Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 juin 2009

Réouverture du musée Gadagne à Lyon

 La cour intérieure du musée Gadagne est, à midi, emplie de monde. D’une voix tremblante, Simone Blazy énumère les titres et noms des officiels. La restauration de « ce magnifique édifice » s’est étirée sur dix ans et  a coûté 31 millions d’euros en tout. Depuis aujourd’hui, les deux musées qu’abrite l’hôtel des Gadagne  (musée des marionnettes du monde et musée historique de la ville de Lyon) sont donc ouverts au public : trente neuf salles d’exposition en tout (neuf pour la marionnette, trente pour l’histoire de la ville de Lyon,  de l’Antiquité à nos jours).

Après madame la Conservatrice, on annonce monsieur le Maire : Gérard Collomb, beau parleur devant l’Eternel,  insiste sur la dimension culturelle de la politique menée dans la municipalité depuis vingt ans. Ce nouveau Gadagne « est au centre d’un réseau où doit s’élaborer une réflexion entre passé, présent, avenir, et qui comprend des associations et des universités ». Il est l’un des édifices principaux de ce  grand pôle muséal qui doit  intégrer des itinéraires par la ville, et dont le musée des Confluences sera l’autre monument. Le bâtiment restauré lui-même, insiste monsieur le Maire, est la première  pièce de la collection. Il évoque au passage les restaurations des Subsistances, de l’Antiquaille, et se déclare fier de pouvoir « restituer bientôt l’Hôtel-Dieu aux Lyonnais. »  Dont acte.

Lorsque madame la Ministre prend la parole, on est debout déjà depuis trois quart d’heures et les moins hardis commencent quand même à s’impatienter.  Christiane Albanel salue le caractère pionnier de la ville de Lyon en matière de politique patrimoniale, insiste sur le concept de ville durable (très à la mode ce concept : ville durable) Son dernier mot est pour rendre grâce  à « l’aventure collective que nous sommes en train de vivre ». Clap clap clap.

Les derniers remerciements passés, on est prié de traverser le musée pour rejoindre le buffet, dans le jardin aménagé sur le toit de l’hôtel. L’assistance s’éparpille, de salle en salle (les neuf salles du musée des marionnettes contiennent, au passage de vrais joyaux, des plus anciens Guignols en tilleul aux Arlequins bergamasques, des burattini à gaine au fantoccini à fils, en passant par des héros russes, africains, japonais…) et par les ascenseurs.  Il faut attendre encore quelque temps pour que la totalité des collections soient présentée, commentée. Dans quelques mois, Simone Blazy qui, depuis 1994, n’aura connu qu’un gigantesque chantier, passe la main, fière du bébé. Le (la ?) nouveau conservateur héritera d’un beau navire.

musee_photo_116_gadagne.jpg

entrée de l'hôtel de Gadagne  (avant rénovation)

17:49 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : musée de la marionnette, musée gadagne, simone blazy, gérard collomb | | |

Commentaires

Quinze ans de chantier pour la Conservatrice et elle doit passer le bébé ? On peut la saluer.

Il nous donne bien de l'envie votre billet, bien du désir de venir dans ce musée historique de la ville de Lyon et dans le musée des marionnettes du monde.

Ce dessin de l'entrée de l'hôtel de Gadagne avant rénovation me fait rêver.

Écrit par : Michèle | vendredi, 12 juin 2009

@ Frasby
nO es sel aref sec seésum ?

Écrit par : Michèle | vendredi, 12 juin 2009

Il y avait donc des guignols en bois de tilleul?

Écrit par : Sophie L.L | vendredi, 12 juin 2009

J'ai été frappée aussi par ce que vous nommez de ces marionnettes : "anciens Guignols en tilleul, Arlequins bergamasques, burattini à gaine, fantoccini à fils, héros russes, africains, japonais..." C'est beau cette énumération.

Les trente-neuf salles ont-elles été fermées au public pendant dix ans ?

Écrit par : Michèle | vendredi, 12 juin 2009

Pardon Solko, je me glisse juste là deux secondes pour embrasser Michèle et lui demander si tout s'est bien passé lors de cette rencontre (littéraire je crois?)qu'elle préparait avec un brin d'anxiété. Hop je me sauve!

Écrit par : Sophie L.L | vendredi, 12 juin 2009

Ah Sophie je suis toujours désarmée devant tant de gentillesse. Merci. Je vous embrasse aussi. Oui tout s'est bien passé et ce qui était nouveau c'est que je portais en moi cette richesse de notre réseau. L'an dernier en mai je ne connaissais aucun d'entre vous. Et c'est fou de quoi nous sommes riches à nous tous. ça change notre vie. Je trouve. Voilà. Encore merci.

Écrit par : Michèle | vendredi, 12 juin 2009

Les plus beaux Guignols sont le bon millier de Yonnais qui ont poireauté plus d'une heure à l'extérieur, alors qu'on faisait entrer au compte-gouttes ceux qui, outre leur carton d'invitation, avaient comme l'a dit un vieux monsieur goguenard, "le plus gros mensonge" !
Mais on n'approche pas l'Impératrice "A Deux Pis" comme cela....

Écrit par : Raoul | samedi, 13 juin 2009

@ Raoul :
De l'impératrice et du buffet...
J'ai entendu dire que, sans carton, on pouvait entrer avec une marionnette à la main...

Écrit par : solko | samedi, 13 juin 2009

@ Sophie :
(au passage) Le bois de tilleul est suffisamment léger pour être porté au bras, et résistant pour recevoir des coups (car lors des représentations, les marionnettes ne sont pas épargnées...) Et donc Mourguet taillait dans ce bois-là ses marionnettes.

Écrit par : solko | samedi, 13 juin 2009

@ Michèle : Ah, les marionnettes sont vraiment de très belles pièces. Oui, les salles étaient fermées au public et Gadagne est un vieux musée assez populaire à Lyon. Si vous passez par la ville, le musée des marionnettes vaut le détour. Le musée historique aussi, dans une moindre mesure à mon avis.

Écrit par : solko | samedi, 13 juin 2009

Bonjour,
Par la Filledesoie, en passant chez Rosa, je traboule chez toi.
Et je lis avec plaisir ton billet sur l'inauguration de Gadagne Musées. J'ai fait un billet sur mon blog et j'y rajoute ton billet en lien. Ca donne une bonne idée de cet événement.
Je n'ai pas essayé de rentrer avec une marionnette à la main... Je me suis aventurée en début d'après-midi comme une "vulgaire touriste" et en suis ressortie en courant, après avoir quand même grimpé les 4 étages pour admirer les jardins suspendus noirs d'invités avec carton ! j'attendrai que la fièvre de cette ouverture soit passée pour une visite organisée !
Amitiés de Lyon

Écrit par : Plume | dimanche, 14 juin 2009

@ Plume : Merci à toi

Écrit par : solko | dimanche, 14 juin 2009

On entrait avec une marionnette à la main, à condition d'être marionnettiste. Mais au final, il n'y a pas eu le temps d'organiser un spectacle. Juste un bref dialogue pour la photo entre Albanel et Guignol. Couple de l'année !

Écrit par : Singlost | dimanche, 14 juin 2009

Les commentaires sont fermés.