Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 janvier 2013

Woyzeck de Georg Büchner (1)

« Nous, les pauvres ! Voyez-vous mon capitaine, l’argent, l’argent ! Quand on n’a pas d’argent ! Qui de nous peut miser sur la morale dans ce monde ! Nous aussi, on est fait de chair et de sang ! De toute façon, nous autres, on n’a pas de chance dans ce monde, et aussi dans l’autre. Je crois que si on allait au Ciel, il faudrait encore qu’on aide à faire le tonnerre. »                                       (Büchner – Woyzeck)

buechner.jpg

 

J’avais eu l’occasion de travailler à une mise en scène de Woyzeck en 2002. Bien avant ce qu’on pourrait appeler la mode Woyzeck, elle était de mes pièces préférées, auprès de Phèdre et du Misanthrope. Goût classique, sans malice et sans grande originalité, j’en conviens. Si j’étais directeur d’un centre dramatique, je crois que ma première saison prendrait corps avec les trois, voyez. Du nourrissant. Qui compterai-je comme abonné ?

Dimanche, je file à Paris pour assister à l'intégrale que Lagarde monte du théâtre de Büchner au théâtre de la Ville Du coup, je resors quelques extraits du dossier que j'avais publié à l'époque (il y a onze ans, diable....)

Woyzeck m’a conquis dès la première fois que je l’ai vu sur scène, à la Piscine de Chatenay Malabry je crois, parce que c’est à la fois l’histoire d’un pauvre type et d’un être exigeant, et que cet alliage (ou cette alliance) est constitutive de nos destins particuliers, qui que nous soyons finalement.

Parce qu’aussi, comme tous les metteurs en scène qui se frottèrent à l’objet l’ont écrit un peu partout au point d'en faire un lieu commun, c’est une pièce inachevée, fragmentaire, ouverte. La monter offre un vrai risque, une belle occasion. Jean Pierre Vincent a très justement dit un jour que Büchner y cherche l’expression minimum (contrairement à la Mort de Danton, verbeuse, tellement verbeuse…). Parmi les quatre versions qu’on connait, nul ne sait quel ordre des scènes est le bon. En même temps, c’est du décousu très cousu, si j’ose dire. Une promenade à travers tout ce qui bouge, sans quitter un point fixe. Comme quand on regarde le monde en grandissant trop vite.

Au commencement, un fait divers. Dans la soirée du 31 juin 1821, le soldat Johann Christian Woyzeck, poignarde sa maîtresse à Leipzig. Très vite arrêté, l’assassin reconnaît le meurtre. Folie ou pas ? Ce qui compte, c'est que d'ordinaire, l'être Woyzeck devient extraordinaire.

Il était pourtant de notoriété publique que le soldat Woyzeck se comportait souvent de façon étrange : il entendait des voix, voyait des signes dans le ciel, s’intéressait aux pouvoirs occultes des francs-maçons. Le tribunal ordonna une expertise afin de déterminer le degré de responsabilité mentale du meurtrier.

Le Dr Clarus, conseiller à la cour, conclut une première fois à la pleine responsabilité du sujet (septembre 1821) D’appel en contre-expertise, de condamnation en recours en grâce, Woyzeck est plusieurs fois jugé jusqu’à ce que le tribunal propose une nouvelle expertise (février 1823) au même docteur Clarus, dans laquelle ce dernier conclue à nouveau à la responsabilité de Woyzeck. La bataille juridique continue jusqu’au 27 août 1824, date à laquelle Woyzeck est passé par le fil de l’épée sur la place de Leipzig, trois ans après son arrestation.

 Büchner a découvert les pièces du dossier dans la bibliothèque de son père médecin. La pièce commence après le meurtre, alors que Woyzeck est interné. Il revoit les éléments de sa vie qui l’ont conduit dans sa prison-hôpital. Les scènes se succèdent avec pour fil conducteur la seule mémoire de Woyzeck qui, se souvenant, cherche à comprendre : l’ennui dans la caserne avec son camarade Andrès, les rebuffades de son supérieur hiérarchique, les petits métiers complémentaires faits pour récolter l’argent du ménage (barbier du capitaine, cobaye pour les expériences du docteur Clarus), les scènes d’auberge et de fête foraine, dans laquelle il se promène avec sa femme Marie.

La découverte, enfin, que cette dernière le trompe avec un tambour-major, et le meurtre final, auquel en partie, Marie paraît consentir. On ne sait jamais, bien sûr, si les scènes qu’il revoit se sont passées réellement, ou si elles sont réfléchies, éclairées, modifiées par la conscience que l’épreuve a aiguisé jusqu’à ce qu’on appelle, autour de lui, la folie.

A travers le parcours de son personnage, Büchner engage une enquête   : qu’est-ce donc, ce que la société de son temps appelle « folie » ? En quoi cette « folie » peut-elle engager la responsabilité de celui qui en est victime ? Et quel sens a tout cela lorsqu’on n’est maître de rien dans sa vie, toujours soumis aux ordres ou à la pression d’autrui ?

Là où la raison cherche à établir un système de causalité, Büchner propose plutôt un système de coïncidences : la fragmentation du récit en séquences isolées est l’emblème du morcellement de l’identité de l’homme du peuple, pulvérisé par l’oppression sociale, et par la destinée. Contrairement à Danton, le fait politique s’y fait discret, pudique ; et donc efficace : En mettant en garde ses contemporains contre les méfaits d’une croyance absolue dans la générosité des scientifiques, en prenant le parti des pauvres et celui de la nature contre les zélateurs du pouvoir, en dévoilant les zones d’ombre de certaines franc maçonneries, Büchner dit des choses simples et actuelles : Méfiez-vous de qui veut vous changer, donnez-vous les moyens d’être libres, au risque de la folie.

(à suivre) 

05:16 Publié dans Des pièces de théâtre | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : georg büchner, woyzeck, littérature, théâtre | | |

Commentaires

Ah que n'avez-vous écrit ce billet avant ! :)
L'intégrale de Büchner mise en scène par Ludovic Lagarde est passée à la Scène Nationale ici : La Mort de Danton le jeudi 13 décembre et Woyzeck suivi de Léonce et Léna le vendredi 14 décembre. Je n'ai pas mesuré du tout ce que c'était.
Woyzeck m'évoquait quelque chose à cause de film d'Herzog. Ou peut-être avais-je lu quelque chose. Mais sans plus...
Je m'en veux d'avoir manqué de clairvoyance.
Il faut dire que je ne fréquente pas la scène nationale qui est située dans un centre Leclerc (avec un financement privé de Leclerc pour partie) et dont le public est très coloré enseignants et petits-bourgeois snobs, ce que j'ai un mal fou à supporter. Il y a un moment dans la vie où certaines choses ne passent plus.
Mais j'aurais su à quoi j'avais affaire, les contingences ne m'eussent pas pesé :)
Dommage...

Écrit par : Michèle | jeudi, 17 janvier 2013

Dites moi, malgré le financement de Leclerc, votre scène nationale semble avoir une programmation de qualité.

Écrit par : solko | jeudi, 17 janvier 2013

J'ai assisté à une inoubliable représentation de Woyseck par une troupe japonaise, en japonais, avec un très intelligent dispositif de sous-titrage. Chaque personnage était représenté par trois acteurs. Un grand moment de théâtre. Mettez vous en, à Paris, jusqu'à la garde....

Écrit par : patrick verroust | jeudi, 17 janvier 2013

Woyzeck, mis en scène par Marcel Bluwal d'après la traduction de Marthe Robert :

http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CPF86642852/woyzeck.fr.html

Écrit par : Michèle | jeudi, 17 janvier 2013

avez-vous vu l'interview de lucchini chez taddéi, solko? c'était mardi soir; si vous ne l'avez pas vu, regardez sur le site de france3 "ce soir ou jamais", elle vaut son pesant de cacahuètes littéraires pour les amateurs de pessimisme et de ressentiment, un pur moment de "pessimisme joyeux" comme l'a dit l'artiste^^ (j'ai essayé de vous transmettre le lien mais ça ne veut pas marcher)

Écrit par : gmc | jeudi, 17 janvier 2013

En effet, je viens de visionner l’émission. Luchini est en pleine forme. On vieillit bien avec la littérature.

Écrit par : solko | jeudi, 17 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.