Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 novembre 2008

Voilà pourquoi

Voilà pourquoi j'emmerde la faune de la Star Académy,

ainsi que l'aphone Carla Bruni :

 

00:46 Publié dans Des inconnus illustres | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : fréhel, chanson, musique, carla bruni, star academy | | |

Commentaires

Quelle belle manière de débuter le week-end, ne les présentez pas en regard de ce que vous "emmerdez", vous vous faîtes mal :)

Écrit par : Léopold | samedi, 22 novembre 2008

Oui, seulement dans ce temps là, chanteurs et comédiens pouvaient aisément se passer de micro. Qu'il s'agisse de Damia ou de Fréhel non seulement la voix est puissante mais le tempérament n'est pas un faux-semblant ... Qu'avons nous actuellement ? une Mireille Mathieu pour bluffer les japonais ? (Le timbre existe avec selon moi, rien derrière.) Anna Prucnal avait ce feu ... elle est passée de mode. Il n'y a pas de mystère, l'Art est bien le reflet de l'époque. Dailymotion ne passe pas trop bien chez moi mais j'ai quand même pu apprécier. Merci et bon week-end !

Écrit par : simone - | samedi, 22 novembre 2008

@ Léopold : On ne se fait jamais bien mal avec un jeu de mots un peu facile. Je ne rate jamais une occasion de ne pas oublier Fréhel (pas une copie, la vraie)
@ Simone : Bon week end à vous également.

Écrit par : solko | samedi, 22 novembre 2008

Ben et Jane Birkin, zut ! Vous ne l'emmerdez pas aussi ? C'était bien la peine de vous concocter le "star murder" avec elle en première ligne !

Écrit par : Porky | samedi, 22 novembre 2008

Pour simonde : Georgette Lemaire était peut-être finalement plus "vraie" que Mireille Mathieu. D'où, évidemment, son peu de succès par rapport à l'idiote d'Avignon.

Écrit par : Porky | samedi, 22 novembre 2008

@ Porky : J'ai longtemps emmerdé Jane Birkin, en effet. A présent, j'emmerde Carla Bruni. Vous remarquez qu'elles ont, en gros, autant de voix l'une que l'autre, n'est-ce pas ? Et puis la seconde n'a pas un mari anodin, reconnaisez-le Dans le même registre, celui du bling bling, nous ne devrions pas négliger Arielle Dombasle, l'illustre épouse de qui vous savez ...

Écrit par : solko | samedi, 22 novembre 2008

La goualante, la gueulante, la complainte, la chanson à dix sous, la ritournelle, le lalala, les refrains de dix rond auxquels nous n'attachions rien d'autre que le blues et l'heureux mal-être, voilà de quoi toujours plus de transparence rassie et de voix sans voie nous sépare.

"Professeur Choron que pensez vous des chanteurs de studio ? ... Qu'ils crèvent !"

Mon bonjour à madame Fréhel et à vous mon bon salut.

Écrit par : Lephauste | samedi, 22 novembre 2008

Je vois, sur votre video, qu'il y a une place Fréhel dans le XXème arrondissement de Paris. C'est une chose dont je me félicite. Bien sûr, si cette place était lyonnaise, j'en aurais déjà fait la notice, vous imaginez-bien !

Écrit par : Marcel Rivière | samedi, 22 novembre 2008

@ Lephauste : "Blues & heureux mal-être." vous avez trouvé là la formule.

@ M. Rivière : A quand la rue Pierre Dupont ?

Écrit par : solko | samedi, 22 novembre 2008

J'ai du mal à cerner en quoi les artistes d'antan, contrairement à ceux de maintenant ont plus de mérite ? Bien sur vous prenez des cas de "maintenant" pas très élogieux héhé, Star'Ac, Carla Bruni, de beaux exemples de médiocrité j'en convient aisément pour le coup. Cependant est-ce que vous étendez ca à la totalité des chanteurs et chanteuses français ?
Il est vrai que la chanson française à tendance à se "rockiser", d'ailleurs de plus en plus nous parlons de scène française vous remarquerez ? Et donc la musique évolue sur une voie qui n'est pas celle dans laquelle votre enfance à été baignée.
Il se peut que je ne comprenne pas le sens profond de votre écrit mais j'ai l'impression que vous faites une constatation entre ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui ? Or l'évolution empêche une telle comparaison à mon sens.
Qu'est ce qui vous manque maintenant ? De ne plus entendre des voix telle celle de Édith Piaf qui sans micro avait la capacité thoracique et vocale de vous remplir de sa voix une très grande salle ? Si c'est cela, alors tournez vous vers les chanteurs et chanteuses lyriques, qui je vous l'assure, vous feront dresser les cheveux sur la tête ! Et pour les plus extrêmes d'entre-vous écoutez des groupes tel que Within Temptation ou NightWish vous entendrez des voix de femmes d'opéra époustouflante.

Maintenant, mon jeune age me fait voir sans aucun doute les choses d'un autre angle, c'est aussi pour cela que je me permet se commentaire. Car je pense qu'un autre point de vue est toujours appréciable héhé.

Écrit par : Benjamin | samedi, 22 novembre 2008

Je ne connaissais pas "Sans lendemain", je l'écoute en boucle depuis tout à l'heure, j'en suis folle, la voix, les paroles, la musique

Écrit par : Sophie L.L | samedi, 22 novembre 2008

@ Benjamin : Vous n'avez pas tort d'écrire ce que vous pensez. J'aime bien votre façon de ponctuer cela de "hé hé". Pour vous répondre brièvement, comme d'ailleurs Lephauste (cf au-dessus) le dit, je compare ce qui est devenu une industrie et un commerce avec ce qui était l'expression d'un "heureux mal-être" (décidément, je trouve sa formule très juste), celui de la rue.
Bienvenue sur ce blogue en tous cas et merci de vos commentaires.

Écrit par : solko | samedi, 22 novembre 2008

@ Sophie : N'est-ce pas ? Le diaporama, aussi, est émouvant.

Écrit par : solko | samedi, 22 novembre 2008

Leopold a raison , n'emmerdez pas , avec ce que vous nous offrez là ,vous avez de gros moyens d'IGNORER- les C.Bruni et autres staracs...Ils ne font pas le poids. INDIFFERENCE !
Merci pour ce moment de veine vraie (et de sacrée déveine)
Rajoutez un zest de "gloomy sunday" et "strange fruit" de Billie Holiday et vous aurez un peuple en larmes, inconsolable sur la conscience ...(l'effet "Werther" on vous aura prévenu mon ami !) à noter que Frehel a chanté le "Gloomy Sunday" sous le nom de "Sombre dimanche" je crois bien que c'est elle... (à vérifier)
Et pour vous contrarier un peu , j'ai parfois envie de m'accorder à Benjamin pour ne pas tomber dans le 100% passéiste ni ignorer qu'aujourd'hui il y a des artistes, hommes ou femmes qui sont très émouvants,renversants même, pas C. Bruni, ou ceux de la starac mais des artistes aussi rares sur TV qu'à la radio... A suivre donc ! je ne vous donne pas la liste ici, un jour on en reparlera... En attendant bravo et merci pour la "Frehel"...

Écrit par : frasby | samedi, 22 novembre 2008

@ Frasby & Benjamin : Je reconnais que je me suis peut-être laissé entraîner dans un analogie facile, comme je le disais à Léopold (la faune /aphone ). Cela n'a effectivement qu'un mince intérêt de comparer Carla Bruni à Fréhel. N'empêche. Ce moment où la chanson est devenue une industrie (le moment du microsillon, le moment Piaf, bien après Fréhel) et tout ce qui a suivi, a couvert de quelque chose d'assez funèbre tout ce qui précède. C'est pourquoi, d'ailleurs, nous avons eu tant besoin d'aller rechercher non pas des voix, mais du feeling ailleurs, chez Billie Holliday, en effet, et tant d'autres. Un peuple inconsolabe, dites-vous, Frasby ? L'expression est jolie. Pourquoi voulez-vous qu'il soit consolé ? Le mot de la journée revient pour moi à Lephauste et son "heureux mal-être", bien plus agréable à vivre - et tellement plus juste - qu'un "malheureux bien-être", non ?

Écrit par : solko | samedi, 22 novembre 2008

Honte à moi d'avoir oublier Billie Holliday ! Strange Fruit est une chanson, un poème, vraiment percutant, profond et d'une grande tristesse. Merci de me l'avoir remise en mémoire.

Écrit par : Benjamin | dimanche, 23 novembre 2008

@ Benjamin et Frasby : cela dit, sans vous contrarier ni l'un ni l'autre, Billie Holliday n'est pas non plus un modèle de contemporanéité ...

Écrit par : solko | dimanche, 23 novembre 2008

Comme chanteuse de rue personne pour moi n'égalera Piaf.
Quant à Birkin, Solko tout à fait d'accord
en plus elle écrit elle-même ses chansons aujourd'hui semble-t-il!
Elle va perdre ainsi ce qui la sauvait, ses paroliers...
Je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre Carla Bruni donc sur elle je ne peux rien dire.

Écrit par : Rosa | dimanche, 23 novembre 2008

@ Rosa : Ecoutez gratuitement la première dame de France, sur You Tube ou Daily Motions, le soir, quand vous avez besoin de vous endormir, pour éviter à la sécu les ordonnances de somnifères, puisque son mari veut que le pays fasse des économies ...

Écrit par : solko | dimanche, 23 novembre 2008

Oui, le diaporama est émouvant. Quand la nuit les ailes du moulin rouge commencent lentement à tourner c'est comme quand on tombe amoureux

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 23 novembre 2008

@ Sophie : Ce visage, qui tourne aussi, vieillit, rajeunit ...

Écrit par : solko | dimanche, 23 novembre 2008

ben oui, c'est ce qui se passe quand on tombe amoureux: on voit tous les âges de qui on s'éprend et c'est le vertige

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 23 novembre 2008

Ceci dit j'aime beaucoup Fréhel...Très émouvante.
La première vidéo est tirée d'un film ?
N'ayant pas de problèmes d'endormissement je me dispenserai d'écouter Carla.
Pour en revenir aux chanteuses populaires il me semble qu'il y en a d'autres qui valaient la peine
Celle qui interprétait la chanson de la butte ?
J'ai oublié son nom.

Écrit par : Rosa | dimanche, 23 novembre 2008

@ Rosa : La complainte de la butte ? c'est Cora Vaucaire, mais c'est plus récent que Fréhel. Contemporaine de Fréhel : C'est Damia (entre les deux guerres). Je crois qu la première video est tirée d'un film de Guitry, oui.

Écrit par : solko | dimanche, 23 novembre 2008

Berthe Silva, qui n'a pas chanté que des "roses blanches". Toutes celles, aussi, qui n'ont pu enregistrer. Le microsillon étaait déjà sélectif.

Écrit par : M.Rivière | lundi, 24 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.