Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 janvier 2014

Ca y est maintenant, Maintenon, c'est Gayet

Le temps est loin où les puissants de ce monde allaient s’encanailler auprès de jolies grisettes dans le joli bois de Romainville. Aujourd’hui, les présidents de la République vont chercher leurs premières dames dans le show-business. .Après Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, Hollande I et Trierweiller, voici Hollande II et Gayet. Une chanteuse, une journaliste et à présent, une actrice. Un président, a fortiori de gauche, un président normal, avec une caissière Monoprix ou une femme de ménage aurait peut-être eu symboliquement plus d’allure : une jolie romance sociale, quoi. Mais la grisette d’aujourd’hui a perdu tout romantisme, les grands de ce monde aussi, dont les secrets d’alcôves se découvrent dans la presse people à côté de ceux des stars de la télé-réalité. Comment diable pourrions-nous jamais les respecter ? Le président du Mariage pour tous plus bling bling et plus faux que son prédécesseur tant décrié qui, lui, au moins, épousait, se ramasse dans la figure le désordre, la vulgarité et l’inconséquence qu’il a créés. Car à la grossièreté d’un goujat devant une femme, il allie l’inconséquence du collégien auprès d'une autre, dans une mise à nu de la collusion abyssale entre le monde du show-business, celui des médias, de la politique et celui de la tromperie.

85% des Français n’aurait pas, dit-on, changé d’avis au sujet de ce calamiteux président : c’est que seulement 15% en avait une bonne. C’est aussi que la plupart d’entre nous avons d’autres chats à fouetter, d’autres spectacles à regarder, d’autres symboliques à ressentir que ce piteux vaudeville. On ne tire pas sur une ambulance, dit le proverbe. Mais cette ambulance folle prétend conduire encore un gouvernement usé jusqu’à la corde et à représenter le pays sur la scène du monde, comme le claironnait Calderon en son temps.Si tout ceci n'est qu'un rôle, alors il faut savoir le jouer.Et quand on joue aussi mal, il faut accepter d'être sifflé.

« Philippe ne sent pas l’honneur de la France comme le sentait l’ainé des Bourbons », nota François René de Chateaubriand à propos de la petitesse de Louis Philippe. « Hollande ne sent pas l’honneur de la France comme le sentait De Gaulle », pourrait-on dire, De Gaulle, qui écrivait en début de ses Mémoires : « Ce qu’il y a en moi d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle ». On était loin, alors des journalistes de Paris Match et des actrices de seconde zone.  A quoi ressemblera la première phrase des Mémoires de Hollande, si ce bonimenteur qui ne sait même pas parler correctement les fait écrire par un nègre un jour ? 

Dans ce marais fangeux dont il est déjà l’épicentre  pas même deux années après sa triste élection, François Hollande s’aventure tel un Bernard l’Hermite dans la grandeur déchue du rêve socialiste français qu’il a, depuis longtemps, contribué à faire voler en éclat, sur le mode à la fois carnavalesque et  vil de l’imposteur : Division des Français avec ce chantage aussi permanent que ridicule au racisme et à l’antisémitisme, croisades contre des signes et déni du Réel ; exaltation bêtifiante d’un égalitarisme confus et des éléments de langage bidonnés qui vont avec  (Mariage pour tous, ABCD de l’égalité, pacte de responsabilité -ha ha !), auxquels on tente de donner force de loi parce que, faute d’être majoritaire dans le pays, on l’est encore dans les assemblées.

Ce président n’a ni la carrure ni l’allure de la fonction qui le ridiculise, lui, plus qu’il ne la ridiculise: Tout seul dans son jardin, comme le chanta un jour Carla Bruni, mais décidé sans aucun doute à s’y cramponner. On a beau, en effet, le surnommer Pépère ou Flanby, l’homme est un manœuvrier sans conviction tout prêt à jouer au pingouin le plus longtemps sous le feu des projos, comme François le Premier joua à la grenouille pour durer. Et avec lui tous ceux qui se  nourrissent du pouvoir que lui donne la Constitution. Le pire des années 90/95 est de retour, carnaval, mensonge, duplicité, pitrerie, décomposition, ce que, dans un billet désabusé (Le changement c’est Maintenon), j’eus la tristesse de voir venir gros comme un maison ICI en son temps. 

Commentaires

Je fais remarquer que tout cela est quand même cohérent puisque le collégien-président a pris soin de se faire piquer rue du cirque (!)
Il se serait fait piquer dans une voie sans issue qu'on aurait pas mieux ri.

Écrit par : Bertrand | mardi, 14 janvier 2014

Rue du cirque ! trop drôle, mais le clown ne me fait pas rire.

Écrit par : Julie des hauts | mercredi, 15 janvier 2014

Merci de tout dire avec autant de talent.

Écrit par : mamina | mardi, 14 janvier 2014

Superbe : j'allais justement vous "demander" un billet d'humeur sur cette affaire.

"Moi, Président de la République, je fera en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire." Pff, quel idiot !

Encore un effort, Flanby, vous descenderez en dessous des 12,5 % du Beaujolais ! Quand je pense que certains le comparaient à de Gaulle !

Écrit par : Jérémie S. | mardi, 14 janvier 2014

Je me doutais bien que l'actualité d’alcôve vous tendrait les bras pour un féroce billet, je m'attendais , même, à ce qu'il soit plus féroce encore avec les rumeurs qui courent sur les relations sufureuses de la locataire en titre. Ce n'est, peut être pas Wagram mais un beau Waterloo  médiatique, les bonheurs et malheurs de ces dames font les choux gras de la presse à sensations comme de l'autre (laquelle, existe-t-il encore une presse qui ne soit pas à sensations?). Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, l'an dernier , le mariage gay défrayé la chronique, cette année l'intimité d'un ménage é-gayet exhale des rancœurs et coups de poignards sournois. Il n'a pas encore ,était fait de liens entre le tueur suédois, Jack l'éventreur, Henri VIII, Barbe bleu , le baron des Adrets , mais cela ne serait tarder. Tout ce cirque est un peu suspect, heureusement que le logis de nos pigeons n'était pas rue de la pompe. D'après la presse de cas niveau zéro, le Monsieur découchait depuis un certain temps, la concubine officielle , journaliste de son état, attrape un grave malaise à l'étalage de son infortune. Si sa déprime est du chiqué, voilà une belle vengeance. Il a une belle santé notre président, dites donc...C'est, plutôt, rassurant même s'il donne les verges pour se faire battre...Tout cela sent le water-closer !

Écrit par : patrick verroust | mardi, 14 janvier 2014

Vu qu'aucun vote ne me lie à lui, je ne dirais pas "notre président" pour parler de ce sinistre manœuvrier.
En effet, la presse française est bien basse, vue la façon dont un seul journaliste, presque en s'excusant et au nom de tous les autres, a vraiment osé interroger le pingouin sur sa vie privée. Ce concert "vie privée vie privée", chez ces journalistes à la botte du pouvoir et souvent dans les mêmes alcôves que lui me fait d'ailleurs bien rigoler. On sauve ce clown parce qu'il sert la doxa européenne. Lamentable PS qui ne convainc plus personne...

Écrit par : solko | mardi, 14 janvier 2014

Beau billet.
(Je fais la grève, pour ma part. Veux pas savoir la couleur des slips du prez. Lis plus la presse, survole juste les titres. Ras le bol de tout ce cirque. Me noie dans le travail et lis les copains, pis basta.)

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 15 janvier 2014

Le cœur d'un président se pose où l’œil se pose,
Le premier cotillon venu lui en impose,
La plus humble bergère est un morceau de roi.
Ça manque de marquise, il enfourche la starlette,
Faute de fleur de lys il a la pâquerette,
Au pinacle Cupidon fait flèche de tout bois...

Écrit par : Bertrand | mercredi, 15 janvier 2014

Valérie T n'est pas sympathique, mais il n'est pas interdit d'avoir un peu de compassion pour elle, bafouée à la face du monde, et sans doute bientôt larguée.

Écrit par : Julie des hauts | mercredi, 15 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.