Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 octobre 2009

Le XXIème siècle fait joujou avec le XIXème


Nerval  : El desdichado

 

Baudelaire : A une passante


Rimbaud : Ophélie

 

Connaissiez-vous ces horreurs en caoutchouc ?

Moi non.

J’ai découvert cela sur un blog « pédagogique ».

Je m’imagine, à seize ou dix-huit ans, ayant des poètes une telle vision.

Chamallow, chamallow.

 

Brrrr….

 

06:40 Publié dans Des poèmes | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : littérature, chamallow, nerval, baudelaire, rimbaudd, mallarmé | | |

Commentaires

De quoi s'agit-il ?
Je n'ai pas la patience de regarder.
Des textes mal récités ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 14 octobre 2009

C'est terriblement bête... on dénature et la photo et le texte.

Écrit par : Nénette | mercredi, 14 octobre 2009

Bah, moi j'aime bien! je trouve même Baudelaire assez troublant... Donc j'attends qu'il y ait Fénelon!!!! Et j'adore les chamallow en plus!

Écrit par : La femme qui a mauvais goût | mercredi, 14 octobre 2009

C'est une belle saloperie.

@ La femme qui a mauvais goût : Attendez un peu qu'on vous force à regarder comme ça l'intégrale d'Amélie Nothomb avec l'accent belge !... Je vous réserve une place en maison de repos ?

Écrit par : Pascal Adam | jeudi, 15 octobre 2009

Vive Solko... !
Merci d'avoir "dénoncé" ces horreurs caoutchouteuses...
"Chamallow" dites-vous ? Allez hop ! j'vous envoie à la Vogue aux Marrons (Frasby sera contente).

(Et pourquoi pas, tant qu'on y est, Mozart en comédie musicale ? Hein ?)

Écrit par : Chr. Borhen | jeudi, 15 octobre 2009

Aperçu du XXIIeme :
"240 bambins de 6 à 10 ans ont été badgés avec une carte émettant un signal wi-fi.
À chaque fois que deux enfants se rencontraient à moins d'1,50 m, un « contact » était établi.
Le résultat est impressionnant : en deux jours, les écoliers ont eu 100 000 contacts entre eux !"

http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/2085087,192/Grippe-A-des-ecoliers-lyonnais-font-avancer-la-recherche.html

Écrit par : Minguelet | jeudi, 15 octobre 2009

Atroce dans la prétention misérable et la sous-culture en promo en tête de gondole...
Faire joujou...tel est bien le cas... De quoi pourrait-il s'agir d'autres.
ça fait aussi émission people. On interviewe ici vos grands poètes !
Et ce pauvre Rimbaud avec sa grosse voix bien mûre...
Ben oui, la postérité peut être bien traîtresse mise entre les mains des imbéciles.
Amitié

Écrit par : Bertrand | jeudi, 15 octobre 2009

Ce bricolage informatique sans intérêt mis à part, la présence de ces séquences sur un site dit "pédagogique" me semble plus troublante ; la découverte des grands auteurs devra-t'elle désormais en passer par ces poses simiesques ? J'aurais ainsi appris que Nerval "chique" plus élégamment que Baudelaire et que Rimbaud semble souffrir d'un abcès dentaire douloureux ; je suis content. Quant à la poésie, on verra plus tard.

Écrit par : guillaume | jeudi, 15 octobre 2009

Oui c'est la présence de ces bidules sur un site pédagogique plus que leur existence qui me dérange...
Enfin me dérange... J'ai depuis longtemps pris en horreur le label "pédagogique". De même que le sens contemporain donné au mot "artiste"...

Allez bonne fin de journée à tous. Même l'intrépide femme de mauvais gout dont j'admire quelque peu le non conformisme subtile... Pardon, en chamalow: "ch'admire fotre chubtile non confromichme Chophie!!!")

Écrit par : fétichiste | jeudi, 15 octobre 2009

Le sujet suscite des réactions...
Si c'est effectivement immonde, j'ai presque envie de dire "démocratiquement immonde", avec cette idée qu'après tout,ces
poètes sont comme nous et, corolaire, que nous sommes tous poètes (!!!), tous "artistes" (n'est-ce pas, Tanguy ?), si c'est effectivement laid, sans intérêt, le plus inquiétant est bien que des profs utilisent ce genre d'idioties dans leur approche, comme on dit, de la poésie. Faire de tout et avec tout de la dérision, voilà où est le "progrès" pédagogique. Cela dit, dans de nombreux manuels, on voit trainer des cochonneries de ce genre, qui sont censées "intéresser" les élèves, comme si un poème était en effet, et au premier degré, une sorte de friandise pour ados "branchés" ... Très inquiétant.

Écrit par : solko | jeudi, 15 octobre 2009

@ Christophe : La brasserie des écoles ? Elle a été, jusqu'à il y a trois ans, l'un de mes points de chute. Je ne vous dirai pas tout ce qui s'y est passé, d'ailleurs, car la planète entière serait au courant, et ça ne serait pas bien...
Nous avons donc déserté ce lieu, au profit d'autres bistros alentours. Et d'ailleurs le plus proche, qui s'appelait "Fréquence café", a été relooké en pub neo irlandais. Si vous passez à Lyon, faites nous signe, nous irons de concert l'étrenner...

Écrit par : solko | jeudi, 15 octobre 2009

@ Minguelet.
J'ai été voir l'article que vous avez mis en ligne.
Ce qui est terrifiant, c'est que le journaliste rapporte que les enfants ont été "fiers" d' être choisis par les chercheurs.
Fiers...
Les adultes qui font ce genre d'expériences sont vraiment de sacrés cons. Quand je pense que sur un autre blog aujourd'hui ("tempête dans un encrier pour ne pas le citer"), quelqu'un parlait du "progrès de la pensée..."

Écrit par : solko | jeudi, 15 octobre 2009

@Solko:
Tous artises, c'est curieux cher Solko que vous m'interpeliez là dessus car justement j'avais préparé une note la dessus, que je viens de programmer pour demain ou dimanche ou lundi je ne sais plus.

Écrit par : tanguy | vendredi, 16 octobre 2009

Je suis consternée !

Écrit par : Elzevire Chameau | vendredi, 16 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.