Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 janvier 2009

La croisière-philo

Pendant que le monde va comme il va, la philosophie elle aussi trace sa route. Connaissez-vous Intermèdes ? Ils ont embauché l'ancien ministre de l'Education nationale, le très consensuel et très druckerien philosophe Luc Ferry, accompagné de Pascal Bruckner et de Jacques Julliard, essayistes non moins consensuels.  Le trio s'en ira du 13 au 23 mai 2009 en croisière en Méditerranée afin de philosopher sur les hautes vagues en compagnie de plaisanciers-penseurs (ou de penseurs-plaisanciers, on ne sait dans quel ordre prendre ces specimen d'homo-festivus) évidemment triés sur le volet, puisque les tarifs de la croisière, leçons de philosophie comprises, ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Le thème, la brochure l'annonce : "Civilisations et mondialisation"; ça, c'est original ! un peu partout en France, des cafés-philos ont déjà dû traiter le sujet en long, large et travers. Mais il y a sans doute de quoi "réfléchir" encore, et "problématiser" encore, tout en se repassant la pelle et la coupe de champ' , "vous prendrez-bien un feuilleté au fromage" vs "les fonds d'artichauts sont délicieux" -  un thème qui favorise un aller-retour constant (dit la brochure) entre les sites visités et les conférences philosophiques, entre les interrogations contemporaines et les traces de l’histoire... Incroyable, n'est-ce pas. Ne manque plus qu'Onfray là-dedans ! Vous allez me dire que je suis encore en train de m'énerver avec un micro-événement, un truc qui compte pas, qu'il se passe bien pire que ça dans ce bas monde. C'est évident. Et cependant ...

C'est cependant à travers l'amoncellement quotidien de micro-évenements de ce genre que se décrypte l'époque : un ancien ministre de l'Education Nationale, deux essaystes de renom dont des extraits de textes sont régulièrement proposés dans divers sujets d'examens et dont les publications  traînent dans je ne sais combien de bibliographies universitaires distribués en début d'années scolaires (sonnez les jolis écus), vont jouer les Trissotin de service et vendre leurs talents philosophiques auprès d'une clientèle qu'on imagine assez âgée et assez fortunée. Ils prennent la place de Jean Amadou ou de Marcel Amont qui étaient plutôt les préposés à ce genre de croisières pour le quatrième âge en mal de second souffle et de ce type de divertissement qu'on n'ose appeler culturel, malgré la prétention affichée (Ah, les interrogations contemporaines et les traces de l'histoire ...).  Micro-événement sans importance et bling-bling à souhait, qui n'est rien et qui veut tout dire. L'Occident décomplexé ballade désormais sa connerie sur tous les océans du monde, ses soi-disants penseurs jouent les Bouvard et Pécuchet auprès de pépères bedonnants et de mémères décorées comme des arbres de Noël (Jackie, quand reviendras-tu ?)... Les devises circulent, changent de poches, les petits feuilletés au fromage et les fonds d'artichauts se changent en merde sur tous les océans du monde. Et la Terre tourne. Et tout ça pense, tout ça pense...  Tout ça pense hénaurmément...

 

08:05 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : luc ferry, croisières | | |

Commentaires

Eh bien ! Bon sang de bon sang : des "croisières philosophiques", on aura vraiment tout vu ! Mais il est vrai que la tendance médiatique est à la philosophie comme ce qui peut participer à l'augmentation du "capital bien-être" (ou un truc tout mignon dans le genre : le petite pointe de "spiritualité" qui donnera une jolie teinte à l'ennui...). Finalement, c'est peut-être pire encore que Bouvard et Pécuchet...
Mais bon, des uns comme des autres, il convient sans doute plus de rire que de pleurer, non ?

Écrit par : Albertine | jeudi, 15 janvier 2009

Chic! Merci de me réserver la suite Véranda au plus vite (et je pose une option pour l'an prochain, Monsieur Bégaudeau sera là hein?)

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 15 janvier 2009

A la décharge de l'insupportable Luc Ferry, il faut dire qu'il a tout de même un patronyme à faire ça. Son destin destinal sans doute...

Écrit par : Pascal Adam | jeudi, 15 janvier 2009

@ Albertine : Vous avez raison. C'est pire que Bouvard et Pécuchet.

Écrit par : solko | jeudi, 15 janvier 2009

@ Sophie : Il parait qu'il y aura aussi Jean Nouvel. Super !

Écrit par : solko | jeudi, 15 janvier 2009

@ Pascal : Le ferry boite.

Écrit par : solko | jeudi, 15 janvier 2009

Je ne les savais pas si atteint!

J'ai même pas envie de rire.

Écrit par : La Zélie | jeudi, 15 janvier 2009

"problématiser" ? Mais voyons Solko, où seraient les vacances dans ce cas ?
Non, non les participants ne doivent pas se poser de problèmes dans le monde idyllique qu'on leur propose : le travail sera mâché, il n'y aura plus qu'à écouter en commençant sa sieste digestive.

P.S. : excellent le ferry boite !

Écrit par : Zabou | jeudi, 15 janvier 2009

jackie? sardou?

Écrit par : gmc | jeudi, 15 janvier 2009

Et en attendant à Lyon La Cloche et ses cafés-philos est condamné à fermer.

"vendre leurs talents philosophiques " encore faudrait-il qu'ils aient quelque chose à vendre.
Ferry n'en est pas à un tour de passe-passe près. Il a été ministre de l'éducation nationale mais, de son propre aveu, jeune il n'est jamais allé en classe et a suivi sa scolarité avec l'enseignement par correspondance.
en revanche je le vois très bien danser le tango argentin après sa conférence.

Écrit par : Rosa | jeudi, 15 janvier 2009

Solko : le feuilleté au fromage ça fait un peu cantine...
Onfray, pas assez consensuel dans cet environnement et je parie qu'il ne sait pas danser le tango.

Écrit par : Rosa | jeudi, 15 janvier 2009

la ballade des gens heureux qui chantent
et puis qui se baladent en mer.
cela peut -être sympa quand même culturellement.

Écrit par : corrector | jeudi, 15 janvier 2009

@ GMC : Jackie Sardou a dû elle aussi en faire des croisières de ce genre. C'était de son temps le cimetière des acteurs et amuseurs finissants. Quant à Brel, s'il revenait, je me demande comment il verrait tout ça.

Écrit par : solko | vendredi, 16 janvier 2009

@ Rosa : Des nouvelles récetnes de la cloche ?

Écrit par : solko | vendredi, 16 janvier 2009

@ Corrector :
Certainement. Je n'en doute pas.

Écrit par : solko | vendredi, 16 janvier 2009

Sur la Cloche, contradictoires.
Certains disent que "c'est plié"
mais on m'a encore envoyé récemment la pétition que j'avais déjà signée.
J'essaierai d'y passer demain pour savoir.

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 janvier 2009

"quatrième âge en mal de second souffle ?" En mal de souffle, ça suffit.

Écrit par : Porky | vendredi, 16 janvier 2009

Finalement, j'irais bien, mais ça tombe pas pendant les vacances scolaires. Dommage.

Écrit par : Porky | vendredi, 16 janvier 2009

Onfray est très consensuel, enfin surtout con.

Les croisières philosophiques. Dîtes-moi Solko si vous aviez le choix entre apprendre à écrire des romans (cf votre note récente sur ce phénomène outre-manche dont j'ai oublié le nom) et vous embarquer comme mousse sur le Finkielkraut I pour une croisière philosophique, que choisiriez-vous?

Civilisation et mondialisation sur la Méditerranée, à n'en pas douter la conclusion sera :
"L'homme africain appartient au passé! Dieu merci on a fait l'Algérie et grâce à nous ces populations peuvent vivre! Que vivent l'union méditerranéene (que j'ai inventée)!"

Cela sera glissé comme ces petits messages que l'on reçoit assez souvent dans les restos asiatiques. Ca sera signé : le commandant de bord.

Écrit par : Léopold | vendredi, 16 janvier 2009

@ Porky : Proposez, dans le cadre des réformes scolaires, des lycées-paquebots sillonnant les océans, et faites-vous y nommer. Comme cela, même pendant les séquences de cours, vous pourrez être en vacances. Enfin. En croisières. Et vous y emmenerez aussi tous vos cochons. Cela les divertira bien, j'en suis sûr.

Écrit par : solko | vendredi, 16 janvier 2009

@ Léopold :
Et vous ?
Je prendrais finalement la croisière, en me mettant des bouchons de cire dans les oreilles; et puis, j'emmenerais Alceste avec moi, car il ne se doute pas de tout ce qui se passe désormais sur les océans, et à force de passer son temps dans les égouts, il est en train de redevenir un vrai sauvage. Il découvrirait ces salons de précieux flottant, et je suis sûr qu'il trouverait plein de choses à dire, de billets à écrire

Écrit par : solko | vendredi, 16 janvier 2009

Léopold, Onfray très con, c'est certain.

Il est consensuel dans les médias dominants mais je doute qu'il le soit pour ce genre de public.

Porky, vous faites cours à des cochons ? Il faut que j'aille voir.

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 janvier 2009

@ Léopolod et Rosa : Vous voilà d'accord sur le cas Onfray. Je vous suis, d'ailleurs.

Écrit par : solko | vendredi, 16 janvier 2009

Je prendrais aussi la croisière, pour refaire le voyage d'Ulysse visiblement vous avez eu le même reflexe avec votre cire.

Écrit par : Léopold | samedi, 17 janvier 2009

Au café de la Cloche il n'est en effet toujours question que de menaces.
Donc faire signer la pétition, aller boire leur vin chaud et participer à leurs cafés-philo qui valent sans doute les croisières...

Écrit par : Rosa | samedi, 17 janvier 2009

@ Rosa : D'autant qu'il est excellent, le vin chaud de la Cloche.

Écrit par : solko | samedi, 17 janvier 2009

Je suis MDR avec ce billet et les commentaires!
Non mais je rêve : une croisière-philo.
Pour ceuss que çà intéresse :
http://www.philomag.com/fiche-philinfo.php?id=110

Pour ma part, je rêverai plutôt d'aller "me taper la cloche" à Lyon dans un bon bouchon, si çà existe encore? Je me souviens d'un poulet à l'ail chez une "Mère" (???) à tomber par terre.
Croyez-vous qu'en croisière-philo il y a du poulet à l'ail?

Écrit par : Ambre | mercredi, 24 juin 2009

Je ne connais pas Lyon et ses "Mère" qui savait faire un poulet à l'ail.

Je peux vous donner la recette , j'en mange depuis mon enfance et tous ceux à qui je le servais se lécher les doigts.

2h du matin et je rêve d'un poulet à l'ail!

Écrit par : La Zélie | jeudi, 25 juin 2009

Les commentaires sont fermés.