Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 janvier 2011

Père peinard

Tout à l’heure, un homme traînait à grand peine un géant aux arêtes nues, qu’il a balancé par-dessus la barrière. Le géant a rebondi sur le matelas de ses collègues déjà abandonnés dans cette sorte de décharge improvisée depuis quelques jours sur la place, avant de s’immobiliser dans une posture grotesque, le tronc renversé vers le ciel. En divers points de la ville,  s’entassent ainsi ce qui reste des sapins.

Le soir, des camions municipaux viennent ramasser leurs cadavres. Une odeur vive de résine s’échappe des bois secs, lorsque des dents de fer les broient. Quelques secondes de vacarme, puis plus rien. On a le sentiment que tout, ainsi, du monde qui rutile, sera peu à peu ingéré, absorbé. Orifice final, terme de tout événement. Décharge finale.

Deux employés balaient en sifflotant sur l’asphalte des débris de rameaux verts, épars, Quand le trottoir est nickel, ils sautent sur le marchepied du camion, leurs instruments en mains. Le camion benne s’ébroue, avant de disparaître au virage dans la relative obscurité de la ville, les feux arrière clignotant comme des clémentines

J’en connais un qui, quelque part, sourit à vives dents, allume enfin sa clope. Pour quelques mois, et pour de bon, père enfin peinard.

 

lucky - 1936.jpg

 

06:08 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : société, noël, sapins, actualité, consommation | | |

Commentaires

Solko, j'aime beaucoup votre texte. L'écriture, exactement. La construction astucieuse, les bons mots aux bons endroits... Croyez-moi ou non, ce billet a quelque chose de particulier.
L'illustration, est-ce une véritable vieille affiche publicitaire ? Impensable dans ce siècle très-propre !

PS : "les feux arrière" ne prendraient-ils pas un "s" ?

Écrit par : Benoit | mercredi, 12 janvier 2011

Merci pour l'appréciation. Cela fait toujours plaisir.
L'illustration est une véritable affiche des années trente, en effet.

Écrit par : solko | mercredi, 12 janvier 2011

arrière est toujours invariable sauf quand il est un nom: protéger ses arrières, foot: les deux arrières de l'équipe n'ont rien laissé passer!!!

Écrit par : La Zélie | mercredi, 12 janvier 2011

Vous êtes une diva de l'adverbe.

Écrit par : solko | mercredi, 12 janvier 2011

Oui (évidemment, serais-je tenté de dire)... Merci pour la rectification ! Confusion de ma part ; Solko, Mme La Zélie, veuillez m'en excuser.

Écrit par : Benoit | mercredi, 12 janvier 2011

Je me promenais dans une forêt en bordure de l'Isère. L'atmosphère était lugubre, Cela sentait le sapin.Au Parc de l'île d'amour , là où les militaires venaient susurrer aux demoiselles des saillies de corps de garde, un panneau , laconique, intimait "Décharge interdite".

Cette nuit , je découvre un père Noël, fumeur de Lucky Strike. Je croyais que le père Noël descendait d'un nuage d'illusions par une échelle de rêve, alors qu'en réalité, il ne s'agit que d'un nuage de fumée.

Je ne mégote pas mes compliments à l'auteur du billet.

Écrit par : patrick verroust | jeudi, 13 janvier 2011

Etes vous certain, Solko, que c'est du tabac que recèle cette clope mal roulée ?
Sourire suspect, oeil qu'on devine briller dans l'ombre touffue des sourcils...Hum...
Ouais, il est vraiment peinard...

Écrit par : Bertrand | jeudi, 13 janvier 2011

:0)
Joli !
Te voilà toi aussi dans les volutes de la tranquillité ?
(Les publicités Lucky, même récentes, ont toujours été assez friponnes, finalement...)

Écrit par : Sophie K. | jeudi, 13 janvier 2011

Un peu de fumée festive dans ces odeurs de sapin, cela fait du bien!

Écrit par : Natacha S. | jeudi, 13 janvier 2011

La Pub "bardou" a quand même une fameuse classe ! La "gauloise" ressemble à du Savignac, mais je ne crois pas reconnaître la signature (Savignac était un familier de cette marque) . Quant au jambon Olida, c'est bien simple, rien que de la voir, on mord à pleines dents.
Les pères peinent à être peinards sans fumée à présent.

Écrit par : solko | samedi, 15 janvier 2011

Je modifie la pub pour les cigarettes gitanes. Celle que j'avais mise ci-dessus n'est pas du tout d'une époque peinarde !

http://jeanpierre.auxietre.free.fr/pichetgitane3/P5119449.jpg

Écrit par : Michèle | samedi, 15 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.