Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 août 2010

Sarkozy, c'est mon ami ...

« Le livre politique fait un retour en force à la rentrée avec plusieurs essais critiques sur Nicolas Sarkozy, un portrait de DSK doublé d'une investigation, une enquête sur Le Pen, un livre de Michel Rocard ou encore deux ouvrages sur la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Tous ces livres paraîtront en septembre ou octobre, au côté des 700 romans de la rentrée... A tout seigneur, tout honneur, c'est le président de la République qui a inspiré le plus d'auteurs, pour la plupart journalistes. » En coup de vent, mes yeux se sont posés sur cette phrase commune de la feuille de chou qu’un homme lisait en terrasse : quel rapport avec la littérature ? Objectivement, aucun. Les 700 romans de la rentrée- quelque intérêt qu’ils aient, tous balancés dans le même sac, afin de servir de contrepoint aux ouvrages merdiques de ces « auteurs-journalistes » (oxymore qui en aurait fait bondir plus d’un il n’y a pas si longtemps) qui s’empileront sur les rayons des centres de distribution d’objets culturels indéterminés de ce pauvre pays (Fnac, Virgin et autres réseaux), pour lesquels la foire électorale a commencé et, avec elle, des promesses de tirage conséquent. Même si on peut penser que la plupart de ces saloperies finiront en carton en pizzas, je ne peux m’empêcher de tiquer devant cette propagande, ce commerce de papier juteux. Détournons le regard : L’air, tout bleu, lui, mêlé à la mer. La ola des gradins, à chaque fois qu’un chevalier blanc tombe dans le canal : Revoici Sète, toute occupée à ses fêtes de la Saint-Louis, Cète et ses fanfarons jouteurs, hantée de fraîcheur du large et d’odeurs pestilentielles, de musique techno jusqu’à l’aube.

st042.jpg

Au Tabary’s, Brel et Brassens qui ont leur banc, comme au Flore, Sartre. La croix qui domine devant nous le port nous rappelle les missionnaires de la Salette. Il suffit de suivre la corniche : Ce lieu, qui ne laisse pénétrer que la couleur bleue et contient d’étranges morsures est ici bel et bien comme un toit tranquille où marchent des colombes : la mer, et me revient à chaque fois en mémoire cette autre phrase que lance l’Annoncier du Soulier de Satin dans une tirade éblouissante, « libre à ce point que les limites du ciel connu s’effacent. »

Il sera toujours temps de retrouver ce pays et ses discordes de politiciens complices. Le papier dont, jadis, on emballait le poisson ou se torchait le cul, en effet, quelle littérature !

12:48 Publié dans Des inconnus illustres | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sète, fête de la saint-louis, politique, sarkozy, littérature | | |

Commentaires

Un peu d'air pur :

http://pagesperso-orange.fr/becassinetravail/DdD%20dream%201.htm

Bon dimanche.

Écrit par : maudub | dimanche, 22 août 2010

La petite presqu'île ou jadis bien tranquille moi ,je suis né natif
Soit dit sans couillonnade avait le nom d'un adjectif démonstratif.
Moi, personnellement que je meurs si je mens ça m'était bien égal
J'étais pas chatouillé j'étais pas humilié dans mon honneur local.
Mais voyant d'l'infamie dans cette homonymie des bougres s'en sont plaints
Tellement que bientôt on a changé l'orthographe du nom du pat'lin.
Et j'eus ma première tristesse d'Olympio, déférence gardée envers le père Hugo
Si faire se peut attendez un peu messieurs les édiles
Que l'on soit passé pour débaptiser nos petites villes.

Envie de chantonner, pour décrispation, après votre horrible titre, horreur que vient confirmer votre texte. 700 romans aux égoûts et les putains de l'edition qui tiennent le haut du pavé...Dégoût achevé.

Écrit par : Bertrand | lundi, 23 août 2010

and I said to myself
what a wonderful world

Écrit par : Pascal | lundi, 23 août 2010

@ Bertrand : Un titre horrible ?
Un titre tout juste ironique et blasé.
On commence à préparer l'alternance, et cette alternance sera la nouvelle supercherie.
Se tenir sur le rivage le plus longtemps possible, je veux dire les rivages de nos mondes intérieurs, quand on a compris à quel point la politique est un jeu de dupes.

Écrit par : solko | lundi, 23 août 2010

Pascal: et Jean ferrat ciboulette

Écrit par : Marianne | mardi, 24 août 2010

SarkoGate : Raccompagnons Nicolas Sarkozy à la frontière … de l'Elysée : http://www.facebook.com/group.php?gid=142284815808171

Rejoins moi !

David CABAS
david.cabas.over-blog.fr

Écrit par : David CABAS | vendredi, 27 août 2010

Les commentaires sont fermés.