vendredi, 05 juin 2015
Les saints de Turin
Turin partage avec Prague et Lyon la redoutable réputation d’être l’une des portes de l’Enfer. C’est pourquoi, tout comme les deux autres villes, elle bénéficie d’une protection divine spécifique. Lyon fut placée sous la protection de la Vierge par un vœu de ses échevins en 1643, Turin fut en 1453 le théâtre d’un miracle eucharistique dont la ville célébrera demain l’anniversaire, et dont on reparlera ici.
La capitale du Piémont conserve pieusement les corps incorruptibles de nombreux bienheureux ou saints qu’on rencontre dans ses églises en y faisant halte
Maria Mazzarello (basilique di Santa Maria Aussiliatrice)
Valerico ABATTE (Sanctuaire della Consolata) )
Catherine de Sienne (église san Dominico)
Et bien sûr, Don Bosco
Ces saints firent face, de leur temps, à de nombreux maux : épidémies, guerres, ignorance. De leurs vivants, nombreux furent ceux qui entrèrent en conflit avec eux, pour les contester. Mais il semble que le plus inconditionnel des athées gardât en son for intérieur quelque estime pour leurs actes, quelque considération qui rendait possible le dialogue avec eux. Le siècle actuel a produit un mal contre lequel j'ignore quelle aurait été leur recommandation : le divertissement. Car le divertissement ne cherche pas à contrer ni à détruire les saints, ils les laisse dormir, tout simplement, il ignore leurs œuvres pour concentrer sur d'autres énergies et d'autres efforts l'attention de ceux qu'il retient et guide par le bout du nez. Pascal, jadis, écrivit sur le divertissement, mais les libertins à qui il s'adressait pouvaient encore le considérer tel un interlocuteur, car ils parlaient la même langue. Du divertissement qui fait rage & dévaste avec minutie le monde aujourd'hui, que dirait-il ? Et que préconiseraient les beaux saints endormis de Turin ?
vignette de Don Bosco n°13, Turin
22:43 Publié dans Là où la paix réside | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : turin, catholicisme, religion, maria mazzarello, catherine de sienne, don bosco, salesien, divertissement, pascal, libertins |
Commentaires
J'ignorais que Turin abritait tant de reliques ! Et l'on peut se demander, en effet, ce que nous diraient ces saints aujourd'hui.
Écrit par : Rémi Usseil | lundi, 08 juin 2015
Les commentaires sont fermés.