Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 avril 2009

Abracadabrantesque

L’abracadabrantesque popularité de Jacques Chirac : tel est le titre d’un papier du Monde de ce soir, signé Raphaëlle Bacqué. 74 % de bonnes opinions ! Quand on lit ça, on regarde d’un air vraiment suspicieux 7 passants et demi sur 10 qu’on croise dans la rue. Et on se dit que la France est bien malade. On peut toujours se rassurer en se répétant que ce n’est qu’un sondage, et que seuls, 958 gugusses ont répondu (pourquoi ce chiffre de 958 – en quoi assure-t-il une représentativité ?). Dans le même article, on apprend aussi que l’un des escrocs politiques les plus habiles de la Cinquième République ; tous mandats confondus, se repose avec Bobonne à La Gazelle d’Or, un palace marocain, au milieu d’une belle orangerie. Jours tranquilles à Taroudant. Il doit vraiment prendre les Français pour des cons ; y'a de quoi, remarquez : une réélection à 82,1 %, une cote de popularité à 74 % après un septennat et un quinquennat aussi merdiques l’un que l’autre, qui auront fini de transformer en sous-préfecture d’opérette un pays ensarkozysé - faute d’avoir été enroyalisé (aurait-ce été mieux ? J’en doute…)- , et surtout jeté au bord de la faillite. Christine Albanel résume la situation en déclarant qu’il est un peu notre grand-père à tous …. (C’est ministre de la culture, ça ?). Avec l’aide d’un jeune historien, Chirac chie parait-il ses mémoires, c’est toujours bon à savoir, et se plait à recueillir des marques de sympathie. Il n’aura pas les miennes. Je n’ai jamais éprouvé la moindre estime pour Chirac, qui a squatté la vie politique française des accords de Matignon de 68 jusqu’à l’extinction des feux, avec une rare indécence de vieillard obstiné et de politicard véreux. Il avait été, il faut l’avouer, à bonne école avec son prédécesseur. Son ensachée Bernadette ne m’aura jamais été plus sympathique que lui. Je suis convaincu que si le pays va mal, à bien des points de vue, c’est aussi parce que Mitterand comme lui-même auront fait chacun un mandat de trop, en tout, douze ans de popotterie élyséenne veule, sept pour le second mandat de l’un, cinq pour le second de l’autre, ça n’aura rien, décidément, arrangé. Devant le triomphe sordide du politicard correct, comment agir, ô cœur volé ? Arthur, le bel, le disait il y a cent cinquante ans : Le poème Le cœur volé de Rimbaud date de mai 1871 et c'est là que le petit jacques a piqué son « abracadabrantesque »

 

Mon triste cœur bave à la poupe,
Mon cœur couvert de caporal :
Ils y lancent des jets de soupe
Mon triste cœur bave à la poupe :
Sous les quolibets de la troupe
Qui pousse un rire général,
Mon triste cœur bave à la poupe,
Mon cœur couvert de caporal.

Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs quolibets l'ont dépravé.
Au gouvernail, on voit des fresques
Ithyphalliques et pioupiesques.
O flots abracadabrantesques
Prenez mon cœur, qu'il soit lavé.
Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs quolibets l'ont dépravé !

Quand ils auront tari leurs chiques
Comment agir, ô cœur volé ?
Ce seront des hoquets bachiques
Quand ils auront tari leurs chiques
J'aurai des sursauts stomachiques
Moi, si mon cœur est ravalé:
Quand ils auront tari leurs chiques,
Comment agir, ô cœur volé ?

06:26 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : rimbaud, chirac, abracadabrantesque | | |

Commentaires

Rimbaud Warrior.

Écrit par : Chr. Borhen | jeudi, 16 avril 2009

" ... français, vous avez la mémoire courte. " Et oui !
Ce n'est en réalité qu'un jeu des comparaisons. L'homme était ce que nous savons mais contrairement à l'actuel avait de l'allure or les électeurs ont honte de celui qu'ils ont porté au pouvoir. A mon avis, c'est la seule explication. Giscard est parti sous les huées ... qui s'en souvient ?

Écrit par : simone | jeudi, 16 avril 2009

Chirac, Kouchner, Yade... Les Français ont des goûts de chiotte. Ou bien, dans un sondage, les personnalités controversées s'annihilent...

Écrit par : Pascal Adam | jeudi, 16 avril 2009

Voilà un rapprochement éblouissant !
Piou... "Prenez mon cœur, qu'il soit lavé."

Écrit par : thomasp | jeudi, 16 avril 2009

Ellexcent bellit ! Je me disais bien que Jacques Chirac n'avait pas voutré sa murfole sous les basots d'un vechal.`
Quant à "Trichstine La Banale", ("Chenille satin-bar") biadle ! maiquerant supl qu'elle entinve la chamine à bamcrer les bananes...

Heuseurement qu'il nous tesre
la tuculre !

(En apratée) :
Vous voutrez vériment que la Bradernette elle est enchâssée ?

Écrit par : Farsyb | jeudi, 16 avril 2009

@ Christophe : Sauf que celui-ci n'est toujours pas coulé, apparemment, et a la peau dure.

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

@ Simone : De l'allure... On le disait déjà bon qu'à taper sur le cul des vaches... Et puis si l'actuel est ainsi, c'est aussi parce que les anciens lui ont ouvert la voie. A commencer par Giscard, et ses airs d'accordéon.

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

@ Pascal : Goût de chiottes, oui. Le moins qu'on puisse dire... Les votes d'opinion n'ont plus grand chose de représentatif non plus.

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

@ Thomas : Oui. Lavé !

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

@ Frasby : Ej sius charmilloneusement étapé davent la chimane à cramber les nanabes que tonre tinismre ed'la culutre a intevnée. La chamine à bramcer les benanas va suaver le pasy da se gétharlie lulturecle et de sa condéfutire iconémoque, ovus z'azlel roiv.

PS Bradenette est aussi enchassée qu'ensachée et ensiachée qu'enchiassée, bref, tout l'monde pérète qu'elle est enrachiquée.

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

Ah, ben voila habillé pour le printemps Crachi! Bien tiaf opur sa luegue! Non siam!
Mais l'amprotint est que Bimraud le péditrent nous ait ticré de eabux moèpes... Ah les toèpes, de tes pants ou slup! Anisivavalie!

Écrit par : tanguy | vendredi, 17 avril 2009

Je reste moi aussi perplexe...

Écrit par : Loïs de Murphy | vendredi, 17 avril 2009

Vraiment, Solko, je vais finir par vous soupçonner d'être derrière moi, à regarder par-dessus mon épaule. Après Michelet, je vous livre donc un paragraphe de l'histoire que je publierai mardi sur les Sept mains, dans ma dixième séquence...Il s'agit d'une petite auto-critique de la nostalgie de l'exilé...Et non, je ne fais pas de d'auto-pub mesquine.
Juste un clin d'oeil :

" Je me dis soudain que France ou pas France, cette nation renfermait en son sein un tas de corniauds et de salopards. J’en avais fait la triste expérience pendant un demi-siècle quand même ! Je pensai à la politique : Pompidou, d’Estaing, Mitterand, Chirac et maintenant, cerise sur un gâteau qui n’en avait nul besoin, Sarkozy le mesquin, le petit, le chafouin…Est-ce qu’un peuple qui se choisissait régulièrement des timoniers aussi vulgaires était digne de ma nostalgie ? Qu’est-ce que c’était que ce vague à l’âme à quatre sous ?"

Écrit par : Bertrand | vendredi, 17 avril 2009

@ Bertand. Logique ! chaque fois, les électeurs ont avoué avoir choisi " le moins pire " Il ne faut pas s'étonner de la suite ... Quand je parlais de " l'allure " d'un Chirac en comparaison avec un Sarkozy, (avec ou sans cul de vaches) cela me paraissait évident. Cela dit, le langage du premier n'avait parfois rien à envier au second. Pour conclure, je vais donc ajouter que l'on n'a que les hommes politiques que l'on mérite. M'en fous, je n'ai voté pour aucun ! N'oublions pas que je reste une soixante-huitarde attardée ..

Écrit par : simone | vendredi, 17 avril 2009

@ Tanguy :
les toèpes de tes pants modrent on faud des lavs, où tons chouésé el tabeau evri

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

@ Loïs de Murphy : Nous sommes ainsi quelques uns...

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

@ Bertrand : Les seules choses qui auraient pu être dignes de votre nostalgie auraient été dans l'ordre :
- certains paysages (mais la plupart ont été dévastés entre temps)
- bon nombre d'auteurs (mais vous pouviez les transporter avec vous)
- Bon nombre de peintres également (Ah La Tour )
- Restent les pierres. Il parait qu'on a classé Lyon au patrimoine historique de l'humanité à cause de "la beauté des pierres sur ce site, qui donne un exemple de la continuité architecturale du monde gallo-romain à nos jours".
Je confirme que ce n'est pas à cause des Lyonnais.

@ A tous : Outre de très beaux textes qu'il publie sur son blog "L'exil des mots", Bertrand Redonnet écrit chaque mardi sur "Les Sept mains." (Voir liste des liens sur ma gauche). En fait, ils ont écrit sept, mais ils en ont quatorze, rassurez-vous. C'est pas des manchots.

PS : Je vous envoie ma facture.

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

@ Simone :
Vous avez raison sur ce terrain : on peut aussi dire que Pompidou publiait une anthologie de poésie : imaginez-vous ce que cela donnerait si Sarko et Carla faisaient de même à présent ?
Si vous n'avez voté pour aucun, vous vous êtes attardé du bon côté de soixante-huit, celui de Debord, du mien et de quelques autres aussi. Mais pour ça aussi, je vous faisais confiance. On est toujours déçu d'avoir voté pour quelqu'un, jamais de s'être abstenu
.
Le problème c'est que ce côté-là, celui de Debord, est ultra minoritaire, et que c'est bien la génération de Soixante-huit, devenue majoritaire depuis les années 80, qui a fabriqué les airs du temps successifs et porté au pouvoir les trois derniers présidents.

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

Pour la facture, mettre libellé au nom de "Marc Villemain" !
I va être content...

Écrit par : Bertrand | vendredi, 17 avril 2009

Excellente analyse sur la popularité de Chirac. Les sondés (selon un panel scientifiquement éprouvé) ont simplement oublié les affaires judiciaires que devaient lui pendre aux basques dès son retour à « la vie civile » si j’ose dire. Serait-il plutôt absous ? N’est-ce pas plutôt ce vieux réflexe qui est de dire -c’était mieux avant-, parce qu’avec son excité de successeur.....
Petite anecdote, j’étais à Marrakech lorsqu’il est arrivé subrepticement dans une propriété typique de là-bas, une porte presque dérobée et à l’intérieur un palace. Le patron du seul bistro voisin qui servait de l’alcool me répéta en catimini que ce genre de visite était fréquent. Badinguet le petit préfère les yachts et je suis prêt à parier que les Français dans quelques temps auront oublié ce qu’il lui reproche aujourd’hui.

Écrit par : Teddy | vendredi, 17 avril 2009

@ Teddy : Amusez vous à taper "gazelle d'or" sur google
Le couple Chirac est un habitué, entre autres, de la Gazelle d'or, ce palace au Maroc. A une moyenne de 450 euros la nuit (chambre moyenne).
Bon Week end à vous

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

Vuso ne têses pas beni abliame evac trov Bradernette cher sonmieur ! vuso evaz trot, car je vuso rile sans runcane.
Me raiplait de sander et tancher le charmillon dans vos sabr pour vuso vouprer que ne sius toinp si enchâssée, ni enchiassé ni en chaset, en mérusé, j'entads de vuso que vuso me déchiraquicriiquedérachicriserez ! trove guiveur bustervise me ganchera de mon vexiu chamin, en etrou, je ne resai psa toncre une tepite pratie de bamjes en l'iar au Tanxhines avec Hiren Rubade et sa danbe d'euffrax. Suso l'iole vienbiellant de madame Sora beni rûs !
Nobbe roissée à vuso ...
S.P ( en la pratée) :
Si vuso ne vasez pas bamcrer les nabanes, nevez me roiv, je souv enprradrai toute enchâssée tinpade à bosse z'ombrée que je sius ,ne sius toinp née de la drenire pilue...
(romalité : li tauf se femier de la bradernette qui tord)

Écrit par : la Bradernette | vendredi, 17 avril 2009

@ La Bradernette : Oh je ne toude spa ek vuso yosez une yojeuse rolunne, sandant la gigue comm li viencont mais l'enchiraquemment est ossi talmen et je crois que trove rami est ossi enbardernatisée que vuso êtes enchiraquée ossi merpettez moi de senpez ce que je senpe de la zagelle d'or romacaine et de clinéder votre sipropotion.

Écrit par : solko | vendredi, 17 avril 2009

Les commentaires sont fermés.