Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 juin 2009

Je classe, tu classes, nous classons...

L'Unesco vient de classer seize nouveaux sites au Patrimoine mondial de l'humanité. Le phare Brigantium, dit le phare d’Hercule à cause de ses 55 mètres de haut ce qui, du temps des Romains, représentait encore quelque chose. Ce phare est situé à l’entrée du port de la Corogne, en Espagne. La légende prétend qu’Hercule, après avoir liquidé le géant Gyrion, aurait entérré le chef de ce dernier dans les fondations même du bâtiment et qu’il aurait ensuite installé lui-même le miroir réfléchissant du sommet. Les ruines de Loropeni, situées sur le territoire du Burkina Faso rejoignent pendant qu’il en est encore temps le vénérable classement. Le palais du financier Alfred Stoclet à Bruxelles, construit entre 1907 et 1911, temple avant-gardiste de l’Art Nouveau à l’époque de l’Art Déco, le système hydraulique de la ville de Shushtar dans le Khuzestân, les quarante-tombes de la dynastie Joseon en Corée du Sud, dans les Andes le site archéologique de Caral-Supe, le centre historique de Levoca en Slovaquie, l’aqueduc gallois au nom imprononçable (Pontcysyllte) qui depuis 1805 traverse la rivière Dee, au-dessus de la vallée de Llangollen, à Santiago l’ancienne ville coloniale Ribeira Grande, la Chaux-de-Fonds et sa fabrique horlogère, la saline de Salins les Bains… toutes ces réalisations plus ou moins humaines tombent également dans l’escarcelle de l’UNESCO. On classe aussi des montagnes : En Chine, le mont Wuhtaï et ses 53 monastères ; au Kirghizistan, la montagne sacrée de Suleiman-Too, au croisement de plusieurs routes de la soie. En Italie, la Chaine alpine des Dolomites ;  et pour finir, on classe aussi de l’eau : La mer des Wadden, mer côtière qui longe les Pays Bas et le Danemark ; aux Philippines, les atolls du parc naturel de Tubbataha.

Tout ceci est très politiquement correct, très joli.

Très.

En tous points conforme avec la maladie des temps, qui consiste à se fabriquer une bonne conscience à coups de dossiers administratifs. Pour qui connait l’administration, c’est risible. Classera-t-on également la banquise et ses ours blancs, le Gulf-Stream et ses beaux tourbillons, l’Amazonie et ses oiseaux multicolores, la lune et ses croissants mélancoliques ?

Jusqu’à ce jour abominable où nous découvrirons, malades et blasés, qu’on vient de classer l’air non pollué, que seuls les touristes fortunés auront le droit de respirer…

Commentaires

Des merveilles à découvrir alors? Pffff! je n'en connais qu'un seul de ces sites : Saliès les bains, une station pour le 4ème âge, s'il s'agit bien de Saliès et non de Salin? J'y ai des amis qui tiennent un hôtel, bourré à longueur d'année.
Eh oui, les vieux adorent macérer dans un bain de sel!
Sinon, très belle région.

Écrit par : Ambre | lundi, 29 juin 2009

Cela m'étonnerait que les ours blancs demandent leur classement à l'Unesco,parce qu'il faut s'inscrire sur une liste avant que cette institution vous classe ou pas.Quand le Canada ou la Russie penseront à demander leur inscription , je crois que cela sentira la fin pour eux ..........et pour nous peut être.

Quand vous obtenez le classement, c'est un afflux massif de touristes du monde entier et l'économie liée au tourisme en profite.Je l'ai vécu avec le classement de la Cathédrale de Bourges.


Seuls les hommes ont des idées aussi loufoques, peut être que derrière se cachent aussi des aides financières?

@Ambre: c'est bien la saline de Salins les Bains dans le Jura qui est classée.

Écrit par : La Zélie | lundi, 29 juin 2009

Ah merci La Zélie.
Saliès les Bains est dans le Béarn, çà m'étonnait aussi que notre ami Solko fasse un erreur.

Donc, je ne connais aucun de ces sites "classés". Re pfff!

Ce soir je veux bien d'un site classé "aéré"!

Écrit par : Ambre | lundi, 29 juin 2009

Tant qu'ils ne classent pas "Solko", peuvent bien faire ce qu'ils veulent.
Non je déconne, je voulais pas dire ça. Je suis heureuse au contraire d'être invitée à me poser la question. C'est vrai je ne me suis jamais trop interrogée sur ce que ça recouvrait vraiment. Chez nous ils ont classé ya pas longtemps le Cirque de Gavarnie (la brèche de Roland).

Écrit par : Michèle | lundi, 29 juin 2009

A Lyon, tout le site a été classé (le cinquième arrondissement, c'est à dire la colline de Fourvière, le deuxième, c'est à dire la presqu'île, et le premier, c'est à dire les pentes de la Croix-Rousse - où j'habite) depuis, je crois, 1998. Ma chère Michèle, je suis donc déjà classé, comme la Zélie à Bourges et Roland (snif) à Gavarnie...
Le classement est en effet une aubaine économique et une manne touristique, ça va de pair. En même temps, c'est encore une fois une manifestation de cette idéologie dans laquelle nous baignons, artificielle et double : car à force de changer des monuments, des villes, des paysages, des sites en panoramas spectaculaires, c'est toute la culture de pays qu'on est en train de détruire partout. On transforme le monde vivant en circuit pour touristes morts. Flaubert dirait, non sans se délecter un peu, le triomphe de Bouvard et Pécuchet !

Écrit par : solko | lundi, 29 juin 2009

Oh Solko, je suis dans la salle de classe, tu es dans la salle de classe, nous sommes dans la salle de classe...il est drôle votre titre vous savez!!!!

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 30 juin 2009

C'est la lutte des classes, peut-être...?
Là où triomphe le mauvais goût.

Écrit par : Bertrand | mardi, 30 juin 2009

Ah, super, Bertrand!

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 30 juin 2009

Très "classe" ce billet.
Pour ce qui est de l'air non pollué, mieux vaut encore le classer que de nous faire payer une taxe si par malheur nous le respirons. Ceci dit, on pourrait faire les deux: classer et faire payer.

Quant à l'our blanc isolé sur son iceberg qui fond, n'est-il pas le symbole de notre société à la dérive? Ne finirons-nous pas comme lui?

Écrit par : Feuilly | mardi, 30 juin 2009

@Michèle: que je vous envie de vivre près de mon cher " bèth cèu de Paw" où j'ai passé ma jeunesse. Adichats.

Écrit par : La Zélie | mardi, 30 juin 2009

Dans la cathédrale de Reims, je me suis fait classer. Eh bien, ça ne m'a rien fait du tout. Que de l'esbroufe !

(J'ai l'impression que c'est la première fois que j'écris le mot esbroufe, que je trouve assez beau ; je le mettrai partout, maintenant...)

Écrit par : Pascal Adam | mardi, 30 juin 2009

@ Feuilly : Classer et faire payer : mais c'est ce qu'on fait déjà, dans beaucoup d'endroits : voir par exemple le prix de l'immobilier après et avant classement... Alors oui, l'ours blanc de plus en plus à l'étroit, c'est un peu chacun d'entre nous.

Écrit par : solko | mardi, 30 juin 2009

@ Pascal :
Vous allez voir, le jour où on va classer le site "theatrum mundi" au patrimoine mondial de l'humanité, si ça ne vous fera rien du tout.

Écrit par : solko | mardi, 30 juin 2009

Vous pensez qu'ils vont faire un index ?

Écrit par : Pascal Adam | mardi, 30 juin 2009

@ Pascal :
Bien sûr. Tout classer, tout indexer, tout répertorier... et faire que personne ne s'échappe : disparaitre est inconvenant, immoral, tabou.

Écrit par : solko | mardi, 30 juin 2009

Bizarre ce billet sur le patrimoine, j'ai l'impression de lire un billet sur les soldes...
Il faudrait peut être détruire tout de suite la lune et ses croissants mélancoliques avant que tout cela ne tombe aux mains de l'administration (picots on picots on photocopies de picots de la lune ) ...
Bonne roisée.

Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009

Ah frasby, vous me faites rire!
J'adore vos commentaires.
Sites "classés", fringues "déclassés"! (cf. soldes).
Ne touchons pas au ciel ni à sa lune et ses étoiles, heureusement inatteignables.
Je reviens sur ce billet car je rentre de la mairie! J'habite dans un quartier historique classé (bonheur-malheur). Voulant repeindre un mur de ma terrasse, je pensais qu'il me suffirait d'avoir les références de la couleur par les Bâtiments de france. Que nenni, il leur faut des photos, le plan de masse (késaco), le plan de situation et j'en passe... avant obtention de l'autorisation; je laisse onteb. Pfff!

Écrit par : Ambre | mercredi, 01 juillet 2009

@ Zélie
Vous vécûtes près de notre " bèth cèu de Paw" ? Est-ce là que vous buviez des coups avec votre voisine, de l'absinthe vous vous rappelez? :-) Dans un troquet comme celui où Sophie voyait des amoureux ?
En tout cas Zélie, si vous venez par là, faites-moi signe. On se boira un coup.

Écrit par : Michèle | mardi, 07 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.