vendredi, 06 mai 2011
Les quotas de la FFF
Laurent Blanc se repose dans un palace à Merano. Ça fait dix ans, paraît-il, qu’il est un habitué des lieux. Il s’est senti blessé, meurtri (dixit la ministre des sports Jouanno) parce qu’on a sous-entendu publiquement qu'il était peut-être raciste. Pauvre petit chou, trop sensible, l'entraîneur ! C’est comme ça, les enfants de la télé. C’est ben vrai qu’être raciste, c’est très vilain ! Bouh le méchant entraîneur de l’équipe de France. Pas un exemple dans les banlieues incultes.
Depuis qu’il porte des lunettes, la boule à zéro, et ne tape plus dans un ballon, le sot Thuram se prend pour un penseur, un justicier (qui songe peut-être à une recon version politique), et il condamne : « Je ne peux accepter la discrimination des enfants de 12 ans ! » Accepter ! Dame ! Je ne peux ! Dans quelques années il sera bon pour la béatification. C’est bien. Lui n’est pas raciste ; c’est un gentil. Comme Noah. Qu’on se le dise.
L'intransigeant Edwy Plennel, lui aussi un bienfaiteur des droits de l'homme, devrait l’embaucher pour écrire dans son torchon de Médiapart. Il n’aurait sans doute pas les moyens de le payer, remarquez bien. Car Thuram, c’est la même espèce que Blanc, sans jeux de mots : ça pionce dans les palaces.
Me demande combien coûte une pige de Thuram, si creuse soit-elle de tout atome pensant. Il paraît qu’Eugène Saccomano, qui est quand même une vieille gloire du foot, prenait, lui, 3000 euros les 30 lignes durant la dernière coupe du monde. Le Thuram, ça doit être quinze fois plus, non. Eh, c’est que c'est de la viande de champion, comme Laurent ou Christophe. Nous f'rait un bon p'tit ministre des sports sous DSK ça, non ?
Christophe Dugarry de son côté proteste évidemment. C’est comme aux échecs, dorénavant l'équipe de 98 : les Blancs contre les Noirs. N’en déplaise au président de SOS racisme qui va bientôt pouvoir intenter un nouveau procès médiatique. Les avocats s'en frottent les mains. Le Zidane, lui, après avoir empoché son chèque du Qatar et s’être refait on ne se sait combien de fois recycler de sang dans des cliniques suisses, il y a encore des cons dans ce pays, comme Emmanuel Petit qui « l’implore » pour attendre ce qu’il a à dire. Pauvre France ! Rien à dire, le Zizou. Tout à empocher. On le sait depuis longtemps.
La seule chose sensée que j’ai entendue sur cette affaire sans intérêt, c’est Hervé Gatteigno, le rédacteur en chef du Point qui l’a dite : « Mais quand Zidane a gâché la finale en 2006 avec son coup de tête, est-ce qu'il représentait les Français ? Quand Deschamps, en 1998, a dédié la victoire des Bleus à Bernard Tapie, est-ce qu'il l'a fait en notre nom à tous ? Non. À vrai dire, l'équipe de France n'est pas plus la vitrine de la France que le groupe Renault, empêtré dans sa minable affaire d'espionnage bidon, ou que le film Bienvenue chez les Ch'tis, une farce assez navrante. » L’interview complet ici. Ci-dessous, Moustache, dans le rôle du probe reporter.
14:14 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : laurent blanc, quotas, fff, mediapart, hervé gattegno, football, politique, équipe de france |
Commentaires
En créant ce psychodrame, et bien d'autres, les obsédés de la race que sont les antiracistes, rendent désormais de plus en plus possible l'émergence d'un phénomène qu'apparemment ils dénoncent.
Alors combien coûte le Lilian Thuram au box-office de la mauvaise foi, qui est la Foi des antiracistes ?
Le président du conseil régional d'Alsace Adrien Zeller avait invité Lilian Thuram à venir témoigner face à des lycéens, pour la clôture du Mois de l'Autre. L'homme aux 142 sélections en équipe de France, membre du Haut-Conseil à l'intégration et connu pour ses engagements contre le racisme, a répondu avec un tarif : 20 000 euros pour une intervention d'une heure et demie. La Région a fait une nouvelle tentative en expliquant le sens de la démarche qu'elle mène auprès des jeunes, avec le rectorat, en faveur de la tolérance. Rien n'y a fait. "On ne vit pas dans le même monde", a conclu Adrien Zeller.
Edition du lundi 4 mai 2009 des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Écrit par : Danny | vendredi, 06 mai 2011
Le mois de l'Autre ??? ça existe ?
Merci pour ces précisions sur Thuram qui n'étonneront personne.
Écrit par : solko | vendredi, 06 mai 2011
"Inventer un nouveau procès", ai-je lu... :0)
Écrit par : Sophie K. | samedi, 07 mai 2011
Ah merci Solko.Je suis totalement en phase avec le contenu du papier du 6 mai intitulé "Les quotas de la FFF". J'aimais le foot mais quand je vois tous ces anciens joueurs qui se prennent pour des dieux et des maîtres à penser simplement parce qu'ils ont gagné le Mondial 98, ça me donne la nausée. Thuram est le plus ridicule de tous et se prend pour un philosophe depuis qu'il a changé de look.Qu'il distribue ses énormes cachets publicitaires aux gamins des clubs de quartier et après on pourra commencer à essayer de trouver de la profondeur dans ses propos. Le foot est de plus en plus pourri par le fric et on essaie de faire croire aux mômes qu'ils pourront changer s'ils réussissent dans ce sport. Mais quel leurre! Et le pire c'est que la société entière(en plus du monde du foot) veut utiliser ce procédé pour calmer les quartiers et nous faire croire que leurs habitants veulent s'intégrer...
Écrit par : STEFFAN Patrice | samedi, 07 mai 2011
Les commentaires sont fermés.