Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 août 2010

Les premiers châteaux de l'automne

Ici, l’automne entame à l’horizon sa chasse, à chaque soir qu’un peu plus vite la lumière brusquement laiteuse éclipse tout rivage du corps liquide au corps sableux. Là, les petits des hommes s’exalteraient encore, criards pires que des mouettes, à la consolidation de leurs châteaux de sable sur lesquels l’écume à foison finalement se déverse. De petites mains tentent un instant de protéger ces frêles acquis, frêles abris d’imaginaire, mais à quoi bon ? On rentre, s’impatientent  les parents, du ton sec de l’hiver, et du pas qui va.

En ce début d’automne, la vague n’est plus la même. Pressent-elle que ces précaires constructions figureront parmi les derniers remparts que la saison touristique tendra à sa routinière marée ? Pourquoi  hésite-t-elle une brève seconde à les abattre ? C’est bien là que l’été s’achève, dans ces ultimes éboulements gracieux et lents, et, sur le sable lourd, à la lisière de ces multiples traces de pas dissociés jusqu’à la route goudronnée, où se profilent  l’hôtel, les commerces, le casino et, un peu derrière, les péages d’autoroute.

 

MH_04.jpg
Sablier antique (Musée d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds)

12:56 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, poésie, automne, sète | | |

Commentaires

J'aime beaucoup, Solko, quand vous parlez des saisons. Je m'en rends compte avec ce petit billet. Les saisons, le temps qui passe. Il me semble que c'est un grand absent de la "littérature" franchouillarde actuelle*, et ceci explique certainement cela.

Amitié

* Exception faite sans doute à ce qui parait "Au temps qu'il fait", c'est bien le moins!

Écrit par : Tanguy | mercredi, 25 août 2010

@ Tanguy : Tellement de choses font défaut à cette "littérature francophone contemporaine" (c'est comme ça qu'on dit dorénavant, m'sieur !). Le compliment venant de vous me touche, à l'orée de la saison scolaire qui va commencer et que je vous souhaite bonne. A bientôt.

Écrit par : solko | jeudi, 26 août 2010

Les commentaires sont fermés.