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mercredi, 14 janvier 2009

Le lait de la fiction en série

Je m'interroge sur ces images (Nimbus, les héros de Monjournal) vers lesquelles j'ai laissé glisser durant ces deux jours mon esprit. Tous, nous avons bu, par une mamelle ou par une autre, le lait de la fiction en séries. On nous l'a fait boire, plutôt. On nous l'a fait boire et puis nous y avons pris goût. Car au fond, nous ne demandions rien. Combien de fois m'est-il arrivé de voir un petit gamin dans un manège, par exemple, qui tournait,  semble-t-il, davantage pour le plaisir de sa mère ou de son père que pour le sien. Je me souviens très bien que quand on me demandait si je voulais monter sur le manège, où lire l'histoire d'Akim, au commencement de moi-même, je ne savais pas vraiment. Peut-être même, je ne voulais pas. Après, cependant, venait le goût ; un goût relatif, vite dépassé par un autre. Il y a un moment ou j'ai reconnu que toutes ces séries étaient de très mauvaises fictions, ou j'ai reconnu le lieu commun et le formatage (comme on dit à présent) dans les phylactères. Mais le pli était pris. Et le plaisir, d'une certaine façon, trouvé. J'avais bu au lait de la fiction en séries.  Et puis ça a continué. C'est même devenu très puissant, avec la télévision. Inutile de commenter ce ridicule effet Belphegor qui a traversé la France de nos parents  (Juliette Gréco était elle vraiment aussi épouvantable que cela ? Je n'ai vu le film entier que trop tard  pour partager ce grand frisson collectif). Mais d'autres séries. J'ai vu des "copains", à l'époque, qui sont passés sans transition d'Akim à Salut les Copains, par exemple. Le grand lait de la fiction en séries, c'était aussi les films-cultes. Des studios Dysney aux studios Spielberg, d'Hitchkock à Woody Allen, ces films dont certains m'ont vraiment ébloui (je pense à Vertigo, par exemple), mais qu'il fallait, d'une manière ou d'une autre avoir vus. Et qui prenaient subrepticement la place des livres qu'il fallait avoir lus. On pourrait peut être dater, dans l'histoire des Français, le moment où lire les Pensées de Pascal, la Nouvelle Héloïse, la Chartreuse de Parme, est devenu moins important que d'avoir vu le dernier Gérard Oury, Woody Allen ou Almodovar. Bien sûr, il y a ceux (de plus en plus rares) qui ont continué à faire les deux de front. Mais enfin... Même chez les profs, parfois on peut douter. Ce moment, c'est le grand tournant des années Pivot.

Ah ! Pivot ! L'alibi Pivot ! Le souriant autant que sourcilleux fossoyeur de la déjà-moribonde littérature française...  Combien d'Apostrophes aura-t-il fallu pour qu'il habitue ainsi les gens à têter au vilain sein de la fiction en séries, à têter le Nimbus ou l'Akim qui venait tourner manège sur le petit écran de la semaine, avec le fameux label "vu  la télé" collé sur le veston éditorial, une sorte de label-bio avant l'heure, finalement. Ah, Pivot... Le mauvais élève parvenu, le cancre revanchard, le commercial qui endosse le petit tailleur de l'intello pour écrabouiller ce qui reste d'esprit dans la France de Giscard puis dans celle de Mitterand et finir, finalement, en académicien de la rive gauche... Et nous voici avec le triomphe de Bienvenue chez les Ch'tis, avec Dany Boom qui va bientôt passer, ô comble de misère, ô comble de stupeur ! pour la France à lui tout seul, avec un Djamel Debbouze ou une Marion Cotillard dans son sillon. Au temps du professeur Nimbus, d'Akim et de Marco Polo, le mécanisme était déjà en route et tous les producteurs de lait avarié déjà plus au moins aux commandes, certes. Mais il y avait encore un certain sens de la hiérarchie de l'esprit, autrement dit un reliquat de culture chez les faiseurs d'opinion publique de tous crins.  Et c'est au fond cela que je regrette le plus : pas ces histoires, que je ne relirai jamais, bien que je reconnaisse les avoir lues avec ce plaisir ambigu dont je parlais plus haut; mais la hiérarchie à laquelle Nimbus et Akim m'initiaient à leur façon. Nimbus et Akim qui, au contraire de Dany Boom ou Djamel Debbouze, n'ont jamais pété plus haut que leur cul.

06:17 Publié dans Lieux communs | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : littérature, actualité, professeur nimbus, bernard pivot | | |

Commentaires

C'est un peu une tarte à la crème réac' comme on dit mais cette fois c'est peut-être la plus pertinente: la notion de hiérarchie culturelle a totalement disparu. Si bien qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que chacun pète plus haut que son cul.

J'en veux plus à un Beigbeder qui s'abaisse sur un plateau TV qu'à un Dany Boom qui à sa place au fond se trouve propulsé bien au dessus de son cul par l'affaissement des "élites".


Mais c'est ce que vous dites parlant de Pivot au fond.

Écrit par : Tang | mardi, 13 janvier 2009

Quelle mauvaise foi Solko! Quelle mauvaise foi! Vous savez que je vous adore, mais quels raccourcis! Le grand lait de la fiction en série est bien antérieur à l'apparition du cinéma, y compris du cinéma muet, et le plaisir de la fiction en série ne relève pas de l'"habitude" mais d'autre chose, qui rendait avides nos ancêtres de contes populaires, avides de "quelque chose", ce quelque chose étant la fiction, dans ce qu'elle a de répétitif comme nos vies, de mystérieux comme nos vies, de "plus fort" que nous, et qui pousse les enfants à retrouver des personnages, des séries..D'ailleurs, "au pire", pour prendre l'exemple de la bande dessinée, Tintin est-ce vraiment une "mauvaise fiction formatée"? ou une création, quelque chose de particulier, d'autre, qui n'a pas plus à être comparé à la littérature qu'un violon se compare à un tableau? Enfin bon! Vous êtes d'une irrésistible mauvaise foi!!!

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 13 janvier 2009

Sophie L.L a une réfléxion très pertinente pour moi:"et le plaisir de la fiction en série ne relève pas de l'"habitude" mais d'autre chose, qui rendait avides nos ancêtres de contes populaires, avides de "quelque chose", ce quelque chose étant la fiction".

Je crois que les hommes ont besoin des " histoires des autres" pour nourrir leur imaginaire.Certains savent les écrire, les mettre en scène, les chanter..... et beaucoup ont besoin d'eux.

Aujourd'hui c'est l'overdose de tous ces apports: les gens n'inventent plus leur imaginaire, ils font du copier/coller.

Je regrette de ne pas savoir exprimer mon idée plus clairement.

Écrit par : La Zélie | mardi, 13 janvier 2009

@ Tang : C'est pas Beigbeder qui a fait les Ch'tis ? On finit en effet par plus savoir qui est qui dans cet embrouillamini.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

@ Sophie : Mauvaise foi ? J'ai beau préféré un album de Tintin a un fascicule de Mon Journal, je vois bien la production en série, les produits dérivés, et tout le reste. Tintin, c'est le top de la BD, comme Vertigo le top du ciné, mais cela ne change rien au fait que tout cela s'imprime ou s'embobine en série. Bonne vieille industrie du divertissement. Et c'est bien vrai qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

@ Zélie : Mais le conte populaire dont nos ancêtres était (peut-être) avides, et qui était (alors) raconté (si vous parlez d'ancêtres), n'était pas produit en série (puisqu'il était raconté). Les "histoires des autres" non plus n'étaient pas produites en série. Et l'overdose dont vous parlez vient du fait que les moyens de production ont changé, précisément. On produit du divertissement en série. On le vend à la télé en série ( ah ce Pivot fatal) Du bon comme du mauvais divertissement, c'est après une autre histoire... Le plus souvent, du mauvais, il faut bien le reconnaitre.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

Oui certes! Bonne journée Solko!

Écrit par : La castafiore (chauve) | mercredi, 14 janvier 2009

je suis perplexe
pour moi il ya toujours des aller-retours entre le sale goût ( des autres, of course :) et ce qu'on lui propose.
Si la littérature française etait déjà moribonde, il fallait bien qu'il y eut un fossoyeur, il se trouve que ce fût Pivot, qui avait des dons pour ça. Mais qui nous empêchait d'aller voir ailleurs ? il y avait un consentement à tout ça, c'est pas Michaux qui dit: "ne faites pas le fier, respirer c'est déjà être consentant ". Qui nous pousse à adhérer à la rentrée littéraire et aux misérables Nothomb et consort ? Pas grand monde, en fait.
Donc, je ne parviens pas bien à saisir ce lien avec la serie. Je ne suis pas sûr que les faiseurs d'esprit existent, mais je crois plus que si la littérature est moribonde, c'est qu'elle n' est plus mue par le sentiment d'urgence ... il nous faudrait une bonne guerre :) ...même Dostoievski faisait de la serie, si l'on veut bien, puisqu'il faisait paraitre en feuilleton, mais dans cette serie il y avait un vertige inoui ... enfin, bref, si j'osais, je dirais que la vie est ailleurs ...:)

Écrit par : autres rivages | mercredi, 14 janvier 2009

Moi aussi je suis perplexe !
Tu caricatures un peu mon cher Solko, c'est d'ailleurs ce qui fait ton charme... entre autres.
On peut très bien aimer Almodovar et continuer d'aimer la Littérature; le cinéma a d'ailleurs comblé, pour le public populaire auquel je reconnais appartenir dans les sens de "non-initié", la place vacante laissée par le théâtre. Le spectacle est un besoin complémentaire de la lecture à laquelle il n'est pas opposé. Davantage, pour moi, de bons films que de bons spectacles dans les théâtre.

Je te recommande tout particulièrement le dernier film de Manoel de Oliveira
Miroir Magique
du théâtre filmé en fait avec des textes sublimes, des images superbes, une intériorité qu'on n'est pas près de retrouver d'ici longtemps. Il y est question d'une belle femme riche, neurasthénique dans sa superbe demeure, qui rêve à une apparition de la Vierge : rien à voir avec la culture Pivot !
tu fréquentes trop les profs !!!!!!

Manoel de Oliveira, un vieux monsieur qui a fêté récemment ses 100 ans et nous parle d'une autre époque vraiment.

CNP Bellecour à 14 heures ou 19 heures...en espérant qu'il sera encore à l'affiche après le changement de programme de ce jour.

Écrit par : Rosa | mercredi, 14 janvier 2009

Je dirais autrement la conclusion de Autres Rivages :
on s'en tape de la culture Pivot !

à creuser : l'influence des lecture d'enfance.
Je ferai sans doute une note quand j'aurai fini mon "travail" au comité de lecture pour les Incorruptibles, prix de lecture pour les 10/12 ans...

Écrit par : Rosa | mercredi, 14 janvier 2009

Toute honte bue, vous avouerai-je avoir lu le Journal de Mickey jusqu'à l'âge de 26 ou 27 ans ? J'ai arrêté un jour quand le marchand de journaux m'a parlé du fils que je n'ai jamais eu. Mais en réalité, je faisais de la résistance car cela agaçait ma mère ... " Simone, à ton âge ! " En revanche, je suis très fière de ne pas être allée voir les Ch'tis ... mais je n'ai aucun mérite car tout ce battage médiatique me prend chaque fois à rebrousse-poil.
Savez vous que Djamel Debbouze (une seule aurait suffi à le résumer) est directeur de théâtre à Paris ? La vulgarité a désormais pignon sur rue. Faut-il s'en étonner ?

Écrit par : Simone | mercredi, 14 janvier 2009

ce n'est pas tout à fait juste, solko, ça ne se prétend pas juste d'ailleurs :-).
il y a une phrase du tao qui dit "celui qui est sur la voie ne voit plus que la voie".
donc, tout dépend de la sélection discriminante opérée par le regard du contemplateur.
voici un exemple cinématographique, extrait d'une série B à gros budget où le film en lui-même est lénifiant à l'exception de deux passages, en voici un (la première minute uniquement pour le passage en anglais):

http://fr.youtube.com/watch?v=RZW4k6ynVzs&feature=related#

http://www.dailymotion.com/video/x6qy9s_13emeguerrier_shortfilms

voici le texte:

"lo' there, do I see my father
lo' there, do I see my mother
and my sisters and my brothers
lo' there, do I see the line of my people
back to the beginning
lo', they do call to me
they bid me take my place among them
in the halls of Walhalla
where the braves
they live forever"

en français:

"voyez cela, je vois mon père
voyez cela, je vois ma mère
et mes soeurs et mes frères
voyez cela, je vois tous mes ancêtres
qui sont assis et me regardent
Et voilà, voilà qu'ils m'appellent
et me demandent de prendre place à leurs côtés
dans le palais de Walhalla
là où les braves
vivent à jamais"

à noter que le rendu du passage est différent suivant dans quelle langue on l'écoute.

Écrit par : gmc | mercredi, 14 janvier 2009

Sans rapport : ne pourrais-tu installer sur ton blogue le moteur de recherche de haut et fort ?
J'ai recherché ta note sur le Café de la Cloche et ne l'ai pas trouvée.

Écrit par : Rosa | mercredi, 14 janvier 2009

Je suis également assez perplexe d'autant plus que je ne regarde pas la télé et me trouve donc peu contaminée par ce biais : difficile de me rendre compte. En revanche, je vais au cinéma, ça oui, voir du bon et du mauvais mêlés.

La solution serait peut-être de supprimer le sommeil, comme ça 24h seraient peut-être suffisantes pour "mener les deux de front". Mais bon, cela ne ranimerait sans doute pas la culture livresque pour autant, malheureusement.

Écrit par : Zabou | mercredi, 14 janvier 2009

@ autres rivages : je crois qu'on se comprend mal : ce que j'appelle " série," c'est en terme de milliers d'exemplaires, pas en terme de feuilletons. Je ne parle pas de la qualité de l'oeuvre, mais des moyens de production (qui finissent par conditionner sa qualité, d'ailleurs). Je n'ai pas écrit "boire le lait de la fiction" mais "de la fiction en série".

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

@ Rosa : La dernière fois que je suis allé au cinéma, en toute bonne foi, c'était en 1998 : ça fait un bail. Le cinéma ne m'intéresse plus du tout. D'ailleurs, je n'ai jamais trouvé -sauf de très rares exceptions - d'intérêt au cinéma.
Il est naïf de penser que le théâtre a laissé la place au cinéma, c'est méconnaitre profondément ce qu'est le théâtre, les moyens de production et de distribution du théâtre et ceux du cinéma. Je n'en dirai pas davantage. Quant aux profs, je les fréquente beaucoup par obligation, étant encore loin de disposer du loisir de la retraite.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

@ Simone : Oh mais moi j'ai lu des Mickey et des Tintin et autre chose bien au-delà de 26 ans. Pas de problème avec cela. La seule chose est de garder conscience de ce que c'est, de ce que ça vaut, et de ne pas se raconter des histoires avec (ni s'en laisser raconter par d'autres). Manger du ketchup n'est pas un problème, tant qu'on fait la différence avec une bonne sauce tomate fabriquée à la maison.
Debbouze, directeur de théâtre ? Je vais vomir sur le champ.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

@ GMC : ce que vous dites est sans doute très juste pour vous, si vous êtes sensible au taoisme. "Celui qui est sur la voie..." : Mais qui est-ce ? Et au-delà de la jolie formule, quelle voie ?

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

@ Zabou : Oui, je crois que cela ne la ranimera pas. malheureusement. Et comme vous, je le déplore.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

lisez le tao éventuellement, solko, je ne peux vous le résumer en deux coups de cuillers à pot.
tout le monde est sur la voie, d'une certaine manière, et chacun voit le panorama qu'il se donne, en quelque sorte.

Écrit par : gmc | mercredi, 14 janvier 2009

@ Solko - adresse du dernier vomitoire parisien :42 bd Bonne Nouvelle - Inutile de vous dire qu'avec une telle direction, je n'y mettrai jamais les pieds !

Écrit par : simone | mercredi, 14 janvier 2009

Tout n'est pas à jeter dans le divertissement puisque même chez Pascal, il a des côtés positifs...

Écrit par : Porky | mercredi, 14 janvier 2009

@ GMC. Pourquoi pas ? Mais entre le lire et en faire ma ligne d'horizon, il y a une sacrée marge.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

@ Simone: "Comedy club", je viens de trouver ça sur Google, merci.
Bel exemple de confusion des genres, car la programmation n'est faite que de "one man show", "café théâtre", et ça se veut théâtre. Salle pleine de VRP provinciaux en goguette, je suppose... Là, tout à coup, tout le monde se met à aimer le mot "théâtre", quand le théâtre lui-même est passé à la trappe.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

@ Porky : déjà, il n'est pas en série...
On compte sur vous pour nous expliquer la suite.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

personne ne vous demande de souscrire à quoi que ce soit, solko, personnellement je m'en fous, c'est une doctrine comme une autre, avec ses charmes spécifiques comme les autres en recèlent aussi.

Écrit par : gmc | mercredi, 14 janvier 2009

@ Solko - J'ai effectivement oublié de préciser de quoi il s'agissait exactement. Hélas, une bonne partie de la population jeune : 20-30 ans ne connaît du " théâtre " que celui-là ! Et les salles sont pleines à craquer tous les soirs ... Génération " Rires et chansons " et humour en dessous de la ceinture ... Ainsi va le monde !

Écrit par : Simone | mercredi, 14 janvier 2009

@ GMC Ne vous inquiétez pas pour ça.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

connaissez-vous ce truc-là, solko:

http://www.youtube.com/watch?v=pMf8DhEea1w#

Écrit par : gmc | mercredi, 14 janvier 2009

Je ne connaissais pas, non.
L'assimilation du passage du parchemin au livre à celui du livre à l'ordinateur est cependant spécieuse (même si le sketch est drôle), vous le savez bien. L'informatique n'est pas simplement un support prenant la place du papier, c'est aussi un autre langage. Mais bon, je n'ai rien contre l'informatique en soi, encore une fois. Je me méfie de tous ceux qui, profitant du passage d'un support à l'autre, notamment dans les écoles et les lycées, en profitent pour balancer leur idéologie pas toujours très humaniste... Avec l'informatique, le problème est là : distinguer les usages individuels de ceux, collectifs.

Écrit par : solko | mercredi, 14 janvier 2009

j'ai aimé l'humour du truc

Écrit par : gmc | mercredi, 14 janvier 2009

PASCAL donne une nouvelle vision de l'homme, il y a cette réflexion sur le divertissement qui est très intéressante et qu'il faut bien comprendre. Divertir c'est, au sens le plus profond pour lui, s'écarter de la vérité, prendre une voie de travers, une voie oblique, divertir c'est pour l'homme écarter son esprit de ce qu'il y a de plus important, le sens de la vie et ce qu'il y a après la vie. il dit que nous sommes tous saisis ou happés par le divertissement, à savoir que nous faisons tout ce que nous pouvons, le travail ou le plaisir, afin de ne pas penser à l'essentiel, nous sommes dans le bâteau qui mène à la mort et par conséquent on essaie de ne pas y penser.

et moi je suis de ceux qui aiment "aussi jamel Debouze"
tous ses copains ne sont pas si bon ,

et que faites vous de Devos Bedos Desproges
et Coluche ?..

Écrit par : PEGUYLLA | jeudi, 15 janvier 2009

@ GMC : Oui, le sketch est drôle. Et fin.

Écrit par : solko | jeudi, 15 janvier 2009

@ Peguylla : C'est toujours la même question ; est-ce que je mise sur la qualité de ce que je fais, de ce que je propose aux gens pour les divertir (entre autres) ? Ou sur les moyens de production dont je dispose pour les berner ? (les divertir aussi, au sens propre)...

Écrit par : solko | jeudi, 15 janvier 2009

Oui c'est un vrai métier de continuer à divertir le monde sans decevoir et sans donner l'impression de "berner"
seuls les très bons subsistent ..
On a donné à certains un petit coup de pouce ( d'accord ils ont pris tout le bras ).
il faut remarquer là encore que beaucoup disparaissent très vite.
et puis chacun son public..

Écrit par : peguylla | jeudi, 15 janvier 2009

oh pardon, sans doute, je n'avais pas bien compris ce que quoi ...
j'ai du être abusé par un pluriel:
le lait de la fiction en série ... ou la fiction en serieS .... je pensais donc que Serie evoquais une forme de continuité et pas une arme de destruction massive ...
enfin, quoiqu'il en soit, il me semble qu'on peut toujours prendre les chemins de traverse, s'ils continuent à exister quelque part ( hein, non ? ils n'existent plus ??? )

Écrit par : autres rivages | jeudi, 15 janvier 2009

pour rester d'actu sur le thème:

http://www.youtube.com/watch?v=9AL7npkSXZE&NR=1#

Écrit par : gmc | jeudi, 15 janvier 2009

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