Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 juin 2014

Brazil protests

Depuis que la France, pays des Lumières, des Droits de l’homme, et blablabla, s’est retrouvée en 1998 zidanisée en quelques directs de TF1 bien troussés, on n’entendit guère de voix autorisées vraiment protester sur son sol contre le foot spectacle institutionnalisé et toutes les dérives qui vont de pair ; au contraire : de Zidane en Zlatan, le mal est allé croissant, comme en témoigne cette trentaine d’élus  de la République – de ce qui en reste –qui  viennent de fonder une équipe de foot  parlementaire. Issus des rangs de la droite comme de la gauche, entraînés par l’inusable Guy Roux, ils ont nom  François Baroin, Bruno Le Roux, Marie-Arlette Carlotti, Christophe Cavard, Luc Chatel, Barbara Pompili, Razzy Hammadi, Eric Woerth et autres guignols… Claude Bartolone, qui m’a toujours fait penser à l’idiot utile qu’on invite pour occuper le siège du bout de table quand on a mal compté le nombre d’invités à la première communion du petit, a émis pour l’occasion une pensée profonde : « Il faut populariser ce besoin de jouer ensemble dans cette assemblée et respecter l'adversaire. »

A Sao Paulo, pendant ce temps, 9700 employés du métro ont décidé d’entamer une grève illimitée. La ville doit accueillir le match d’ouverture du Mondial (Brésil-Croatie) dans une semaine.  « S’il y a de l’argent pour le stade, pourquoi n’y en a-t-il pas pour les transports publics? », a lancé le président du syndicat des employés du métro. Des grèves sectorielles sont prévues durant les matchs. Même les profs ont parait-il donné de la voix contre la FIFA. C'est dire ! Bref, les protestations que les classes moyennes françaises prétendument éclairées de 1998 n’ont pas même su esquisser, celles, brésiliennes de 2014, parviendront-elles à les faire entendre ? En tout cas, elles ne pourront visiblement guère compter sur l'élite politique de l'hexagone pour soutenir leurs revendications, c'est bien le moins qu'on puisse dire...

brasil_protest1.jpg

© PAULO ITO/FLICKR Peinture murale de l'artiste de rue brésilien Paulo Ito, réalisée en mai 2014 à Sao Paulo

09:31 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : zidane, zlatan, guy roux, brazil protests, baroin, bartolone, brésil, mondial, 2014, football, fifa, sao paulo | | |

Commentaires

Platini président de l'UFEA a demandé au peuple brésilien contestataire d'attendre un mois pour revendiquer. Pour lui comment les brésiliens peuvent ils menacer le déroulement de cet événement planétaire, alors que le football est dans leur ADN culturel. Ce qui se passe au Brésil montre que les peuples sont prêts à se soulever contre ceux qui les gouvernent avec tant de mépris. Cette Coupe du Monde "panem et circences" de nos sociétés mondialisées ne remplit plus son rôle d'opium du peuple. Le Maracana temple mythique du football, au coeur de Rio,symbole d'une nation en reconstruction à la sortie de la guerre en 1947, a été rénové à grands coups de millions d'investissements privés. Son âme a été détruite, les habitants des favelas voisines expulsés, il n'y aura plus que des élitistes pour se payer le prix des billets devenus exorbitants. Le peuple brésilien nous montre ce qu'est le prix de l'argent.

Écrit par : Anne.D | vendredi, 06 juin 2014

Platini, qui dansa jadis pour une baballe dans les filets alors qu'on débarrassait les cadavres dans un stade bruxellois, n'est pas à une infamie près.

Écrit par : Julie | samedi, 07 juin 2014

" La gloire n’a pas d’odeur : la Ministre des droits de la femme est aussi celle des footballeurs. Exercice périlleux de dialectique s'il en est !
Gageons qu’elle va exiger qu’il y ait onze femmes aux galbes musclés dans les vingt-deux gladiateurs sélectionnés pour le Brésil.
Sinon, hors-jeu, la Ministre "

Écrit par : Bertrand | samedi, 07 juin 2014

"Ribéry forfait, la France peut-elle s'en remettre?", titre un canard.

http://www.europe1.fr/Sport/Coupe-du-Monde-de-football/Articles/Ribery-forfait-la-France-peut-elle-s-en-remettre-2145031/

Réponse: Oui, très très bien...
Belkacem, Hollande et tous ses branquignoles forfaits, on s'en remettrait aussi je crois.

Écrit par : solko | samedi, 07 juin 2014

Les commentaires sont fermés.