Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 mai 2010

Les barres de l'infortune

 

Aujourd’hui, à midi, cette barre immonde va disparaitre du paysage. Qui va la regretter ? Certes, pas moi. Implosée...

J’ai passé une partie de ma vie dans un immeuble de ce genre, un immeuble hideux dans une banlieue autre que la Duchère (dans le neuvième arrondissement de Lyon), mais qui lui ressemblait. Oui, l'immeuble pourri où j’ai vécu ce qu’on appelle l’adolescence était bien du même genre. Comme si, à une époque, ces fumeuses années  soixante & soixante-dix, on avait en effet décidé que dans le bétail humain, chaque membre se valait. Niveler les  habitats, les êtres, les esprits, les traditions, les  cultures,  les âmes. Les gens de droite (Pompidou, Giscard et ses sbires), puis les gens de gauche (Mitterrand et les siens)  n'ont à ça rien trouvé à redire. Au contraire... Habitat et humanisme... We are the world... Cette horreur de l'égalitarisme que je porte en moi me vient de là, d'eux. J'en ai expérimenté l'inanité dans le joyau de mon coeur. Pouah ! La banlieue... Que de conneries démagogiques n'ai-je pas entendu à son sujet, gens de gauche comme gens de droite confondus ?

Je revois le hall et ses boites aux lettres qui n’étaient alors pas encore disjointes., mais quel  vide quel ennui !  Les ascenseurs pas encore détruits par des loubards incultes, mais quelle uniformité, quelle zone ... Les couloirs déserts, pas encore hantés par des garces de quatorze ans, mais quelle tristesse, quel sentiment d'abandon!  Le gardien de la cité, homme débonnaire. Au-dessus des appartements (un assemblage cubique dérisoire,) des celliers. Ces immeubles avaient été construits pour les rapatriés d’Algérie, et furent longtemps gérés par les HLM. Au fur et à mesure qu’ils se sont enrichis, les rapatriés d’Algérie ont quitté ces lieux infâmes. Ils ont eu raison. Moi aussi, dès que j’ai pu. Il n’y a aucun charme, aucune gloire à vivre en banlieue. Rien. Banlieue = lieu du ban. C’est l’étymologie qui dit cela.

Il n’y a bien que Jack Lang pour oser déclarer que le rap est une culture. Et la banlieue, un lieu de vie...

De son appartement, place des Vosges…

Ah si. Le fils de Sarkozy, aussi. A ce qui parait. Le blondinet produit "le son du ghetto"... A suivre ICI

 

Ceux qui ont vraiment connu la banlieue pour avoir grandi dedans ne l’aiment pas et font ce qu’ils peuvent pour la quitter. Normal. Quel plaisir, aimer un enfer ? Un vide ? Du rien ? Ils ne vous diront jamais , comme Jack, et de ce ton-là, que le rap est une culture, ceux-là.  Ni que la banlieue est un endroit fascinant.

Ils se réjouissent que tombent une à une les barres de l’infortune et de l’aliénation.

20:22 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : barre 220, duchère, banlieue, société, politique, urbanisme, la duchère | | |

Commentaires

Je crois qu'on n'a pas fini de mesurer à quel point ces espaces de progrès social sont mortifères. (Mais surtout d'où sortent les architectes?? Ah, oui c'est toujours pour les autres... )

Écrit par : Marie Hélène | mercredi, 19 mai 2010

Ca ressemble au collège où j'enseigne et que je ne suis pas malheureux de bientôt quitter.
En effet, ce n'est qu'un pis aller, mieux toujours que pas de toit. Mais dont on se barre (!) dès que possible.

Seulement, je le constate avec effroi chaque jour, l'endoctrinement du fric et des média, fait des esclaves heureux. Ils sont tout contents de leur cité : le 94200, leur cité Balzac (balzak), de leur MC six-coups etc...

Écrit par : Tanguy | mercredi, 19 mai 2010

@ Marie Hélène : Les architectes font ainsi mentir le diction qui prétend que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé.

@ Tanguy : L'implosion s'est déroulé dans une ambiance purement spectaculaire. Par là on applaudit, par là on photographie... La société du spectacle dans toute sa splendeur, et jusque dans la mise en scène de sa précarité évidente et pas même tragique.

Écrit par : solko | mercredi, 19 mai 2010

J'avais eu le même sentiment de soulagement lors de la destruction d'une célèbre barre à Gerland. Brrr...

Écrit par : romain blachier | jeudi, 20 mai 2010

Le rap une culture ? Peut-être que, peut-être pas. Je n'en sais rien en fait. Ce que je sais, en revanche, c'est que ce Jack Lang est bien "barré", ceci pour en revenir au thème de la présente note.

Écrit par : Chr. Borhen | jeudi, 20 mai 2010

@ Christophe : Je sens bien que vous aussi, vous aimez la place des Vosges...

Écrit par : solko | jeudi, 20 mai 2010

Dans un HLM, seule une porte sépare le dedans du dehors, l'intérieur de l'extérieur. La porte ouverte, on est sur le palier, collectif.
Avec une maison, il y a toujours une porte qui donne sur un endroit privé ; on franchit la porte et on est toujours à l'intérieur. Dans un espace qui donne de la distance...

Écrit par : Michèle | jeudi, 20 mai 2010

J'aime déjà les Vosges cher Solko, mon département natal. Mais j'aime aussi la place des Vosges, bien sûr, ne serait-ce que pour les dessins de Victor Hugo...

Écrit par : Chr. Borhen | vendredi, 21 mai 2010

En regardant votre vidéo, je me surprends à rêvasser au Palais de l'Elysée...
Allez comprendre quelque chose aux associations d'idéees, tiens ! Impossible. Presque.

Écrit par : Bertrand | vendredi, 21 mai 2010

@ Michèle : Votre remarque est très juste.
@ Christophe : C'est une des plus belles places de Paris à mon sens.
@Bertrand : Ne confondez pas le bâtiment et son occupant.

Écrit par : solko | samedi, 22 mai 2010

Les commentaires sont fermés.