Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 janvier 2009

Le retour du hobo

"Sur le front de l'emploi, la journée de lundi 26 janvier 2009 restera probablement comme l'une des plus noires de la crise économique mondiale. En une petite journée, 67 000 suppressions d'emploi ont été annoncées entre les Etats-Unis et l'Europe, selon le décompte du journal britannique The Guardian ."  (Le Monde)

Hobos.jpg
"Vers onze heures du soir, je commencai à m'inquiéter de trouver un lit. J'avais lu des choses sur les asiles de nuit et pensais qu'on devait pouvoir trouver un lit pour environ quatre pence. Apercevant un homme, l'air d'un terrassier, planté sur le trottoir, je l'abordai pour m'informer. Je lui dis que j'étais dans la purée la plus complète et lui demandai de m'indiquer où je pourrais bien dormir, au minimum de frais. "Oh, fit-il. Vous avez que la rue à traverser. Vous voyez l'écriteau en face : "Bons lits pour messieurs seuls" ?   C'est une bonne turne. M'est déjà arrivé d'y pioncer. Vous verrez. C'est pas cher et c'est propre."
Georges ORWELL - Dans la dêche à Paris et à Londres, 1933.

08:05 Publié dans Des inconnus illustres | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : hobo, crise, chômage, usa, emploi, orwell, dans la dèche à paris et à londres | | |

Commentaires

Les chiffres du Monde sont véritablement inquiétants, puisque, par le chemin le plus court, "entre les Etats-Unis et l'Europe", ces 67 000 suppressions concerneraient seulement l'Océan Atlantique !

Écrit par : Pascal Adam | mardi, 27 janvier 2009

Savez vous que sur les à-peu-près six milliards d'individus qui peuplent la platitude de notre terre, certains pensent que pour y vivre encore longtemps (ils se comptent parmis les survivants, bien sûr !) il faudrait réduire le "cheptel" à un milliard et demi. La liste des moyens est à notre disposition, elle commence par un drôle de sigle : H5N1
Bon je retourne me foutre la tête dans le sable, j'en ai fait rentrer un mètre cube dans ma sous-pente, spécialement à cet effet.

Écrit par : Lephauste | mardi, 27 janvier 2009

Je ne rentrerai pas dans le vif de l'actualité mais je voulais juste vous dire que ce texte d'Orwell avec cette photo, ça ne laisse pas de marbre... bien vu, Bravo.

Écrit par : frasby | mardi, 27 janvier 2009

Excusez mon inculture, "hobo"? (bien sûr je pourrais regarder sur google etc, mais je préfère l'apprendre par l'un d'entre vous très honnêtement).

PS: Ce livre d'Orwell, mon père l'avait dans sa bibliothèque quand j'étais au Maroc, je l'avais feuilleté jeune. Et puis c'est tout. Où se cache-t-il aujourd'hui avec sa couverture rouge?

Écrit par : Tang | vendredi, 30 janvier 2009

PPS: Belle photo en effet... Merci donc.

Écrit par : Tang | samedi, 31 janvier 2009

Dans l’Amérique en crise des années 30, on les appelait des « hobos » : chômeurs errants à la recherche de petits boulots, fuyant la misère et la trique. Le hobo est d’abord un sans-abri nomade, fruit du désordre provoqué par l’industrialisation, l’urbanisation du début du XXe siècle et la dépression de 1929, quand des milliers de chômeurs se voyaient jetés sur les routes des Etats-Unis, à la recherche de petits boulots à la journée et de combines de survie. Comme ils sillonnaient le pays en train, clandestinement, une police ferroviaire spécialement créée pour l’occasion leur faisait la chasse dans les gares et dans les trains. Simultanément, le long des principales lignes ferroviaires, s’improvisaient des points d’accueil où les hobos pouvaient trouver de l’aide, un repas chaud, et échanger des informations avec leurs compagnons d’infortune sur les chances de se dégoter un boulot, sur les moyens de soulager leur déveine.

Écrit par : solko | samedi, 31 janvier 2009

Merci beaucoup Solko... La photo m'évoquait Steinbeck en effet... J'ai complété ma culture de survie sur ce sujet via wikipedia, ce n'était pas de la paresse de ma part de vous demander de m'éclairer.

A bientôt.

Écrit par : Tang | samedi, 31 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.