Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 novembre 2009

Charles Clément, canut de Lyon

Les Dossiers de l’écran, vous vous souvenez ? L'émission passait le mercredi soir (de mémoire) et comprenait un film à thème, suivi d'un débat. Par l'intermédiaire du standard "SVP", les téléspectateurs posaient des questions que collectait le sieur Guy Darbois. Mercredi prochain, au CIFA, une occasion unique (parlons un peu comme la pub') se présente à vous de retrouver cette ambiance incomparable : tout d'abord le générique solennel à vous donner des sueurs froides, ensuite la balafre au menton d'Armand Jammot, les engueulades et les provos des invités sur le plateau. Avec en prime, sur cette video empruntée à You Tube, un long plan sur Michel Lancelot en train de fumer sa clope, narquois, et une engueulade Marchais/ Jospin sur le thème de lequel de nous deux est resté le plus proche des ouvriers ...

 

clip_image002.jpgAprès-demain mercredi, en effet, au CIFA Saint-Denis à 20h30, l'Association l'Esprit Canut vous invite à découvrir ou à revoir un téléfilm de Roger Kahane écrit il y a tout juste trente ans par Jean Dominique de la Rochefoucault et diffusé sur Antenne 2 en 1979 dans le cadre de cette émission. Il s'agit de Charles Clément, Canut de Lyon, avec Avec André Weber (Charles Clément), Jean Lanier (Bouvier Dumolard), Robert Etcheverry (Fulchiron), Jacques Monnond, Louis Lyonnet, Roger jacquet, André Sanfratello, Maurice Deschamps…

 Le film sera suivi, bien sûr, par la projection du débat servi dans son jus de l’époque. Occasion de retrouver un certain rythme et, peut-être aussi, une certaine complexité de pensée. 

 Parmi les participants au débat, on retrouvera avec plaisir, parmi d'autres,  deux personnalités récemment disparues, Georges Mattelon et Maurice Moisonnier. Le prix d'entrée est de 5 euros. Venez nombreux. Nombreuses. Avec vos copains. Copines. Il faut remplir la salle.

 

 

 

 

07:41 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : armand jammot, esprit canut, charles clément, cifa saint-denis | | |

Commentaires

c'est rigolo, cette vielle vidéo que vous nous offrez, Solko...
Je ne voudrais pas faire monsieur "c'était mieux avant", mais ça avait quand même une tenue autre de ce que j'ai pu voir de veule, de convenu, de manipulateur et d'insipide à la télé quand j'ai quitté la France(2005.)
Je n'ai pas regardé la télé (ni polonaise ni française) depuis 4 ans, mais je suppose que ça n'a pas dû aller dans le bon sens...
Je me souviens avoir vu cette passe d'armes entre Jospin et Marchais, sur le congrès de Tours de 1920, je crois...
Ceci dit, il est déjà un peu à la bourre, Jospin...Le parti communiste français (le plus stalinien d'Europe avec le pc belge) n'a jamais été dirigé, pensé, organisé, par le moindre ouvrier. Sinon dans le fantasme et la propagande.
Bonne réussite pour votre soirée qui s'annonce passionnante.

Écrit par : Bertrand | lundi, 16 novembre 2009

C'est une super tranche de télé bien chouette que vous nous glissez là . Revoir ce bon vieux Joseph Pasteur ! (quand j'étais petite je croyais que c'était lui qui avait inventé le vaccin). C'est extra de voir cloper des types à la télé, extra, Michel Lancelot en négligé très chic ! Lancelot, quand même, ça fait plaisir ! d'ailleurs la clop à la télé avait beaucoup de style ! maintenant ils sont tous là avec leur verre d'eau en plastique (lugubre !). Faites attention, quand même Solko ! en montrant des images pareilles vous allez inciter nos jeunes à la cigarette ! je me demande si je ne vais pas alerter la Roselyne ! (je suis dans ma période délation ;-)
Sinon on dirait que la télé avait moins de fonds bleus,c'est vrai ou c'est une impression ?
Et enfin, merci pour l'info du cinoche St Denis (bien sympathique l'endroit . J'espère que je pourrai venir à temps, (peut être avec ma bande d'oiseaux ?)... Si j'arrive à me consoler du grachin ... Mon rêve de petite fille s'écroule, figurez vous, que ce rêve, c'était d'aller au cinoche St Denis au bras de mon Tony aux yeux bleus (il aurait laissé un bon gros pourboire à l'ouvreuse, glissé une petite pièce à l'association, ça aurait été bénéf' pour tout le monde)
mais Tony, c'est fini ! fini comme Armand Jammot, fini comme Georges Marchais, fini comme Michel Lancelot. Il n'y a plus de héros ! (sniff). Tout fout l'camp ! Qu'est ce qu'on va devenir ?

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

C'est vrai que le générique des Dossiers de l'écran donne des sueurs froides. C'est quelque chose de retrouver ça !
Je me rappelle avoir toujours pris Alain Jérôme pour Armand Jammot, si bien qu'aujourd'hui encore je ne vois pas Armand Jammot. Vous évoquez une balafre au menton...
C'est très émouvant de retrouver Michel Lancelot. Tout dans son attitude dit son intelligence.

Vraiment dommage que nous ne soyons pas des vôtres mercredi. Je n'eusse pas perdu une miette de ce qui passera à l'écran. Film et débat. Chanceux que vous êtes !
Question à un euro : André Weber est-il le frère de Jacques Weber ? Ce n'est pas à vous que je pose la question, mais à Rosa par exemple.

Écrit par : Michèle | lundi, 16 novembre 2009

Ola Brysfa ! Nous écrivîmes en simultané. Que dites-vous là, Tony c'est fini ? Ils l'ont repris ou quoi, non de non ! Adieu notre beau rêve de balade avec Ambre et les dollars.

La clop oui, regret pour tout ça, qui vous avait une autre gueule quand même...

Écrit par : Michèle | lundi, 16 novembre 2009

@Chimèle : Serait il possible que nous écrivâssions à ce point en simultané ? Surtout que moi aussi (moi non plus) je n'ai jamais bien su faire la différence entre Armand Jammot et Alain Jérôme, au point de chercher, cette balafre sur le doux visage d'Alain Jérôme... Sinon, pour Michel Lancelot, c'est tout pareil comme vous. intelligence !"La chimel clonelat uttatide"). Quant à "NOTRE" Tony (hélas ! Chimèle, c'est affreux ! il faudra oublier notre virée en 2CV pleine de livres (Je pense qu'Ambre sera bien déçue, Solko aussi! ). Tony s'est rendu ce soir à la police à Monaco.("avec un air bizarre et une barbe de 10 jours", lis je dans l'ourjnal ) voilà il s'est rendu ! c'est dingue. Ce qui est très dur, c'est que sur internet maintenant, tout le monde l'insulte, il est passé de "héros" à "pauvre type", en quelques heures, pour un peu il serait lapidé sur la place publique je trouve ça ingrat parce qu'il nous a fait rêver le Tony! et puis pour la beauté du geste, on devrait mettre son portrait au dessus des guichets de toutes banques, ce serait légitime !
Et vous savez où il dort ce soir le Tony ? ... (;-) Z'avez pas une petite idée, Chimèle ?

Écrit par : Frasby | mardi, 17 novembre 2009

@ Frasby : On vous attend, avec tous vos oiseaux...

@ Michèle : Mais vous avez raison ! J'ai confondu les Jérôme, les Armand et les Alain...

Écrit par : solko | mardi, 17 novembre 2009

@ Frasby : Alors Capri, non, Tony, c'est fini ! Je suis bien d'accord avec vous qu'il faudrait son portrait au-dessus des distributeurs (des guichets y'en a plus). Vous êtes une imaginative, vous.

Sinon j'ai bien aimé votre "négligé chic" pour Michel Lancelot, c'est tout à fait ça et Joseph Pasteur, ben, comme j'ai quelques années de plus que vous, j'avais l'âge du béguin, moi...

A bientôt Frasby, avec votre bande d'oiseaux...

Écrit par : Michèle | mardi, 17 novembre 2009

@ Michèle : Superbe soirée. J'ai entendu un siècle passé, celui des dossiers de l'écran, parler d'un autre, celui des canuts lyonnais. En sortant, vers minuit, chaque immeuble frôlé était empli de mémoire.

Écrit par : solko | jeudi, 19 novembre 2009

@ Solko : Merci de ces trois lignes, dignes d'une anthologie de poésie. Je vous suggère d'écrire ainsi systématiquement à chaque sortie de spectacle, de soirée. Pour notre égoïste bonheur de lecteurs.

Écrit par : Michèle | jeudi, 19 novembre 2009

L'an prochain je me débrouillerai pour être libre davantage en cette période de novembre des Canuts.

Écrit par : Rosa | dimanche, 22 novembre 2009

Est-il possible d'acheter la vidéo (VHS ou DVD) du film "CHARLES CLEMENT, CANUT DE LYON" de Roger KAHANE ?
Merci de ma répondre.

Écrit par : Bernadette | vendredi, 27 novembre 2009

@ Bernadette
Hélas non. Il n'existe pas de DVD ou de VHS disponibles dans le commerce. Je ne connais que des copies privées. Peut-être en s'adressant à l'INA ?

Cordialement

Écrit par : solko | vendredi, 27 novembre 2009

Bonjour,
Après en avoir fait la demande auprès de l'INA, j'ai le plaisir de vous informer que la vidéo du téléfilm CHARLES CLEMENT, CANUT DE LYON est disponible, dès ce matin, sur le site de la Boutique de l'.I.N.A.
Cordialement.

Écrit par : Bernadette | lundi, 21 juin 2010

Les commentaires sont fermés.