dimanche, 22 janvier 2012
Billet de campagne : Le petit françois
Derrière le petit François, les paturages de la France tranquille, son pays, la Corrèze. Le petit François se doit de faire mieux que les 16 % de Jospin (un point de principe) en 2002 et que les 25 % de Ségolène (un point d'honneur) en 2007. Il est, le petit François, empégué dans beaucoup de légendes, de rêves enchantés qu'il voudrait, faute de mieux, éveiller, dit-il. Le petit François, comme le Grand de 81, voudrait finir gravé dans le marbre.
Pressé, le petit François nous refait en un seul le coup du Mitterrand Président de 81 et de la Génération Mitterrand de 1988. Il appelle ça la Génération Hollande Président, rien que ça. Cherchez le changement. Depuis quinze ans, en réalité, le petit François n'a pas grandi. C'est ça le souci.
Mitterrand Président, trois syllabes, des allitérations, des assonances, ça marchait bien, oui. Mais Génération Hollande Président, ça fait un peu comme deux marques de fromages dans les promos à Auchan. Enfin bon. Moi, ce que j'en dis.
En prime, avec le billet, les deux affiches :
1988
2012 : Cliquer pour agrandir
Le dessin de la fille en bleue au dessus du N de Hollande, c'est une militante socialiste le soir de la victoire ? Et cette typo ? Et ce jaune ? Faire plus moche, est-ce possible ? Le mec qui a fait cette affiche est une taupe de l'UMP, non ?
01:14 Publié dans Les Anciens Francs | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : politique, ps, hollande, 2012, mitterrand, génération hollande président |
Commentaires
à pleurer de rire, c'est vraiment pathétique; je suis bien content d'échapper à toute cette misère au fond^^
Écrit par : gmc | dimanche, 22 janvier 2012
Très pastorale de" millier", ce pastiche, avec la Royal de luxe en madone, la campagne est sous le signe des saintes récupérées!!!
Hollande espère décoller ,aujourd’hui en habits du Dimanche, se mettre en piste pour faire Bourget les lignes. Il voudrait bien mettre dans le 1000, mais hélas cette damnée cible bouge tout le temps....Ce n'est pas normal!
Son problème, et pas le moindre, est de s'affranchir de tous les suceurs de roue qui prennent leurs ambitions pour un avenir pour la France.La roche torpille/haine est près de la capitale
En pastiche, on va être servi et ce n'est pas en chantant "La Marseillaise" qu'on en arrivera à s'affranchir des timbrés au petit pied qui confondent vision et télévision...La politique de la France ne se fait pas à la Corbeille, elle se fait chez Drucker.
Écrit par : patrick verroust | dimanche, 22 janvier 2012
On dirait un pêle-mêle adolescent. Pathétique.
Sur la typo :: bon exemple de ce qu'un étudiant en com ne ferait plus au bout de jours...
Quant au jaune, Solko, c'est la couleur des cocus. Les électeurs socialistes savent à quoi s'en tenir sur ce qui les (nous, hélas, aussi) attend...
Écrit par : nauher | dimanche, 22 janvier 2012
Une horreur, cette affiche... Un truc de stagiaire inculte nourri à Voici-Gala-TF1.
Écrit par : Sophie K. | dimanche, 22 janvier 2012
Vous avez vu ça ?
Pourtant ces étudiants en com, ces stagiaires, semblent avoir leurs entrées dans les grands partis...
Écrit par : solko | dimanche, 22 janvier 2012
Je m'en a fiche de leurs com' à ses vieux diplodocus con descendants de leurs nids douillets pour occuper le reste du peuple militant et faire tourner le business électoral à moindre cout et grands profits. Le problème est de trouver le moyen de déloger ces encombrants qui nous pompent l'air et nos moyens d'existence au profit de leur affolante vacuité, en ressourçant et en étendant la démocratie.
Écrit par : patrick verroust | dimanche, 22 janvier 2012
Hélas, on ne peut les "déloger"du système. Ils sont partie intrinsèque de la démocratie médiatique. Et de ce point de vie, -n'en déplaise aux nombreux chiens de garde, le PS et l'UMP, Sarkozy et Hollande, c'estla même chose. Suffisait d'écouter le discours de Hollande cet après-midi, décalqué sur celui de Sarkozy porte de Versailles, avec une scénographie et des lieux communs à la fois identiques et inversés.
Mais si on ne peut les déloger, on peut, nous, cesser de se loger dans leurs lieux communs. S'extraire. S'abstenir.Se déloger, oui, au sens où le disait Rousseau : il n'y a que l'homme seul qui est bon. L'homme de parti ou de loge est un sectateur.
Écrit par : solko | dimanche, 22 janvier 2012
À ce stade, il n'y a plus rien à espérer et l'on préfèrerait carrément une rime du type «On bande pour Hollande».
Écrit par : ArD | dimanche, 22 janvier 2012
Hé cette affiche avec le titre en jaune c'est un montage fait par vous, Solko !
Écrit par : Sophie | dimanche, 22 janvier 2012
Hé bé je vous remercie!
Suivez le lien si vous voulez voir
http://fr-fr.facebook.com/pages/G%C3%A9n%C3%A9ration-Hollande-Pr%C3%A9sident/197777483590921
Écrit par : solko | dimanche, 22 janvier 2012
Ah ben ça alors! Remarquez ça aurait été drôle! (dans la série "on ne prête qu'aux riches"!)
Écrit par : Sophie | dimanche, 22 janvier 2012
Cette affiche est aussi moche que Hollande est indigne de la fonction à laquelle il postule.
Écrit par : Jérémie | dimanche, 22 janvier 2012
Cette affiche est aussi moche que Hollande est indigne de la fonction à laquelle il postule.
Écrit par : Jérémie | dimanche, 22 janvier 2012
Certes, certes...mais il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans cette belle unanimité : l'affiche est à dégueuler, c'est vrai, mais tous et toutes réagissez comme si vous aviez déjà vu une belle affiche électorale, comme s'il y en avait eu une un jour qui n'ait pas été démago, racoleuse et putasse...
Pour critiquer un " esthétisme" un goût mauvais, il faut préalablement avoir une idée de ce que pourrait être l'esthétisme et le bon goût en politique électoraliste, il ne peut y en avoir. A mon sens.
Et puis, il faudrait peut-être se demander si ce pignouf a vraiment envie d'y aller, se casser le nez dans cette merde...Pour affligeant qu'il puisse vous paraître, il n'en est pas moins dénué d'une certaine intelligence et il sait bien qu'il n'y a pas de solution de replâtrage au système, que le poste brigué est un poste spectaculaire, à la botte de la mondialisation, des contradictions de l'Europe, de la dictature économique et que, partant, il ne pourra pas y faire grand chose sinon quelques réformettes et que d'y mourir politiquement.
Je verrais bien cette la laideur de l'affiche comme une stratégie de l'échec prémédité.
On peut s'attendre à tout avec ces gars-là...
Écrit par : Bertrand | lundi, 23 janvier 2012
Cette affiche reflète une disneylandisation de la politique, et l'on pourrait effectivement s'interroger sur son possible sens de la dérision qui rejoindrait l'idée de Bertrand.
À partir de là, que faire d'autre qu'attendre le parachèvement du processus de marchandisation et la saturation des limites du Système qui laisse accroire à la possibilité d'«acheter» la fin des limites intrinsèques à l'humanité ?
Écrit par : ArD | lundi, 23 janvier 2012
Oui, ArD, parce que, quoique nourris d'un autre esthétisme, tous ces cocos-là, ont, il faut le dire et non pas les prendre que pour des imbéciles, une certaine intelligence : celle du propos perverti.
Alors, ils savent aussi bien que quiconque ici que cette affiche est nulle à chier.
Ce n'est pas ça le problème. Le problème, c'est : pourquoi ?
Écrit par : Bertrand | lundi, 23 janvier 2012
Peut-être parce que le problème est que la plupart des citoyens s'obstinent à faire de la
domination le problème central, alors qu'il est celui de l'aliénation.
Écrit par : ArD | lundi, 23 janvier 2012
C'est cela !
C'est exactement cela le problème
Écrit par : solko | lundi, 23 janvier 2012
Oui...Voilà, sinon la réponse exhaustive, du moins la piste principale à suivre...
Écrit par : Bertrand | mardi, 24 janvier 2012
Absolument d'accord.
Et l'aliénation collective plébiscite le laid - Topor l'avait déjà dénoncé ici : http://www.dailymotion.com/video/xfvtg_le-bas-de-gamme_fun
Écrit par : Sophie K. | mardi, 24 janvier 2012
Connaissais pas. Merci.
(j'aime bien les précautions prises au début de la video pour se déclarer "non élitiste". On sent là une façon d'éviter les mêmes sempiternelles objections)
Écrit par : solko | mardi, 24 janvier 2012
Eh oui... Le prêt à penser, si prompt à dégainer, fonctionnait déjà à pleins tuyaux du temps de Topor.
Écrit par : Sophie K. | mardi, 24 janvier 2012
(Et effectivement, même soignée, une affiche électorale reste une hagiographie, donc un mensonge. La pub n'est que ce qu'elle est.)
Écrit par : Sophie K. | mardi, 24 janvier 2012
Beau débat, en tout cas... Il s'agit de niveler par le bas. Vous savez mieux que quiconque ce que ça signifie, cher Solko, dans les classes de lycée...De même que tout le monde doit avoir son bac ( j'ai vu des bacheliers en communication qui ne savaient pas si Balzac était ou non un auteur contemporain), de même il faut donner en pâture ici les messages les plus veules. On a fait de la chaumière un désert culturel et c'est elle qu'on veut parler tous les cinq ans.
Alors, il faut lui parler comme on parle aux déserts.
Écrit par : Bertrand | mercredi, 25 janvier 2012
Je sais aussi à qui on doit cette jolie politique de nivellement par le bas, et pourquoi l'idée de voir le PS et ses chiens de garde s'emparer de toutes les instances de pouvoir (régions, grandes villes, capitale, sénat, Elysée, assemblée) ne me réjouit guère...
Écrit par : solko | mercredi, 25 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.