Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 décembre 2008

Le billet qui n'existe pas

Paul Cézanne comme il a failli se trouver un jour dans votre portefeuille. On a préféré, in extremis, une autre version.
100F%20Cezanne%20essai%20R2.jpg
Idem avec Saint-Exupéry, première maquette du 50 francs, vite reléguée aux oubliettes
art12_maquette50F.jpg
Un Votaire psychédélique, qui n'a pas été retenu non plus à l'époque
art34_image3.jpg
Une ébauche du Bonaparte, lui aussi demeuré dans les cartons de la BdF
essaiServeau10000a.jpg
Une ébauche d'un billet de dix francs, par Clément Serveau
art11_gouache%20recto.jpg
Une seconde de cent francs, datant des années cinquante :
essaiServeau100.jpg
Celle-ci, très belle, également
art10_%20Gouache%20MH.jpg
Et celui-ci, qui a du panache
de_Funes1.jpg
de_Funes2.jpg
Avec tout ça, si vous n'arrivez pas à vous payer un super reveillon !

BONNE ANNEE

2009

A TOUS

01:20 Publié dans Les Anciens Francs | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : fêtes, fête, noël, anciens francs, société, billets français | | |

Commentaires

Ah merci Solko! J'ai ri - au frais de la princesse! En ces temps de crise (mine) ça ne se refuse pas!

Écrit par : Tang | mercredi, 31 décembre 2008

Avec un billet qui n'existe pas, on peut acheter des choses qui n'existent pas?

Écrit par : Pascal Adam | mercredi, 31 décembre 2008

@ Pascal Adam - bien sûr, on peut acheter du rêve et là, le cours est stable.

@ Solko. Moi qui me croyais matinale pour ce dernier jour de l'année ... Vous m'avez battue à plate couture !

Bonne fin d'année et excellente année 2009 pour vous et tous les habitués de ce blog où je m'enrichis chaque jour.
Superbe ce Bonaparte, quel dommage qu'il soit resté à l'état d'ébauche ...

Écrit par : Simone. | mercredi, 31 décembre 2008

Bon, on va toutefois essayer de ne pas y basculer dans la folie des grandeurs !

Bonne année à vous et à tous vos lecteurs !

Écrit par : Zabou | mercredi, 31 décembre 2008

C'est quoi la banque de Kanberra?

bonne année à vous

Écrit par : romain blachier | mercredi, 31 décembre 2008

Cher ami, vous savez bien que l'usage veut que l'on présente ses voeux seulement après minuit... Or, vous semblez ainsi vouloir supprimer du calendrier le 31 décembre. Personnellement, je n'ai aucun attachement particulier pour cette date ; MAIS, si vous faites ça, vous supprimez aussi UN JOUR DE VACANCES et ça, C'EST INADMISSIBLE. Je ne peux donc en aucun cas cautionner cette suppression. Bien à vous.

Écrit par : Porky | mercredi, 31 décembre 2008

Porky, le 31 décembre n'est pas férié à ma connaissance...
Mais je suis d'accord donc Solko bonne fin d'année !
Pour la nouvelle on verra demain !

Écrit par : Rosa | mercredi, 31 décembre 2008

J'ai quand même une question : où trouves-tu ces billets ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 31 décembre 2008

OK, j'ai découpé mon écran. Maintenant je fais quoi ?
BONNE ANNEE à toi aussi !

Écrit par : Maca'dame | mercredi, 31 décembre 2008

Pas de billet Léon Bloy ? En voilà un pourtant qui était obsédé par l'argent, qu'il identifiait à la troisième personne de la Trinité (excusez du peu).

Ils n'ont pas d'humour à la Banque de France, ils choisissent toujours les personnalités les plus consensuelles.

Écrit par : Sébastien | mercredi, 31 décembre 2008

Solko, si vous saviez comme je vous souhaite une bonne année...

Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 31 décembre 2008

Tout comme Sophie, je vous souhaite Solko une très bonne année 2009, plus douce que cent pucelles...

Tanguy

Écrit par : Tang-le-copiteur | mercredi, 31 décembre 2008

@ Rosa : Ce sont des fautés, des épreuves, des specimens ou des ébauches de la banque de France. Il y a un site (celui de Claude Fayette, voir les sites en lien : les billets de la BDF) qui en présentent un certain nombre. Ce site, fait par Claude Fayette (billetophile averti), est très instructif, très intéressant. Les autres, je les ai pris dans des sites de ventes aux enchères ou de numismates

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

@ Porky :Bon, nous sommes le 1er, il est 2 heures 33 : puis-je vous présenter mes meilleurs voeux ?

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

@ Sébastien : Un billet Léon Bloy... Voilà qui laisse réveur. Je me demande si l'idée lui est venu à l'esprit un jour (c'est possible, même si de son temps, on ne mettait pas d'hommes sur les billets, mais seulement des allégories) et ce qu'il aurait pu en penser. Un billet Léon Bloy...
Bonne Année, Sébastien

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

@ Simone : Tous mes voeux pour 2009. J'aime beaucoup ce que j'imagine, à travers ce que vous en dites sur "théâtrauteurs" ou "éclats de dire", de ce que j'ai laissé à Paris, de cette vie théâtrale qui n'existe, hélas, nulle part alleurs en France avec autant de richesses. Ah Paris possède quelque chose d'irremplaçable pour quiconque y a passé une partie de sa vie. Merci de vos commentaires réguliers et de votre engagement personnel dans ce que vous faites.

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

@ Pascal Adam : Bonne année à vous et à Theatrum Mundi, un blog critique comme il en existe peu sur la toile, et où le patron de Bronzecul land, entre autres pitres, tient lieu de comique de service. Cela fait un an à peu près qu'on se "lit" régulièrement, et vous aurez été une des rencontres de l'année. 2009 nous apportera-t-il autre chose que des conneries à la télé et des emmerdes dans nos vies privées ? A suivre ...

Écrit par : Solko | jeudi, 01 janvier 2009

@ Zabou : La folie des grandeurs ? Mais au contraire ! Basculons dedans, basculons ! Et bonne année à vous qui avez la chance de rencontrer chaque jour Montaigne en un lieu inspiré.

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

@ Romain : Ah, si l'on pouvait trouver la banque de Kamberra et s'emplir les poches de ses coupures ! Mais il n'y aurait plus de crises, ni économique, ni financière, ni politique, ni rien. Vive la banque de Kamberra, et bonne année à vous !

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

@ Maca'dame : Il n'y a plus qu'à recoller les morceaux, franchement, je vois pas d'autres solutions. Bonne année à toi !

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

@ Sophie : Les ordinateurs passent, l'éventail demeure, c'est le triomphe éternel de l'artisanat sur la technologie, ça. Moi aussi, je vous souhaite la plus belle des années.

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

@ Tang : Vous marotez, cher ami ? Mais il n'y a que Lyon qui soit plus doux que cent pucelles !
J'espère y boire un coup avec vous, à La Cloche, comme il se doit. Et de tout coeur, bonne année 2009 à vous.

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

Maroter moi? Jamais! Au vrai j'aime beaucoup Marot qui me fait penser à Stevenson d'une certaine façon. Et à Desnos. J edis cela avec l'excuse de l'alcoolémie mais on sent une bonté partagée dans l'oeuvre de chacun de ces trois écrivains... Une belle parenté d'âme.

Mais d'abord merci, je crois que 2009 sera une belle année, merci beaucoup. Qu'elle vous apporte de très belles choses, et surtout de formidables miettes d'humanités à travers l'enseignement - autre bel artisanat. Nous boirons un coup ensemble à Lyon, à la Cloche, cette même année 2009, cela ne fait aucun doute pour moi pourtant si prompt au doute. Vous aurez très bientôt de mes nouvelles. Que Dieu vous garde Solko.

Écrit par : Tang-le-copiteur | jeudi, 01 janvier 2009

En hommage à ce chouette billet , que dis à CES chouettes billets, j'avais envie de vous envoyer une petite chanson - de circonstance - dommage que ce ne soit pas l'originale mais comme dit le Saint Joseph aux matinales de"la Cloche", après son dixième voyage en ballons pourpres payés en pétants picaillons voltairiens, il dit le saint Joseph que
"ça s'chante bien"

http://www.dailymotion.com/video/x1vdc5_serge-gainsbourg-les-petits-papiers_music

Meilleurs voeux à vous et à votre domaine. Qu'est ce que vous aimeriez qu'on vous souhaite d'autre ?

Écrit par : frasby | jeudi, 01 janvier 2009

Bonne année, cher ami, que je vous souhaite pleine d'anathèmes furibards...

Écrit par : Porky | jeudi, 01 janvier 2009

Que dire puisque tout a été dit, commenté, décortiqué, disséqué, découpé, analysé, saupoudré de tant de savoir et de savoir faire ?
Gros bisous Solko et meilleurs vœux de la part d'une pauvre petite vieille malade et poitrinaire.

Écrit par : File la laine | jeudi, 01 janvier 2009

@ Frasby : Drôle, cette présence de Dutronc entre les deux autres. Je ne connaissais pas cette version des petits papiers dans un parking ? Une gare routière ? Merci.
Souhaitons-nous de beaux jours, Frasby, comme le dit si merveilleusement Madeleine Renaud : "ah, quel beau jour ça a été", que non seulement certains, mais tous les jours soient beaux.

Écrit par : solko | jeudi, 01 janvier 2009

À l'occasion, je me suis questionné sur votre intérêt pour les billets. Mais ici, Voltaire, Louis de Funès, l'oreille gauche de Saint-Ex et l'ironie de Cézanne. Que c'était plaisant à dépenser ! Tout le monde en voulait. J'ai réveillionné chez les souriants. J'étais riche. Merci beaucoup. Que 2009 vous apporte beaucoup de devises. Et merci de les partager avec nous.

Écrit par : Marc | jeudi, 01 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.