Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 décembre 2008

La cousine Pons

Oui je sais, c'est un jeu de mots très Bette. Ou très Pons, comme on voudra. Dédicace de ce jour spéciale à Simone Alexandre et à Porky. Sur Théâtrauteurs, le blog de Simone Alexandre, une actualité théâtrale parisienne tenue d'arrache-pied et de coeur vaillant; au fond du tiroir, sur le blog de Porky, une rubrique érudite des Opéras du temps jadis. Des nouvelles de Dostoëvski sur l'une, de Béla Bartok sur l'autre.

Lily Pons vocalise pour le bonheur de tous. Très honorée ...


07:49 Publié dans Des pièces de théâtre | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : lily pons, chant lyrique, musique, vocalises | | |

Commentaires

Comment vous remercier, Solko ? ... Grâce à vous, j'ai enfin entendu Lily Pons ! Je me coucherai donc ce soir un peu moins ignorante que je l'étais en me levant. Merci surtout pour vos encouragements (j'en ai parfois bien besoin) et j'ai encore (!!!) 3 chroniques en retard ...
Porky a t'il entendu parler de Germaine Corney, mezzo-soprano qui chanta en son temps à l'Opéra Comique ?
Ce fut mon professeur de chant en une autre vie ...

Écrit par : simone | mardi, 16 décembre 2008

Merci beaucoup Solko, ça m'accompagne dans cette matinée.

Écrit par : Léopold | mardi, 16 décembre 2008

Quel chef-d'oeuvre inconnu!

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 16 décembre 2008

Un véritable lys dans la Vallée

Écrit par : anthrax | mardi, 16 décembre 2008

Dommage que le son soit quelque peu dégueulasse, je reconnais que la voix est splendide dans ces vocalises. (Mais la mélodie de Rachmaninov aussi). Merci pour le lien et "l'érudit". Mais franchement, le jeu de mot Bette... (des vices)Ce n'estpas de votre niveau, cher Maître...

Écrit par : Porky | mardi, 16 décembre 2008

Dommage que le son soit quelque peu dégueulasse, je reconnais que la voix est splendide dans ces vocalises. (Mais la mélodie de Rachmaninov aussi). Merci pour le lien et "l'érudit". Mais franchement, le jeu de mot Bette... (des vices)Ce n'estpas de votre niveau, cher Maître...

Écrit par : Porky | mardi, 16 décembre 2008

Dommage que le son soit quelque peu dégueulasse, je reconnais que la voix est splendide dans ces vocalises. (Mais la mélodie de Rachmaninov aussi). Merci pour le lien et "l'érudit". Mais franchement, le jeu de mot Bette... (des vices)Ce n'estpas de votre niveau, cher Maître...

Écrit par : Porky | mardi, 16 décembre 2008

Dommage que le son soit quelque peu dégueulasse, je reconnais que la voix est splendide dans ces vocalises. (Mais la mélodie de Rachmaninov aussi). Merci pour le lien et "l'érudit". Mais franchement, le jeu de mot Bette... (des vices)Ce n'estpas de votre niveau, cher Maître...

Écrit par : Porky | mardi, 16 décembre 2008

Désolé, mais l'ordinateur est devenu cinglé... Ou bègue, à voir....

Écrit par : Porky | mardi, 16 décembre 2008

Pour Simone : non, je ne connais pas Germaine Corney, hélas. Existe-t-il des enregistrements d'elle ?

Écrit par : Porky | mardi, 16 décembre 2008

@ Porky. Figurez vous que je viens de le découvrir sur internet. J'avais tapé son nom à tout hasard ... Je ne savais même pas qu'il en existait. Elle fut professeur d'art lyrique au Conservatoire de Troyes et ensuite enseigna dans celui du VIème arrondissement. C'est là que je fus son élève où ma tessiture de contralto fut découverte mais n'étant pas musicienne j'étais juste venue prendre quelques cours dans le but de me placer la voix. Elle n'a jamais cru que j'avais abandonné le chant me suspectant d'être passée chez Irma Kolassi qui lui avait succédé à Troyes avant d'enseigner au Conservatoire Européen à Pleyel. J'ai peut-être eu tort de ne pas continuer ? ... Plus jeune, j'étais assez velléitaire, hélas.

Écrit par : simone | mardi, 16 décembre 2008

Porky c'est Hautetfort qui parfois devient cinglé : ne jamais cliquer 2 fois même en cas de blocage apparent...

Écrit par : rosa | mardi, 16 décembre 2008

Un chant qui soulève et porte. Merci à vous de l'exhumer.

Écrit par : S. Jobert | mardi, 16 décembre 2008

@ Sophie et @ Anthrax : Jolis clins d'oeil balzaciens

@ Porky : Ne forcez pas sur le gin-tonic (lu dans les horoscopes)

Écrit par : solko | mardi, 16 décembre 2008

Pour Rosa : merci du conseil mais en fait, c'est bien moi qui, cette fois, ai fait n'importe quoi...

Écrit par : Porky | jeudi, 18 décembre 2008

Pour Simone : j'ai pris aussi des cours de chant pour également placer ma voix qui avait tendance à dérailler. Je crois que si j'avais vraiment eu envie de chanter, j'aurais continué. Mais en fait, je préfère cent fois écouter les voix. Je suppose que c'est ce qui doit aussi expliquer votre décision de ne pas continuer. Et puis, franchement, je n'avais pas la voix pour ça.

Écrit par : Porky | jeudi, 18 décembre 2008

@ Porky - confidence pour confidence, je n'avais pris des cours de chants que pour éviter de m'énrouer chaque fois que j'avais un monologue un peu long à dire ... Aussi un peu également pour ne pas me sentir trop ignare en ce domaine. Il parait que j'avais une voix (?) mais pour moi à l'époque, c'était accessoire ... Qu'est-ce qu'on peut être bête à 20 ans !!! Avec tout ce que j'ai laissé tomber, j'aurais de quoi meubler plusieurs existences. Qui a dit, déjà que l'on devrait vivre sa vie à l'envers afin de la terminer au berceau ? Ce serait sans doute plus intelligent ... J'ai ici quelque chose qui devrait vous intéresser : les numéros reliés de la revue Le Théâtre de 1898 à 1905 (il manque 99) incluant l'art lyrique. Oh ! les photos ... c'est quelque chose ! Il faudra que je trouve le temps de m'y pencher sérieusement un jour ... Dommage de laisser dormir tout ça !

Écrit par : simone | jeudi, 18 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.