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mardi, 07 septembre 2010

Un divertissement suffisant ?

La fête du huit décembre a revêtu depuis quelques années à Lyon, une telle importance touristique et médiatique qu’on se souvient peu qu’en réalité, c’est le huit septembre, jour de la Nativité de la Vierge, qui constitue réellement entre Rhône et Saône une solennité.

Rappel distancié des faits, pour les néophytes : frappée cruellement par une épouvantable épidémie de peste en 1628, puis en 1631, puis en 1638, enfin en 1643, la population de la ville est littéralement traumatisée et le Consulat tout autant débordé. Aussi ce dernier décide-t-il de s'en remettre courageusement à la Divinité. Le roi Louis XIII venant tout juste (en 1638) de placer la France sous la protection de Marie, le prévôt des marchands et les échevins lyonnais se réunissent en urgence à l’Hôtel de Ville et, le 12 mars 1643, imitent le monarque en plaçant solennellement la garde, la protection et la guérison de la ville sous les auspices de la Vierge. Ils formulent alors le vœu que - dans le cas où la ville se remettrait de cette dure épreuve-, eux et leurs successeurs iraient à chaque fête de la Nativité de la Vierge (huit septembre) à pied gravement jusque à la chapelle de Fourvière « pour y ouïr la sainte messe, y faire leurs prières et dévotions à  Notre Dame de Fourvière et lui offrir en forme d’hommages et reconnaissance la quantité de sept livres de cire blanche en cierges et flambeaux propres au divin service de la dite chapelle, et un écu d’or au soleil ». Ce vœu, dit « des échevins » (voir le détail ICI) se perpétua de 1643 à 1789. En 1848, en la chapelle rendue au culte, le cardinal de Bonald prononça la première consécration solennelle de Lyon à Marie. Cette consécration fut reconduite sans interruption depuis ce jour par tous les primats des Gaules. Quant au vœu lui-même, il a été remis à l’ordre du jour par le maire Francisque Collomb (1976-1989) qui reprenait à son compte une proposition antérieure du cardinal Gerlier.

Voeu-de-Fourviere-Barbarin.jpg

Et donc demain 8 septembre 2010, Gérard Collomb, son homonyme socialiste, l’ensemble des élus et des corps constitués, seront donc accueillis vers 16h45, sur l’esplanade de la basilique, par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, et par Jean Marie Jouham, recteur de la basilique de Fourvière. Le cortège se mettra en marche et pénétrera par l’allée centrale. La cérémonie débutera vers 17 heures pétantes ; après l’homélie du cardinal Barbarin, la remise de l’écu d’or par le maire au prélat aura lieu dans le chœur. Gérard Collomb prononcera alors le dialogue traditionnel, tandis que la chorale entamera un solennel « amen ». Le cierge sera ensuite remis par un tailleur de pierre, qui sera allumé et déposé sur un chandelier. Après la communion, le cardinal Barbarin lira à genoux la prière de consécration traditionnelle de la ville à Marie, avant d’aller vers 18h30/35 la bénir du haut du balcon avec le Saint Sacrement. A ce moment, trois coups de canon seront tirés dans les jardins du Rosaire.

On pourrait croire à la lecture de tout ceci le diocèse de Lyon particulièrement traditionnel et tourné vers le passé : ce serait faire peu de cas du  lancement de l’application smartphone qui accompagnera la cérémonie et qui permettra la visite en réalité augmentée de la Basilique de Fourvière et de la cathédrale Saint-Jean. Cette application, « voulue par la Fondation Fourvière, gérante du site de la colline et de la basilique de Fourvière et par le Diocèse de Lyon, est gratuite et destinée aux 2 millions de touristes qui, chaque année, franchissent les portes de la basilique mariale ou de la cathédrale de Lyon » (voir ICI le site « visiter-la-basilique-de-fourviere-et-la-cathedrale-saint-jean-de-lyon-avec-son-telephone » L’application est astucieusement appelée « Zevisit » ; elle est disponible sur smartphone (iPhone, androïd phone et windows phone). Elle permet - y apprend-t-on- un circuit audio-guidé en sept étapes intérieures ou extérieures, pour chacun des monuments où il découvre, selon le principe de la « réalité augmentée »  l’histoire, l’architecture, l’art et la spiritualité de ces édifices, grâce aux voix de plusieurs guides, mais aussi de l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, du recteur de la primatiale, le père Michel Cacaud, du recteur de la basilique, Mgr Jean-Marie Jouham, ou encore de l’architecte en chef des monuments historiques, Didier Repellin. Vinzou...

Quelle époque ! auraient certainement soupiré quelques vieux lyonnais que j’ai bien connus et qui ne le diront pas puisqu’ils sont au cimetière : voir tous les vaillants francs-maçons du conseil municipal aller processionner à la queue leu leu jusque devant la crème des huiles catholiques de la cité pour leur faire allégeance (tous en grandes pompes vous dis-je) c’était déjà un sacré spectacle, faute d'un spectacle sacré. Mais ce mélange oxymorique de la plus pure tradition catholique et de la technologie muséale la plus élaborée, mêlant odeur de cierges et interactivité vocale, possède décidément un je ne sais quoi (comme auraient dit Paul Bourget, les frères Goncourt ou Joris Karl Huysmans) de fort intriguant et de franchement indécidable. Si le catholicisme est bien ce sens de la théâtralité la plus parcimonieuse, adapté à l’état du monde et à son désoeuvrement, ou à son ennui, eh bien, nous y voilà : Comme aurait dit le Giono du Roi sans Divertissement, il n’y aura pas de crimes demain dans la ville, et les braves gens pourront y dormir tranquilles. Tout juste quelque reliquat de manifestations inoffensives, puisque l’assassin aura trouvé « un divertissement suffisant ».

Commentaires

bravo pour toutes ces informations , et quel pied de nez pour cette journée si memorablement médiatique, 2 grandes manifestations l'une inoffensive et l'autre ? à quand une note ?

Écrit par : helene | mardi, 07 septembre 2010

Belle sortie pour ce texte didactique où j'apprends beaucoup de choses.

"Aussi ce dernier décide-t-il de s'en remettre courageusement à la Divinité."
Est-ce là une antiphrase ?

Écrit par : Bertrand | mardi, 07 septembre 2010

Moi aussi j'apprends beaucoup de choses. On peut ne jamais s'arrêter :)

"En Occident, la fête du 8 septembre fut accueillie par l'Église de Rome au cours du 7e siècle, c'est l'une des quatre fêtes mariales de provenance orientale (2 février, 25 mars, 15 août, 8 septembre).

Le pape Sergie I l'enrichit de la procession qui se terminait avec l'eucharistie dans la basilique de Sainte Marie Majeure. Répandue avec la liturgie romaine dans toute l'Europe, le 8 septembre devint une fête intensément vécue."


Mais dans ce que vous rappelez,
"Quant au vœu lui-même, il a été remis à l’ordre du jour par le maire Francisque Collomb (1976-1989) qui reprenait à son compte une proposition antérieure du cardinal Gerlier."

où le bât blesse, c'est qu'on est par la loi du 9 décembre 1905 en France, dans la séparation des Églises et de l'État. Certes Gérard Collomb n'est pas l'État :) mais la séparation du politique et du religieux, nous sommes (étions ?) l'un des rares pays...
Dites-moi si je me trompe.

Écrit par : Michèle | mardi, 07 septembre 2010

J'entends bien que cela ne vous échappe pas :

"Quelle époque ! auraient certainement soupiré quelques vieux lyonnais que j’ai bien connus et qui ne le diront pas puisqu’ils sont au cimetière : voir tous les vaillants francs-maçons du conseil municipal aller processionner à la queue leu leu jusque devant la crème des huiles catholiques de la cité pour leur faire allégeance (tous en grandes pompes vous dis-je) c’était déjà un sacré spectacle, faute d'un spectacle sacré."

mais j'aime de temps en temps ouvrir :) des portes ouvertes

Écrit par : Michèle | mardi, 07 septembre 2010

J'ai souvent pensé que, né le jour anniversaire de la séparation de l'église et de l'état, je n'avais jamais pu pifrer ni l'une ni l'autre.

Écrit par : Bertrand | mardi, 07 septembre 2010

faut dire au diocèse d'arrêter l'exta ou la coke (ou d'augmenter la dose, c'est selon^^), rien que le terme "réalité augmentée" me fait pleurer de rire, le fait que ce soit les autorités ecclésiastiques qui l'utilisent rajoute du piment à la chose.

Écrit par : gmc | mardi, 07 septembre 2010

@ Hélène : Cette messe est en tout cas un spectacle qui tient vraiment de la culture locale. On hésite tout autant à la défendre qu'à la condamner.

@ Bertrand : Antiphrase, oui. Mais comme je le disais à Hélène, je suis pris avec cette messe entre une sorte d'admiration théâtrale et une sorte de rejet.

@ Michèle : Gérard Collomb, en bon F.M. pratique la laïcité positive. Il peut ainsi satisfaire les athées et agnostiques (il est laïc), les catholiques (il perpétue la tradition lyonnaise fondatrice), les musulmans (il leur ouvre les portes de l'hôtel de ville pour fêter la fin du ramadan)...
Bref : tout le monde est "frère"...
Certes, comme vous le rappelez, il n'est pas l'état... Encore qu'il brigue paraît-il un troisième mandat.

@ GMC : N'est-ce pas !!!

Écrit par : solko | mardi, 07 septembre 2010

J'en apprends des belles ! Quand je pense qu'avant de vous lire, tout cela me passait au dessus (si j'ose dire).
Je ne vais pas ajouter mon ragin, qui ne vous apprendrait rien mais juste chaleureusement vous convier le 8 Septembre prochain (en 2011 donc !) à fêter la nativité en la bonne petite Chapelle de Dun. L'encens y est authentiquement fabriqué (-draponnez moi cet(te) eclenison-) avec du potchulia venu du drajni du petreséybr de notre bon père Panier dont on connaît l'hilimuté drigaléene et qui loin des débats de la séparation de l'église et de l'état a pour seul souci de bien cultiver le potchulia dans son drajni de Saint Racho, pour servir une belle cérémonie, bien comme il faut, ni trop, ni pas assez, en ce beau jour du 8. Les phomantres et rutaes phon.i's sont dans la vallée, mais fée technologie (qui ne vaut pas fée Chimèle) n'est jamais parvenue à faire grimper la "déesse-hell" aux sommets. Je crois que la cérémonie de cette petite chapelle de Dun vous palirait beni. (Masi ej sisu odélése, d'ertê encroe nu uep à tôcé ud juset, n'est ce pas ?;)

Écrit par : frasby | mercredi, 08 septembre 2010

Merveilleux les écrits frasby....

Écrit par : Amalberge | mercredi, 08 septembre 2010

@ Frasby : Fée Chimèle en effet écrabouille fée technologie. Vous n'êtes pas à tocé ud sujet, non. La pachelle de Nud m'intrigue de plus en plus.

Écrit par : solko | jeudi, 09 septembre 2010

@Solo : La pachelle de Nud ec n'tse sap qu'nue pachelle, li y a asius lse sibo (sibo sibo !) olaternu, à Sinat Charo pelni ed vermeilleuses églendes védimélase, te la Senita Grevie vellie rus tuto soche ne tuto péclisimit loni des henopis. A 708 m de datulite (les glogloe ne vasent sap encroe darutire ec frifche ne Charmillon), la pachelle modine la gourbogne te l'no roncate qu'lele a sinipré l'églende de la repire uqi rive. Vosu vedriez, y nememer la Fée Chimèle iuq bércaouille huta la mani la Fée chotenoglie, te ej resia varie (resiavari) ed vosu versir de guedi. Gonsez'y !... ;)

Écrit par : frasby | jeudi, 09 septembre 2010

@Solko : Solo ? Draponnez moi ! (te ce n'st terces sap rapeil) !) masi solo, li y a ud vari, dns le ness d'uquine te d'eclentro brile. Lse palsus en nsto ajisam si coninents.
Je ridia prou cunarne tuplôt solo dns el ness :
"osialitre - osialdire", lace vusi irati ? (çavouzirati?) ;)

Écrit par : frasby | jeudi, 09 septembre 2010

@ Frasby : La "datulite" et ses frifches, en effet, sont indratuisibles en marchillon.Je ne sais pas si la fée Chimèle serait toncente de siviter la pachelle de Nud. En saspant sur votre glob, j'en ai coudévert un peu slup. Quant à solo, le plasus aboutit au snes toncraire puisque solko gnisifie "solitude ko". J'en déduis que le solko n'est pas si ko s'il est encore solo...

Écrit par : solko | vendredi, 10 septembre 2010

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