lundi, 16 novembre 2009
Charles Clément, canut de Lyon
Les Dossiers de l’écran, vous vous souvenez ? L'émission passait le mercredi soir (de mémoire) et comprenait un film à thème, suivi d'un débat. Par l'intermédiaire du standard "SVP", les téléspectateurs posaient des questions que collectait le sieur Guy Darbois. Mercredi prochain, au CIFA, une occasion unique (parlons un peu comme la pub') se présente à vous de retrouver cette ambiance incomparable : tout d'abord le générique solennel à vous donner des sueurs froides, ensuite la balafre au menton d'Armand Jammot, les engueulades et les provos des invités sur le plateau. Avec en prime, sur cette video empruntée à You Tube, un long plan sur Michel Lancelot en train de fumer sa clope, narquois, et une engueulade Marchais/ Jospin sur le thème de lequel de nous deux est resté le plus proche des ouvriers ...
Après-demain mercredi, en effet, au CIFA Saint-Denis à 20h30, l'Association l'Esprit Canut vous invite à découvrir ou à revoir un téléfilm de Roger Kahane écrit il y a tout juste trente ans par Jean Dominique de la Rochefoucault et diffusé sur Antenne 2 en 1979 dans le cadre de cette émission. Il s'agit de Charles Clément, Canut de Lyon, avec Avec André Weber (Charles Clément), Jean Lanier (Bouvier Dumolard), Robert Etcheverry (Fulchiron), Jacques Monnond, Louis Lyonnet, Roger jacquet, André Sanfratello, Maurice Deschamps…
Le film sera suivi, bien sûr, par la projection du débat servi dans son jus de l’époque. Occasion de retrouver un certain rythme et, peut-être aussi, une certaine complexité de pensée.
Parmi les participants au débat, on retrouvera avec plaisir, parmi d'autres, deux personnalités récemment disparues, Georges Mattelon et Maurice Moisonnier. Le prix d'entrée est de 5 euros. Venez nombreux. Nombreuses. Avec vos copains. Copines. Il faut remplir la salle.
07:41 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : armand jammot, esprit canut, charles clément, cifa saint-denis |
Commentaires
Je ne voudrais pas faire monsieur "c'était mieux avant", mais ça avait quand même une tenue autre de ce que j'ai pu voir de veule, de convenu, de manipulateur et d'insipide à la télé quand j'ai quitté la France(2005.)
Je n'ai pas regardé la télé (ni polonaise ni française) depuis 4 ans, mais je suppose que ça n'a pas dû aller dans le bon sens...
Je me souviens avoir vu cette passe d'armes entre Jospin et Marchais, sur le congrès de Tours de 1920, je crois...
Ceci dit, il est déjà un peu à la bourre, Jospin...Le parti communiste français (le plus stalinien d'Europe avec le pc belge) n'a jamais été dirigé, pensé, organisé, par le moindre ouvrier. Sinon dans le fantasme et la propagande.
Bonne réussite pour votre soirée qui s'annonce passionnante.
Écrit par : Bertrand | lundi, 16 novembre 2009
Sinon on dirait que la télé avait moins de fonds bleus,c'est vrai ou c'est une impression ?
Et enfin, merci pour l'info du cinoche St Denis (bien sympathique l'endroit . J'espère que je pourrai venir à temps, (peut être avec ma bande d'oiseaux ?)... Si j'arrive à me consoler du grachin ... Mon rêve de petite fille s'écroule, figurez vous, que ce rêve, c'était d'aller au cinoche St Denis au bras de mon Tony aux yeux bleus (il aurait laissé un bon gros pourboire à l'ouvreuse, glissé une petite pièce à l'association, ça aurait été bénéf' pour tout le monde)
mais Tony, c'est fini ! fini comme Armand Jammot, fini comme Georges Marchais, fini comme Michel Lancelot. Il n'y a plus de héros ! (sniff). Tout fout l'camp ! Qu'est ce qu'on va devenir ?
Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009
Je me rappelle avoir toujours pris Alain Jérôme pour Armand Jammot, si bien qu'aujourd'hui encore je ne vois pas Armand Jammot. Vous évoquez une balafre au menton...
C'est très émouvant de retrouver Michel Lancelot. Tout dans son attitude dit son intelligence.
Vraiment dommage que nous ne soyons pas des vôtres mercredi. Je n'eusse pas perdu une miette de ce qui passera à l'écran. Film et débat. Chanceux que vous êtes !
Question à un euro : André Weber est-il le frère de Jacques Weber ? Ce n'est pas à vous que je pose la question, mais à Rosa par exemple.
Écrit par : Michèle | lundi, 16 novembre 2009
La clop oui, regret pour tout ça, qui vous avait une autre gueule quand même...
Écrit par : Michèle | lundi, 16 novembre 2009
Et vous savez où il dort ce soir le Tony ? ... (;-) Z'avez pas une petite idée, Chimèle ?
Écrit par : Frasby | mardi, 17 novembre 2009
@ Michèle : Mais vous avez raison ! J'ai confondu les Jérôme, les Armand et les Alain...
Écrit par : solko | mardi, 17 novembre 2009
Sinon j'ai bien aimé votre "négligé chic" pour Michel Lancelot, c'est tout à fait ça et Joseph Pasteur, ben, comme j'ai quelques années de plus que vous, j'avais l'âge du béguin, moi...
A bientôt Frasby, avec votre bande d'oiseaux...
Écrit par : Michèle | mardi, 17 novembre 2009
Écrit par : solko | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : Michèle | jeudi, 19 novembre 2009
Écrit par : Rosa | dimanche, 22 novembre 2009
Merci de ma répondre.
Écrit par : Bernadette | vendredi, 27 novembre 2009
Hélas non. Il n'existe pas de DVD ou de VHS disponibles dans le commerce. Je ne connais que des copies privées. Peut-être en s'adressant à l'INA ?
Cordialement
Écrit par : solko | vendredi, 27 novembre 2009
Après en avoir fait la demande auprès de l'INA, j'ai le plaisir de vous informer que la vidéo du téléfilm CHARLES CLEMENT, CANUT DE LYON est disponible, dès ce matin, sur le site de la Boutique de l'.I.N.A.
Cordialement.
Écrit par : Bernadette | lundi, 21 juin 2010
Les commentaires sont fermés.