages entretenus par une presse débilitante !

Écrit par : Sophie K. | mardi, 07 janvier 2014

Il ne faut pas se laisser enfermer, soit : mais il ne faut pas non plus ne pas réagir et suivre la doxa et la rhétorique tronquée du gouvernement. L'offensive du gouvernement contre le langage est inouïe.
La confusion entretenue par le ministre de l'intérieur entre des notions comme "ordre public, sens du sacré" d'une part, "spectacle et meeting" d'autre part relève de la manipulation et de la surenchère verbale, tous deux inacceptables de la part de gens garant de la Police et de la Justice. Sans compter la "culture" (Filippetti) et les impôts (Bercy) qui s'en mêlent. Ou va-t-on ?
Ce sont eux les fauteurs de trouble.
La preuve ?
Il y a déjà des Musulmans pour s'interroger sur le deux poids deux mesures de ce gouvernement qui soutient Charlie Hebdo lors de l'affaire des caricatures, et s'en prend si unanimement à quelqu'un qui n'a jamais troublé l'ordre public auparavant en faisant pression sur les propriétaires de la "main d'or" pour fermer le théâtre.
Il y a déjà des catholiques pour s'interroger sur la complaisance des mêmes devant le spectacle "Golgotha Picnic" au théâtre du Rond Point en 2011,celui de Roméo Castelucci (Sul concetto di volto nel figlio di dio)au théâtre de la Ville . Même chose lors de l’exposition du Piss Christ d’Andres Serrano à la collection Lambert d’Avignon.
Ne parlons pas non plus des happenings réguliers des Femen contre des églises. Uriner sur l’autel d’une église comme le font les Femen relèverait de la liberté d’expression, faire une quenelle devant une synagogue du militantisme ?
Bref. Ceux qui prônent l'unité républicaine tout en dressant sans cesse les gens les uns contre les autres en lançant sans cesse des débats sociétaux et des mesures de rétorsion sont-ils à même de représenter le Bien Commun; la République (il n'ont que ce mot à la bouche) ? La question reste pendante... Pour moi, ça finit par poser problème.

Écrit par : solko | mardi, 07 janvier 2014

Sophie, je suis entièrement d'accord avec vous! On peut refuser le culte de "Dieudo" sans pour autant approuver les conneries de Moi-Président! Ras-le-bol de la pensée binaire et fanatique...

Écrit par : Sarah. S | mardi, 07 janvier 2014

@ Sarah :
D'accord quittons cette pensée "binaire" et réfléchissons :
si on accepte la fermeture de la Main d'Or et l'interdiction du spectacle de Dieudonné par des préfets au nom de l'atteinte à l'ordre public (???) , il faudra aussi accepter la fermeture et l'interdiction de spectacles offensant musulmans et catholiques; il faudra aussi accepter la fermeture de Charlie Hebdo et de Minute. Et de tout ce qui peut froisser le sens du sacré d'une communauté ou d'un individu disposant d'une audience suffisante.
Il faudra par ailleurs accepter que la scène du théâtre ne se distingue plus du temple, de la synagogue et de l'église en ce sens qu'elle devra respecter le sacré.
Est-ce le boulot d'un ministre de l'Intérieur ?
Doit-on lui accorder de tels pouvoirs ?
On ne peut mettre sur le même plan, encore une fois, les gesticulations d'un humoriste et celles d'un gouvernement, sans faire une grossière erreur d'analyse.

Écrit par : solko | mardi, 07 janvier 2014

Je souscris à tous vos remarques, Solko !

Écrit par : Jérémie | mardi, 07 janvier 2014

Vous êtes en forme Sophika :)

Écrit par : Michèle | mardi, 07 janvier 2014

Oups, je n'avais pas vu le commentaire de Solko, qui s'est posé sur la page juste avant mon adresse à SophieK.

Écrit par : Michèle | mardi, 07 janvier 2014

Nul n'a levé la voix quand un comique d'aujourd'hui, c'est-à-dire un comique pas drôle, a qualifié le Pape de nazi.

C'était le sieur Timsitt.
Dans un sketch...
Qu'on passait en boucle...

Écrit par : tamet de Bayle | mardi, 07 janvier 2014

@Solko, j'ai vraiment l'impression d'être au coeur d'un dialogue de sourds... Quand ai-je mis "sur le même plan" la connerie du gouvernement et celle de la secte dieudo-soraliste? Jamais. Je dénonce simplement le fait qu'au nom de défendre la "liberté d'expression", l'on puisse encenser des pourritures. Allez donc voir les profils Youtube de leurs fans, et vous verrez bien quels genre de débiles profonds ils traînent à leur basques... C'est édifiant!
Interdire les spectacles de Dieudonné est totalement contraire aux valeurs démocratiques (si tant est que ce fourbi-là veuille encore dire quelque chose!), est un viol des libertés fondamentales, mais leurs discours à eux sont une insulte envers l'intelligence des Français.
Interdire Dieudonné est scandaleux, mais le défendre n'est pas mieux. la liberté d'expression oui, la connerie profonde, non.

Écrit par : Sarah S. | mardi, 07 janvier 2014

Je n'ai pas la religion de cet état maçonnique. Tous ces petits maires que je vois à la télé me débectent. Qu'un préfet parle "d'atteinte à l'ordre moral" comme s'il était un prêtre me révulse. La police qui fait la justice, c'est infect. Le discours de Valls est celui d'un nazillon.
Pauvre pays tombé entre les pattes de tels fous furieux ! Il me faudrait où aller vivre un endroit dont ils ne souillent plus l’air.

Écrit par : solko | mardi, 07 janvier 2014

C'est bien Coluche qui avait cette blague: Pourquoi un juif serre t-il les fesses quand on lui donne un coup pied au cul? C'est pour pouvoir garder la chaussure. Disait t-on à l'époque que Coluche troublait l'ordre moral? Et il a dit bien plus pire sur d'autres choses. Bon, c'est vrai que Dieudonné fait des références à l'holocauste avec des remarques bien mal venues, mais de là à décréter qu'il trouble l'ordre moral. Ce que fait Valls( il mène un combat personnel) et le gouvernement est inadmissible.

Écrit par : Anne. D | mardi, 07 janvier 2014

Un Etat qui se mêle de ce qui se passe sur des scènes de théâtre privées, c'est quoi ? Et tous ces petits maires qui marchent au pas, c'est quoi ?
Ministère de la Parole, pire encore que celui de l'Information du temps de l'ORTF, sous Peyrefitte qui fut si décrié !

Écrit par : solko | mardi, 07 janvier 2014

Souligner le ridicule des "profs" en général et des "profs d'histoire" plus particulièrement ( des incultes himalayens pour la plupart, des grotesques à mourir de rire ) relèverait de la "binarité"...

Voilà du docte d'aujourd'hui ! du pédantisme sec ! Les rustaudes ridicules...

On entend dans les temples radoter à longueur de planches sur la ternarité et ladite binarité.
La rue Cadet fait école...

Écrit par : tamet de Bayle | mardi, 07 janvier 2014

Oui, pas un préfet, pas un maire qui ira à contre courant de peur d'être taxé d'antisémitisme. Avec Valls, il faut marcher au pas, il lui manque que l'uniforme et je ne dirai pas lequel. Quand les extrémités se rejoignent.

Écrit par : Anne. D | mardi, 07 janvier 2014

Il faudrait publier, Solko, un article sur le radotage des francmacs.

Et d'abord les présenter : le rien érigé en respectable.
La capitation délivrant le diplôme !
Sans oublier l'usure des fonds de culotte comme valeur de la cause : un cancrelat qui aura passé un quart de siècle sur les colonnes aura toutes les chances, en brassant dans les hauts grades, de finir 33ème !

Et puis on aurait cette chance d'entendre le troupeau des "bien comme il faut" brailler qu'on s'en prend encore à la Franc Maçonnerie.

Écrit par : tamet de Bayle | mardi, 07 janvier 2014

A quoi bon tremper dans leur radotage ? Comme disait Rousseau,il n'y a que l'homme seul qui soit bon.

Écrit par : solko | mercredi, 08 janvier 2014

Ah non, Solko !
Sitôt le champ funeste de frère Rousseau planté de sa société corrompant l'homme venait s'y engraisser la horde des babouvistes et autres précurseurs des utopistes du XIXème !
Un dogme était né.
Et avec lui le communisme.

Dans le temps, qui écoutait Vicco ?
Qui affirmait que la société élève l'homme, qui la remerciait, disant que c'est par elle que le monde est passé de l'âge de la pierre à la civilisation actuelle ?

Écrit par : tamet de Bayle | mercredi, 08 janvier 2014

Rousseau parle en poète, Voltaire en ingénieur. Ni l'un ni l'autre ne fut assez fou pour prendre l'autre au pied de la lettre. Il n'empêche que l'un se fit plus volontiers persecuteur que l'autre.
C'est ce que souligne la fameuse phrase de Rousseau. .

Écrit par : solko | mercredi, 08 janvier 2014

Je ne vais pas répondre, je ne veux pas entrer dans ce combat stérile. Qu'on poursuive Dieudonné sur ses manquements à payer ses amendes, ou son argent propulsé au Cameroun, ça me suffit. Ce gars ne m'intéresse absolument pas, sinon. Un mec qui invente des gestes débiles pour rallier tous les crétins crêtés gavés de foot ne m'intéressera jamais.

Je trouve plus inquiétante, en revanche, la propension de ce gouvernement à tenter, en toute discrétion, de faire passer des lois financières anticonstitutionnelles pour sauver ses banksters (mince, c'est la première fois que j'utilise le mot le plus long de la langue française sur un blog !), articles heureusement invalidés (jusqu'à quand ?) par le Conseil Constitutionnel, merci à lui. Derrière le rideau, ce gouvernement soi-disant de gauche va plus loin que celui de Sarko en baissant carrément sa culotte (et la nôtre) devant les puissances financières. C'est décidément une belle bande d'hypocrites, et de cela, j'en conviens parfaitement.
Mais ne me demandez pas pour autant de soutenir Charybde contre Scylla, c'est au-delà de mes forces.

@ Tamet : je suis rarement d'accord avec vous, mais ne vous insulte pas pour autant. Veuillez donc agir de même, car la rustauderie, pour le moment, s'étale plutôt sous votre plume. On peut ne pas être d'accord sans s'insulter, je vous l'assure.

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 08 janvier 2014

PS : d'autant plus sur le fait que nous sommes d'accord sur le fait que Valls ait tort.

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 08 janvier 2014

(@ Michèle et Sarah : remontée comme un vieux coucou de Tex Avery, hahaha !)

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 08 janvier 2014

Le problème va au-delà même de Valls. L'Etat, dans sa totalité, peut-il, sans sombrer dans le ridicule, organiser une telle chasse "aux signes" ?. Un prof vient de dénoncer des élèves qui ont fait des quenelles et ils seront portés en conseil de discipline ! Un maire veut retirer des subventions à un club local de sport de sa commune parce qu'ils ont fait une quenelle en public en décembre. S'en prendre à un geste ? Ils sont INCOMPÉTENTS et sèment le discorde. EUX MEMES. C'est bien plus grave que de faire le zouave dans un théâtre privé : Ya pas photo.

Écrit par : solko | mercredi, 08 janvier 2014

je ne parlais pas de Voltaire, Solko, mais de Vico, lequel pensait que la société élève l'homme : la société des hommes impose à l'homme de se surveiller dans le temps qu'elle l'enrichit de ses découvertes et de ses progrès permanents.
On était dans le droit fil de l'honnête homme.
La théorie opposée de Rousseau, deux générations plus tard, fit la joie du Grand Orient, on s'en doute.
Le fameux "la société corrompt l'homme" est un succès mondial !
On a simplement oublié que ladite société est une addition d'hommes.

Mais peu importe, cette "société" est devenue une entité impalpable, cause de tous les maux de l'homme seul, naturellement bon puisque Rousseau le dit.
Et que ça fait du bien de le répéter.
Entité promue dogme.
La contester est un crime.

De fait elle est le dieu des athées.
Un de ces mirages de la gauche baptisé des noms les plus saugrenus qu'il ne faut surtout pas ne serait-ce qu'égratigner.

Vico est si oublié, aujourd'hui, qu'en lecture rapide, on retient le V majuscule qu'on attribue à Voltaire.
Etat de fait ô combien significatif !

Écrit par : tamet de Bayle | mercredi, 08 janvier 2014

De Vicco, je ne connais que ce qu'en dit Arendt dans la "Crise de la Culture", et ce n'est (de mémoire) que du bien.
Force est de constater que l'honnête homme a perdu la partie. Les théories de Rousseau y sont-elles pour quelque chose ? ne pas oublier qu'il fut aussi le théoricien des "Belles Âmes" dans "La nouvelle Héloïse". Et que la Révolution se serait faite sans lui.
C'est en tout cas un mouvement de fond et là où nous pouvons nous rejoindre, c'est dans la nécessité de la satire.

Écrit par : solko | mercredi, 08 janvier 2014

Bien sûr que la Révolution se serait faite sans lui.
Mais lui et son entourage ont puissamment labouré le terrain.

Exemple parmi tant d'autres qui montre le foisonnement des stupidités de l'époque : sait-on aujourd'hui que c'est précisément dans cet entourage qu'est née la fameuse "méthode globale" d'apprentissage de la lecture ?

Chose que la Tcheka ( ancêtre du NKVD puis du KGB ) analysa scientifiquement cent cinquante ans plus tard. Elle découvrit son pouvoir dévastateur, lequel interdisait à toute personne l'ayant subie de pratiquer par la suite, quels que soient les exercices correctifs, une orthographe normale.

Fort de cette découverte, Moscou noyauta les syndicats d'enseignants ( ce qui n'était vraiment pas difficile ) et les ministères d'éducation. Ce charmant monde répandit en occident ( et principalement en France ) ce poison.
Tout était bon pour affaiblir le bastion du capitalisme !

Aujourd'hui, les gourous de l'EN, informés de cette ignominie, continuent de prôner une "méthode semi globale".
Heureusement que les implacables archives tombées depuis 1989 ne sont point connues du grand public...

Écrit par : tamet de Bayle | mercredi, 08 janvier 2014

Si quelqu'un a été insulté, ici, c'est moi.

Des grotesques se sont même excités sur ma particule, fanatisme bien connu des jaloux endémiques et des incultes à étendards.

Pour ma part, je n'ai jamais insulté que le politiquement correct, parce qu'il est une insulte.
Une insulte chronique, jetée à la barbe du monde.
Une insulte appuyée sur une cohorte de lieux communs.
Une insulte soutenue par une cohorte de perroquets, affolés de les entonner.

Écrit par : tamet de Bayle | jeudi, 09 janvier 2014

Pas le temps de régler la circulation ici. Mais je ne me souviens pas que Sophie K vous ait jamais interpellé à ce sujet.
C'est déjà un boulot de tenir un blog comme celui-ci, ce n'est pas de mon ressort de gérer des susceptibilités personnelles de chacun.
Tous les commentaires des uns ou des autres impliquant nominalement des commentateurs seront donc systématiquement supprimés.

Écrit par : solko | jeudi, 09 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.