mercredi, 21 janvier 2009
Todd et Obama
- Avez-vous regardé la cérémonie télévisée ?
Non. Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les images, ce sont les décisions du président Obama. Je comprends que les Américains soient fascinés. Je comprends moins la fascination passive, malsaine des medias français : il est absurde d'attendre de l'Amérique la solution des problèmes mondiaux, alors que les problèmes viennent de l'Amérique. Elle vit au crochet du monde, dans un rapport de prédation.
- Comment expliquez-vous la fascination française et européenne ?
L'Obamania est un symptôme de la crise de la démocratie française et européenne. Dans une démocratie normale, on n'attend pas la solution d'un Chef d'Etat étranger, fût-il le plus puissant. Nos élites économiques, politiques et médiatiques expriment ainsi un désir de servitude volontaire, et un refus de se prendre en main. Il va falloir tenir tête aux Etats-Unis. Pas s'extasier.
Emmanuel Todd, propos recueilli par Francis Brocher, Le Progrès de Lyon (mercredi 21 janvier 2009)
Voilà ce que je lisais ce matin dans un café. L'autre nouvelle du jour, c'est que le buteur Fred s'est engueulé avec l'entraineur Claude Puel dans les écuries d'Au...las. Il retournera sans doute au Brésil. L'Amérique s'est payé un nouveau président, va falloir qu'Aulas se paye au nouveau buteur. Quant à moi, je relis avec intérêt Un roi sans divertissement de Giono. Il y a des phrases qui valent le détour. Celle-ci, par exemple : Maintenant, Saucisse avait un visage de notaire. Voilà à quoi nous réduit le fait de vivre trop longtemps. Finirons-nous tous avec des visages de notaire ? Bon, c'est sans rapport avec la question du jour (Todd, Obama). Je suis d'accord avec ce que dit Todd. Obama, j'ai l'impression qu'il ne débite, comme son collègue franchouillard d'ailleurs, que des lieux communs. Est-ce en rapport avec la présidence ? Faut dire que c''est avec ça qu'on fait tourner l'opinion, hein, moi, vous. Un roi sans divertissement...
20:58 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : usa, amérique, obama, politique, actualité, société |
Commentaires
Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 22 janvier 2009
Excusez la longueur du commentaire. Je vous salue.
Écrit par : Lephauste | jeudi, 22 janvier 2009
Écrit par : Simone | jeudi, 22 janvier 2009
@ Simone & Lephauste : Nous sommes revenus à la féodalité, peut-être. Mais avec des moyens technologiques qui sont ceux des systèmes totalitaires modernes. C'est à dire que nous sommes dans une situation inédite.
Écrit par : Solko | jeudi, 22 janvier 2009
Les commentaires sont fermés.