Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 septembre 2009

L'hiver qui vient

Dans cette montée, une dame qui va.

Blanc et Demilly ont su capter là un paysage très lyonnais : le palier – entre deux enfilades raides de marches usées, un espace toujours espéré des grimpeurs de collines ; les parois usées dont le crépi, à cause de l’humidité, se craquèlent ; les volets et leurs trois rangées de stries pour abriter les trois carreaux derrière lesquels un chat roupille, une main accrochée à des rideaux guette; la lanterne du lampadaire, bel ouvrage du temps des lupanars ; les odeurs de moisi, que charrie ce genre de lieux...

b.demilly 1.jpg

Cette montée : difficile pour moi-même de savoir s’il s’agit d’escaliers de la colline qui travaille (Croix-Rousse) ou de celle qui prie (Fourvière).  Même si je pense que cette photo ancienne a été prise à un endroit particulier de la montée des Epies, qui se trouve sur cette dernière.

Pluie, bruine, humidité : La dame porte un manteau, un chapeau, une filoche, un carton (de gâteaux ?). Rend-elle visite à une amie, sa commère ? On ne sait. Elle fait partie de ces vieilles assez maigres, à la fois autoritaires et effacées, qui ont appris depuis lurette à traverser les saisons et à faire d'un ton égal le catéchisme aux enfants et la leçon aux hommes trop noceurs à leur goût.

Pour moi, cette vieille dame porte surtout en elle un truc de l’automne, et par-delà l’automne, une évidente annonce de  l’hiver, de l’hiver qui vient.

 

J'avais placé cette photo en fond d'écran de mon ordinateur durant tout l'été.  Je crois que je vais en changer. J'ai trouvé très réussie la façon dont les artistes parvenaient à montrer tant de lumière (une véritable inondation de lumière) au sein de tant d'obscurité.

Commentaires

Moi je verrais un peu au-dessus : le Gourguillon.

Écrit par : Rosa | mardi, 15 septembre 2009

Bonne fête Solko.(Ah c'est sans doute parce que j'avance en âge, mais je ne la trouve pas vieille du tout cette dame, mais bon!)

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 15 septembre 2009

Oh oui! Merci Sophie! Bonne fête Solko! La St Solko le 15 septembre, qui l'eut crû!

Écrit par : tanguy | mardi, 15 septembre 2009

@ Rosa :
Possible aussi (dernier virage à son sommet ?)

@ Sophie et Tanguy
Merci à vous.
Pour la canonisation de Solko, un dossier est parait-il en cours

Écrit par : solko | mercredi, 16 septembre 2009

La canonisation, rien que ça ? J'espère qu'on sera invité(s) au raout.

Écrit par : Porky | mercredi, 16 septembre 2009

Encore une fête officielle ? Et, ça ne vous révolte pas Solko ?
Cette photo est extraordinaire, je me demandais justement comment les artistes faisaient pour trouver une telle lumière dans une si petite montée. J'ai exactement l'antithèse (ou l'anti-lumière ?) de cette photo sur vieux papier (à une montée près qui prie, il me semble) où se trouve tout un travail aussi fascinant que celui ci, mais sur les ombres, le noir, l'obscurité...
Si tout le monde dit Bonne fête à Solko, alors, je me lance ;-) ( Et que demeure la montée !)

Écrit par : Frasby | jeudi, 17 septembre 2009

Bonne fête Solko ! Le 15 j'avais pas osé mais le 17 ça roule !

Ce passage est lyonnais en même temps qu'il est de partout. Il me plaît d'y voir la rue montante du bout du village où vivaient mes cousins, et après c'était la forêt, dite de Gerde.
Et cette femme qui s'avance dans la lumière, son pas décidé fait fi de l'obscurité et de l'humidité ; c'est qu'elle a à faire et à aimer. Dans le carton, une brioche qu'elle a préparée, avec des pralines et du sucre glacé...

Écrit par : Michèle | jeudi, 17 septembre 2009

@ Porky : Invité au raout de canonisation ? Vos cochons ont intérêt à faire de bonnes prédictions...

Écrit par : solko | jeudi, 17 septembre 2009

@ Michèle : Oui, c'est elle qui l'a préparée, la brioche; c'est pourquoi elle se permet de secouer ainsi le carton; elle sait que c'est bien emballé et que ça ne risque rien !

Écrit par : solko | jeudi, 17 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.