Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 novembre 2008

Ségolène

Il y a chez Ségolène Royal et ses partisans, dans ce déterminisme froid, cet opportunisme qui avance à découvert, ce cynisme langagier, intransigeant et procédurier, quelque chose d'obscène et de veule qui me glace littéralement. Comme si cette femme et sa cour incarnaient jusqu'à la nausée et de façon irrémédiable la fin de tout ce que la gauche a pu avoir de juste, de complexe, de réel.

gelpois.jpg
L'adaptation au froid.

20:54 Publié dans Des inconnus illustres | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : ps, politique, ségolène royal | | |

Commentaires

Oui, et épouvantable le plusieurs fois répété: "nous n'allons pas nous laisser voler la victoire " d' E. Vals. "La victoire"?! "Volée",
"nous n'allons pas"!!!!! Gerbant, comme disent de façon moins élégante que vous, mes enfants.

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 27 novembre 2008

Comme je l'ai écrit par ailleurs, un Sarko en jupons, tout simplement. Coincés entre les deux : au secours !

Écrit par : simone. | jeudi, 27 novembre 2008

Vos mots expriment exactement ce que j'ai toujours ressenti en voyant, en écoutant cette femme.

Écrit par : Passage | jeudi, 27 novembre 2008

Les trois premières lignes de votre billet pourraient bien s'appliquer à l'ensemble des gens de pouvoir à bien y réfléchir (mais on a autre chose à réfléchir)
pour le reste je suis d'accord evidemment...La gauche ne la remercie pas cette Madone glacée... L'image est bien, c'est quoi Son âme ?

Écrit par : frasby | jeudi, 27 novembre 2008

Pierre Bourdieu, au détour d'un entretien en 2006, exposait son avis sur la sincérité de Ségolène (avancer jusqu'à la huitième minute et 40 secondes), que je rejoins pleinement :
http://www.dailymotion.com/visited/search/bourdieu/video/xgnbi_gauchedroite
Bien cordialement.

Écrit par : le photon | jeudi, 27 novembre 2008

Pierre Bourdieu, dans un entretien de 2006, donnait son avis (que je partage pleinement) sur la sincérité de Ségolène (avancer jusqu'à la huitième minute) :

http://www.dailymotion.com/visited/search/bourdieu/video/xgnbi_gauchedroite

Bien cordialement.

Écrit par : le photon | jeudi, 27 novembre 2008

@ Frasby : On pourrait le dire en général de l'ensemble des gens de pouvoir. Pourtant, en particulier, je ne le dirais pas de martine Aubry, et je le dis à nouveau de cette personne qui "s'accroche" comme à un dû, après maintenant deux échecs, au pouvoir. Quand fichera-t-elle le camp ?

Écrit par : solko | jeudi, 27 novembre 2008

@ Passage & Le Photon
"Elle est de droite même si elle tient des propos de gauche", dit Bourdieu ( à 9 minutes)...
Merci à chacun d'entre vous pour votre passage et votre commentaire.

Écrit par : solko | jeudi, 27 novembre 2008

et du court-termisme aussi : un espace-temps très limité, elle nous parle de 2007 (...) et 2008, éventuellement 2009. Et elle ne voit pas au-delà des frontières de la France, voire de celles de son parti certains jours...

Mais sa manière de communiquer plaît à de nombreuses personnes sincères et convaincues. Je ne comprendrai jamais les mystères de la "fanitude", qui se présente comme un militantisme éclairé. Beaucoup de paradoxes dans les équipes politiques...

Écrit par : Nelly | jeudi, 27 novembre 2008

@ Nelly :La "fanitude" est l'aspect le plus dégradé de la vie politique. Elle intègre, dans le rapport du militant au leader, quelque chose de puéril et de narcissique à la fois, qui est le contraire de l'engagement politique. Il nous faut combattre ce phénomène ainsi que les leaders démagogiques qui s'appuient là-dessus pour fabriquer une pérénité électorale. C'est à l'origine une tendance anglo saxonne, mais hélas à présent bien implantée.

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

Et c'est une tendance qui va à l'encontre des grands principes démocratiques prônés par ces leaders...
La désinformation et la déformation ont pris la place de l'information et de la formation...

Écrit par : Nelly | vendredi, 28 novembre 2008

@ Nelly : Et le rapport affectif à la personne celui du rapport raisonné à l'idée (pas chez tout le monde, bien sûr, mais de manière diffuse, dans ce qu'on appelle l'opinon publique).

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

Fanitude? Du verbe faner, j'imagine. Ce qui arrive aux roses, ainsi que le laissait entendre Ronsard...

Écrit par : Pascal Adam | vendredi, 28 novembre 2008

@ Pascal : La fanitude est à la bravitude ce que la fanité est à la bravité, la fanitation à la bravitation, et la bravoure à la fanoure. Voyez : ce n'est pas trop compliqué.

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

@ Solko : persuadée que tout tourne autour d'elle, Ségolène a dû confondre gravité et gravitation ;)

Écrit par : le photon | vendredi, 28 novembre 2008

@ Photon : Gravité et gravitude ...

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

On a les madones qu'on mérite
je sais c'est un lieu commun.
On
qui on
a déserté le politique, on s'intéresse ailleurs, on fuit
on fuit comme on l'a fait dans le passé.
Fuite catastrophique qui laisse en friches la réflexion politique
donc pour moi inutile d'être étonné de ce qu'on retrouve.
Derrière Ségolène (je parle des militants)
il y a des gens intelligents, sincères, convaincus
qui ont choisi.
Mauvais choix ?
Facile de leur jeter la pierre.
Ils n'ont pas fuit et on pris leur responsabilité.

Je parle mon moins de votre billet que de certains commentaires : facile derrière un ordinateur.

Écrit par : Rosa | vendredi, 28 novembre 2008

Je me suis souvent interrogée sur le " succès " de la dame ... (ce qui ne l'empêche pas de se prendre une veste toutes les fois) mais que cherchent ses supporters ? L'incompétence est porteuse de fascination car chacun se dit : " pourquoi pas moi ? " C'est du moins, la seule explication plausible me semble t-il. Qu'à force d'acharnement, elle parvienne un jour à ses fins - hélas - ne m'étonnerait pas, la bêtise électorale n'ayant pas de limites. N'oublions pas qu'avant d'arriver au pouvoir, Mitterand a collectionné les échecs ... Sans doute pense t'elle à cela ?

Écrit par : simone. | vendredi, 28 novembre 2008

@ Rosa : "il y a des gens intelligents, sincères, convaincus" : Comment ces trois adjectifs, qui peuvent s'appliquer à une conception du monde, à des idées, peuvent-il s'appliquer au culte d'une personnalité ? A de la la comm' Que deviennent alors l'intelligence, la sincérité, la conviction ?

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

@ Simone : L'incompétence est porteuse de fascination car chacun se dit : " pourquoi pas moi ? : Parole juste. Et si tel est le cas, ce n'est plus un problème d'élus, en effet. Mais d'électeurs...

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

C'est vous qui décidez que c'est le culte de la personnalité
d'autres pensent différemment. Comment connaître toutes les raisons de leur choix ?
si on avait été dans un autre parti
Martine Aubry aurait en effet été désignée par Hollande et consorts et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

donc retirons aux gens qui militent (et je n'en fais pas partie)
le droit de désigner leurs représentants.

Écrit par : Rosa | vendredi, 28 novembre 2008

@ Rosa : Ce n'est pas moi qui ai écrit cette chanson de campagne uniquement axée sur la personne de Royal qu'on entendait il y a deux ans. Ce n'est pas moi qui ai organisé le Zénith. Ce n'est pas moi qui dit "je" tout le temps (j'affirme, je crois, je veux) au lieu de parler des problèmes sociaux, entre autres. Ce n'est donc pas moi qui décide que cette personne a un ego surdimensionné et relève du star système plus que de la politique.

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

J'adhère complètement à la vision que Solko a du personnage (qui n'en est pas un) En fait, de quoi se plaignent les français plus précisément ? De ne pas être entendus, que les gouvernants décident par eux-mêmes sans les consulter après ce blanc-seing qui leur a été fourni. (grossière erreur !) Que dit la dame ? " j'ai besoin de vous " paroles prononcées lors de sa dernière allocution par vidéo interposée, au lendemain de cette défaite qu'elle nie. Attitude qui en impressionne certains. Tout son comportement est basé sur la psychologie de masse. Si le PS n'avait pas imposé Martine Aubry, les électeurs l'auraient peut-être élue, elle ! quitte à s'en mordre les doigts par la suite. Les français ne votent plus depuis longtemps par conviction mais par réaction à une situation donnée et quelqu'en soient les conséquences ... Notre bateau va à la dérive ... Plus de boussole ! Ce n'est pas drôle à constater mais c'est ainsi.

Écrit par : simone. | vendredi, 28 novembre 2008

Je reste face à elle tellement perplexe. Je ne comprends pas. Et ne comprendrais certainement jamais. Je ne suis même pas sûr d'en avoir l'envie...

(Commentaire fade s'il en est, mais j'avais envie de passer dire bonjour, comme ça, moi qui reste ici tellement silencieux d'ordinaire.)

Bonne journée Solko.

Écrit par : uhsn | vendredi, 28 novembre 2008

"quelque chose d'obscène et de veule"..Merci Solko, c'est exactement ça.

Écrit par : B.redonnet | vendredi, 28 novembre 2008

Solko, même Besancenot est dans le star système que vous avez par ailleurs dénoncé avec pertinence.
Donc pour moi Ségolène ou un autre...
Qui est capable aujourd'hui d'en sortir ?
De conduire une véritable réflexion politique ? Dites-le moi...
Connaissez-vous un blogue politique intéressant ?
En revanche j'aimerais bien savoir à partir de quels éléments (je parle de visuel) vous avez élaboré votre image abstraite...
Sur le plan esthétique c'est parfait...

Écrit par : Rosa | vendredi, 28 novembre 2008

@ Rosa : Vous voulez connaître mon secret ? Je suis allé sur Google Images, j'ai tapé "déterminisme froid" et je suis tombé, sur le site de l'Université de Lille 1 ( le pays de Martine, drôle de hasard ! ) sur cette image sous titrée "adaptation au froid du pois protéagineux". J'ai trouvé que cela convenait à mon sujet et , sans autre forme de procès, j'ai fait un couper / coller...
PS. ( si j'ose dire) : je ne soutiens pas le facteur non plus; mais lui est moins dangereux.

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

@ Bertrand : Content de vous retrouver aussi sur cette ligne.

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

@ Uhsn : Un bonjour n'est jamais fade. Merci pour le votre, et le mien en retour.

Écrit par : solko | vendredi, 28 novembre 2008

Donc l'image est l'adaptation de Martine finalement et ne concerne pas Ségolène !
Le facteur moins dangereux, sans doute mais c'est précisément ce qui est regrettable. Quand il y a risque on progresse.

Écrit par : Rosa | vendredi, 28 novembre 2008

Heu .. La photo, c'est celle de Ségo ? Avec le tailleur blanc un peu taché ? Ou alors ce qui reste d'elle après atomisation ? Difficile de savoir. On gagne quoi, si on trouve la solution ?

Écrit par : Porky | vendredi, 28 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.