Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 novembre 2009

Mes Goncourt...

Je me suis amusé à dresser la liste des lauréats du Goncourt que j’avais lus, et je m’aperçois que sur la liste entière (que j’ai empruntée à Wikipédia), je n’en ai lu que douze (ou treize car 1922 et 1951 posent problèmes). Les voici ;

Le Feu (1916), A l’ombre des Jeunes filles en fleurs (1919), Le Vitriol de Lune et le Martyre de l’obèse (1922), Raboliot (1925), La Condition humaine (1933), L’Araigne (1938), Le premier accroc coûte 200 francs (1944),Le rivage des Syrtes (faut-il le compter ? – 1951), Le roi des Aulnes (1970), Rue des boutiques Obscures (1970), Les égarés (1983), Les Champs d’Honneur (1990), Je m’en vais (1999).

Oui je sais, Romain Gary et Duras on me le dit souvent, mais que voulez-vous ? Quand ça tombe des mains, ça tombe des mains….

Dans toute cette liste,  le fait qu’ils aient été couronnés n’a été déterminant que deux fois  (1983, 1999). J’achèterai donc celui de cette année dans dix ans (si on en parle encore)

PS. Pour tenir ce calendrier, peut-être devrais-je mettre mon nez dans Ingrid Caven : si quelqu’un qui l’a lu passe par là ...


1903 - John-Antoine Nau, Force ennemie (Plume)

1904 - Léon Frapié, La Maternelle (Albin Michel)

1905 - Claude Farrère, Les Civilisés (Flammarion)

1906 - Jérôme et Jean Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain (Cahiers de la Quinzaine)

1907 - Émile Moselly, Le Rouet d'ivoire et Jean des Brebis ou le livre de la misère (Plon)

1908 - Francis de Miomandre, Écrit sur l'eau (Émile-Paul)

1909 - Marius-Ary Leblond, En France (Fasquelle)

1910 - Louis Pergaud, De Goupil à Margot (Mercure de France)

1911 - Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines (Grasset)

1912 - André Savignon, Filles de la pluie (Grasset)

1913 - Marc Elder, Le Peuple de la mer (Calmann-Lévy)

1914 - prix non décerné à cause de la guerre

1915 - René Benjamin, Gaspard (Fayard)

1916 - Henri Barbusse, Le Feu (Flammarion) et Adrien Bertrand, L'Appel du sol (Prix 1914) (Calmann-Lévy)

1917 - Henri Malherbe, La Flamme au poing (Albin Michel)

1918 - Georges Duhamel, Civilisation (Mercure de France)

1919 - Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs (volume 2 d'À la recherche du temps perdu) (Gallimard)

1920 - Ernest Pérochon, Nêne (Clouzot puis Plon)

1921 - René Maran, Batouala (Albin Michel)

1922 - Henri Béraud, Le Vitriol de Lune et Le Martyre de l'obèse (Gallimard)

1923 - Lucien Fabre, Rabevel ou le Mal des ardents (Gallimard)

1924 - Thierry Sandre, Le Chèvrefeuille, le Purgatoire, le Chapitre XIII (Gallimard)

1925 - Maurice Genevoix, Raboliot (Grasset)

1926 - Henri Deberly, Le Supplice de Phèdre (Gallimard)

1927 - Maurice Bedel, Jérôme 60° latitude nord (Gallimard)

1928 - Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé (Rieder)

1929 - Marcel Arland, L'Ordre (Gallimard)

1930 - Henri Fauconnier, Malaisie (Stock)

1931 - Jean Fayard, Mal d'amour (Fayard)

1932 - Guy Mazeline, Les Loups (Gallimard)

1933 - André Malraux, La Condition humaine (Gallimard)

1934 - Roger Vercel, Capitaine Conan (Albin Michel)

1935 - Joseph Peyré, Sang et lumières (Grasset)

1936 - Maxence Van der Meersch, L'Empreinte du dieu (Albin Michel)

1937 - Charles Plisnier, Faux passeports (Corrêa)

1938 - Henri Troyat, L'Araigne (Plon)

1939 - Philippe Hériat, Les Enfants gâtés (Gallimard)

1940 - Francis Ambrière, Les Grandes Vacances (Nouvelle France)

1941 - Henri Pourrat, Vent de Mars (Gallimard)

1942 - Marc Bernard, Pareils à des enfants (Gallimard)

1943 - Marius Grout, Passage de l'homme (Gallimard)

1944 - Elsa Triolet, Le premier accroc coûte 200 francs (Gallimard)

1945 - Jean-Louis Bory, Mon village à l'heure allemande (Flammarion)

1946 - Jean-Jacques Gautier, Histoire d'un fait divers (Julliard)

1947 - Jean-Louis Curtis, Les Forêts de la nuit (Julliard)

1948 - Maurice Druon, Les Grandes Familles (Julliard)

1949 - Robert Merle, Week-end à Zuydcoote (Gallimard)

1950 - Paul Colin, Les Jeux sauvages (Gallimard)

1951 - Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes (J. Corti), refusé par l'auteur

1952 - Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre (Gallimard)

1953 - Pierre Gascar, Les Bêtes (Gallimard)

1954 - Simone de Beauvoir, Les Mandarins (Gallimard)

1955 - Roger Ikor, Les Eaux mêlées (Albin Michel)

1956 - Romain Gary, Les Racines du ciel (Gallimard)

1957 - Roger Vailland, La Loi (Gallimard)

1958 - Francis Walder, Saint-Germain ou la négociation (Gallimard)

1959 - André Schwartz-Bart, Le Dernier des Justes (Seuil)

1960 - Vintila Horia, Dieu est né en exil, prix attribué mais non décerné à l'auteur en raison de révélations politiques [s]

1961 - Jean Cau, La Pitié de Dieu (Gallimard)

1962 - Anna Langfus, Les Bagages de sable (Gallimard)

1963 - Armand Lanoux, Quand la mer se retire (Julliard)

1964 - Georges Conchon, L'État sauvage (Albin Michel)

1965 - Jacques Borel, L'Adoration (Gallimard)

1966 - Edmonde Charles-Roux, Oublier Palerme (Grasset)

1967 - André Pieyre de Mandiargues, La Marge (Gallimard)

1968 - Bernard Clavel, Les Fruits de l'hiver (Laffont)

1969 - Félicien Marceau, Creezy (Gallimard)

1970 - Michel Tournier , Le Roi des aulnes (Gallimard)

1971 - Jacques Laurent, Les Bêtises (Grasset)

1972 - Jean Carrière, L'Épervier de Maheux (J.J. Pauvert)

1973 - Jacques Chessex, L'Ogre (Grasset)

1974 - Pascal Lainé, La Dentellière (Gallimard)

1975 - Émile Ajar (Romain Gary), La Vie devant soi (Mercure de France)

1976 - Patrick Grainville, Les Flamboyants (Seuil)

1977 - Didier Decoin, John l'Enfer (Seuil)

1978 - Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures (Gallimard)

1979 - Antonine Maillet, Pélagie la Charrette (Grasset)

1980 - Yves Navarre, Le Jardin d'acclimatation (Flammarion)

1981 - Lucien Bodard, Anne Marie (Grasset)

1982 - Dominique Fernandez, Dans la main de l'Ange (Grasset)

1983 - Frédérick Tristan, Les Égarés (Balland)

1984 - Marguerite Duras, L'Amant (Minuit)

13:12 Publié dans Des inconnus illustres | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : prix goncourt, lecture, littérature | | |

Commentaires

oui, Romain Gary, quand même... bon, ceci dit je n'aurais ptet pas primé ceux là...

Écrit par : thomas p | mardi, 03 novembre 2009

Je t'espérais plus critique sur ce sujet !
C'est la première fois qu'on se contente de suivre à ce point des succès de librairie. Sauf le Pierre Michon.
Pourquoi t'es-tu arrêté à 1997 ?

Écrit par : Rosa | mardi, 03 novembre 2009

@ Thomas : Moi, je n'ai lu aucun des "goncourables"...
Comment savoir ceux que j'aurais primés ??
@ Rosa : Plus critique? Mais c'est vrai : je n'ai lu aucun goncourable. En revanche, il y a un problème avec la liste, maintenant ça bloque à 1984 ... (elle est sur wikipedia...)

Écrit par : solko | mercredi, 04 novembre 2009

J'ai lu Ingrid Caven, à l'époque. On s'en passe aisément.

Écrit par : Pascal Adam | mercredi, 04 novembre 2009

Ah, seulement 7 pour moi !

Cela me fait plaisir de voir "Les Champs d'honneur" dans vos "lus" : il y a quelque chose dans ce petit livre, si court... Sinon, dans les ultra-récents, celui de 2006, pavé que j'avais apprécié, "Les Bienveillantes". Mais peut-être plus pour sa thématique sans complaisance que pour son écriture.

Et je n'ai toujours par lu "Le Rivage des Syrtes", c'est mal...

Écrit par : Zabou | mercredi, 04 novembre 2009

@ Pascal : Alors, nous passerons...

@ Zabou, Comment, vous n'avez pas lu celui de 1922 ?

Écrit par : solko | mercredi, 04 novembre 2009

@ Solko : eh non, je ne connais encore Béraud que par votre blogue !

Écrit par : Zabou | mercredi, 04 novembre 2009

@ Zabou : Procurez-vous "la Gerbe d'Or" sur ebay ou "rare book.com. Vous verrez. Vous ne le regretterez pas.

Écrit par : solko | mercredi, 04 novembre 2009

Il y a des années dont j'aime bien les titres (je dis pas " ce qu'il y a dedans" mais juste les titres car des fois les titres tout seuls c'est déjà un livre, non?) donc j'aime bien les mots des titres de 1919, 24, 26, 32, 37, 40,59, 61, 65, 66, 78,et beaucoup 83.
Ce qui nous fait une belle jambe!

Écrit par : Sophie | mercredi, 04 novembre 2009

Bonne idée cette liste. Finalement j'en ai lu pas mal de ces Goncourt... en partant de 1933! Mais sans savoir au demeurant qu'ils étaient de prix Goncourt.
Lu Ingrid Caven, "en son temps", offert par une amie : je ne l'ai pas terminé!

Écrit par : Ambre | mercredi, 04 novembre 2009

Bonjour Ambre! Entre les livres qu'on n'a jamais commencés et ceux qu'on n'a jamais terminés, et ceux dont parfois le milieu nous a vraiment emmerdés, ça en fait un paquet, non?!C'est quoi vos livres préférés? (Solko, je fais comme chez moi comme vous pouvez voir,sous votre oeil bienveillant. Ambre, vous n'êtes pas obligée de répondre, c'est juste une envie comme ça de vous parler!)

Écrit par : Sophie | mercredi, 04 novembre 2009

@ solko (grand propragateur de Béraud à travers l'univers ?) : Bon, c'est noté, je finis simplement deux gros bouquins qui traînent encore dans ma "pile à lire" avant, histoire de lui préparer la place !

Écrit par : Zabou | mercredi, 04 novembre 2009

@ Sophie, avec bienveillance : mes livres préférés ce sont les Correspondances, les Journaux Intimes ou pas intimes mais littéraires, les Essais et tout ce qui m'interroge en terme de philosophie.

Des livres de femmes à petite cervelle quoi (rires). Mais sans blague, j'ai une petite cervelle.
Solko et P. Adam peuvent zapper... Aïe! Pas la tête.

Écrit par : Ambre | mercredi, 04 novembre 2009

@ Sophie : Il faut jouer au loto alors. Ou à l'Euromillions. Car il y a des Goncourt qui peuvent rapporter gros !
Je ne connais pas 1940, mais j'aime bien aussi. 66 aussi. Tout un programme. Presque un dicton ...
Quant à 83 (que j'ai lu) c'est un véritable pensum. mais je vous accorde que le titre est superbe.

Écrit par : solko | mercredi, 04 novembre 2009

Petit complément pour Sophie. Parmi les Goncourt de la liste de Solko, ceux que j'ai particulièrement aimé :
- Julien Gracq : Le rivage des Syrthes
- Roger Vailland : La loi
- Jacques Borel : L'adoration
- Patrick Modiano : Rue des boutiques obscures
- Marguerite Duras : L'Amant

Et là, je saute de joie, bien que je n'aime pas les prix littéraires, d'apprendre que Jean-Philippe Tousssaint a obtenu le prix Décembre 2009!

Écrit par : Ambre | mercredi, 04 novembre 2009

@ Ambre : Vous avez avec Pascal des goûts commun, à ce que je vois. Je ne lirai donc pas Ingrid Caven. Cela dit, c'est mal barré pour celui de cette année aussi. Qu'en restera-t-il dans dix ans ?

Écrit par : solko | mercredi, 04 novembre 2009

@ Zabou :
A travers l'Univers ! Vous ne sauriez mieux dire !
J'aurais l'occasion de bientôt vous en reparler.

Écrit par : solko | mercredi, 04 novembre 2009

@ Ambre : Il faut se méfier des femmes qui prétendent avoir une petite cervelle (proverbe breton?)

Écrit par : solko | mercredi, 04 novembre 2009

@ Ambre (ter) : Et alors ? 1922 ?

Écrit par : solko | mercredi, 04 novembre 2009

Ah mais Solko, je n'ai lu que La Gerbe d'or que vous m'aviez conseillée. C'est magnifique.
Et... pour porter la coiffe, mieux vaut ne pas avoir la grosse tête!

Écrit par : Ambre | mercredi, 04 novembre 2009

Je découvre, Solko, qu'il se passerait quelque chose du côté de Béraud ? Une partie de "La Force du Temps" qui serait publiée ? Mais c'est une magnifique nouvelle cela ! C'est grandiose !
Vous allez voir que bientôt à nous tous, nous aurons lu tout Béraud.

Écrit par : Michèle | dimanche, 08 novembre 2009

@ Zabou
"Les Champs d'Honneur" est un beau grand livre, et ceux qui ont suivi, constituant la suite romanesque : "Le Monde à peu près", "Des Hommes illustres", "Pour Vos Cadeaux" et "Sur la Scène comme au Ciel". Je lis Jean Rouaud depuis son premier livre publié, une vingtaine de livres maintenant (j'ai commencé à le lire en 1999, neuf ans après qu'il a eu le Goncourt).

@ Ambre
Je me réjouis aussi de l'attribution à Jean-Philippe Toussaint, pour "La Vérité sur Marie", du prix Décembre ; prix que Michon avait reçu en 2002 pour "Corps du roi" (ou "Abbés" publié la même année, je ne me rappelle plus).

Écrit par : Michèle | dimanche, 08 novembre 2009

@ Michèle : De sérieux frémissements, oui, du côté de Béraud; dont bien sûr vous serez ici tenue au courant.

Écrit par : solko | dimanche, 08 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.