jeudi, 22 octobre 2009
Collomb, Perben, l'Hôtel-Dieu & moi...
« La méthode suivie par Gérard Collomb est grotesque. Un gigantesque hôtel et vaguement, une activité à caractère culturel. Que l'Hôtel-Dieu devienne, à titre principal, un hôtel avec des galeries marchandes, c'est impensable ! Collomb n'a pas le droit de le faire ! On ne peut pas nier l'Histoire de la ville à ce point-là. Je suis tout à fait décidé à empêcher que ce projet aboutisse tel qu'il est aujourd'hui envisagé. »
Cette phrase est tirée du blog de Dominique Perben, « candidat malheureux » à la mairie de Lyon. Ancien ministre, Dominique Perben est on le sait membre de l’UMP. Parti pour lequel je n’ai aucune sympathie, pas davantage d’ailleurs que je n’en ai pour le PS. Simplement je voudrais dire à Mrs Perben et Collomb que même si, sur ce dossier, il se trouve que je suis en désaccord total avec Collomb et que j’aurais pu écrire mot pour mot ce qu’a écrit Perben, je ne brigue aucun mandat, aucune responsabilité, aucune carte dans aucun de leurs partis ; j’affirme aux deux que politiser l’avenir de l’Hôtel Dieu est une imposture et une sacrée forfaiture au regard de l’Histoire. Le passé de nos monuments, leur avenir, ne sont pas des enjeux à politiser. Il serait grotesque de penser qu’il y a une posture à priori de gauche qui consisterait à soutenir le projet de Collomb, et une posture de droite qui consisterait à s’y opposer.
Je pense à tous ceux qui depuis des siècles sont nés, sont morts, ont souffert, ont accouché dans ce lieu, à tous ceux qui y ont travaillé également, à tous ceux qui l'ont payé, enfin. Je m'emplis de cette mémoire. L’Hôtel Dieu appartient à l’histoire de cette ville et à l’histoire du monde.
Il appartient au peuple des donateurs puis à celui des contribuables sans lequel il n’aurait jamais existé.
Le céder au privé relève du vol. Gérard Collomb est un voleur.
Tous les gens sensés devraient refuser la politisation du dossier, s’opposer à tout projet, de quelque bord qu'il soit, visant à soustraire à la chose publique ce qui lui appartient.
La pétition est encore en ligne, et il ne manque que quelques signatures pour que nous atteignions le chiffre symbolique de 1000.
C’est évidemment très insuffisant.
Il en manque 9000 pour que nous soyons à 10.000
Et 99 000 pour atteindre le chiffre honorable de 100 000.
POUR SIGNER, VOIR LE BANDEAU DEROULANT A GAUCHE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS
23:40 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gérard collomb, politique, ps, ump, dominique perben, hôtel-dieu, lyon, patrimoine, soufflot |
Commentaires
Cher Monsieur,
Aucun soupçon de collusion politique ou d'imposture intellectuelle ne m'a effleuré l'esprit à la lecture de vos articles sur le devenir de l'Hotel Dieu. Nous avons signé cette pétition devant l'idée insupportable que cet hôpital dédié aux plus démunis et où officiait le merveilleux François soit ravalé au rang de simple marchandise, idée incompréhensible à nos politiques de tous bords mais idée belle et généreuse. Cordialement.
Écrit par : guillaume | jeudi, 22 octobre 2009
@ Guillaume : Oh ne ne parlais évidemment pas de collusions politiques dans l'esprit des individus ou associations signataires. Je pensais plutôt aux inévitables arrière-pensées et récupérations électoralistes des élus de tous bords : il faudra inlassablement sortir le débat de leurs ambitions individuelles si on veut aboutir à quelque chose. D'autant qu'ils sont aussi prédateurs de l'un et l'autre parti...
Écrit par : solko | jeudi, 22 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.