Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 novembre 2008

De la discrimination comme lieu commun

« Je vous lis, et je comprends chacune de vos paroles que je pourrais tenir, que j'ai tenues déjà, au mot près, à d'autres occasions. Et en même temps, il m'apparait que ce que vous dites n'est proprement compréhensible que par un autre prof. Il faut s'être retrouvé souvent dans cette situation curieuse dans laquelle on est plongé quand on doit incarner vaille que vaille l'autorité des Lettres, et des Lettres françaises de surcroît, face à des illettrés incapables d'écrire correctement parfois même jusqu'à leur propre nom, face à des parents soit absents soit incultes, dans le contexte de démagogie et de manipulation administratico-médiatico-politique qui est celui des tristes temps que nous vivons. Je comprends, je partage et je soutiens même votre colère contre les gens que vous dénoncez. Dites vous qu'ils sont, comme la pupart des ombres mâles et femelles qui errent sur les plateaux TV, ni plus ni moins que des cloportes. Et tenez bon. "La haine de la littérature", disait un certain Flaubert, est la chose la mieux partagée au monde... »

J'ai laissé hier ce commentaire sur le billet publié par un habitant de la vaste blogosphère, qui dénonçait la HALDE et l'entreprise de ré-écriture du passé à laquelle elle se livre, au nom d'une idéologie aussi dangereuse que douteuse.

 

Sur ce lien, le billet en question :  http://tangleding.hautetfort.com/archive/2008/11/12/fanta...

Sur cet autre, quelques éclaircissements : http://www.halde.fr/IMG/pdf/Etude_integrale_manuels_scola...

 

05:05 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : la halde, éducation nationale | | |

Commentaires

combats stériles, énervement inutile.
avec, en prime, de jolis lieux communs représentatifs de l'opinion d'un mâle se croyant évolué...

Écrit par : gmc | jeudi, 13 novembre 2008

@ GMC : Tiens tiens ...

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

Je partage le point de vue de gmc.
si je l'ai bien saisi car un peu elliptique cher ami : je parle toujours de gmc...
j'ai lu le blogue et je comprends l'indignation de l'auteur mais pas les excès de langage : c'est mon côté vieux jeu, il faut bien qu'à mon âge j'en aie un.
Il évoque un "adulte" de 18 à 20 ans : à ce jour on est encore adolescent à cet âge là.
Enfin j'ai pour ma part adoré emmerder tout ce qui était institution et bien au-delà de 20 ans, sans me préoccuper des conséquences de mon comportement.
à l'époque c'était contre les contrôleurs de train !
Je n'en suis pas fière mais c'est ainsi...
Le besoin de rebellion est compulsif, il ne se maîtrise pas, je n'essaie pas d'excuser mais de comprendre.
En revanche c'est à la société de le contrôler ce qu'elle ne fait plus.
Au fait Solko, j'espère que je me suis pas trompée de page : c'est bien l'altercation dans le bus ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 13 novembre 2008

@ Rosa : l'altercation dans le bus n'est qu'un prétexte. Le problème est le révisionnisme ambiant par rapport à tous les manuels scolaires.

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

Pardon de vous ennuyer avec une question de plus (dites stop, si nécessaire): d'où vient cette phrase de Flaubert, en fait?

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 13 novembre 2008

@ sophie : c'est dans la correspondance avec Louise Colet, vous dire quelle lette précisément, là, comme ça, c'est plus dur.

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

Ah, d'accord, merci beaucoup. Dans quelle lettre c'est pas grave, je regarderai à l'occasion. Dans mon souvenir cette correspondance est cruelle pour Louise Colet - elle est assez bassinante faut dire! -mais ce dont je me souviens surtout c'est la terrible dernière lettre où il lui dit quelque chose du genre: quand vous viendrez chez moi, je n'y serai plus jamais pour vous..Ah c'est malin, maintenant j'ai absolument, urgemment envie de les relire ces lettres, en fait!!!!

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 13 novembre 2008

Solko, on est d'accord et je ne suis pas arrivée à ouvrir votre second lien. Halde : je ne sais pas ce que c'est.
à vrai dire je n'ai jamais trop usé des manuels scolaires...et je ne lisais même pas les "référentiels". Le terme me faisait frémir évoquant pour moi le catalogue de La Redoute.
Mais je me suis fait saquer à une inspection parce que j'avais étudié Montaigne dans une classe de BEP industriel.
Les élèves avaient pourtant suivi...mais trop difficile pour eux avait décrété l'inspecteur.
Mes collègues m'avaient pourtant prévenue...

Écrit par : Rosa | jeudi, 13 novembre 2008

Effectivement Solko vous aviez raison, hormis vous pas grand monde n'a compris ce que disait l'article.

Mention spéciale à M. GMC qui en matière de cliché se pose un peu là avec le mâle énervé... S'il s'imagine que mon billet avait une visée stylistique, comment dire? Ce fut torché en moins de 10 minutes pour dire ce que m'inspiraient les saloperies de la HALDE. Oui je suis grossier, et évidemment on s'en outre au lieu de voir que l'initiative de la HALDE est véritablement obscène de son côté...

Bon pas envie d'être trop désagréable chez vous Solko, je laisse ces beaux messieurs et ces belles dames philosopher dans leur tour d'ivoire, s'ils n'ont pas envie de voir la merde dans laquelle le monde se plonge tandis qu'ils font les beaux esprits; eh bien comme dit je m'en lave les mains. Nouveau lieu commun, avec un petit effet stylistique rapport à la merde sus-citée. J'espère que nos gourmets apprécieront.

Là dessus, bon vent là où souffle l'esprit...

Tang, un poil amer sans doute...

Écrit par : Tang | jeudi, 13 novembre 2008

(je retiens que tout cela était certes bien prévisible, et prévu dès le titre du billet après tout: "expliqué à qui veut", il n'y avait rien de prévu pour qui ne voulait pas... les lieux communs sont une fois encore plus profitables aux exégètes qu'aux contempteurs pressés)

Écrit par : Tang | jeudi, 13 novembre 2008

@ Tang : Ne soyez pas un poil amer, cela n 'en vaut pas la peine. Je crois qu'il est en effet difficile d'expliquer le ressenti que nous avons à ceux qui ne savent pas tous les tenants et les aboutissants des enjeux de la réforme soclaire. Le lien implicite, très évident pour moi, que vous faites entre l'anecdote du bus et le révisionnisme proposé par la HALDE, je crois qu'en effet, il est, pour qui ne vit pas (ou plus) des impératifs liés à la situation d'enseignement, tout simplement incompréhensible. Cela en dit long sur la solitude dans lequel ce système plonge chacune d'entre nous, eux compris... Cela ne mérite cependant pas votre amertume. On en reparlera.

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

oui, évidemment, la bourde: l'estafette, c'est moi Sophie L.L...Si vous pouvez corriger Solko, merci (estafette c'était un clin d'oeil pour un commentaire chez Frasby)

Écrit par : Sophie L.L. | jeudi, 13 novembre 2008

Juste pour Tang: je n'ai pas commenté sur le fond du billet, mais je crois (pour enseigner à des CAP 1ere et 2eme année) avoir bien compris ce que vous dites sur le vaste blogue et ce que Solko dit ici, et j'approuve complètement ce que vous dites, et suis un peu au courant de cette réforme et de la Halde (+ que vous ne pensez peut-être mais qu'importe):je voudrais juste vous dire Tang que j'ai les mains dans la merde jusqu'au cou aussi, et moi aussi je me sens bien seule.
Mais c'est sûr que cela vous fait une belle jambe, Tang. Enfin sans doute suis-je piquée par l'idée de philosopher dans ma tour d'ivoire ...car ce n'est tellement pas le cas. De toutes façons c'est très ingrat ces petits carrés des commentaires, les blogues et tout ça...Et pourtant s'y disent des choses essentielles.
Tang, j'avais trouvé magnifique votre billet...et puis ça fait con de toujours dire "oui oui je suis d'accord", et très bien la réponse de Solko, et puis voilà, je l'ai pas dit, alors que j'y ai repensé plsueiurs fois à ce billet et que le lien avec l'histoire du bus (anecdotique en effet mais pas que)était des plus pertinentes.(entre parenthèses le gus qui intervenait j'avais tout de suite pigé que c'était vous, ben tiens...)
Bon, tout ce que je dis n'est absolument pas productif, mais je voulais le dire. et vous dire aussi que il y a une demi-heure en mangeant avec mes enfants (18 et 13 ans) on a parlé de ça, de votre billet, du bus etc (ouais, on mange tôt chez moi, c'est des ogres), et paf pendant qu'ils font la vaisselle (oui, pas mal, hein) je tombe sur votre commentaire. Voilà.Pensées.

Écrit par : L'estafette | jeudi, 13 novembre 2008

@ Sophie. Je corrige. Merci de ce que vous dites. Je ne crois pas que le reproche de "philosopher dans sa tour d'ivoire s'adresse à vous", honnêtement. Mais je laisse à Tang le soin de vous le dire. Merci encore de vos précisions.

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

@ Rosa : HALDE : Haute autorité de Lutte contre la Discrimation et pour l'Egalité.
Entreprise démentielle de réduction de tous savoirs pésents dans les manuels aux normes libérales de la non-pensée actuelle. Voir le lien "halde" en documents PDF.

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

Coucou Miss Sophie L.L.
D'abord un grand merci, à vous comme à Solko. Qu'importe la piqure ressentie en lisant quelque commentaire à première vue bien mesquin. Car en effet Solko l'a bien compris je visais quelqu'un d'autre en parlant de philosophe dans sa tour d'ivoire...

Au passage je ne me considère même pas comme respectable au prétexte que j'aurais les mains dedans, ce n'est pas ça du tout. Simplement j'estime avoir les yeux à bonne hauteur sur cette question et pour moi en effet rien ne me semblait plus évident que le lien entre l'anecdote du bus et le rapport de la HALDE - paroxysme actuel d'un arrière-plan infiniment plus large que les petits bras d'enseignants tentent tant bien que mal de contenir, en parfaite solitude comme on le voit.

Cela étant dit, bah quitte à sembler par dessus le reste cynique il faut remercier la HALDe je suppose car votre confession comme le billet plein de prévenance de Solko m'ont soigné l'âme. De plus j'ai bien ri de me voir démasqué comme le dernier des benêtes par votre fatale intuition fémpinine Sophie. M'a touché aussi d'apprendre qu'une famille inconnue parlait d'un peu de moi à table, c'était délicieusement inattendu et très consolant pour un célibataire endurci...

En guise de compliment je vous dirai que votre blog ne fait pas du tout blog de prof (c'ets là un extrême compliment) et je fus bien surpris de notre confraternité soudain révélée.

Bon courage face aux prochaines vagues qui nous attendent... Et encore merci.

Tanguy

Écrit par : Tang | jeudi, 13 novembre 2008

C'est normal: c'est que je ne suis pas un prof "normal", et comme disent mes chérubins aux grands pieds: "on est pas non plus une famille normale", ah ah ah! Bonne soirée à vous Tanguy. Merci Solko!

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 13 novembre 2008

@ Sophie et @ Tang : Bon. Quand est-ce qu'on va tous manger des grenouilles chez Albert ?

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

Quand vous voulez, j'adore les grenouilles!

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 13 novembre 2008

Chez Albert... Vous connaissez le chemin ?

Écrit par : solko | vendredi, 14 novembre 2008

Solko merci pour la définition du sigle.
Jamais entendu parler...quand on n'est plus aux affaires !

Sophie, qu'est-ce que c'est un prof normal ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 novembre 2008

@ Rosa: je veux simplement dire qu'il se trouve que je "fais" le prof mais que je n'ai ni capes, ni agreg, juste une maitrise de lettres, et aussi que je ne suis pas prof à "plein temps", mais que je fais d'autres choses aussi pour gagner ma vie, donc je suis la dernière des vacataires!!! (élèves de CAP, et aussi de fac). En passant, vous ne me demandez pas ce que c'est une famille "normale"???!!!! Bonne journée Rosa!

Écrit par : Sophie L.L | vendredi, 14 novembre 2008

@ Sophie : Vous savez, on peut aussi avoir passer les concours à un moment parce qu'on aimait les Lettres et qu'on se disait que ... , avoir fait tout un tas de boulots avant, se retrouver à "faire le prof" avec l'étiquette sur le nez et ne pas être non plus ce fameux prof "normal". Le milieu enseignant est un milieu assez vaniteux, autosatisfait, très infantilisé et somme toute très quelconque, dont il vaut mieux se sentir distancié, si vous voulez mon humble point de vue sur cette douloureuse question ...

Écrit par : solko | vendredi, 14 novembre 2008

Qu'est-ce que la vanité, l'autosatisfaction, l'infantilisation des profs, à côté de celles des footballeurs et des gens de la TV ?

Écrit par : Un prof normal | vendredi, 14 novembre 2008

Non, Sophie car je n'utilise jamais cet adjectif "normal" et si je vous ai posé la question c'est pour cette raison.
Je suis passée par ce statut de vacataire (Maître Aux) qui était à l'époque plus intéressant et surtout à temps plein.
Je regrette qu'il ait disparu car c'était certainement une meilleure formation que l'IUFM.
Bon courage.

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 novembre 2008

Hum je n'ai mangé qu'une fois des cuisses de grenouille et sans doute médiocrement préparées. Le souvenir n'en fut pas impérissable. Mais quand vous voulez chez Albet! (mais ce serait sans doute plut^t en février ou Pâques)

@prof normal: si on se met à se comparer à Arthur oui nous sommes des puits de science, de culture et de curiosité... Mais on peut viser un poil plus haut. AU reste je ne reproche pas du haut de mon inculture crasse aux profs d'être incultes, mais de souvent péter beaucoup plus haut que leur culture à base de polars miteux et de témoignages de célébrité. Sans compter la TV qu'ils conchient du soir et matin et regardent avec obstination...

Écrit par : Tang | vendredi, 14 novembre 2008

@ Solko:oh la la non, je n'"idéalise"pas le milieu des profs ayant passé les concours etc, mais il me reste une rêveuse admiration pour les gens agrégés de lettres...comme pour les chirurgiens par exemple!!!! (pur fantasme, la blouse blanche, le scalpel,l'agreg, tout ça!) et en même temps je ne les supporte pas trop (en tous cas j'ai beaucoup de mal avec ceux de mes enfants! les corrections de leurs copies sont à mourir de rire...ou de chagrin!j'ai même vu une fois en rouge sur la copie de mon fils:"ne cherchez pas à comprendre!"!!!!!
@Rosa: j'avais mis "normal" entre guillemets car je suis bien d'accord, ça veut rien dire! (et en + "prof" pas "normal" après avoir travaillé des années à la fnac -je dis bien la fnac , pas la fac!, ceci expliquant cela!- non, je rigole! -sur le ceci expliquant cela. En fait je voulais dire n'ayant pas passé les concours de l'éducation nationale et je pense aussi réellement n'ayant pas un aussi bon niveau de connaissances; d'ailleurs depuis le CP je confonds accents aigus et graves!...c'est ...grave!
@ prof normal: idem!
@ Tang:oh la la, moi, ben Arthur je le trouve super calé dites donc! ça va pas la tête!

Écrit par : Sophie L.L | vendredi, 14 novembre 2008

@ prof normal : soit, soit... Je parlais de milieux professionnels que j'ai connus. Par exemple le milieu hospitalier, qui n'est pas peuplé de gens expliquant le monde et l'univers à travers le prisme de leurs matières, et agglomérés pour ne pas dire pour certains greffés sur leurs pauvres élèves.

Écrit par : solko | vendredi, 14 novembre 2008

@ Sophie : Celui qui n'idéalise rien n'existe plus. J'ai dû pour ma part idéaliser pas mal certains auteurs du passé, ce qui fait que quand je vois ceux d'aujourd'hui, déjà qu'ils sont objectivement dignes qu'on ricane, je ricane doublement... L'annotation sur la copie de votre fils me rappelle la réflexion d'un ami un jour, à propos de je ne sais plus quelle ingestion de connaissances : "Mieux vaut rester ignorant"

Écrit par : solko | vendredi, 14 novembre 2008

@ Tang : Cela finira bien par se faire un jour. Le restau chez Albert se trouve non loin de là.

Écrit par : solko | vendredi, 14 novembre 2008

tang,
il y a quelques années, un génie de la dialectique a dit qu'il était préférable de s'occuper des poutres plutôt que du foin, c'est cela l'actualité...

prof normal,
vous connaissez beaucoup de profs qui disent que leur job consiste à transmettre des idées fictives?

Écrit par : gmc | samedi, 15 novembre 2008

http://fr.youtube.com/watch?v=ElY5Gr845Fw#

Ooh, watching me
Hanging by
A string this time
Don't, easily
The climax
Of the perfect lie
Ooh, watching me
Hanging by
A string this time
Don't, easily
Smile worth
A hundred lies

If there's lessons
To be learned
I'd rather get
My jamming words
In first, so
Tell you something
That I've found
That the world's
A better place
When it's
Upside down, boy

If there's lessons
To be learned
I'd rather get
My jamming words
In first, so
When your playing
With desire
Don't come running
To my place
When it burns
Like fire, boy

Chorus (4x):
Sweet about me
Nothing sweet
About me, yeah

Blue, blue, blue
Waves, they crash
As time goes by
So hard to catch
Too, too smooth
Ain't all that
Why don't you ride
On my side
Of the tracks

If there's lessons
To be learned
I'd rather get
My jamming words
In first, so
Tell you something
That I've found
That the world's
A better place
When it's
Upside down, boy

If there's lessons
To be learned
I'd rather get
My jamming words
In first, so
When your playing
With desire
Don't come running
To my place
When it burns
Like fire, boy

(Chorus 6x)

Écrit par : gmc | samedi, 15 novembre 2008

Bonjour GMC,
Je m'occupe assez peu du foin, si je l'ai fait cette fois c'est parce qu'il me semblait évident qu'au delà du brin de paille il y avait quelque chose d'un peu plus problématique. Le billet portait moins sur le rapport de la HALDE que sur le formatage des âmes par l'ensemble de la machine - dont la HALDE n'est qu'une pièce. Le lien entre l'anecdote contingente du bus et la décision non moins contingente de la HALDE me semble de nature paradigmatique, tout sauf contingent quant à lui... D'autres sans doute vous l'expliqueront mieux que je n'ai su le faire.

PS: pour ce que je pense de l'actualité, je vous invite à cliquer sur le lien. On ne fait pas plus clair.

Écrit par : Tang | samedi, 15 novembre 2008

@ GMC : VOus n'appréciez pas ma chanson en patois ? C'est aussi du monde à l'envers !

Écrit par : solko | samedi, 15 novembre 2008

@ Tang :
Merci pour tous vos éclaircissements. De fait, sans qu'on y tienne spécialement, on aura certainement l'occasion de reparler de la HALDE et des réformes simplificatrices avec lesquelles cette "haute autorité" collabore.
Comme on est loin du monde de Marie et, en même temps, c'est bien dans celui-là qu'elle et ses frères apprennent à vivre.
A bientôt

Écrit par : solko | samedi, 15 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.