Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 juin 2011

Fête de la musique

Dans sa naïveté, il espérait qu’ils en auraient tous marre un jour. Qu’ils comprendraient que cette fête qu’ils honoraient depuis trente ans n’était qu’une fête nationale aussi conne qu’une autre, que celles qu’ils critiquaient par ailleurs, une fête qui n’avait plus rien ni de festif ni de subversif, destinée à soutenir l’ordre en place. Comme les autres. Comme toujours. 

Dans sa naïveté, il se disait qu’ils finiraient par ne plus vouloir ressembler à leurs mères et leurs pères qui déambuleraient cette nuit-là encore comme chaque année en troupeaux dans les rues, au milieu du vacarme des villes. Qu’ils se diraient enfin que, la musique, oui, mais pourquoi tous ensemble, pourquoi cette nuit-là, pourquoi en troupeaux, entre des barrières de CRS ?

Quel nom déjà, ce ministre qui avait si bien su brouiller tous les repères culturels des gens, et continuaitn déplumé, à faire le bellâtre à la télé ? Faites de la musique ! Tout ça pour un bon mot à la con... Ils en étaient là...

Dans sa naïveté, il se répétait qu’une fête ne pouvait ainsi se perpétuer sur commande, qu’il y aurait bien forcément un jour ou l’autre un mouvement d’Indignés contre çà aussi, tout ce bordel municipalement organisé à dates fixes par toutes les mairies de l’Hexagone, dans les provinces de l’Empire...

Qu’il suffisait peut-être de laisser passer encore un peu de temps…

recyclage-du-materiel-electronique_940x705.jpg


09:58 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : fête de la musique, politique, france, empire | | |

Commentaires

Qu'est ce que sur le sol fais je? ce dira le musicos des rues entouré de badauds sentant le merguez et le godiveau et lui Lang pendante achévera le morceau.

Écrit par : patrick verroust | lundi, 20 juin 2011

Qu'ess'tuveux... Les gens adorent les fêtes des mères/pères/dieux, les trucs où on court/pédale/roller/skate ensemble, les fêtes des voisins/barbecues/kermesses/mariages/baptêmes/anniversaires, les bandes/groupes/clans où on se tatoue/fringue/pierce/teint en vert/capuche, et tutti quanti. Comment veux-tu qu'ils n'aiment pas non plus la fête du bru... pardon : de la musique ?
:0D

Écrit par : Sophie K. | lundi, 20 juin 2011

A quand la fête du silence ?

Écrit par : solko | mardi, 21 juin 2011

Bonne fête du bruit ! (ou fête de la merde, billet d'anthologie)....
Cela dit, les orages sont annoncés.
En espérant qu'il pleuve ce soir du 21 juin pour atténuer les ardeurs d'homo festivus ! Dans mon coin de 5e je n'ai pas à me plaindre... Quelle paix !

Écrit par : Upsilon | lundi, 20 juin 2011

Invoquons les dieux de la pluie !

Écrit par : solko | mardi, 21 juin 2011

Pourquoi tant de haine ? Certes, tout n’est pas faux dans ce billet ou dans les commentaires mais critiquer une manifestation festive est un peu ridicule aussi. Bien sûr il y aura des excès (bruit et alcool peut-être) mais c’est un autre problème. A l’heure où tout le monde n’a plus le pain, qu’ils aient au moins les jeux sinon il ne reste que la balle dans le crâne…

Écrit par : Corboland78 | mardi, 21 juin 2011

Vous savez comme moi que ce mot 'haine" n'est pas approprié. Je critique ces fêtes collectives car elles sont contraires à l'esprit spontané et vraiment festif. Elles participent au contrôle des masses par l'Etat qui se donne, comme la gôche sait si bien le faire, une allure permissive pour mieux gérer les passions des gens. On fait "la fête", on est tous en empathie, et puis on rentre dans le rang. Les régimes totalitaires avaient à leur façon déjà inauguré ce genre de compromis politique.

Écrit par : solko | mardi, 21 juin 2011

"sinon il ne reste que la balle dans le crâne…"
Oui, c'est vrai. Tellement vrai ça !
Suffit de ne pas se tromper de crâne. On va pas se faire du mal à nous, en plus...

Écrit par : Bertrand | mardi, 21 juin 2011

Pas de haine pour moi non plus. Je n'ai absolument rien contre le fait que les gens s'amusent, mais je suis d'accord avec Solko. Depuis l'antiquité, pour tout pouvoir religieux ou politique, "planter" des fêtes précises tout au long de l'année, c'est aussi canaliser le "foutoir" indispensable à la créativité et à la réflexion, et tuer la spontanéité en y mettant bon ordre. C'est un leurre de liberté, de même que toutes ces journées dédiées à un truc ou à un autre. Ces fêtes sont les balises d'un chemin obligatoire.

Écrit par : Sophie K. | mardi, 21 juin 2011

Sophie K:

Je partage ton analyse.

Écrit par : patrick verroust | mardi, 21 juin 2011

Sophie K:

Je partage ton analyse.

Écrit par : patrick verroust | mardi, 21 juin 2011

Patrick : :0)

Écrit par : Sophie K. | mardi, 21 juin 2011

Je connais tous ces arguments et je ne les mésestime pas, mais ce soir comme c’est la Fête de la Musique (une fête « officielle ») tout le monde sera plus permissif (les forces de l’ordre et même moi car j’accepterai ce bastringue tardif car exceptionnel). Le café à côté de chez moi présentera un groupe et fait un menu à tarif très doux, tout le monde va y gagner, le commerçant, le groupe qui trouve une occasion de se produire en public et moi qui aime la musique. Je ne comprends pas qu’on puisse critiquer cela. Si la fête n’était pas officielle et que tout le monde se mette à taper sur ses tambours n’importe quand, je serais le premier à rouscailler contre ce tapage nocturne. La fête est canalisée, oui et alors ? C’est moins spontané certes, mais c’est moins bordélique aussi… et dieu sait si du bordel il y en a de nos jours ! Amitiés à tous quand même et bonne fête de la musique quand même !

Écrit par : Corboland78 | mardi, 21 juin 2011

Sophie K: "un leurre de liberté" écris-tu, mais la liberté est un leurre!
et à mes yeux le salariat obligé tous les jours est mille fois pire que toutes les fêtes des mères et de la musique! Quant aux fêtes religieuses, oui elles scandent le calendrier et alors! nos vies sont scandées par le calendrier, lundi mardi, janvier, février, les années etc. Bref. Je ne crois pas à la" spontanéité" et à la "créativité" que tu invoques, quelle illusion...Mais je le dis tranquillement hein, juste comme ça...je n'ai pas envie qu'on se prenne la tête avec ça!

Écrit par : Sophie | mercredi, 22 juin 2011

Merci Solko, pour ce billet. La fête de la musique est on peut dire une sorte de fête quasi-religieuse (kazoureligieuse?) mais j'ai remarqué (ce n'est pas une remarque hasardeuse, vous savez autant que moi pourquoi) que beaucoup de musiciens ne l'aiment pas, et s'en sont assez vite détournés, (de cette injonction maline "faites de la musique") parce que la musique et la musicalité ça fait deux et que l'oreille de nos liturgies festives contemporaines reste assez approximative sinon quelque part atrophiée (un musicien tous les 3mètres pour certains lieux, où est l'écoute dans tout ce fatras? Pour ne pas tout jeter il y aura bien hors des sentiers (rabattus), quelques musiciens délicieux ici ou là, cachés dans quelque cave, mais on les trouve aussi les jours sans fête). A noter encore (pardon pour la légère digression) qu'il y a une grande oreille sur une toute petite place à la Croix Rousse, (pas loin de la Tabareau et de la rue Bonnet), qui est d'un silence merveilleux, les jours où aucune fête ne s'y programme. Une oreille à regarder ça change un peu la perception, non ? (Faites du silence hé! hé !) on dirait que le ciel lyonnais sait aussi jouer du tam tam (faites de l'orage !) ça au moins, c'est de la "vraie" musique spontanée. Un chant de guerre ? (boum boum !). Sans chercher le rififfi avec Sophie, (loin s'en faut) je ne crois pas que la spontanéité soit à ce point une illusion, du moins je ne crois pas qu'on puisse fabriquer, ni encourager la créativité en l'encadrant dans des injonctions...

Écrit par : frasby | mercredi, 22 juin 2011

Ah vous l'avez remarquée vous aussi, cette étrange oreille ? C'est vrai que le silence qui l'entoure justifie pleinement sa présence. Faites du silence, a-t-elle l'air de suggérer aux passants...

Écrit par : solko | mercredi, 22 juin 2011

@ Sophie : oui, bon, bah, on peut rêver, hahahaha ! Pas prise de tête non plus, mais j'ai entendu dans ma vie quelques "spontanéités" fort belles, ma foi, notamment l'été dernier dans la Cour Carrée du Louvre, un soir de ciel doux et d'hirondelles : un haute-contre y chantait du Purcell a capella, il profitait de la réverbération des hauts murs pour travailler sa voix, cela a duré une heure et ce fut absolument magique. J'ai plein de moments délicieux comme celui-là dans ma mémoire-besace, en fait... :0)

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 22 juin 2011

Strike the viol, touch the lute,
Wake the harp, inspire the flute,
Sing your patronesses praise,
Sing in full harmonious lays...

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 22 juin 2011

(C'était peut-être un contre-ténor, en fait.)
http://www.youtube.com/watch?v=UWDxNNlBiM8&feature=related

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 22 juin 2011

Sophie K: oui, oui, pour cela je suis d'accord! je me suis mal exprimée. Et je crois que j'ai écrit l'an dernier ou l'année d'avant (!) un billet sur une fête de la musique à Rodez -où j'étais 3 jours pour le travail- et qui avait été ainsi, pleine de grâce...

Écrit par : Sophie | mercredi, 22 juin 2011

Sophie : En fait, le côté plombant de la vie en société, trop cadrée, nous prive souvent de ces déambulations sans horaires qui permettent ces moments d'exception, hélas. C'est aussi pour ça que je ronchonne contre les haltes obligatoires : on ne peut pas recréer cette magie à volonté, malheureusement... :0)

Écrit par : Sophie K. | jeudi, 23 juin 2011

(PS : Bon sang, faut que j'arrête d'écrite "en fait". "En fête" ? Hahaha !)

Écrit par : Sophie K. | jeudi, 23 juin 2011

Cette sculpture de l'oreille m'est aussi coutumière que votre boulangerie-tapisserie, elle inspire d'autant plus le silence qu'elle est muette, nulle inscription, rien, pur ovni.. Si "curieuse", qu'elle intrigue même ses habitués, son créateur est un autre mystère, est ce que monsieur Rivière, par hasard, pourrait nous éclairer ? (sogr pensuss...)

Écrit par : frasby | jeudi, 23 juin 2011

Merci frasby
Bonne soirée

Écrit par : valentine | jeudi, 23 juin 2011

Bonne fete de la musique

Écrit par : valentine | jeudi, 23 juin 2011

Les commentaires sont fermés.