mercredi, 13 avril 2011
J'ai raté ma vie
De l’extrême bord de l’échiquier politique à l’autre, les agences de communication turbinent en ce moment à plein régime pour déterminer quels seront les grands thèmes porteurs de la prochaine campagne présidentielle.
Patrick Buisson, avec le pari électoraliste dans lequel il entraîne Sarkozy, tient le haut de l’affiche. Buisson se verrait bien en anti-Jacques Pilhan, l’ancien situationniste qui mit sur pied le plan marketing de Mitterrand, alors au plus bas dans les sondages, en inventant la petite main jaune de SOS racisme et tout ce qui fit la génération Mitterrand. Mais c’est loin d’être joué.
En face, les rengaines du PS sur la France qui souffre et le changement sentent un peu le replâtrage. On espère un vent d’outre Atlantique pour remplumer tout ça. Rama Yade et son positionnement bien senti sur la jeunesse n’a pas de mal à faire mouche. Sauf qu’entre Borloo et Hervé Morin, elle demeure un peu seulette sur cette thématique chez les centenaires valoisiens.
Il y a cependant fort à parier que l’actualité récente, tant africaine que japonaise, nécessite une reconfiguration de ces diverses stratégies déjà éculées. Aussi risque-t-on, d’ici l’automne, de voir surgir avec le Beaujolais Nouveau de nouveaux beaux jaseurs : sans doute la future légitimité du candidat Hulot se jouera-t-elle de ce côté-là de la partition.
Il est cependant on ne peut plus vrai que tendre l’oreille à tout ça risque d’être un peu vain. Je ne sais pas à combien se facture un plan de communication politique. Si j’en avais un à proposer pour séduire les électeurs de mai 2012, je le fourguerais volontiers à un des ces messieurs dames, avant de partir pour de bon en vacances en un coin de la planète pas trop déglingué. Mais je n’ai jamais été assez bon, c'est-à-dire assez cynique, pour tenter ce genre d’aventure.
A mon poignet ne pend donc ni menottes, ni Rolex.
J’ai raté ma vie.
Jacques Pilhan et François Mitterrand, au temps de la petite main jaune
00:00 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique, ps, ump, nicolas hulot, france, europe, actualité |
Commentaires
Écrit par : nauher | mercredi, 13 avril 2011
Il a été pro-situ (dénoncé par les situationnistes) comme Attali, Séguéla et toute une clique qui, dans Debord ou Vaneigem, ont su lire et récupérer des thèses radicales qu'ils ont intégrées au service du spectacle.
C'est comme si, toute proportion gardée, vous me disiez que Staline ou Lénine ont été communistes, quand ils n'ont eu de cesse que ne soient assassinés les communistes (libertaires) un peu partout dans le monde..
Écrit par : Bertrand | mercredi, 13 avril 2011
@ Bertrand :
Merci de le préciser. Je n'évoquais ce lien entre Pilhan et les situs que pour mieux dénoncer Pilhan et sa trahison, ça va de soit.
Écrit par : solko | mercredi, 13 avril 2011
Mais c'est vrai qu'on a de plus en plus de mal à supporter tout ça.
Et Philippe, lui, qui n'a pas encore cinquante ans ! Quel tricheur, ce Philippe, de partir loin derrière les autres !
Écrit par : Bertrand | mercredi, 13 avril 2011
Nous sommes beaucoup à avoir raté notre vie de notre plein gré.
Écrit par : Zoë Lucider | mercredi, 13 avril 2011
Une façon comme une autre de ne pas se faire de copains.Coquin de sort!
Écrit par : patrick verroustp | mercredi, 13 avril 2011
(Fascinée par la candidature de Hulot, sinon. Je ne comprends pas que tous ces gens apportent chacun un ingrédient, qu'ils gardent jalousement à part bien entendu, au "plat de résistance", en pensant tous qu'on peut le faire cuire correctement dans une dizaine de casseroles séparées.)
Écrit par : Sophie K. | samedi, 16 avril 2011
Écrit par : Jean-Paul PAYRE | dimanche, 17 avril 2011
Écrit par : solko | dimanche, 17 avril 2011
Les commentaires sont fermés.