Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 septembre 2008

La version d'argot

Passé une partie de l'après-midi en compagnie de Madame de Sévigné, tous deux plongés dans le dictionnaire d'argot de Jean Galtier-Boissière et Pierre Devaux. Saine lecture; en avons ramené, pour internautes désireux de s'éprouver à cette belle et rude langue, ce petit devoir du mercredi. 

Frangine d'altèque,

Je mets l'arguemine à la barbue pour te bonnir que ma largue aboule de momir un momignard d'altèque qu'on trimbalera à la chique à six plombes et mèche, pour que le ratichon maquille son truc de la morgane et de la lance ; ensuite on renquillera dans la taule à mézigue pour refaiter gourdement et chenument pavillonner et picter du pivois sans lance.

Chenu sorgue roupille sans taffe,

Tout à tézigue

Ton frangin.

Commentaires

Bon sang! je ne comprends que 8 mots, c'est l'horreur!

Écrit par : sophie L.L | mercredi, 17 septembre 2008

Il est question de pinard à la fin, non ?

Écrit par : Marcel Rivière | mercredi, 17 septembre 2008

8 mots ? Sophie est surdouée. Il nous faudrait absolument une université d'argot tellement c'est beau
Et comme j'aime tout sans rien piger , je ne parlerai que de l'émouvant "tout à tézigue". un poème à lui tout seul
qui en dit long, même...ça dit tout . La formule est sur les chevaux de bois, elle sonne un peu comme du Audiard , (Gabin tapant sur l'épaule de Lino à propos d'une histoire de bonne femme "Tout à Tézigue !") ou bien Marcel Carné, (Arletty , essuyant des verres, derrière le comptoir d'un troquet et balançant à un Pierre Brasseur en train de compter des biftons un arrogant "tout à Tézigue") ou encore une chanson de Brassens sur le coquin de sort , qui finirait hop la ! par un chanté deux fois "Tout à tézi i i gue u !" ...
Et pour le reste, on ne s'en lasse pas. Merci Solko.

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

Mais si Frasby!: aboule/ trimbalera/ chique/plombe/renquillera/mezigue/roupille /taffe ! je suis sûre que vous connaissez, mais même avec ces mots-là en fait je ne comprends pas trop, j'apprécie juste la musique! (j'avais oublié "bifton". très bien: "bifton"!) - Solko, est-ce que vous nous traduirez cela ou laisserez vous agir le charme du mystère?!?

Écrit par : sophie L.L | mercredi, 17 septembre 2008

"Bifton" ? Sophie, où lisez-vous "bifton" ?
Bon. La traduction arrive avec les 12 coups de minuit. Je sais, c'est bateau, mais ça fonctionne quand même toujours, quand on imagine la grande maison vide, le carrelage rouge, les loups qui hurlent au dehors et, soudain : dong, dong, dong...
Sans compter qu'à cause de Léopold, il faut aussi que je trouve une page 123, ligne 5. Bref. Je laisse Frasby vous taguer, car elle se fera ce plaisir, je pense. A bientôt, donc, pour la solution.

Écrit par : solko | mercredi, 17 septembre 2008

"Bifton"? mais c'est dans le commentaire de Frasby! où pierre Brasseur compte des biftons!
Pour minuit et les loups dehors, si possible rajoutez la neige, ou alors un incendie au loin genre incendie de Moscou, merci d'avance!!!

Écrit par : sophie L.L | mercredi, 17 septembre 2008

Autant pour moi, je cherchais dans le texte d'origine, car j'avais lu le billet de Frasby bien auparavant. Ce qui apparait linéaire sur l'écran ne l'est pas dans la réalité et l'entrecroisement des conversations - mais vous avez dû aussi vous en apercevoir - crée des espèces de malentendus. Pour l'incendie, vous ne préfereriez pas celui d'Atlanta dans "Gone with the wind" ?

Écrit par : solko | mercredi, 17 septembre 2008

Merci Solko , de me laisser l'avantage de taguer Sophie ...c'est très gentleman de votre part ;-)
Surtout que vous n'imaginez pas comme je suis empatouillée avec ce genre de petit exercice, mais taguer Sophie ça ! c'est délice...

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

Je pensais à celui que Rostopchine, le père de la comtesse de Ségur alluma (enfin, ce n'est pas prouvé hein) et c'est parce que vous avez parlé des loups la nuit que j'ai pensé à Sophie, elle les entendait du fond de son lit, hou hou hou, mais si vous avez en stock celui de Scarlett, je ne dis pas non, évidemment!

Écrit par : sophie L.L | jeudi, 18 septembre 2008

Et même que Dame Sévigné Angoissa n'en est pas morte de déplaisir, bien au contraire...

Écrit par : Porky | jeudi, 18 septembre 2008

@ Porky : Savez-vous que Mme de Sévigné parle même, en son entourage le plus proche, d'ouvrir un "atelier d'argothéraphie" ? A mon avis, elle n'est pas aussi angoissée que vous paraissez le croire.

Écrit par : solko | jeudi, 18 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.