vendredi, 04 août 2017
Comment peut-on être Français ?
S'il y a une phrase qui ne veut plus dire grand chose, c'est bien celle-ci, "Je suis Français".
Je reviens de Moscou où j'ai beaucoup marché dans la rue, regardé les gens qui travaillent dans les chantiers (toute la ville est en chantier), les magasins, les métros... J'ai parlé à des gens très différents, des croyants, des non-croyants, des "vieux croyants", des gens de classe moyenne plutôt aisée, d'autres moins, d'autres moins encore, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes... J'ai vu beaucoup de couples dans les rues, et pas de militaires en armes, sinon devant le Kremlin, pour la photo... J'ai l'impression d'avoir vu un peuple uni par une même langue, une même religion, une histoire commune pas forcément drôle. J'ai senti des gens capables d'avoir des désaccords sans que leur société ne se fracture pour autant.
Bien loin de ce qu'on trouve en France entre les uns et les autres, à tous les niveaux de la société.... la France... Une société fracturée par des minorités sur puissantes et sur agissantes, des élites internationalisées, un peuple défait par sa propre veulerie, perdu dans ses contradictions, qui paraît avoir sciemment trahi son histoire dans des débats oiseux, oublié sa littérature pour un langage de journaleux et qu'on aura à ce point dépolitisé qu'il va bientôt ressemblé à rien, à ce rien que symbolisent jusqu'à la caricature cette Madame Macron surgie d'une salle des profs pour devenir première dame et celui, étrange et déséquilibré, qui joue à être président à ses cotés, au frais du contribuable, pour 5 ans.
Moscou est une ville certainement plus propre et plus sécurisée que ne l'est Paris, et je me dis qu'un Russe débarquant dans la Ville des Lumières a de grandes chance de se croire dans le Tiers Monde... Si bien que la vraie question que je me pose n'est pas "comment peut-on être Russe ?", mais bien "comment peut-on être Français auourd'hui ?"
Comment le puis-je ?
ci-dessus, buste de Molière au musée Pouchkine de Moscou
00:42 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : france, russie, molière, poutine, peuple, politique |
Commentaires
Écrit par : Sam | vendredi, 04 août 2017
Écrit par : Julie | samedi, 05 août 2017
Ou simplement porte de la Chapelle ou de Clignancourt, Ou sur le parvis De Beaubourg ? ... on ne voit pas tout cela à Moscou.
J'aime Moscou, oui, et j'aime aussi Paris. Hélas, aujourd'hui, une grande différence existe entre les deux...
Écrit par : solko | samedi, 05 août 2017
Écrit par : Julie | samedi, 05 août 2017
Écrit par : Sam | dimanche, 06 août 2017
Écrit par : solko | dimanche, 06 août 2017
Écrit par : Julie | lundi, 07 août 2017
Quant à l'état policé dont vous parlez, j'ai l'impression que ça tient plus du fantasme et de la propagande ambiante que du réel, franchement. Je crois à l'heure actuelle les Russes bien plus libres que les Français, taxés de toute part, sommés d'adhérer à une pensée unique et destructrice. En Russie, contrairement à ce qu'on pense et d'après ce que m'ont dit beaucoup de gens, l'Etat fout la paix aux familles et aux individus, contrairement à chez nous où il est sous influence extérieure et se mêle de tout à tout bout de champ.
En ce moment, c'est la France qui déconne, et à plein de niveaux, pas la Russie !!! Je ne sais comment le faire comprendre !
J'espère que votre mari se remettra et que ce qu'il a n'est pas grave. Profitez de Sofia.
Écrit par : solko | lundi, 07 août 2017
Votre texte me,fait réfléchir.
Écrit par : Julie | jeudi, 10 août 2017
Je souhaite une bonne guérison à votre mari.
Écrit par : solko | jeudi, 10 août 2017
Les commentaires sont fermés.