Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 décembre 2010

Lendemain de 30

Lorsque j’étais petit, j’apprenais à distinguer sur le rebord de mes métacarpes les mois creux qui s’étalaient sur 30 jours des autres, pleins, qui se vautraient sur 31. On commençait toujours par janvier, d’une voix aigue et niaise, à la pointe de l’auriculaire gauche, pour finir sur l’autre main par décembre, à la pointe de l’annulaire droit. Et cela se jouait sur le ton précis d’une comptine qui déclinait ainsi les douze mois du calendrier.
Des mois à 31 jours, chaque année en possède donc sept. Or ces sept jours (tout juste une semaine) m’ont toujours fait l’effet depuis d’un corps bossué ou verruqueux, d’une excroissance d’instants à la durée normale d’un mois qui serait de trente, d’une journée suspecte, somme toute, et qui serait de trop. Le 31 de décembre, plus encore, n’en déplaise au pape Sylvestre qui patronne ce jour-là, et dont Jacques de Voragine nous dit dans La Légende Dorée qu’il ressuscita un taureau au nom du Christ, et cloua le bec à un dragon furieux. N’en déplaise également à tous les fêtards des Champs-Elysées ou d’ailleurs qui font tourner le commerce de l’artifice et de la langue de belle-mère.
Car ce 31 de décembre prononce non seulement l’arrêt de mort d’un mois, mais également celui d’un an.
Il témoigne à ce titre d’un talent doublement meurtrier ; et sa silhouette fatale, comme celle d’un pic vertigineux, symbolise pour les alpinistes qui franchissent son sommet une victoire de plus sur la finitude et sur la mort : tous ceux qui parviendront à passer la sente de ce jour de trop se retrouveront du même coup dans la nouvelle année.
C’est une unité qui vaut pour les 364 qui l’ont précédée, en quelque sorte.

« Dans une époque troublée comme la nôtre, la vie quotidienne se transforme en un exercice de survie. Les gens vivent au jour le jour. Ils évitent de penser au passé, de crainte de succomber à une nostalgie déprimante ; et lorsqu’ils pensent à l’avenir, c’est pour y trouver comment se prémunir des désastres que tous ou presque s’attendent désormais à affronter. Dès lors, l’individualité devient une sorte de luxe, qui n’a pas vraiment sa place dans une période d’austérité imminente… » C’est par ces quelques lignes que débute le dernier essai de Christopher Lasch, Le Moi assiégé. Fut un temps où je ne pouvais m’empêcher de songer, chaque 31 décembre sur le point d’abolir l’année tout entière, que si ce pic ultime n’avait pas ma peau, j’aurais l’assurance qu’on ne graverait pas le chiffre de cette année-là sur ma tombe, à l’autre bout du tiret. Toujours ça de pris, me rassurais-je en croquant un marron glacé. Toujours ça de survécu dans l’étroitesse des bornes humaines.

Nous serons ainsi dans quelques instants plusieurs milliards de survivants à goûter sur Terre les premiers épices de 2011. Ils promettent bien du parfum : Tandis que la Belgique n’a toujours pas de gouvernement, la Cote d’Ivoire se targue d’avoir deux présidents. Ce n’est qu’une folie parmi tant d’autres, dont le rappel serait inutile puisque l’heure est au pétillant champagne et aux confettis colorés :
A tous les lecteurs de Solko, je souhaite une bonne et heureuse année.

 

doisneauconcierge.jpg

Doisneau : Le concierge (du nouvel an)

10:21 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : voeux, nouvel an, 2011, doisneau, littérature | | |

Commentaires

J'ai toujours commencé le compte sur l'os lunatum, à la pointe de la phalange proximale de l'index gauche :)
_

Merci pour ce texte saisissant. Vous terminez l'année de façon remarquable, Solko :)
Je lève des milliers de bulles (non papales) à votre santé.

Écrit par : Michèle | vendredi, 31 décembre 2010

Bonne année à vous et à tous vos lecteurs.

Écrit par : s.jobert | vendredi, 31 décembre 2010

Deux présidents ivoiriens, aucun gouvernement belge, mais un seul Solko ! Ça me parait parfait, épicé juste ce qu'il faut, bonne fin d'année à vous, Solko ! Je vous souhaiterai une bonne nouvelle année si 2011 m'en laisse comme je l'espère le loisir.

Écrit par : Tanguy | vendredi, 31 décembre 2010

Bien d'avis de Michèle, ce texte est saisissant, tel l'oxymore, sombre, pourtant, si lumineux ! (ud drang Kloso ecmmo no l'iaem), un vrai cadeau, merci. J'avais oublié cette histoire de mois qui font un an à compter sur soi-même :
"j’apprenais à distinguer sur le rebord de mes métacarpes les mois creux qui s’étalaient sur 30 jours des autres, pleins, qui se vautraient sur 31."
Cette phrase est magnifique, (il y en a d'autres), et ne s'échangera contre aucun cotillon, je lève une coupe (une flûte ?) à vous, aux votres, cher Solko, et vous la souhaite débordante (la coupe), très belle (l'année), ce 11 est incharmillonnable (ousn iolvà bénis !); et pour la suite, ne prononçons pas cette formule de "nouvelle" année, qui y aurait-il de si nouveau sinon tout ce qu'il reste à imaginer ? Gageons ! :) Avec ma bonne amitié près de chez vous. Mes voeux à ce bon Monsieur Rivière, aux moustaches de Cendrars et bien sûr à Michèle ...

@Michèle : Comment faites vous pour lever des milliers de bulles ? C'est féerique ! Vous faites ça à mains nues, je suppose :) ?
"2011 sera Solkoïen et Pambrunique ou ne sera pas" a dit Nostradamus c'est aussi écrit dans le ciel, (il suffit de regarder... :)

Écrit par : Frasby | vendredi, 31 décembre 2010

Chère Frasby, vous oubliâtes que nous apprîmes à lever les bulles à la vogue et à la mode nyonlaises, entre deux soucoupes volantes et trois cornets de marrons chauds...

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/10/02/vogue-la-galere.html

L'an Onze sera Klosoïen et BiFrasien ou ne sera pas ! c'est écrit aussi dans les bulles :)

Écrit par : Michèle | vendredi, 31 décembre 2010

@ Tanguy :
Solko président de la Côte d'ivoire, voilà peut-être la solution pour départager les deux autres...

@ S.Jobert :
Bonne année à vous aussi et mon meilleur souvenir à la mairie de Bron.

@ Frasby :
2011, en effet, est incharmillonnable en l'état chiffresque (frechisque). Mais en un état plus littéral, cela donne 20zone (ou vinzone). Et je trouve ça très joli. Je suggère aux membres de l'académie du Charmillon de ne signer qu'ainsi tous nos chèques cette année.

@ Michèle : Et si 20zone était l'année de l'ouverture d'un nouveau blog au parfum doux et fleuri de Tarbes ?

Écrit par : solko | vendredi, 31 décembre 2010

Bonne et heureuse année à vous et à vos proches...

Écrit par : Nénette | vendredi, 31 décembre 2010

Lire ce billet avec un peu de retard procure la douce sensation du sursis.
Ces bords métacarpiens sur lesquels j'ai appris à rebondir aussi, mais sur une seule main (l'astuce consistant à faire un double salto sur le même métacarpien pour le retour en juillet-août).
Souvenirs en sursis aussi grâce aux commentaires : Bron et son aérodrome (qui ne doit plus exister, j'imagine), la vogue d'Hauterives où l'on agitait les bulles. Un 30 réminiscent...

Écrit par : ArD | samedi, 01 janvier 2011

Tout pareil pour les métacarpes... Très beau texte, Solko ! Bonne année à tous, avec un café levé (et corsé), certes, mais le coeur y est, non mais.

Écrit par : Sophie K. | samedi, 01 janvier 2011

Bonne année 2011 Solko, au plaisir de te voir un de ces jours !

Écrit par : Upsilon | samedi, 01 janvier 2011

Que dire de plus ?
... bah...
Bonne année, Solko !

Écrit par : Benoit | samedi, 01 janvier 2011

@ Nénette : Merci à vous.

@ ArD : Il y a toujours un aérodrome à Lyon, je crois bien. On y passe des baptêmes de l'air.

Écrit par : solko | samedi, 01 janvier 2011

@ Upsilon : A la prochaine République, j'espère bien.

@ Benoit : Bonne année, Benoit.

Écrit par : solko | samedi, 01 janvier 2011

Vous m'avez pris une porte, du coup je suis en retard, ce dont ne me félicitera pas le lapin (celui d'Alice en tout cas).

Bonne année à vous !

Écrit par : thomas p | dimanche, 02 janvier 2011

@ Thomas : ce n'est pas le lapin d'Alice, il n'est pas white :)
@ Sophie K. qui souhaite une bonne année à tous : très belle année à vous aussi. Beaucoup d'expositions...
@ vous Solko qui m'interpellez chez Bertrand :) : j'aimerais bien créer un blog pambrunique, mais je suis tout sauf une créative, alors je préfère vous épargner cela, à vous tous que j'aime bien :)

Écrit par : Michèle | mardi, 04 janvier 2011

(à Michèle: Solko a raison de vous parler de votre blog. Vous nous feriez plaisir rééllement -si vous nous aimez bien, au contraire faites-le!!!)

Écrit par : Sophie | mardi, 04 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.