Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 novembre 2008

De la surveillance comme lieu commun

Faut-il n'avoir pas grand chose à faire ni de ses jours ni de sa matière grise pour consacrer du temps à la lecture des blogues de profs... Il parait pourtant que le Ministère de l'Education Nationale fait surveiller les dits blogues, quelle nouvelle ! Risible, non? Quelques 220.000 euros consacrés à ce magnifique effort civique par les deux barons de Grenelle qui, par ailleurs, ne cessent de pleurnicher sur le peu de sous qui reste dans les caisses et envisage des coupes de postes draconiennes dès septembre prochain... Il s'agirait, plaident Xavier Darcos et Valérie Pécresse, de mieux comprendre le mécontentement éventuel des troupes, afin de l'anticiper en ces temps de rudes réformes à venir. Dans le but d'"anticiper et d'évaluer les risques de contagion et de crise", les ministres souhaitent se saisir des informations « qui préfigurent un débat, un risque opinion potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués ». Avec un égard particulier pour les « vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, [qui] doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel ». Eh bé ! Il y aurait donc des sous au Ministère, un "budget surveillance". Tiens, tiens... Bonne nouvelle. Si les capteurs de l'Education Nationale passe par là, je leur dis que la vie est belle, et merci patron, chantaient les Charlots, on est tous contents de travailler pour vous, on est heureux comme des fous... 

(pièce jointe : le cahier des clauses particulières complet, aussi appelé CCP

 


08:16 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : george orwell, surveillance, éducation nationale | | |

Commentaires

C'est évident : internet est une arme à double tranchant. Face à l'écran, on en dit parfois plus qu'on ne le ferait avec ses propres amis, il y a donc un danger potentiel ... La France était le parangon de la liberté et nous allons peu à peu découvrir que ce n'est plus le cas mais rien n'est pire que l'autocensure car elle permet aux situations de s'installer confortablement. Les médias officiels ont déjà tous capitulé. Alors il y a un choix à faire et peut-être des risques à prendre ? Seul l'avenir évidemment, pourra nous dire si nous avions raison ou pas. Pour vous donner mon sentiment (est-ce bien raisonnable ?) je redoute par dessus tout un second quinquennat car alors, l'étau va se resserer.

Écrit par : simone. | jeudi, 13 novembre 2008

@ Simone : Parce que vous croyez encore que le bonne Ségolène et ses sbires s'y prendraient autrement ? N'ayons pas la mémoire courte !

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

Tiens, j'ai perdu un r en route ... (Heureusement que je n'en manque pas ... d'air !) Votre commentaire tombe bien, je suis farouchement anti-Ségolène ! Une femme soi-disant de gauche qui propose d'installer l'armée dans les écoles pour que l'ordre règne ... Je n'ai pas non plus oublié les écoutes téléphoniques sous Mitterand. Le problème est que quelque soit l'endroit où nous portons nos regards nous ne trouvons que des liberticides. La politique crève de l'impossibilité que nous avons désormais de croire en ces grandes idées humanistes qui ont porté les générations précédentes. Pas toujours, bien sûr mais l'espoir existait.

Écrit par : simone. | jeudi, 13 novembre 2008

@ Simone. C'est terminé, l'enseignement humaniste. Aujourd'hui, l'enseignement est océdéhiste.

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

N'étant plus concernée
je me dis que cette surveillance n'est pas forcément liberticide.
On peut rêver
que l'Éducation Nationale ait réellement envie de savoir ce qu'il y a dans la tête des enseignants ce qui ne serait peut-être pas la pire des choses dans le pire des mondes.

Écrit par : Rosa | jeudi, 13 novembre 2008

Et l'autre, pris la main dans le sac, qui dit que c'est pour prendre la température...C'est pas par là, qu'on prend la température, qu'il faudrait lui dire....

La Ségo, une bonne femme qui se réjouit publiquement qu'on ait réincarcéré Rouillan, après 22 ans passés en taule, et ce pour simplement avoir à peine évoqué son sentiment sur son propre passé, une bonne femme pareille ne mérite que le mépris de tous les hommes et femmes de bonne volonté et qui sont encore debout !
Ce qui la distingue d'un Sarkozy, c'est seulement qu'ils avaient ouvert boutique en même temps et dans la même rue.

Écrit par : B.redonnet | jeudi, 13 novembre 2008

@ Rosa : Rêvez, rêvez...

@ Bertand : Oui, par le bas. On est bien d'accord...

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

@ Simone : Vous avez perdu un r ?

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

Me suis permis de mettre votre billet en lien sur le mien dernier, de billet.

Écrit par : B.redonnet | jeudi, 13 novembre 2008

C'était vachement subversif quand même les Charlots!

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 13 novembre 2008

@ Bertand : Merci

@ Sophie : N'est-ce pas ! Si Darcos tombe sur ce site, il sera pas déçu !

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

Oui, on est bons pour Cayenne. (Surtout vous!!!!)

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 13 novembre 2008

Vous ne trouvez pas ça un peu difficile pour les terminales sections littéraires, les Charlots? D'un autre côté, grâce à l'égalitarisme en vogue, à l'école désormais tout est terminal...

Écrit par : Pascal Adam | jeudi, 13 novembre 2008

@ Sophie : Va pour Cayenne ! Je risque de ne pas y être seul. Tout ceci montre où est tombé le politique. Gestion, surveillance, économie, commémoration, communication ...

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

@ Pascal : Il y a eu un jour "la chanson de Lili" de Pierre Perret au bac de français, savez-vous Pascal ? Une moitie à peine des profs de lettres s'est énervée là-dessus, l'autre moitié trouvait qu'après tout bla bla bla. Pierre Perret, chevalier des arts et des lettres, quand même !!! Celine Dion décorée de je sais plus quoi. BHL penseur et sa Dombasle diva. Si si si ... Eh oui !!! Grave ! Grave !

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

C'est entièrement liberticide Rosa! Solko, dans sa grande générosité, s'est abstenu de développer l'autre partie de l'utilisation de cette somme : surveiller les organisations syndicales étudiants, lycéennes, enseignantes... Voir s'il n'y a pas un de ces fameux anarcho-autonomes qui végéterait dans les mailles de l'UNEF. NB : un anarcho-autonome membre de l'UNI, la CGC n'a rien à craindre, c'est drôle.

Après tout Darcos n'a t-il pas appelé les lycéens à adhérer à la droite universitaire ?

Écrit par : Léopold | vendredi, 14 novembre 2008

Si Lévy est un penseur, alors faut refaire la statue de Rodin et, pour notre santé personnelle, bannir le mot de nos dictionnaires et faire autre chose que penser. N'importe quoi, mais pas penser.
Un "panseur", oui, peut-être...Mais de quoi. Lui seul le sait. Et encore, pas certain...

Écrit par : B.redonnet | vendredi, 14 novembre 2008

@ Bertrand : Et si Dombasle est une actrice ... Qui se ressemble s'assemble !

@ Léopold & Rosa : Oui, il s'agit de neutraliser le plus possible en amont tout ce qui peut s'opposer à l'avénement finale de la réforme de l'éducation nationale, avec toutes les coupes dans les programmes et les budgets qui vont avec.

Écrit par : solko | vendredi, 14 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.