Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 mars 2011

Liquidateurs

Le mot existe (dit le Robert) depuis 1791.  Il désigne la personne chargée de procéder à une liquidation, principalement judiciaire. Il a fallu la catastrophe de Tchernobyl pour que le mot se charge d’une connotation nouvelle, tragique.  Une page entière sur WIKIPEDIA.  Depuis 1986, on n’en parlait plus.

Liquidateurs. Drôle de terme. Drôle de situation.

De nouveau, ils entrent en fonction. Des purs produits, pour le coup, de nos sociétés. Liquider Tchernobyl, comme on liquide une société en faillite. Aujourd’hui Fukushima. Liquider l’imprévoyance, le péril. L’angoisse des autres, la peur du monde, la panique des Bourses.  Sauver le nucléaire civil et tout ce qui va avec, les 80% d’électricité française entre autre, protéger les vies humaines, certes, et puis les équilibres géopolitiques. Héros sacrifiés, martyrs anonymes, épiques comme Homère lui-même ne l’aurait jamais imaginé. Le nombre, autour d'eux, notre grand nombre, des milliards, et puis leur solitude, la solitude, au centre des regards du monde entier et dans l’ombre absolue. 

fukushima,liquidateurs,japon,catastrophe,nucléaire

Liquidateurs de Tchernobyl, 1986

 

 

00:03 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : fukushima, liquidateurs, japon, catastrophe, nucléaire | | |

Commentaires

Voir là, livre que j'ai suivi à partir du TL de François Bon :
http://www.ledecontamineur.com/

Écrit par : Bertrand | mercredi, 16 mars 2011

J'ai suivi ce lien également. Pour ma part, me reviennent, sans relâche, certaines scènes du très beau film de Kurosawa, Rêves. La pluie de fleurs de pêchers, l'errance des rescapés de la catastrophe etc.

Écrit par : Zoë Lucider | mercredi, 16 mars 2011

Les très chers mobiles qui nous offrent de l'énergie, au prix de sacrifices humains, sont des molochs corrompus jusqu'au cœur.

Écrit par : patrick verroust | mercredi, 16 mars 2011

Oui, je partage avec Zoë, ces impressions obsédantes qui reviennent de ce film particulier et très beau ("Rêves") de Kurosawa.
-Le Mont Fuji en rouge-
"La faucheuse vous envoie sa carte".
Se souvenir de certaines scènes aujourd'hui est effectivement très troublant.

Écrit par : frasby | jeudi, 17 mars 2011

Paysage sans fin et sans lointain d'un horizon humain creusé vers l'infini de l'inhumain...

Écrit par : Michèle | jeudi, 17 mars 2011

Pour un peuple déjà traumatisé par Hisroshima et Nagasaki... "Liquidateurs", oui. Les envoyés au front de la dernière chance.

Écrit par : Sophie K. | jeudi, 17 mars 2011

Et en plus dans le voyeurisme le plus obscène.

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 mars 2011

Hommage aux liquidateurs de 1986... et de 2011.

A propos de Tchernobyl.

"Une explosion atomique aurait été possible si, dans des conditions déterminées il s'était trouvé ensemble de 1300 à 1400 kg d'eau, de graphite et d'uranium. Mon opinion est que nous avons frisé à Tchernobyl une explosion nucléaire. Si elle avait eu lieu, l'Europe serait devenue inhabitable.
(...)
Les peuples européens devraient selon moi être infiniment reconnaissants aux centaines de milliers de liquidateurs qui, au prix de leur vie, sauvèrent le continent d'un malheur atomique gravissime."

V.N. Nesterenko membre correspondant de l'Académie des sciences de Biélorussie, liquidateur des conséquences de l'accident survenu à Tchernobyl en 1986. In Wladimir Tchertkoff, Le crime de Tchernobyl. Le goulag nucléaire, Actes Sud.

Écrit par : Danny | vendredi, 18 mars 2011

Les commentaires sont fermés.