Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 février 2009

Chronique du 1er février

Je n’aime pas les 1er février. En règle générale, c’est tout le mois de février que je n’aime pas, non plus. Février, ce mois bancal et biscornu, le seul à n’être pas foutu d’arriver à 30 jours, voyez, même les années bissextiles. Je ne l’aime pas pour de multiples raisons. La première, c’est qu’il met fin sournoisement au premier mois de l’année. Il commence à peine qu’un douzième de l’année est déjà passé. Un douzième d’une année de plus : avec lui, sans bien s’en rendre compte, on quitte un commencement. On se dirige vers une fin. Ce n’est jamais drôle.

La deuxième - mais qui s’en souvient ?- c’est que chez les Etrusques, Februus fut le dieu de l’enfer et de la putréfaction. Pas vraiment joyeux. D’où le verbe  latin februo, faire des expiations religieuses, purifier, d’où le mois romain des purifications, ainsi nommé Februarius en raison de ces fêtes en l’honneur des morts.

Troisième raison, dans le calendrier républicain, février correspond en gros à pluviose, le temps des pluies. Le temps de la flotte qui dégringole sans discontinuer et celui des parapluies qu’on oublie partout, dans les bars, les autobus, les rames de métro.

Quatrième raison : les vacances de février, comme on dit, l’industrie de la neige qui est pire encore que l’industrie du sable et de l’eau salée, avec tous ces doryphores, comme en rigolent certains montagnards, produits par le tourisme de masse, qui s’abattent sur les stations telle vérole sur bas clergé, avec l’intention de jouir au plus vite de ce que leur foutu billet aller-retour leur donne droit d’espérer du climat. Pouark !

Si je cherche bien, il doit bien y avoir d’autres raisons de ne pas aimer le 1er février. Claude François est né un 1er février, tiens. Et je n’ai jamais supporté cette voix nasillarde que toutes les radios nous infligeaient quand j’étais adolescent, et ces claudettes empapaoutées comme des sapins de Noël autour du blondinet. Février, c’est encore le mois de la Saint-Valentin, le quatorze, très exactement, l’une des fêtes les plus idiotes qui soit, vous ne trouvez pas ?  D’ailleurs, n’est-ce pas aussi un quatorze février que la Chambre des députés, dans une séance présidée par Gambetta, a adopté La Marseillaise comme hymne national ? Moi, la Marseillaise, je ne l’ai jamais sifflée, ni sur un stade ni ailleurs ; je n’irai pas réclamer qu’on en changeât les paroles, mais enfin, je n’en fais pas non plus mon chant favori. Je n’oublie pas que février, c’est aussi le mois où commença la bataille de Verdun, l’une des batailles les plus épouvantables que les hommes se firent. Non, vraiment, les chansons de Clo-Clo, pas plus que les hymnes nationaux ne sont ma tasse de thé. C’est ainsi.

Mais bon, il a tôt fallu se faire une raison et vivre un par un tous les mois de l’année, ainsi qu'ils se présentaient. Février compris. Il va donc falloir passer celui-là, encore. C’est en février, il y a deux ans déjà, que l’immobilier américain est entré en crise et ce février qui arrive ne sera pas le mois de l'accalmie sur ce front-là non plus. Qui voit le bout du tunnel ? Ce qu'on peut chanter comme balivernes ! Pas grand monde, à vrai dire. Février 2009, on va commencer à le grignoter en espérant qu’il ne nous grignote pas trop la santé ni le moral, lui. Après, ce sera mars. Le mois du printemps et celui de saint-Joseph. Le troisième de l’année. Un des meilleurs, celui qui suit, je vous le dis. Une bonne raison - la seule peut-être - de ne pas désespérer de février : c'est lui qui y conduit. Et c'est ainsi qu'Alexandre est grand.

 

00:10 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : vialatte, février, actualité, calendrier, vacances de fevrier, neige | | |

Commentaires

Vous êtes sévère Solko, c'est aussi le mois qui a vu naître Sophie et un autre drôle. C'est aussi le mois où pour moi vous cesserez de n'être qu'un pseudonyme et une voix que j'aime à entendre en lisant vos billets.
Plus sérieusement, j'ai encore appris des tas de choses, notamment le mois de la putréfaction. et comme je ne crois pas aux hasards je m'inquièterais presque si je ne lisais aussi que du coup il était aussi question de purification. Et tout semble évident.

A bientôt... J'ai vu sous la plume de Rosa que la Cloche attendait son jugement en Mars, espérons que ce printemps lui donne une belle floraison.

Bien à vous.

tanguy

PS: Très bien le correcteur orthographique dans certains cas! enfin Bernanos n'aurait pas aimé mais là pour une fois on prendra le bon côté de la chose. Si vous le voulez bien.

PPS: Viens de corriger un "pur" en "pour" sans le correcteur donc... Bernanos a toujours raison, même après une soirée bien arrosée. C'est ainsi que Georges est grand!

Écrit par : Tang | dimanche, 01 février 2009

Je n'avais effectivement jamais envisagé février sous cet angle me réjouissant bien au contraire de le savoir si court car n'oubliez pas la perspective des Ides de Mars tout de même ! ... S'ensuit avril où nous dit-on, il convient de ne pas se découvrir d'un fil ... bref, " joli mois de mai, quand reviendras-tu ? " en attendant celui des cerises !

Écrit par : simone | dimanche, 01 février 2009

empapaoutées ?????????????????????????

Voilà un mot que je vois pour la première fois ! Quel est son origine? Son étymologie ? Sa signification (même si je le comprends vaguement par le contexte) ? Est-il possible de le réutiliser et dans quelles circonstances ?
Bien à vous, FLL

Écrit par : File la laine | dimanche, 01 février 2009

Ah Solko, j'aime février (et pas seulement comme le dit si gentiment Tanguy parce que c'est mon anniversaire et que chaque joueur doit me donner mille francs) Bonne journée. Je pense à vous. Oubliez Claude François. Février 2009 va être magnifique car chaque mois je vous aime encore plus. Voilà. C'est la première déclaration d'amour que vous recevez pour ce mois.(enfin peut-être pas, il est déjà 9h!) Et hop!

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 01 février 2009

Rejeter février parce qu'il est bancal, c'est presque de la discrimination, ça ! Prenez garde aux réactions de l'ADMI ! (Association de défense des mois incomplets)...

Écrit par : Porky | dimanche, 01 février 2009

...
Hum, il y a autre chose. Voyez avec quelle exquise prévenance février qui se sait mal aimé de vous se raccourcit tant qu'il peut pour ne pas vous déplaire. Ah, non c'est simplement exquis, ça aussi!

"Le mois de février se compose essentiellement du carnaval et des inondations. Le joyeux viveur met un faux nez. Le gendarme se déguise en bergère et la bergère en chef de gare. Le fleuve déborde et emporte tout. Son flot noir, marbré d'écumes jaunes, s'étend jusqu'au ciel ténébreux. Il n'est pas rare de voir passer à l'horizon, au clair de lune, un homme âgé, surpris au cours d'un bal masqué, déguisé en Polichinelle et à cheval sur un meuble ancien que le fleuve emporte vers la mer à une vitesse vertigineuse. Le vent ébouriffe sa barbe blanche. Un mouton le suit à la nage, précédant la toiture d'une maisonnette rustique. L'agriculteur se signe en les voyant passer."
("l'oiseau de février ou la vie bourgeoise du corbeau")

Écrit par : Tang | dimanche, 01 février 2009

@ Simone & Tang : Bon. Je remballe "les silences de Montchat", brouillon publié à mon insu, jusqu'à une prochaine fois.
"La vie bourgeoise du corbeau" ? de quoi est-il question, Tang ?" L'agriculteur se signe en voyant passer Polichinelle à cheval sur un meuble ancien" ... Vous en êtes à combien de bières

Écrit par : solko | dimanche, 01 février 2009

@ FLL : Se faire empapouter = se faire avoir, comme une claudette ou un sapin de Noel (entre autres)

Écrit par : solko | dimanche, 01 février 2009

@ Sophie : Ah merci. Tout cela me va droit au coeur. J'ignorais que février était le mois de votre anniversaire (pas plus que celui de Tang, d'ailleurs). Cela a dû m'échapper

Écrit par : solko | dimanche, 01 février 2009

@ Porky : Votre ADMI, c'est une filiale de l'APMD ?

Écrit par : solko | dimanche, 01 février 2009

Le mois de février proposé par Tang a un petit air gothique qui me ravit. Je me passais le film en le lisant. Cà décoiffe !

Écrit par : simone | dimanche, 01 février 2009

Oups, j'allais écrire une petite chose amusante sur l'amitié et les minuscules trahisons...

L'extrait que j'ai copié, pardon je pensais que vous le reconnaitriez alors je n'ai pas donné les références, c'est un passage de "l'oiseau du mois" de Vialatte. Le début de l'oiseau de février à vrai dire.

C'est aux éditions dilettante, un petit almanach... J'ai plus de tendresse encore pour les "Dits étonnants des astrologues", tellement que je l'a offert après l'avoir relu...

Les bières, fini, cuvé. Il n'en faut pas beaucoup, les belges sont traitresses (8° de moyenne).

PS: mon anniversaire je n'en avais dit mot. Pour le plaisir de la chose, car je sens que cela va amuser Sophie (et Pascal), j'ai un jour commotionné mon entourage - surtout des femmes - en expliquant benoitement que je n'aimais pas trop fêter mon anniversaire parce que cela me semblait égocentrique. C'était une blague irrésistible, on me la rappellera encore dans 30 ans...

PPS: La frappe du Silence de Monchat me rappelait quelque chose, et j'avoue que c'était troublant... Je m'émerveille de votre trafic de brouillons à l'un et l'autre d'ailleurs. Absolument confarfe.

Écrit par : Tang | dimanche, 01 février 2009

PS: On pourrait croire que je me suis dépêché de le relire avant de l'offrir. Non je l'ai relu et trouvant cela exquis je l'ai offert. J'aime bien offrir des livres que j'aime de ma bibliothèque (qui n'est pas gigantesque) à des gens que j'aime. C'est une séparation un peu déchirante, alors je dois avoir un beau regard quand j'écris un petit mot sur la page de garde, acte officiel de séparation et sceau de l'amitié.
PPS: ces dédicaces, l'idée ne m'en est pas venue tout seul! Le livre est pour moi une chose vraiment sacrée, j'ai l'impression de commettre un sacrilège en écrivant dessus au stylo, un outrage au crayon. Je ne les corne jamais. Quand je les aime beaucoup je dois les tenir "un oiseau blessé" (l'image est d'un autre, parlant d'autre chose à une autre époque)
Désolé d'autant digresser, je dois avoir encore quelques traces... Allez bon dimanche.

Écrit par : Tang | dimanche, 01 février 2009

Solko, il y a un billet de 1er février, pour vous, tombé de l'éventail

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 01 février 2009

La Saint Valentin, que vous trouvez idiote, est aussi la Saints Cyrille et Méthode, patrons de l'Europe

Écrit par : Nénette | lundi, 02 février 2009

Comme Sophie
billet sur février sur les passages...

Écrit par : Rosa | lundi, 02 février 2009

Filiale de l'APMD ? Assurément. Pimprenelle a déclaré ce matin que ceux qui n'aimaient pas février étaient des asociaux. Et même, elle a rajouté : "quand on n'aime pas noel, février, la saint Valentin et moi, on n'a pas de coeur." (Je cite). Un homme averti en vaut deux, cher ami...

Écrit par : Porky | lundi, 02 février 2009

@ Nénette : Il y a aussi Benoit, non, qui est patron de l'Europe ? L'Europe a trop de patrons, c'est son problème. Merci en tous cas de cette précision sur ces deux saints-là.

Écrit par : solko | lundi, 02 février 2009

Vous me faites rire, Solko. Je peux ??? Cyrille et Méthode, à cause de l'écriture cyrillique, bien sûr. Méthode, un saint qui tenait bien son emploi du temps, un précurseur de Saint Ignace de Loyola : quid agendum ?

Écrit par : Nénette | mardi, 03 février 2009

Les commentaires sont fermés.