mercredi, 27 février 2013
Impressionnant vieillard solitaire
Drôle de moment : Benoit XVI lit ses notes, assis sur un siège blanc. Devant les cardinaux réunis (parmi lesquels se trouve son successeur), il rappelle que « La personne qui accepte le ministère pétrinien n’a plus de dimension privée ». Cent mille personnes sont rassemblées là, place Saint-Pierre, un grand nombre de chaines de télévision retransmettent l’instant. Silence. Et je me dis que le catholicisme conserve un sens du spectacle vivant assez étonnant et presque à contre courant, dans ce monde fait de bruit et de fureur. Il explique : « J’ai toujours su que la barque de l’Eglise n’est pas la mienne, n’est pas la nôtre »
Silence de tous les fidèles rassemblés, au centre de cette place et de cette mise en scène, Impressionnant vieillard solitaire, que matraquent les cameras, en route pour l’isolement final. Fascinant, cette alliance de tradition et de modernité, du rite millénaire et de la simplicité de l'instant.
« Je vous demande de vous souvenir de moi devant Dieu », dit-il en français.
12:04 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : benoitxvi, vatican, rome, catholicisme |
Commentaires
Nous ne possédons pas la vérité, c’est la Vérité qui nous possède. Christ qui est la Vérité, nous prend par la main— Benoît XVI (@Pontifex_fr) 21 décembre 2012
Écrit par : Jérémie S. | mercredi, 27 février 2013
Ce passage, prononcé en français, était très émouvant.
Écrit par : Jérémie S. | mercredi, 27 février 2013
Les commentaires sont fermés.