Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 octobre 2009

Le député tatami

Le vote Douillet est certes un épiphénomène, somme toute anecdotique au regard de « l’Histoire ». Sarkozy et ses sbires y ont déjà trouvé une occasion de le tirer du mauvais pas où l’avaient jeté et son fils à papa de président de fils, et son neveu de président de ministre. La vie dorée pour l’un, la mauvaise vie pour l’autre, deux éléments que les citoyens de base en temps de crise ont heureusement encore un peu de mal à pardonner même s’ils ont l’oubli bien facile.

Et certes, il y a eu des gens pour voter UMP derrière le vote Douillet, et venir au secours de l’autorité, comme ils disent.

D’autres, pourtant, et c’est avec ces autres qu’on fait une majorité de nos jours, ont voté non pas pour l’UMP, mais pour Douillet lui-même qui avait fait de la députation, publiquement, un challenge personnel. Ceux-là m’interrogent. M’interrogent vraiment.

De quel type de représentation le croient-ils capables ? Que signifie faire de la politique un challenge personnel ? Sans doute ces curieux électeurs auront-ils trop entendu dire à la télé que ce sportif-là représentait jadis la France aux J.O… Et sans doute la confusion entre un type de représentation symbolique et ce qu’est réellement la représentation politique a-t-elle jouée dans certains cerveaux un peu inexpérimentés.

De même, à force de jouer avec le vote, par minitel, puis par téléphone, par portable, par SMS, pour tout et n’importe quoi, on aura fini peut-être par transmettre à toute une frange d’une génération une vision du vote fort curieuse, vote pour qui te plait, vote pour le plus fort, vote pour qui te séduit

La démocratie va mal. La société démocratique aussi.

La politique spectacle n’est plus une vue de l’esprit. C’est désormais un fait. Voilà ce que signifie le vote Douillet.

La dérision qui a gagné tous les esprits et souffle dans tous les étages de la société risque bien de nous réserver certaines gueules de bois, le PS comme l'UMP jouant sur ce terrain les mêmes cartes, celles qui consistent à tirer du bénéfice en et de toutes choses, au nom d'un pragmatisme cynique contre lequel il faudra bien qu'un jour la population se révolte pour de bon.

 Au train où vont les choses, il se peut même, voyez-vous, qu’on regrette un jour le très bling bling et hautement caricatural Sarkozy dont on dira : c’était encore, lui, un homme politique, tout comme j’ai entendu des gens regretter Chirac et lui trouver rétrospectivement (ce qui ne manque pas de sel) une hauteur d’esprit et une certaine suite dans les idées…

____________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

David Douillet élu judoka député dans les Yvelines.

 

sports_250x308_david-douillet_france.jpg

 

Palais_bourbon_paris.jpg

Et bientôt, lequel président ?  Zidane ?  Arthur ?  Mimie Mathy ?

Voilà qui sent si bon la France qui gagne

Vu et voté à la télé...

23:04 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : politique, david douillet, sarkozy, palais bourbon, n'importe quoi | | |

Commentaires

Et un de plus , le retour du President pour le soutien qu'il a obtenu de la part du judoka avant les elections : un poste bien payé.......
Seulement voila quant on est sportif on n'est pas politique , encore un désastre du copinage à outrance de notre cher Président.QUE va faire Douillet ? la même chose que Laporte ou lamour : rien!!!!!!!!

Y en a marre , on se creve au boulot pour gagner juste de quoi vivre le reste est pris en taxe impots etc.... et en haut de l etat on se partage le pouvoir , le pognon , et on nous prend pour des cons.
PS : Gauche,droite ==> même système ; cette fois ci c'est fini je ne vote plus...........................;

Écrit par : y en a marre | lundi, 19 octobre 2009

Ce n'est pas en ne votant plus que cela va s'arranger!
Nous sommes dans cette situation parce que les électeurs se sont voilés la face pour ne pas voir que les principaux partis politiques faisaient un travail de sape sur nos valeurs républicaines.
J'ai choisi le vote blanc depuis 1983 par contre mon épicier du coin se présente à la députation du coin: je vote pour lui et même s'il ne fait pas bien son travail de député, je crois que cela sera moins pire.

Je vais vous dire au revoir solko ainsi qu'à vos commentateurs: je pars pour plusieurs semaines en Corse et là où je vais il n'y a pas encore internet!

Bonne fin d'année

Écrit par : La Zélie | lundi, 19 octobre 2009

En guise de blague usée jusqu'à la corde, je le concède, sur "L'exil"du 1er avril dernier, j'avais annoncé Johnny Halliday bientôt Ministre de la culture...
Cauchemar prémonitoire ?

Écrit par : Bertrand | lundi, 19 octobre 2009

Ippon ! Soremade ? (= mot signifiant la fin du combat pour les non-inités)

Écrit par : Zabou | lundi, 19 octobre 2009

@ Bertrand : Cauchemar, vous l'avez dit. Le cauchemar, c'est que les membres de la société du spectacle jouissant d'une quelconque notoriété trouvent désormais des électeurs. Le cauchemar, ce n'est pas eux. Mais leurs électeurs !!!

@ Zabou : Fin du combat et début de la rente à vie sur le dos des contribuables...

Écrit par : solko | lundi, 19 octobre 2009

@ Zélie : Oh, profitez du mieux possible de ce séjour en Corse. Et de cette rupture aussi d'avec la "blogosphère", comme on dit. Revenez-nous paisible et reposée : ce qui manque le plus aux gens des villes. Bien cordialement

Écrit par : solko | lundi, 19 octobre 2009

Chère Zélie, profitez bien, oui, de ce séjour en Corse. Je vous envie et vous embrasse. Amicalement.

Écrit par : Michèle | lundi, 19 octobre 2009

Sans oublier la femme du Président (dont on vend de nouveau une photo de nu), qui continue dans la chansonnette et que Woody Allen verrait bien dans un de ses prochains films. La confusion devient totale. D’un côté les politiques tombent dans le sport (le jogging du Président) ou dans le milieu du spectacle (Carla) et inversement les gens du sport entrent en politique. En fait tout qui est un personnage public et connu peut ainsi passer d’une sphère à l’autre. Cela ne pose plus aucun problème. Les téléspectateurs bovins, derrière leur petit écran, n’ont rien à y redire puisqu’ils retrouvent des têtes connues..

Mais aurait-on imaginé Charles de Gaulle jouant dans un film, sa femme Yvonne faisant de la pub pour des sous-vêtements et Edith Piaf accédant à la présidence de la République ?

Écrit par : Feuilly | mardi, 20 octobre 2009

Comme quoi, trente ans de TF1 ça fait son chemin.
Il y a déjà eu une miss France élue conseillère de Picardie,(souvenez-vous) reine de la téléréalité (la ferme) et modèle incomparable de pensée positive : Elodie Gossuin (UMP) qui prenait très à coeur (dans des tailleurs austère et cintrés à la taille, carré Hermès au vent !) son rôle de (je cite !) "femme politique"
Alors pourquoi pas David Douillet ? (c'est un peu notre "Schwartzy" à nous)
Comme disait ce cher Guy dans son livre + que jamais d'actualité "La société du spectacle") :
"Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir."
Sur ce je vous souhaite une bonne nuit... (S'il est encore possible.)

Écrit par : frasby | mardi, 20 octobre 2009

@ Feuilly :
Piaf y aurait pourtant fait moins de dégats que Carla...

@ Frasby : TF1 et ses milliards de spectateurs.
Dormir, c'est en effet ne plus regarder "le show" pourri. Rêver peut-être...

Écrit par : solko | mercredi, 21 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.